tu sais IRL ce sont rarement les jeunes qui creent des guerres inutiles et des conflits, svt ce sont les vieux bien dans leur fauteuil qui envoie des jeunes au casse pipe pdt que eux restent a regarde ca de loin.
A notre epoque vieux ne rime pas avec sagesse.
C’est comme les guildes " familiale" tjs la bas qu’il y a le + de drama, peut importe le jeu. ( d’ailleur ca me fait rire car c’est tjs dans les famille qu’il y a les plus gros problemes IRL , heritage, hypocrisie, ect…)
Le gameplay sous vanilla est objectivement nase, surtout quand tu compares à retail ou d’autres expac 100 fois mieux comme LK, Cata & MoP. Mon propos concerne surtout le PvP mais c’est valable aussi en PvE tu peux revoir l’exemple du hunter plus haut.
Encore une fois, tu n’analyses pas, tu donnes ton ressenti :
« objectivement nase »
« compares à retail »
On ne peut pas se baser sur son ressenti pour donner un avis péremptoire et dire : « c’est meilleur ». Non ce n’est pas meilleur. Par exemple, mon expérince personnelle va être différente de la tienne. Je ne me suis jamais autant amusé avec mon Druide restauration en PVP qu’à Vanilla. Mais jamais autant fait chier en raid qu’à Vanilla
Pour le chasseur, j’appréciais beaucoup le fait de devoir acheter mes munitions et nourrir mon pet.
Je ne dis pas que Classic est meilleur. Comme je l’avais dit ailleurs, chacun va apprécier / détester des éléments différents. Je peux t’assurer que si ton avis était objectif et correspondait à un état de fait, ça fait longtemps que Blizzard nous aurait servi une version optimale du jeu et il n’y aurait jamais eu de Classic
Hélas c’est assez difficile de faire dans lvling l’aspect primordial du jeux avec des extension qui de base augmente le lvl.
On en revient au soucis des nouveaux joueurs. Soucis de classique qui a poussé blibli a augmenté la facilité de lvling d’ailleurs. Si il faut attendre 30 heure pour rejoindre ta amis, cela en effet freine pas mal.
Imaginons que le lvling etait le centre de chaque extension, alors perso j’aimerais bien suivre les histoires, mais imaginons robert qui arrive 2 ans apres, 120 lvl a la premiere extension et 60 h minimum pour rejoindre roger?
Ca impose d’autre soucis en fait.
C’est ce dont je parlais plus haut. Un de pilliers du design était le leveling. Il devait être challengeant pour donner un aspect épique au jeu. Mais ce pilier devient obsolète quand tout le monde a un personnage au niveau max. Le leveling ne doit plus se voir comme une aventure épique mais juste un passage pour apprendre à maitriser son personnage. Il peut aussi avoir le risque d’une dissonnance cognitive lorsqu’avec un main vous tuez Arthas et vous vous faites massacrer par deux centaures (même avec un reroll). Le leveling et les quêtes se doivent de répercuter l’expérience que vous avez accumulée en tant que joueur afin de garder une bonne immersion. C’est une grosse problématique dans les MMORPG a fort reroll.
Ce changement constant de paradigme du design est pour moi la raison principale pour laquelle aucune « comparaison objective » est possible entre les deux versions du jeu. Les problématiques étant foncièrement différentes
Totalement, les deux n’ont clairement pas le même objectif en fait.
Après on peut comparé les chose comparable, comme le HL en temps que tel, la complexité des stratégie, les problématique d’accès, la préparation, etc…
L’exemple le plus évident est le pattern des boss. Extrêmement simple sur Vanilla, il s’est complexifié avec le temps. Et c’est une des raisons du pourquoi ils ont limité le nombre de sort et rendu les actions plus fluides (moins de problématique de gestion de mana, proc plus visible et récurrent). Mais encore une fois ces comparaisons ne peuvent pas être une justification pour dire que tel ou tel truc est meilleur. Si c’était aussi simple de définir ce qui rend un jeu “meilleur” tout le monde ferait des supers jeux
Tu racontes n’importe-quoi, tu compares le péquin moyen aux politiques qui envoient des troupes armées, je ne sais même pas quoi dire devant un raisonnement aussi…bref, tu fais exactement ce que tu dénonces, diviser.
Perso, j’y vois une bataille de gosses se chamaillant dans l’unique but d’avoir raison, rien de plus.
Attention, longueur et intérêt sont deux choses différentes et pour moi le souci de longueur est facile à contrer. On garde la longueur actuelle, on a de l’héritage qui permet d’accélérer, on peut imaginer un consommable pour le ralentir et hop, tout le monde est content.
J’ai plusieurs autres reproches qui n’ont rien à voir avec la longueur : le manque de dangerosité du monde (le principal), la surpuissance de notre personnage, l’extrême linéarité des quêtes qui nuit à la liberté de progression et la grande monotonie (tue 10 machins, ramasse 10 trucs, tue un named, passe au camp suivant et recommence) , le manque d’éléments marquant la montée en puissance du personnage, l’équipement qui tombe à foison (les procs épique en levelling ), la disparition des quêtes de classe (hors Légion bien sur), et je dois en oublier.
Parlons plus spécifiquement des quêtes : j’ai détesté les quêtes de Cata à Légion, ça me gonfle vraiment d’entrer dans une zone par un point A, d’en ressortir par le point E en ayant suivi une route qui m’a soigneusement fait passer par tous les points à faire.
Mais à BFA ils sont enfin sortis de ce schéma (en vrai j’ai trouvé que ça avait commencé à Légion mais c’est plus abouti à BFA) : on a une trame principale à suivre mais aussi plein de nœuds de quêtes secondaires « optionnels » (rapport au hf).
Ce n’est pas mon idéal, mais c’est un bon juste milieu je trouve : les pressés peuvent se contenter de la trame principal, les explorateurs poncent les zones. Cela aurait été une solution autre que le linéaire pour tous.
Bref, tout ça pour dire que je trouve aberrant à Cata d’avoir calibré le levelling pour ceux qui ne l’aimaient pas, sans laisser la possibilité à ceux qui l’appréciaient de continuer à le savourer. Il y avait d’autres options pour répondre aux problématiques que tu as soulevées, mais ça n’a pas été leur choix.
Mon ressenti et celui de la communauté PvP, la majorité des gens qui ont touchés au pvp de ce jeu, et par pvp j’entends autre chose qu’attaqué du gris ou un BG une fois par semaine préfèrent le jeu sous LK, Cata et MoP.
Moi aussi, mais j’appréciais encore plus avoir un gameplay comme me proposait les extensions cités auparavant.
Je peux t’assurer du contraire, les joueurs ont pas arrêter de critiquer le gameplay notamment le « pruning » de WoD, on a encore eu moins de sort à lézion, de même qu’avec BfA où des sorts baseline sont devenu des talents …
Blizzard n’écoute pas vraiment ces joueurs je pense qu’avec les 3 dernières extensions (je compte BFA dedans) c’est assez flagrant.
La limite du nombre de sort a quand meme était largement étalé sur plusieurs extension. Ien a meme eu plusieurs ou on en gagné plus qu’on en perdait.
Je vois cela un peu comme la 1.10 de diablo 2 pour ceux qui ont connu en fait. En plus long et avec parfois des ratage.
En fait tout cela provient surtout de cataclysm et de sa refonte des spé selon moi.
Et oui a partir du lvl 10, tu gagne une puissance enorme selon ta spé, qui rend le monde moins dangereux. Je vais d’ailleur pouvoir test mon diée vu qu’on a des serveur classic, mais je suis a peu près sur que les mob on des pv et des degat équivalent a lvl egale sur les deux serveur
Mais sur l’un tu es un pauvre, et sur l’autre un guerrier deja augmenté.
Ah mais tu me tenais pas ce discour tout a l’heure !
Yep, et ca c’est bien.
Catclysm fut une refonte globale, et oui ils ont changé l’orientation pour beaucoup plus scénarisé les zones et centraliser le tout.
Apres ce n’etait que la suite d’évolution deja entamée avant a BC et woltk. Je trouve d’ailleur dommage que cata fut l’extension qui a le plus ramassé dans la courge alors que pour beaucoup, ba ca venait des extension précédente (les rush donjon ou l’item-free de woltk par exemple)
Tu as loupé le début, et l’essentiel : la monotonie.
Tuer des mobs, récolter des trucs, tuer un boss ne me dérangent pas, ce serait un peu bête vu que ce sont les activités principales dans ce type de jeu
La monotonie, c’est le fait que l’organisation des quêtes suive un schéma identique pour chaque point, celui que tu as cité en l’occurrence, avec quelques micro variations par ci par là. C’est aussi le fait que les quêtes où on tue les mobs vont toujours demander peu ou prou le même nombre de mob (s’il y en a plus, on a une aide soit d’un PNJ, soit d’un item) et les quêtes où il faut loot le même nombre de clics.
Sur Classic, quand j’arrive dans un camp, je remplis mon journal. Dedans, j’aurais des quêtes qui me demanderont de tuer 5 machins, d’autres 12, d’autres 20, qui me demanderont de looter 10 trucs qu’on loot facilement ou un truc qu’on galère à mort à obtenir, ou un truc qu’on trouve facilement. Moins de régularité donc pour moi moins d’ennui.
Du coups question de point de vue en effet, car la je vois pas de diff dans mes quete, qu’on me demande 4 aou 12, je dois toujours en tuer 20 !!
Perso c’est les aller-retour constant 3 fois de suite que je trouve terriblement monotone, la preuve je répond sur le fofo en ce moment alors que mon perso court!