Gain de compétence via les rang de matériaux

Bonjours,

Je n’arrive pas du tout à comprendre l’impacte du rang de matériaux, j’ai fait différent test en alchimie et joa me semble très aléatoire.

En alchimie les compo full r2 semble multipliée la compétence par 2 alors qu’en joa cela semble plus être dans les alentour de 1.5. Cela rend déjà difficile de prévoir le rang des compo afin de prévenir un client qu’elle rang de compo acheter afin d’atteindre un niveau de craft mais en plus de cela la part des pts de compétence attribuer à chaque type de composant est très différent d’un craft à l’autre, je prend un exemple : dans le craft de Blasphémite culminante le taille-gemme gravé me donne 3pts par rang alors que pour blasphémite cubique je gagne 105 par rang.

D’où ma question y aurait-il un moyen de prévoir le calcule des pts Compétence ?

il y a évidemment le fait d’essayer sois même avec les différent rang de composant pour voir le résultat mais je suis convaincu qu’il y a un moyen de calculer cela et de ne pas dépenser une fortune dans des compos qui resterais dans le fond de notre sac ce qui au vu des prix actuel représente une grosse somme …