Frustration de Lag en raid

Bonjour,
Je vous contacte car j’ai de graves problèmes de lag. Voici ma configuration :

Ryzen 7 5800X3D

Radeon 9700 XT

32 Go de RAM

Températures plus que correcte

XMP/DOCP activé

Windows 11

Le problème est simple :

En entrant dans le raid, je tourne à 140 FPS en full, ray tracing désactiver .

Dès que je pull un boss, je tombe à 30 FPS, peu importe le nombre de joueurs.

J’ai testé les réglages graphiques un par un → toujours le même problème.

Tout mis au minimum → toujours pareil.

Testé DirectX 11 et 12 → aucun changement.

Désactivé les addons un par un → aucun changement.

Tout désactivé → aucun changement.

Installé un pilote plus ancien (puisque sur le palier précédent je n’avais pas de problème) → toujours pareil.

À force, j’ai fini par :

Désinstaller WoW, Battle.net et WoW Bêta, puis retélécharger le jeu entièrement.

Supprimer les fichiers restants.

Lancer le jeu 100 % clean sans toucher aux réglages ni mettre aucun addons. → Toujours le même problème.

J’ai même réinstallé complètement Windows 11 → toujours le même problème.

À noter : on en a parlé dans ma guilde, et on est trois à avoir remarqué ce souci en raid.
Un autre joueur a un i5-13600K, une RTX 4070 Ti Super, 32 Go de RAM → et il a exactement le même problème donc pas un soucis sur pilote amd .

Ça fait 10 ans que je joue à WoW, et autant je peux comprendre les chutes de FPS sur des boss avec beaucoup d’adds, autant sur un boss purement mono-cible…… c’est incompréhensible.

Bref, une idée ?

Salut,

Pour ton souci de chute de FPS, je t’invite à activer l’option AMD Fluid Motion Frames dans ton driver graphique. Tu trouveras la manipulation à effectuer ici :
https://www.amd.com/fr/products/software/adrenalin/afmf.html
Cela te permettra de doubler tes FPS grâce à l’ajout d’une frame virtuelle.

J’ai une bonne configuration avec une Nvidia RTX 5080 et bien que je tourne entre 70 et 90 fps en capitale et à plus de 200 fps en extérieur, les world boss restent toujours problématiques, j’ai donc activé l’option Smooth Motion qui est équivalente, et depuis je peux aller sur un World boss sans passer en dessous des 60 fps.

J’espère que cette solution pourra t’aider.

Note : cette option n’était possible que sur les RTX 5000, mais depuis le dernier driver Nvidia 581.08, il est aussi possible de l’activer sur les RTX 4000. C’est une solution qui permet d’alléger le travail du CPU et d’augmenter celui du GPU et qui permet aux jeux qui ne sont pas compatibles avec le DLSS et le FSR d’obtenir un gain de fps important.

Les technologies de génération d’images (Frame Generation, interpolation, etc.) deviennent insupportables dès qu’il y a du lag ou des FPS trop bas, car elles accentuent la sensation de latence et donnent un rendu artificiellement fluide mais peu réactif.

Honnêtement je n’ai pas cette sensation avec le Smooth Motion de chez Nvidia. Sur les world boss, je devais tomber dans les 30-40 fps sans l’option activée, ce qui est fortement désagréable à jouer. En l’activant c’est fluide et je tourne au minimum à 60 fps. Après je ne fais pas de raid donc je ne peux pas comparer les fps sur un seul boss, mais un world boss en extérieur avec tout le monde autour, fait vite chuter les fps et c’est la même chose avec un AMD 9800X3D.

Je vois que même sur les serveurs US ils ont les mêmes problèmes

Huge FPS drop after patch 11.2 launched - Support / Technical Support - World of Warcraft Forums

Mais au moins, les Tech MVP font semblant de répondre.
Cela fait 10 ans que je joue à WoW, et vu le nombre de messages que j’ai laissés sur le forum, ça montre bien que ce problème impacte fortement ma qualité de jeu. D’habitude, je ne sollicite jamais le forum. La plupart des problèmes rencontrés par le passé, j’ai pu les surmonter seul ou simplement les ignorer. En même temps, vu l’utilité du forum…