Fureur d'Elune vs Etoiles Filantes

Salut !

Je vois pas mal de guide conseiller Etoiles Filantes plutôt que la Fureur d’Elune, et je n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi.
J’ai l’impression qu’avec la Fureur d’Elune je fais plus de dégâts et que je contrôle mieux le boost d’AP que cela procure.

Y a t il des cas, où il ne fait aucun doute que l’un est meilleure que l’autre ? Et d’autres ou c’est en fonction de la préférence ?

Que prenez-vous en Vision, MM+, Raid Boss multi, Raid Boss mono, et pourquoi ?

Merci d’avance pour les éclaircissements !

C’est simple il faut 5 étoiles filantes pour faire 1 fureur d’élune en terme de dégâts.
Mais tu génère 20 AP de moins en échange.
Sauf que si je regarde mes logs de la soirée (on va faire que quelques boss) je vois:
49 proc pour 408s soit un proc toutes les 8.3s
20 proc pour 206s soit un proc toutes les 10.3s
29 proc pour 258s soit un proc toutes les 8.9s
44 proc pour 375s soit un proc toutes les 8.5s

Aller arrondissons a une moyenne de 9s par proc donc on fait donc au moins 6 proc par minute.

soit avec mes stats 28320 degats au lieu de 23072 de fureur d’élune.
on aura généré 24 au lieu de 40 AP, sauf que fureur d"élune c’est un gcd pour le lancer (aka un temps de cast de colère) alors que étoile filante n’a pas de GCD a lancer pour être efficace

Donc il te faut rajouté 11750 dégats de la colère et les 8 d’Ap de la colère, tu te retrouve donc avec 40070 degats avec étoile filante et 32 AP contre 23072 dégats et 40 AP.
45600 degats non crit pour une éruption stellaire elle coute 40 AP soit 1140 dégats par points d’AP donc pour les 8 AP de différence tu perd 9120 dégats, ce qui ne compense pas la différence de 40070 degats pour étoile filante vs 23072 dégats pour fureur d’élune.

Tout les chiffres que j’ai sortie sont ceux que j’ai avec mon stuff t’aura surement pas les mêmes mais chez toi aussi étoile filante sera mieux.

Sachant que étoile filante n’a pas un CD de 1 minute, sur un fight qui va durée par exemple 3minute 30 bah tu aura au moins 3 proc étoile filantes sur les 30 dernières seconde alors que t’aura pas eu de fureur d’élune supplémentaire pour contre-balancer.

J’ai pas étudié la situation AOE, mais ça impliquerai de faire des méga pull pour rentabilisé ton talent au maximum mais au final il ne fait pas tant de dégâts que ça comparé a une essence d’iris de focalisation, ou un rayon DH, il n’y a donc pas de raison de prendre de risque pour opti ce vieux sort.

Donc pour du mono cible la fureur d’Elune est moins forte, ce qui ne me choque pas.

Et donc en théorie c’est la même chose en AOE, vu que tu as aussi plus de chance de proc d’Etoiles filantes ?
Le seul avantage que pourrait avoir la fureur d’Elune c’est un peu de burst en comparaison ?

Il faudrait que je refasse le test, mais la dernière fois que j’ai comparé (que sur un donjon de chaque) la fureur d’Elune faisait quelque chose comme 3% de mon Dps, alors que mes Etoiles 1.5.

Tu choisis donc quoiqu’il arrive les Etoiles ? Que ça soit en raid, donjon et vision ?

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Edit :
Je viens de faire Sanctuaire des Tempetes et Repos des Roi, en +5 chacun.
Avec la fureur d’Elune je suis à 3.5% du dps global, les Etoiles 1.8-1.9%
Est-ce que ça peut venir de mon stuff, qui a pas mal de maîtrise et peu de hâte ?

Il faudrait que je refasse le test, mais la dernière fois que j’ai comparé (que sur un donjon de chaque) la fureur d’Elune faisait quelque chose comme 3% de mon Dps, alors que mes Etoiles 1.5.

Sauf que fureur d"élune c’est un gcd pour le lancer (aka un temps de cast de colère)
Donc il te faut rajouté 11750 dégats de la colère et les 8 d’Ap de la colère, tu te retrouve donc avec 40070 degats avec étoile filante et 32 AP contre 23072 dégats et 40 AP.

Tu m’as pas lu en entier, fureur d’élune c’est un GCD et colère c’est le temps de cast de ton GCD, donc au lieu de lancer fureur d’élune tu lance des colères supplémentaire. Donc toi tu regarde que la partie etoile filante, mais t’a des colère (désolé courroux solaire suis encore old school a dire colère), ou frappe lunaire supplémentaire.

Donc si tu regarde mes chiffres tu vois que le courroux solaire c’est 29% du total des 40070 degats ce qui n’est pas rien.

Après tout les joueurs haut niveau joue sans fureur d’élune, et si tous le font je pense pas que ça soit pour rien.
Te pose pas trop de question met étoile filantes tout le temps.

Si si je t’ai bien lu pour les colère ^^

Si on reprend ton calcul, tu ajoutes colère d’un côté et un bout d’éruption solaire de l’autre.
D’ailleurs dans ton exemple ( et je sais que les chiffres peuvent varier), Etoiles filantes et la Fureur devrait être du même ordre de grandeur (voir même Etoile filante un peu au dessus).
Contrairement à mon cas où la Fureur fait presque plus de deux fois les dégâts d’Etoile filante.
D’ailleurs même si je rajoute les 30% de colère d’un côté sans prendre en compte les éruptions de l’autre, Fureur est toujours au dessus chez moi.

Je sais bien que les haut niveau joue sans, et c’est bien pour ça que j’aimerai comprendre.
J’aimerai savoir si c’est du à de mauvaises stats chez moi qui aurait une incidence ? Peu de hâte donc moins de fréquences dans les dot dont moins d’Etoile ? Ou si autre chose m’échappe.

bah regarde tes logs moi je t’ai donné mes procs sur 4 fight et pour comparaison jai sur ma feuille stats (sans compté les procs corru, essence etc…):
13547 intel
1476 crit
1755 hate
1000 poly
1054 maitrise

Et j’ai pas mal de corrup en proc hate (a défaut d’infinity star)

Intel 12743
Maîtrise 1366
Critique 1076
Hâte 1336
Poly 518

Deux corruptions qui ne sont pas des procs stats. (Dévastation, hémorragie)

Si je prend mes logs sur Drest’agath :
7 min 31 de figth (je vais donc dire arbitrairement 6 fureur d’Elune plutôt que les 8 théorique si bien utilisée)

Etoile filante 38 hit, 7K en moyenne, donc 265.8k dégâts et 152 PA.
Ce à quoi j’ajoute 6 colère, 12.6k de moyenne, donc 75.6k dégâts et 48 PA.
200 PA et 341.4k

Fureur d’Elune 19.5k (dans la description une fois le sort pris), donc 117k et 240 PA. (calcul de dégâts théorique sans bouffe/flacon, alors que dans le raid j’en ai) Ce qui me permet de lancer une éruption.
70k en moyenne

Donc 187k de dégâts vs 341k.

Donc sur un combat ou la fureur ne peut pas être mise sur plusieurs cible, on se retrouve avec les Etoiles bien meilleures.
Mais quand tu pars en donjon, ou sur des boss avec pas mal d’add, la fureur d’Elune ne fait pas du tout les mêmes dégâts. Puisqu’elle tape en zone.

Si je prend mes logs sur vexiona de la semaine dernière.
Ma fureur d’Elune à fait 617k dégâts sur un figth de même durée que dans mon exemple précédent.

Si je fais une fureur d’Elune sur un poteau boss, je fais 29k au lieu des 19 annoncés (en tuant bien les ptits rongeurs autour avant). Donc sur mon calcul de Drest’agath précédent on serait à 244k dégâts (sans buff/flacon/bouffe)

Plus je regarde et moins je suis sûr d’Etoile filante en donjon, sur des cibles stacker.
Et selon wowhead, dans le guide Equi, les chances de proc d’Etoile filante diminue avec le nombre de dot actif.
www. wowhead. com/balance-druid-talent-guide
Dans la rubrique Tiers 7
Ce qui voudrait dire qu’Etoile filante à un rendement décroissant sur plus de 2 target, et donc qu’elle scale de moins en moins avec le nombre de cible grandissant, contrairement à Fureur d’Elune qui scale de la même façon.

Le problème qu’il y a c’est que tous les combats sont différents, en proc et condition pour comparer facilement ces deux sorts que l’on a jamais ensemble.

Je suppose que mon peu de hâte joue aussi, puisque les Etoiles filantes ont moins de chances de proc.

En druide équi, j’ai soit plein de tome, soit je tp souvent sylvereve pour changer mes talents.

Je trouve que l’intérêt d’Etoile filante tient sur son passif, un truc en moins à gérer et qui s’applique à toutes les situations (add ou non)
Mais à l’inverse, fureur d’élune n’est vraiment bon que sur des tas d’add.
Ou un gros burst. Faut aussi prendre en compte que dans un combat court, en donjon surtout, la différence de dps se fera sur la durée du combat.

En MM+, avec des affixes comme Grouillant, j’opterais peut etre pour fureur. Tandis qu’avec tyrannique, faudrait compter sur Etoile filante.

En raid, mono, Etoile filante, seul quelque boss comme Vexiona et la conscience collective peut permettre la fureur.

Après, je ne dis pas que Fureur > Etoile filante en multi.
Je dis que c’est une alternative selon le besoin (notamment en MM+, où tu perds max PA en prenant les tréants)

1 mention « J’aime »

D’accord ! Merci pour ta réponse !

Il y a d’autre situation où tu préfères clairement l’une par rapport à l’autre ? Notamment au sujet des affixes ?
Et pour ce qui est des visions ?

J’utilise plus souvent Etoile que Fureur.
C’est un passif, il dps plus sur la durée et c’est un bon talent mono/multi.
Donc dans 90% des cas, j’utilise ce talent.

Si en raid, je prends la fureur, c’est uniquement sur boss avec des adds
(Vexiona, Conscience collective). On pack souvent les adds et on burst, donc ça reste bon en résultat.

En MM+, Je ne prendrais la fureur qu’avec Grouillant et nécrotique (plus vite, tu tues les adds, mieux c’est)
C’est un burst donc aussi utile en tyrannique.

Mais il faut l’éviter avec Détonnant sous peine de tuer le groupe sur un gros pack.

En fait, les situations où l’on utilise Fureur sont très sélectives. Le seul vrai avantage de Fureur est un gros burst qui donne masse Immédiatement (là où Etoile te le donnera a chaque proc)

Donc si tu dois défoncer des packs/boss rapidement, que tu as pris les tréants, la fureur est utile mais choisis bien le moment.

1 mention « J’aime »

Merci pour les précisions !

Après si tu préfère jouer avec la fureur joue avec, il y a pas que les chiffres dans le jeu il y a aussi l’amusement, par exemple moi je joue avec incarnation plutot qu’avec seigneur des étoiles car j’aime pas la mécanique cancelaura à gérée, et raidbot me donne juste environ 800 dps de moins avec incarnation qu’avec starlord (represente une perte de 1.5% degats).

Mais le plaisir avant les chiffres, en plus sache que là où tu gagnera le plus de dégâts c’est en connaissant le combat pour te placé le mieux possible a un endroit où tu n’aura pas a bougé en dehors des moments où tu le veux.

Sache que chaque GCD qui est trigger par un sort instant (Refresh DoT, eruption stellaire) te permet de faire 1 ou 2 pas et de t’avancer petit a petit vers le prochain point strategique de la strat sans perdre de dps.
Et savoir se déplacer comme ça sans perdre de dps te fera gagner plus que changer un talent pour un autre en ayant une faible expérience du déroulement du combat.

1 mention « J’aime »

Je suis parfaitement d’accord avec toi ! Vu le peu d’impact en terme de dégâts de ces talents autant prendre ce qu’on préfère !
Mais pour le coup les deux, ne me dérange pas, c’est le fait de ne pas comprendre qui m’embêtait. Mais en prenant en compte la colère (dégâts et PA), je comprend mieux pourquoi les gens jouent avec, hormis certains combat particulier.

Oui clairement, et pensais a lancer des sorts instants, refresh DOT, pendant les déplacements plutôt que de ne rien faire, ce sont des petits détails important !

Merci pour vos réponses !