Grosse baisse de FPS pendant les combats de raid Cataclysm

Bonjour à tous,

Je viens faire un petit post ici car j’aimerais avoir quelques conseils ou savoir si des gens partagent le même problème que moi voir si on peut trouver une solution miracle ou pas :slight_smile:

Mon problème est que j’ai des grosses pertes de FPS pendant les combats de raids
J’ai bloqué mes fps à la fréquence de mon écran à savoir 144
En quêtant ou en donjon pas de problème les FPS ne bougent pas du tout
Mais quand je suis en combat de raid ils peuvent chuter drastiquement vers les 50-60 FPS et du coup ça fait des mini lag dû à la descente directe des FPS je pense…

J’ai pas une machine de la NASA mais je pense avoir quand même une config propre pour un jeu comme WoW

Proc : AMD Ryzen 5 5600X 6-Core Processor
Carte Graphique : AMD Radeon RX 6800
Ram : 32GB
DD NVME 1To
Carte mère : MAG B550 TOMAHAWK WIFI
J’étais sur Win10 jusqu’à hier soir, j’ai tenté de faire la MAJ vers Win11 (pas encore raid sous Win11)

Voilà si quelqu’un peut m’aider ça serait génial !!!

Merci d’avance pour votre aide et retour

Bonne journée à tous !!!

Slt.
Dans interface, graphisme. Tu as un onglet raid.
Tu peux y configurer tes options graphiques differentes de celle hors raid.
Ds cette onglet baisse les effets de particules et ceux des sorts visibles( genre minimum) pr voir tes sorts et que ceux essentiels du boss et des autres.
Apres tu as juste à switch de mode raid ou solo.
C est utille aussi en bg de masse.

Bonsoir

Merci pour ton retour
J’ai déja fait ces réglages dans mon réglage de base j’ai baisse le graphisme total de 7 à 5 et j’ai mis au minimum les particules cela ne change rien du tout…

Hum.
Désolé que cela ne t aide pas.
Comme cela avait réglé mon probléme, qui était surtout au pull d un boss ou c max effets visuel comme tout le monde envoient la sauce, j aurai pensé que tu avais le même souci.

Tu as baissé les patricules, ok
Mais les sorts visible les as tu baissés

Ma densité des sorts est réglé sur Dynamique
Mais j’ai du mal à croire qu’un simple détail dans les graphismes soit miraculeux…
Je sais pas comment est codé WoW mais j’ai des potes avec des moins bonne config que moi qui tourne sans pertes de FPS en raids… je comprends pas trop ce qui ne va pas sur ma config

T’aurais pas des options extrêmement gourmandes que tu aurais activé ? comme le rtx des ombres / un anticrénelage bien bourrin ?

Après il y a aussi les addons qui rentrent en compte comme un recount qui lors du pull ( en général c’est un énorme stress pour pas mal de pc ) ça génère énormément de données à capturer etc

après je vois que tu es sur AMD, via adrenalin tu as laissé la partie tuning par défaut ?

Car y’a des moments tu peux avoir un « creux » d’utilisation de ton gpu qui fait que tu passe de 2500 mhz à 0 avant que ça reprenne, c’est pourquoi il vaut mieux passer en mode custom et régler la fréquence minimale 1000 mhz en dessous de la fréquence max pour adoucir ce « coup de mou »

Des soucis avec les carte amd on etaient report. Jai une 7600 et jai aussi des chute de fps. Il a fallu que passe sous dx 11 car sinon cetait carrement des crash meme en quetant a certains endroit.

Bonsoir,
Merci pour ton retour

Pas de RTX des ombres
Anticrénelage = aucune

Je veux bien un coup de main sur la partie Adrenalin, peux-tu m’indiquer comment je dois faire pour régler la fréquence minimal ?

@Death : j’ai testé de passé sous dx11 en ville j’ai perdu 70-80 FPS d’un coup lol

Merci d’avance

T’ouvres adrenalin tu vas dans l’onglet performance ensuite t’as un sous onglet tuning

Tu verras dans tuning control des pré-réglages et tout à droite « manual tuning » tu cliques sur custom

La première partie que tu vois avec la fréquence d’horloge et le voltage c’est pour la puce graphique elle même, tu cliques sur contrôle avancé et tu règles la fréquence minimale, oublie pas de cliquer sur appliquer par la suite

As tu essayé de désactivé la synchro verticale dans les parametres graphique ?

@Shaendrya : testé, toujours le même problème…

@Pingpong : même problème avec ou sans la syncro verticale :frowning:

Déjà il faut savoir qu’actuellement la bulle du priest est bug et fait grandement chuter les fps lorsque elle est mise.

Ensuite niveau options graphiques en raid, je recommandes de partir sur les réglages suggérés dans la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=-vR6nJLLoe4

Oui j’ai vu ça hier soir… sous bulle je suis à 20fps…
J’ai fait tout le raid avec les graphisme minimum et désactiver tout ce qui peut l’être mais rien n’y fait… je pense que c’est ma CG qui n’est pas compatible avec WoW je ne vois pas d’autres causes…

C’est rarement la CG qui pose problème sur wow mais le CPU, le jeu est terriblement mal optimisé de ce coté.

Mon CPU est pas ouf du coup ?
Il y a moyen de le booster comme le GPU sur adrenalin ?

Intel power mec …commence pas à toucher a ton cpu tu vas tout cramer pour un jeu pas optimisé :joy: il te reste combien sur ton nv comme place

Tkt j’y connais rien alors je risque pas de toucher ^^

Qu’entends tu par nv ? mon dd nvme ? si oui 424go il reste

Si tu as un dual screen, essaye d’ouvrir ton gestionnaire des tâches sur le côté et regarder en direct quand ça freez qu’est ce qui consomme le plus. S’il faut tu cherches niveau du CPU ou GPU mais c’est possible que ça soit ton dd qui tourne au max ou ta ram qui est en galère ( barre en fin de vie ou défaut de fab on sait pas ).

C’est le mieux que tu puisse faire pour savoir d’où viens ton problème, avec le si peu d’informations qu’on a c’est compliqué de t’aider plus que ça, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, j’ai déjà eu des pertes de FPS à cause d’un driver de mon casque qui était pas à jour, ou encore un disque dur que j’utilisais pas qui était brancher mais il faisait crash mon pc.

Si malgré ça ton gestionnaire t’indique rien à + de 80%, peut être un problème de driver quelconque du coup.

Adrénaline a jour.
La place du dd qu’il te reste qu’on tu es en full.
Ta ram.
Ton proc cpu si il tourne a fond.
La cg ça devrait aller.
Les driver divers
A par ça…
T’as essayé d’autre jeu bien gourmand ?
Je sais que j’avais pas mal de PB avec de mettre w11 aussi
Après si ça monté toi l’ordi j’espère t’as bien fait attention :wink: et si tu l’as acheté déjà monté ils mettent les pièces les moins cher dedans donc bon…ton alim aussi si elle est assez puissante pour gérer la cg quand elle brûle :rofl: