Fusionner les serveur FR de Cata classic

Bonjour,

Nous sommes nombreux à tourner en rond dans les capitals sur classic cataclsyme, et nous souhaitons connaître la démarche pour envoyer une demande serieuse au responsable FR classic pour faire fusionner les serveurs sufluron , auberdine et amnemar.

Le problème est installé depuis bien trop longtemps. Faite nous part des contraintes pour vous de faire ceci. et SI possible demander l’avis de vos joueurs tout simplement.

Cordialement.

1 mention « J’aime »

C’était prévisible
Classic le wow qui plait aux nostalgiques c’est vanilla et un peu bc et lk, cata n’aurait jamais du voir le jour (enfin ils font ça pour l’argent évidemment)
J’ai fait la release de cata sur amemnar pour le fun, on était à peine 40 sur tout le serveur
J’ai eu un haut fait prems 85 du serveur sans rien rush
Il y’a j’imagine plus de monde sur sulfuron mais quand même

1 mention « J’aime »

C’est assez dramatique, d’autant que les guildes ont l’air hyper « fermées » ça joue qu’entre roster, et le fait que les id 10 et 25 soient les mêmes rend les raid pickup improbables.

ll y aurait tellement à changer tout en gardant le même gameplay. Expérience classic ne veut pas dire zéro ajustement les dev ! Si on souhaite reproduire l’expérience de l’époque alors donnez-nous plus d’opportunité pour jouer !

En même temps là, c’est pas comme si Amnennar était complètement déserté depuis…WotLK Classic ? Pour les serveurs FR, t’en a que 2 : Auberdine et Sulfuron. Le premier en PvE, le second en PvP.

Auberdine se porte plutôt bien, il y a du monde et de l’activité. 5700+ personnages actifs à ce jour (« Characters raiding at least once from 5 March 2025 to 11 March 2025 », selon le site ironforge.pro). 73% de joueurs Alliance contre 27% de joueurs Horde.
Sur Sulfuron ça se complique sérieusement, avec 1400+ personnages actifs. Mais déséquilibre énorme entre la Horde et l’Alliance (97% de joueurs Hordeux).

Cette descente de population ne date pas de Cataclysm Classic mais de fin WotLK Classic, peu après la sortie de la phase ICC, lorsque tout le monde tournait déjà en rond.

Une fusion entre Auberdine et Sulfuron n’est techniquement pas possible à cause de la distinction entre serveur PvE et PvP. La seule solution viable, selon moi, c’est de proposer une migration gratuite vers Auberdine. Comme ça la population FR est centrée sur un seul et unique serveur, ça sera beaucoup plus vivant.

Après, Cataclsym est bien moins appréciée que MoP. Donc j’ose espérer que la population va faire un bond cet été avec MoP Classic.

En fait Amnenar a été très impacté par une erreur de Blizzard à la fin de BC permettant des migrations gratuites au départ de ce serveur alors que sans ça il aurait gardé une population sans doute convenable pendant plus longtemps.

Mais effectivement, l’arrivée de Cata a vu le départ de nombreux joueurs, on l’a vu dès le prépatch avec notamment la disparition du layering qui avait du être maintenu pendant LK.

A voir le monde que va ramener MoP, j’ai l’impression qu’ils cherchent à le sortir plus vite qu’initialement prévu, ça sera pas plus mal.

Alors je ne connais pas les populations des serveurs mais si tu en as seulement 3 pour toute la France dont un déserté c’est que classic va mal selon moi
Mais bon c’était prévisible
Aucune idée de l’état de SOD par contre ça marche mieux?

Depuis 2019, il n’y a eu que 4 serveurs pour la France. Ca a été réduit à 3 au début de WotLK Classic (il me semble) après une fusion entre Finkle et Amnennar, 2 serveurs PvP, ou seul le nom d’Amnennar est resté. Ce même serveur s’est complètement vidé depuis février 2023, en pleine phase d’ICC, selon les chiffres du site ironforge.pro.

Ca fait donc plus de 2 ans que les serveurs FR ne tournent qu’à 2. Auberdine s’est toujours bien porté, avec une population stable globalement. Pour Sulfuron, la population active a drastiquement chuté peu après la sortie de Cataclysm Classic et la population Alliance a quasiment disparu depuis.

Toujours en se basant sur le site ironforge.pro, les 2 serveurs présents en EU (1 PvE et 1 PvP) ont l’air de bien se porter, avec un équilibre des factions assez correct (58% Alliance, 42% Horde), avec une population active d’environ 25.800 pour Living Flame et 11.600 pour Wild Growth.

Cependant, en imaginant que les serveurs de Cataclysm Classic fusionnent à l’échelle EU, avec un serveur PvE et un serveur PvP, ça donnerait ceci :

• Serveur PvE : population de 53.000 avec un équilibre de 68% pour l’Alliance et 32% pour la Horde
  • Serveur PvP : population de 66.900 avec un équilibre de 30% pour l’Alliance et 70% pour la Horde.

Donc, en soit, Cataclysm Classic ne va pas si mal par rapport au reste.

Je tiens à rappeler que le site dont je fais mention, ironforge.pro, prend en compte l’activité d’un perso pour le comptabiliser (« Active characters according to raids uploaded to Warcraft Logs and characters on PvP Leaderboards »).

Sur le site Ironforge pour Amnenar on voit justement la forte chute due à l’erreur de blizzard fin BC et un quasi disparition des joueurs dans les semaines ont suivi. Du moins c’est ce que montre son historique.

Et l’historique de la population d’Auberdine toujours selon ironforge ne montre pas du tout une stabilité tout au long de Classic, avec notamment un gros pic à LK Classic qui a baissé une fois Cata annoncé, un petit pic à la sortie de Cata suivi d’une baisse importante quasi immédiate. C’est d’ailleurs la tendance qu’on voit sur ce site pour l’ensemble des serveurs.

Oui, il y a une baisse comme sur tous les serveurs. Mais si on reprend le graphique d’Auberdine sous forme de courbe, la baisse est moins significative et plus « douce ». Donc le serveur reste plus stable dans sa population.

j’aurais adoré joué à wotlk/cata et même mop, le soucis c’est que c’est juste trop long, le farming je l’ai déjà fait à l’époque.

il devrais faire un truc pour se gear plus vite

Surement pas, quel en serait l’intérêt ? Ils ont déjà mis un place un système qui te permet de te gear en équivalent NM rien qu’en faisant des donjons, chose qui n’existait pas à l’époque. C’est déjà bien assez.

bah l’intérêt c’est de joué l’extension pour son gameplay est c’est boss et pvp

Et on peut facilement profiter du gameplay, des boss et du PvP sans avoir un « accès au gear plus rapidement ». Je n’arrive pas à voir en quoi c’est « trop long » justement. Quelques donjons « protocole du crépuscule » journaliers et en 1 semaine tu peux te refaire tout un stuff en 397. Le 410 ben tu l’as en allant faire le raid HM.
En 2011, si tu ne raidais pas, tu étais condamné à garder le stuff 378 drop sur les 3 donjons de la 4.3.

Pour le stuff PvP je n’en fais pas donc je ne peux pas te dire.

3 mentions « J’aime »

non , vu que ta pas de rattrapage de gear (pve et pvp) et que par exemple pour pvp, ta tes la moitier de tes bis en raid.

on est plus en 2011, les raid etc sont déjà connu et c’est plus la même mentalité, pour ça que jdit ça.

Après jte dit pourquoi selon moi pq y’a pas bcp de joueur, après si toi tu trouve ça trop bien et que tu trouve y’a plein de joueur c’est cool, mais je pense tes délu

Si pour toi cette mentalité doit se résumer à « go me donner du 397-410 sans rien faire et rapidement svp je connais déjà », je ne vois toujours pas l’intérêt de rejouer aux extensions estampillées « Classic ». Ca doit rester un ensemble de choses, pas juste « le gameplay » ou « les raids/PvP »

Bah écoute les chiffres cités plus hauts je ne les invente pas, c’est pas aussi catastrophique qu’on pourrait le croire. Il suffit de savoir lire des stats et interpréter des graphiques. Alors oui, ya bien moins de monde qu’à BC Classic ou début WotLK Classic mais franchement est-ce que c’est étonnant ? Pas tant que ça. Mais de là à dire que c’est vide, il y a quand même un monde. Là le topic de base concernait les serveurs FR, avec les 2/3 qui sont clairement sur la pente descendante. Une fusion étant techniquement impossible, la solution restante est de proposer des migrations gratuites vers Auberdine. Ca règlerait les soucis d’équilibre entre les factions et les soucis de population/activités.

moi je te dit ce qui me plairais (comme d’autre joueur), jte donne juste mon avis

mouais , bah ya quand mm tt le monde qui à giveup, même les gros player retail qui joué à classic (et c’est pas parceque ils ont pas aimé cata, c’est pour les raison que je t’ai cité, trop de farm , trop long)
En terme de gameplay globalement les gens trouve cata meilleur que wotlk par exemple

Aberrant de ne pas avoir de réponse de blibli … Mais ou êtes vous ?