Fresh servers : encore?

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un petit topic pour recueillir les avis de chacun suite au lancement de nouveaux serveurs et l’impact que cela a sur le jeu de manière générale. Tout d’abord, un peu (finalement beaucoup) de contexte permettra peut-être d’éclairer mon point de vue.

J’ai commencé WoW à l’époque de BC sur un serveur privé (Darluok pour ceux à qui ça parle), encouragé par de bons amis et je suis tombé amoureux de l’univers Warcraft et du genre du MMO sachant que j’étais déjà assez fan de RPG ayant eu une révélation en découvrant les Final Fantasy sur Playstation (je sais, c’est sacrément original). J’ai ainsi passé de nombreuses heures sur le jeu plutôt que sur mes devoirs du lycée comme j’imagine beaucoup de personnes qui parcourent ce forum. J’avais cependant toujours été un peu frustré d’avoir raté la première extension, d’autant que je voyais bien que nombre de zones, donjons, raids, objets et mécanismes étaient devenus obsolètes. Je m’interrogeais beaucoup sur toutes ces choses qui n’avaient plus aucun intérêt une fois passé en Outre-Terre et je passais beaucoup de temps sur judgehype à baver devant du stuff vanilla ou m’émerveiller de la complexité de certaines mécaniques (les légendaires à grinder pendant des mois, les world buffs, les quêtes qui nous demandaient de traverser tout le continent, etc…). C’est sûr qu’être un éternel nostalgique avec un sévère syndrome de FOMO n’arrangeait rien pour moi (pourtant je n’avais que 16 ans quand j’ai commencé WoW). Mais je n’avais pas poussé la découverte plus loin, me contentant de très longues sessions PvP en BG ou arène avec mes amis qui me grisaient déjà énormément.

J’ai essayé bien des années plus tard la version vanilla sur le serveur Nostalgeek mais l’aventure en solo était tout de suite beaucoup moins fun puis Blizzard finit enfin par annoncer la sortie de WoW Classic. J’étais super hypé d’enfin découvrir la version originelle de WoW avec une communauté de curieux et de vétérans nostalgiques comme moi. Cependant, je n’avais plus 16 ans, mais la trentaine, un boulot et une compagne mais je trouvais malgré tout du temps pour monter tranquillement mon perso (le speedrun sur wow, non merci) et finalement aller en raid jusqu’à C’Thun. Mon expérience s’est arrêtée quand j’ai rejoint ma petite amie au Canada pour quelques mois suite à une formation qu’elle faisait. Là-bas, impossible de raid à 40 à cause de la latence (connecté depuis le Canada sur un serveur français), je suis donc passé à autre chose en attendant et j’avais moins le goût de retourner sur WoW en revenant en France. Au lieu de ça, je préférais me vautrer dans la fange avec les autres en jouant à LoL. Cependant, quand quelques mois plus tard je décidais de faire mon grand come-back, j’ai découvert avec tristesse que le serveur était désert (Auberdine - FR). je me souviens encore du pincement au cœur que j’ai eu en trouvant un Stormwind intégralement vide ainsi qu’un hôtel des ventes dans le même état. J’avais tant galéré à monter mon perso (Paladin Heal dès la phase d’XP, never again !), tout ça pour ça. En effet, tout le monde était parti sur BC Classic.

Je suivais donc le mouvement avec un désagréable sentiment d’inachevé. Finalement, au bout de quelques semaines seulement, mon petit groupe d’amis et moi-même avons stoppé purement et simplement de jouer à WoW, malgré le fait que c’était sur cette extension que nous avions commencé à jouer. Mon passage sur WOTLK a été encore plus bref puisque, comme à l’époque de sa sortie déjà, je n’ai pas accroché du tout aux décors et aux stuffs. Je sais que beaucoup la considèrent comme une des meilleures extensions mais l’univers froid et sombre, décoré de têtes de mort à ne plus savoir quoi en faire ne me charment pas du tout, surtout après l’univers flamboyant de BC (entre les stuffs et les zones, je trouvais BC vraiment magnifique même si le lore était un peu bancal).

Toujours attiré par l’univers de WoW, j’ai finalement décidé de retourner sur la version Classic 60, sur un serveur anglais (EU), à savoir Ashbringer pour cette fois-ci compléter le maximum de contenu possible. Je suis aussi retourné aux sources en me faisant un chasseur qui est, pour moi, infiniment plus fun à jouer que paladin, cette dernière classe m’ayant aussi déçu car seule la spé heal était reconnue comme vraiment viable et me balader dans cette immonde robe bleue jusqu’au T2 m’avait bien soulé même si j’aimais beaucoup le côté coteau suisse de la classe avec ses innombrables buffs et CD défensifs. Bref, cette fois-ci, j’allais passé en mode Completionist. Une fois les addons Classic Achievements et All The Things installés, j’étais paré pour découvrir tous les secrets d’Azeroth. J’ai bien profité de mon expérience, en prenant mon temps, découvrant toutes les zones, terminant toutes les quêtes, montant à fond tous les métiers (y compris la pêche, je sais pas si on est nombreux mais perso j’aime beaucoup et ça rapporte masse thunas)… Bref, une expérience de jeu comme j’apprécie, lente mais exhaustive. Enfin arrivé 60 (pour une fois, j’aurais même voulu que la phase de pexing dure plus longtemps), je me suis lancé dans les dernières quêtes que je pouvais accomplir en solo avant d’entamer le dernier grand schlem des donjons à 5 tout en montant mon rang PvP. En effet, j’ai toujours été un grand fan de PvP, peut-être parce que les 3/4 des instances et raids étaient buggés sur le serveur privé sur lequel j’ai commencé WoW mais aussi parce que les BG et arènes en LAN avec mes amis IRL font partis de mes meilleurs souvenirs de jeunesse. Quand en plus j’ai découvert que le système de ranking en PvP avait été « allégé », j’étais sûr de pouvoir enfin m’équiper de ce stuff qui m’avait tant fait rêvé depuis des années : le set épique du chasseur PvP avec les armes du Connétable, rien de moins !

Tout se passait impeccablement bien jusqu’au Rang 9 puis, du jour au lendemain, des files d’attente interminables. Je ne regarde pas vraiment les actualités de WoW, j’aime la version Classic 60 de base, j’ai essayé SoD jusqu’au level 15 histoire d’avoir un paladin tank avec un taunt mais je n’ai pas réussi à aller plus loin. J’ai donc été pris de court en voyant que de nouveaux serveurs avaient été lancés. Après la Season of Mastery, la Season of Discovery puis le mode Hardcore, voilà de nouveaux fresh server Anniversary avec, en nouvel feature, la tant attendue double spé, ce qui m’a fait me dire que je n’ai vraiment pas xp mon paladin au bon moment (pas de nouveaux sorts à la SoD et pas de double spé pour mon palaheal full tissu sans le sou :disappointed_relieved: ).
Me voilà donc une fois de plus sur un serveur que je ne qualifierais pas de mort, mais sacrément dégraissé. En me connectant à Ironforge, j’ai eu, tel un vétéran de la guerre du Vietnam, des flashbacks de ce Stormwind vide après le lancement de BC classic et SoM.

Bref, après cet interminable préambule, j’aimerais juste avoir vos avis sur la multiplication de serveurs Classic vanilla. Je pensais que bon nombre de joueurs seraient lassés de faire un énième pexing, repartir du level 1 avec 0 gold, 0 stuff etc… mais à ma grande surprise je trouve énormément de commentaires positifs sur ces fresh server. J’imagine que je ne suis pas le seul à trouver lassant de passer les quelques heures de temps de jeu que j’ai à monter un perso et essayer de « platiner » un jeu à la durée de vie gargantuesque pour me retrouver tous les ans dans un serveur vidée des 4/5e de sa population pour recommencer la même chose ailleurs, avec certes quelques petits changements ici et là mais rien qui pour moi ne justifie de mettre de côté les centaines d’heures passées sur son/ses personnage(s). J’entends l’aspect nouveau départ, avec des zones hyper vivantes les premiers mois et le fait de repartir sur un pied d’égalité avec tous les autres mais le fait de recommencer l’expérience à zéro tous les ans me donne la désagréable sensation d’être pris pour un mouton. Loin de moi l’idée de juger ceux qui prennent du plaisir à recommencer l’expérience mais je m’interroge sincèrement sur la dévotion et l’attachement de certains à leur(s) personnage(s). Etant maintenant papa, très bientôt pour la 2e fois, propriétaire et en couple, je trouve que la quantité de temps demandé pour profiter du contenu end-game est déjà non négligeable. Comme dit précédemment, j’aime prendre mon temps, lire les quêtes, découvrir les zones, etc… je ne suis donc pas le plus rapide, loin de là mais pour ceux qui ont réitéré l’expérience Classic avec la version de base, SoM, SoD, et maintenant Anniversary, n’êtes-vous pas frustrés de ce compte à rebours permanent avant la semi-mort de votre serveur ? Peut-être que celui-ci renaîtra de ses cendres au moment du passage d’Anniversary vers BC ou avant si certains se lassent mais j’ai personnellement une amère impression de gâchis quand je mets en perspective le temps que j’ai passé à xp/stuffer/enrichir mes personnages pour les voir maintenant sur des serveurs désertés. Encore une fois, ce n’est que mon humble avis et ma démarche est vraiment de recueillir vos opinions par rapport à ce processus de reset annuel. N’est-ce pas contre-productif pour la communauté Classic de manière globale ?

Pour finir, j’aimerais éventuellement avoir votre avis sur la question suivant : vers quelle version m’orienter maintenant ? Je peux rester sur mon personnage principal et profiter de l’exode depuis mon serveur pour farmer le concours de pêche, les lotus noir ou encore le Charme des flot mais le jeu avec l’aspect BG anesthésié perd beaucoup de sa saveur pour moi. Le PvP est un vraiment un aspect essentiel pour moi. J’ai téléchargé hier la version Turtle pour une expérience Classic+ qui a l’air intéressante mais cela demande une fois de plus de partir de zéro et je ne suis pas sûr que le PvP soit très développé sur cette version (qui disparaîtra peut-être du jour au lendemain en plus). La troisième et dernière option que j’envisage est de remonter un personnage sur la fameuse version Anniversary mais cela me fait un peu grincer des dents pour les raisons évoquées plus haut. Alors, à tout hasard, je suis curieux de savoir ce que vous pensez de tout ça.

Désolé pour l’énorme pavé en 3 volumes, c’est la seule manière que je connais pour m’exprimer sur un sujet qui me tient à cœur.

Une fois de plus, la démarche est vraiment de comprendre et recueillir les différents points de vue. Je compte donc sur vous pour ne pas poster de réponses sèches et irrespectueuses s’il vous plaît :slightly_smiling_face:

Sur ce, bon jeu à tous et bonne continuation, quelque soit votre version du jeu !

Hello,
Ben oui c’est frustrant et il est clair que les multiples versions de classic divise la communauté et certaines activités en jeu patissent d’un manque de participants qui seraient encore là si il n’y avait pas autre chose à « tester ». D’un autre côté, y’en a pour tous les gouts…
Il est clair aussi que classic vanilla dans son principe ne se prête pas du tout à un système de saison qu’on rush et c’est ce qui a conduit à cette dérive de services (gdkp puis boosts et autres tp) et d’achat d’or qui va avec. Ca en ruine un peu l’esprit.
Perso j’ai craqué à remonter un perso sur 20th à cause d’un ami, du coup j’ai lâché mes activités annexes sur Cata (bg, hero), juste tdf un soir par semaine avec ma guilde. Mais c’est sans réelle conviction (mais toujours un plaisir) que je pex « à l’ancienne » (actuellement lvl 43), car effectivement ça rush à mort en attendant le désertion des gens vers autre chose (MOP arrive) ??

Personnellement j’ai été contente de l’annonce de ces fresh serveurs, pas vraiment pour l’idée d’avoir un nouveau vanilla mais plutôt pour celle d’avoir un futur bc et peut être LK, je continue de fortement regretter qu’on n’ait pas eu de version era de ces serveurs.

Au final vous avez déjà une grande chance d’avoir des serveurs era. Oui la population y est fluctuante en fonction de ce qui sort mais de toute façon elle aurait été fluctuante. Plutôt que de voir le fait que ça vide un peu les serveurs lors des sorties et pendant un temps, il faut aussi voir que ça y amène des joueurs qui continuent à s’abonner justement grâce à cette offre diverse et qui sans ça ne joueraient peut être plus du tout. C’est un peu l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide :stuck_out_tongue:

Au final j’ai craqué aussi. Je remonte un perso sur Anniversary (un chasseur donc au moins la phase xp est confortable et fun). Par contre, pour la première fois je rush puisque je refais un perso un peu à contrecœur et que sur ERA j’avais poncé les zones et les quêtes hors donjons 60 et raids donc le sentiment de redondance est bien présent :stuck_out_tongue:
En tout cas, bien d’accord avec toi sur ton analyse, je trouve le fait d’inciter les joueurs à rush avant qu’un 12e version sorte contraire à l’esprit de Vanilla mais bon, j’imagine que ça permet à beaucoup de trouver leur compte.
Je n’ai aucune idée de l’état des serveurs cata, j’avoue ne pas avoir joué cette extension. J’en ai pas entendu que du bien mais comme 2 extensions sur 3 alors bon, ça ne veut pas forcément dire grand chose :slight_smile:
Pour MOP, paraît-il que c’était très équilibré niveau classe, notamment en PvP. Personnellement je me souviens surtout du moine heal que je trouvais bien craqué mais je n’avais pas mis un pied en raid donc je ne saurai pas me prononcer sur l’aspect PvE. Je pense quand même que ça attirera pas mal de monde, bien que le qualificatif de « Classic » commence à perdre un peu de sa signification je trouve. Bref, j’imagine que la population ERA et Classic de manière générale va continuer à évoluer en dents de scie pendant encore un bon moment !
En tout cas merci de ta réponse, bon jeu :wink:

1 mention « J’aime »