Bonjour,
je me permets de poster ici une question technique à laquelle je ne trouve malheureusement pas de réponse précise en français (je trouve bien quelques liens en anglais mais trop technique pour me confirmer mon diagnostic).
mon problème remonte à 1 semaine, date a laquelle j’ai fait l’acquisition d’un nouveau PC (noel est passé par la…) tel que :
portable Asus TUF A15
RYZEN 4800H
Geforce RTX 3050 (8Go)
W11
tout est sous la dernière MAJ à savoir les pilotes mais aussi W11 (22H2)
Or en lançant wow je ne comprenais pas pourquoi j’avais une latence de malade déjà dès la page de sélection du personnage. J’avais bien paramétré GeforceExpérience suivant les paramètres optimisé
La solution est venue en changeant dans les paramètres sytème affichage de passer en directx 11 plutot que directx 12. et par magie tous mes lags/latences ont disparu.
ma question est donc la suivante : d’où vient le bug ? y’a t il une résolution en cours de ce problème ?
Ce n’est pas pour te rassurer car ce n’est pas rassurant, mais j’ai moi aussi fait l’acquisition d’un nouvel ordinateur un peu avant Noël. J’ai une configuration avec Windows 11 et DirectX 12 (du moins sur wow) et de mon côté il m’est arrivé d’avoir des crash de l’ordinateur de manière tout à fait aléatoire.
Après avoir contacter le support ( à 3 reprises l’air de rien ), ils ne semblent pas avoir encore d’informations à ce sujet là, tant et si bien qu’on m’a expliqué que le problème venait de mon ordinateur et non de WoW. Or, aucun autre problème sur les autres jeux Blizzard ou sur d’autres jeux tout court.
Alors, bien que je n’apporte pas de véritable élément de réponse à ton problème saches qu’effectivement il semblerait, d’après nos similitudes, que le combo Windows 11, Dx12, WOW ne fasse pas bon ménage. J’espère que l’on sera en mesure de t’apporter une réponse précise et valable. Pour ma part j’ai simplement perdu espoir, je joue à wow quand je me sens motivé jusqu’à ce qu’un crash survienne.
Windows 11, je n’en dirai rien, si ce n’est que je me refuse à l’utiliser.
Il n’apporte strictement rien par rapport à Windows 10.
En fait c’est juste Windows 10, en pire.
Win10 est désormais plutôt stable, et bien plus clean.
Par contre, ce qui est certain, c’est que WoW ne fait pas bon ménage avec Dx12.
C’est avéré, ne serait-ce que pour les problèmes actuels de textures.
Mais c’est pas le seul souci, il y en a d’autres.
Il faut chercher sur le forum US, ici tu ne trouveras rien de probant.
Comme d’habitude, le bon vieux mantra classique de Blizzard : «C’est pas nous, c’est eux, c’est pas nous c’est [insérer bouc-émissaire au choix]»
Pour le launcher, pour les jeux, si on les écoute, ce n’est jamais de leur faute.
On commence à connaitre la musique, et le disque est rayé.
D’où vient le bug, ça on n’en sait rien étant donné qu’on n’a pas accès au code du jeu.
Du moins, personnellement, je n’en sais rien.
Et vu qu’ils ne communiquent pas depuis presque 2 mois (y compris sur le forum US, y a rien, strictement aucun retour probant et tangible côté développement) on ne peut faire que des supputations.
Donc on peut présumer que la résolution est en cours, du moins il faut l’espérer, mais comme ils ne disent rien, ben …
Bon à savoir déjà que Dx12 est un problème avéré (enfin « bon à savoir »… on se comprend quoi).
J’aimerais simplement que mon ordinateur cesse de crash à cause de wow quoi… ça peut sembler un détail comme ça, bien que mon ordinateur se relance vite car il est performant, c’est frustant de se dire " à n’importe quel moment, pour aucune raison je vais crash ". Le pire c’est de trouver des mecs qui en parle à droite et à gauche mais jamais aucune réponse tangible et concrète.
Tu peux provisoirement passer en Dx11.
Ca ne résoudra pas tous les problèmes (il y a toujours du stuttering en Dx11, comme en Dx12 d’ailleurs. En fait y en a dans tous les modes) mais ça évitera les crashes et les soucis liés à Dx12.
Et honnêtement, pour un jeu comme WoW, la différence Dx11/Dx12 n’est pas flagrante.
Tu peux toujours tourner à 60fps à peu près constants (à peu près parce qu’il y a du stuttering et des baisses de framerate, mais ça c’est pas à cause de DirectX, c’est juste que le moteur du jeu est aux fraises)
Et si tu as du flickering de textures (clignotement), tu vires l’anti-aliasing, du moins le MSAA, c’est ça qui cause souvent des soucis de textures sur WoW.
De toute manière, l’anti-aliasing sur WoW, c’est un peu comme vouloir jouer à Pong ou Tetris en 8k.
Tu pourras rajouter tout l’anti-aliasing que tu veux, tu changeras pas les modèles low poly | low def et les textures dégueulasses. A part diminuer les performances, ça ne changera quasiment rien.
Et au moins tu pourras jouer.
C’est un choix à faire, mais moi, entre un jeu un peu moins «joli» (et sur WoW, joli, c’est déjà très relatif ) mais qui tourne, et un truc qui plante sans arrêt, je trouve que le choix est vite fait.
de manière surprenante, j’ai passé sous Dx11 pour plusieurs partie et j’ai fait le test de repasser en dx12 et le tout est repartie normal…
je n’ai pas fait de MAJ entre temps ni de modif de config.
bizarre tout ca, mais je surveille car j’ai eu 2 coupures de wow non prévues
Mais bon, il y a un truc vraiment pas clair dans leur gestion des paramètres et des modes d’affichage.
Pour peu que le passage en Dx11 n’ait pas modifié quelques variables, qui n’auraient pas
été réinitialisées et remodifiées au moment du retour en Dx12 (oubliées, en gros).
Si c’est ça, ça voudrait dire que ça a été codé comme un pied.
@Haventhor Je ne peux vous dire ce qui s’est passé sur le moment mais peut-être que le jeu tournait au départ via la carte graphique intégrée au lieu de la RTX.
Si un jour ça le refait, il faudra vous assurer d’avoir la bonne carte sélectionnée dans les réglages du jeu au lieu de laisser sur la détection automatique. Il y a aussi les options d’économie d’énergie qui peuvent influer quand on joue sur portable, il faudra bien sélectionner un mode performance élevé si ça vous arrive de jouer sur batterie.