Gelbin Mekkanivelle est mort ?

C’est bien pour ça que je parle de victoire à la Pyrrhus, mais une victoire quand même, la Horde aussi ne remplit pas ses objectifs (Sylvanas voulait tuer Malfurion à coup sur en plus de la capture de la ville). C’est quand même une victoire de l’Alliance même si oui ça aurait pu être meilleur c’est vrai et qu’elle est un peu amer. En attendant la Horde perd une citée inutilisable et les Réprouvés font les SDF à Orgrimmar, comme les EDN à Hurlevent.
On peut se plaindre de la bataille de Lordaeron côté Alliance, mais ça reste une victoire.

Pour l’instant la seule victoire réelle de la Horde c’est à la Guerre des Epines, en sachant que l’on combattait en étant dix fois plus nombreux, c’était dix soldats de la Horde pour un soldat EDN. Enfin je caricature, mais l’idée est là.

Ah sh*t, here we go again

Guerre des épines attaqué en scred en étant 10 fois plus nombreux et en plus se faire reprendre le territoires 2 semaines plus tard j’appelle pas ça une victoire

Si Lordaeron est une défaite parce’que l’alliance n’a pas réussir à en finir avec Sylvannas tu ne peux pas dire que la guerre des épines est une victoire de la horde… les deux ont échoués dans leur objectif

Et je passe sur l’intérêt de la campagne millitaire de la horde où plus t’avance dans les quêtes et plus la horde s’affaiblit et se divise, sans oublier tout le côté avec la perle des marées qui sert finalement à rien

Avec également le fait que à peine 4 mois après le début de la guerre nathanos nous dit que la horde est déjà à genoux et prêt à se faire finir --"
Une pensée à Garrosh qui doit se retourner dans sa main en voyant ce que devient la horde

Après bon, quand en face de demi-dieu genre malfurion, anduin ou jaina ta des Cromush ou des traîtres c’est un peu normal

Poste un peu salé et pas très objectif mais y’a de quoi pété un plomb quand tu passe de la horde conquérante de woltk-cata-mop au victime qu’on nous sert actuellement

Pourtant ça partait bien avec l’arrivée de Rasthakan, thalysraa et gheyarah c’est vraiment dommage --’

3 mentions « J’aime »

« That’s the last of the soldiers. We’d be calling up farmers next. »
Donc, je te rassure, l’Alliance est pas censé se porter mieux sur ce point. :slight_smile:

La bataille de Teldrassil, même si Sylvanas ne tue pas Malfurion, c’est quand même une énorme victoire pour son camp.
Pour Lordearon, l’Alliance perd un nombre énorme de troupes pour au final pas grand chose.

Je ne dis pas que la situation de la Horde est meilleure en règle générale, mais à un moment faut aussi arrêter de penser que l’Alliance est avantagée.

meh je m’y attend à celle là
on c’est tous très bien que c’est pour rajouté un petit côté dramatique à la scène et qu’ils n’en ai rien ^^ faut jamais croire blizzard quand ça parle d’effectif le meilleur exemple étant les edf qui sont censé être génocidé mais pourtant capable de mettre la misère à la horde

Et puis bon à moins qu’il est changé ça : un moment ça parlait pas de l’alliance capable de mettre un terme à la guerre mais qu’ils en avaient pas envies car Anduin n’est pas comme Sylvannas ?

La bataille de Lordaeron, même si anduin n’emprisonne pas sylvannas, c’est quand même une énorme victoire pour son camp.

Pour Teldrassil, la horde perd un nombre énorme de troupes pour au final… se le faire reprendre.

Troll à part Lordaeron aurait pû être une victoire de la horde si blizzard n’avait pas supprimé la ligne de dialogue qui disait comme quoi l’alliance avait perdu 75% de ses troupes dans l’attaque

Et bien faisons une récapitulation.

  • Guerre des Epines victoire de la Horde, même si elle était cinq fois plus nombreuses que les forces elfiques (oui on parle des armées de la Horde contre des troupes elfiques de stationnement, même pas l’armée) et au final Sylvanas ne remplit pas ses objectifs et Malfurion reste en vie.
  • Bataille de Lordaeron, victoire à la Pyrrhus de l’Alliance, elle n’arrive pas à garder la citée à cause de la peste, Sylvanas parvient à fuir, mais ils arrivent à conquérir les territoires de Sylvanas, ça reste une victoire de l’Alliance.
  • La bataille d’Arathi est une victoire de l’Alliance d’après Shaw et les autres personnes en parlant.
  • La bataille de Sombrivage est une victoire de l’Alliance encore une fois, en sachant que ça rend complètement inutile la victoire de la Horde lors de la Guerre des Epines car les EDN arrivent à tout reconquérir.
  • La bataille de Zandalar, victoire de l’Alliance, le roi Rastkhan meurt et les trolls perdent leur flotte, c’est un coup dur pour les Zandalari, les trolls meurent en grand nombre, la citée est saccagée, le roi meurt. L’Alliance ne perd aucun général ou commandant et leur flotte arrive à fuir.

Bien sur c’est sans compter aussi les différentes campagnes.
Toute la campagne de la Horde ne sert à rien, on s’emmerde à faire toute nos quêtes pour voler le sceptre des marées ou à capturer Derek par exemple. Sauf que voilà l’Alliance nous vol le sceptre dans ses propres quêtes et Baine libère Derek.
Globalement les quêtes de la Horde servent strictement à rien, tout se que l’on fait ne sert à rien, la ou l’Alliance réussit constamment, ils reprennent le sceptre, détruisent la flotte Zandalari, etc.

2 mentions « J’aime »

Mais par contre, quand c’est Nathanos qui le dit là faut croire Blizzard?
J’suis pas certain de comprendre, faut les croire quand du coup? :thinking:

2 mentions « J’aime »

Ce que j’essayais surtout de faire comprendre, c’est que selon le ressenti personnel on aura toujours l’impression que c’est son propre camp qui est lésé. Mais bon c’est pas grave.

Ah et tiens, allez dire aux EdN (qui n’ont même pas droit à une vengeance tellement ils se font cracher à la gueule) que Teldrassil c’est pas tant une victoire que ça pour la Horde. :clown_face:

1 mention « J’aime »

Bah à partir du moment ou oui les EDN arrivent à totalement reconquérir leurs territoire, oui ce n’est pas tant une victoire pour la Horde.
Je suis le premier à regretter que pour Blizzard Tyrande a eu sa vengeance se que je trouve débile.

Mais bon à partir du moment ou la Horde perd tous les territoires conquis aux EDN, un mois après les avoir conquis, oui c’est plus trop une victoire sur le long terme.

Faut croire ce qui se passe IG

De plus les « derniers soldats que l’alliance envoie » on a une idée de combien sont revenue ? ils peuvent être 100 comme 10 000 c’est pour ça que j’ai dit qu’il faut pas prendre en compte l’effectif
Mais qu’une phase IG (d’ailleurs on l’a voit la cinématique in game ?) genre :

Nathanos le Flétrisseur : Votre majesté… nous recevons des rapports de tous les avant-postes. Les soldats de l’Alliance resserrent leur emprise. Ils sont aux portes de la victoire.
Baine Sabot-de-Sang : Peut-être devrions-nous entamer des négociations…

Est beaucoup plus révélateur de la situation

De toute façon je voit pas pourquoi y’a débat
tu le sais très bien que actuellement l’alliance>horde militairement

En même temps Alliance>Horde militairement ça a toujours été le cas et c’était d’ailleurs assez logique.

Dans le postulat de base la Horde était un rassemblement de peuples/réfugiés mais soudés dans le but de survivre alors que l’Alliance rassemblait les peuples “dominants” mais pas forcément très solidaires.

C’était ça la “base” une Alliance puissante mais gangrénée de l’intérieur (Onyxia à Hurlevent, bisbille entre les clans nains, EdN où Tyrande et Fandral se tiraient la bourre, etc…) et une Horde de survivants mais fédérés autour de chefs charismatiques et incontestables (Thrall, Cairne,…).

D’ailleurs la fameuse Horde de Thrall, c’était pas telllement des bisounours mais des gars qui avaient sacrément morflés dans les conflits précédents et qui essayaient surtout de survivre…et donc ne tapaient plus sur tout ce qui bougeait.

Loristiquement ça a commencé à déconner à Cata quand pour servir le scénario la Horde de Garrosh s’est mis à conquérir la moitié des territoires connus au mépris de tout réalisme géopolitique… l’effet de surprise toussa toussa okey, mais on a eu une Horde qui faisait sensément jeu égal avec l’Alliance au point qu’in-game on avait la plus grosse armée du jeu stationnée à Feralas (les EdN) qui n’ont jamais servi à rien.

Le pire c’est qu’à MoP la Horde fini en guerre civile et perd la guerre et ne doit sa survie qu’au bon vouloir de Varian (qui était de bonne humeur ce jour là).

Admettons…sauf qu’il ne se passe pas 5 ans dans le jeu avant que les dev’s nous ressortent le même coup avec toujours une Horde conquérante (Guerre des Epines, etc…). Encore l’effet de surprise etc…

Que la Horde ne puisse pas suivre la cadence plus de quelques mois une fois que l’Alliance s’y met vraiment c’est un peu le seul truc logique de l’histoire… et encore je trouve qu’elle s’en sort plus qu’honorablement.

Après c’est tout le postula de Bfa et ce conflit qui est illogique donc… et c’est même ça qui me déçoit le plus dans le personnage de Sylvanas. Je ne pense pas qu’une dirigeante comme elle, plus que compétente niveau stratégie se serait lancé dans un conflit pareil…qu’elle cherche à détruire l’Alliance je veux bien mais elle je pense qu’elle aurait choisi un moyen plus subtile et retors.

Bref…

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord.
Mais moi je l’aime bien.
Contrairement à Genn, que je déteste, mais que je veux voir survivre aussi justement parce que j’aime le détester.
Les rivalité Mekka/Gallywix et Genn/Sylvanas ça donne souvent des bonnes tranches de scénario.

Ce que j’essayais surtout de faire comprendre, c’est que selon le ressenti personnel on aura toujours l’impression que c’est son propre camp qui est lésé. Mais bon c’est pas grave.

Ouais bon, mais globalement depuis un moment faut quand même admettre que l’Alliance a le beau rôle tandis que c’est la Horde qui joue le sale môme.

On a eu Garrosh, hop première guerre civile.
Quand vous perdez Varian, vous le perdez avec panache là où nous ben, on s’est tirés par la porte de derrière…
Et là 2eme guerre civile.
Défaites ou victoire, la guerre des épines comme la bataille de Lordaeron se terminent sur un sale de coup de Sylvanas, là aussi avec panache certes, mais qui laisse penser immédiatement que la punition pour elle sera encore plus terrible.
La campagne de guerre qui pour le moment sert à rien à part à montrer que non, vraiment Sylvanas ne mérite pas sa réputation de stratège (enfin pas pour les scénaristes de BFA, jusque là elle la méritait)…
A moins d’un gros twist on se dirige vers une claque encore pour la Horde. Même si la rébellion se forme autour de Thrall et Saurcroc (2 SDF…) et gagne, pour moi ça sera encore une claque parce que la Horde aura encore été divisée et toute une partie des joueurs honteux de ce qui s’est passé (pas moi).
En ce qui me concerne actuellement je préférerais porter la bannière des réprouvés que celle de la Horde, et j’imagine que pour beaucoup d’autres c’est l’inverse.

J’aurais aimé un vrai affrontement avec fierté de porter sa bannière bleue ou rouge plutôt que ce gâchis.

1 mention « J’aime »

Tout est relatif surtout que comme tu le dis, ce n’était qu’un vieux postulat de base et encore.
Je rappel que lors de la fin de WOLTK, les armées de Hurlevent souffrent à cause de la campagne de WOLTK qui leur fut extrêmement coûteuse, c’est assez indiqué la ou en comparaison les armées orques n’ont pas étaient spécialement affaiblis suite à WOLTK, Garrosh rentre en victorieux et les pertes ne sont pas conséquentes.

On peut aussi se dire que début Cataclysme les Réprouvés reviennent en puissance, puisqu’ils ont pu pallier la perte de leurs armées et des troupes, grâce aux Val’kyr qui permettent un grossissement assez conséquent des troupes de Sylvanas.

Dans tous les cas que se soit à Classic ou BC/WOLTK/Cataclysme/etc il y a toujours eu une puissance plus ou moins égale entre la Horde et l’Alliance.
Ce ne sont pas deux hyperpuissances souvent rechercher lors de conflits (cf l’invasion de la Horde de fer), pour rien.

Non mais soit, oui le postula c’est Horde/Alliance = 2 hyperpuissances m’enfin c’était pour le “saint-équilibre”. Niveau histoire etc, fallait vraiment faire un effort pour arriver à faire passer la Horde au niveau surper-puissance. On va même pas parler démographie car on sait ce que valent les chiffres chez Blizzard, mais constatons tout de même que là où les pertes ont un impact sur l’Alliance pour des raisons de scénario, les pertes côté Horde elles n’ont que rarement eu d’importance.

Si je veux être honnête, de base, il n’y avait aucune raison déjà que l’Alliance soit puissante voir même existe encore début Classic. En tant que vieux joueur (j’ai commencé à Warcraft 1 quand il est sorti alors tu vois c’est pas jeune :roll_eyes:) déjà le royaume de Hurlevent quand je l’ai découvert à Wow c’était déjà la surprise. Il avait été entièrement rasé par la Horde Noire et le peu de survivants avaient fuit à Lordaeron. Le voir ressurgir, reconstruit et dernier royaume humain digne de ce nom c’était déjà la surprise. Voir que les nains n’avaient pas trop morflés à la troisième guerre c’était aussi surprenant, etc…

Mais alors après que les orques de Thrall (survivants de survivants de survivants…) + les taurens sauvés in extremis de l’extermination des centaures + une tribu de troll + les Rep ça fasse une super-puissance :thinking: … un duché à la rigueur.

La seule superpuissance qui avait une certaine légitimité post W3 c’était les EdN à la rigueur.

M’enfin bref … c’est comme ça mais ça explique pourtant en quoi rien que l’idée que la Horde dès Garrosh se lance dans des conquêtes énormes était déjà très bancale scénaristiquement. Remettre le couvert 5 ans après c’est encore plus wtf… mais alors si en plus ils trouvaient le moyen de faire gagner la Horde on toucherait le fond niveau cohérence.

Mais bon la cohérence ça devient une denrée rare.

Je précise qu’à titre personnel le gagnant je m’en fou, j’aime juste la logique et les trucs justifiés dans un univers de fiction.

D’un autre côté une puissance ne se base pas uniquement sur sa démographie.

C’fou en faisant un constat de tout BFA comme ça , ça me donne encore moins envie d’aller sauver Baine et d’aller taper sur les potes.
Alors que je comptais suivre Thrall car ancien Chef de guerre tout ça…

1 mention « J’aime »

Dans un monde de magie, c’est un fait. Suffit de voir dalaran ou lune-argent

Mais bon dans wow, ça aide pas mal (suffit de voir dalaran et lune-argent face au fléau… herm)

Concernant l’aspect victoire-défaite, le constat et le suivant en fait pour la guerre des épine et l’assaut de fossoyeuse.
Les deux sont des victoires tactiques, mais des échec stratégique. En gros on « win » la bataille mais derrière cela n’a pas un impact positif sur la guerre a grand échelle, sur la stratégie d’ensemble.
Dazar’alor est lui plus en demi-teinte. Si d’un point de vue tactique, on peut ce dire que la mort du rois troll et une victoire pour l’alliance, qui en prime détruit la flotte zandalari. C’est un échec stratégique presque totale, vu que le résultat attendu (la scission horde/zandalari) et complètement foiré (les deux s’allie officiellement).
Mais la flotte n’est plus la, d’ou la demi-teinte.

La Horde est tellement une parodie d’elle-même sur cette extension, tellement ridiculisée que mieux vaut suivre Sylvanas, au moins on sera pas le sacro-saint PJ sauveur (peut-être ^^) indigeste que Blizzard veut nous forcer à être.

2 mentions « J’aime »

ça n’a jamais été l’objectif, faut arrêter avec ça.