On en a un peu discuté sur un autre topic hier. C’est un comportement prévisible d’individus limités qui veulent se la jouer hardcores et puristes en dénigrant BfA (pourtant bien meilleur que Classic en presque tous points, désolé mais c’est l’exacte vérité vraie) et les joueurs de BfA (donc eux-mêmes, souvent). Ils donnent une belle image de la communauté Classic pour les nouveaux joueurs qui débarquent.
Autrement, je suis d’accord, c’est tout à la fois idiot, contre-productif et tombe dans le non-sens (ils s’insultent eux mêmes dans la plupart des cas).
Sauf que je ne parle pas d’un point de vue de subjectivité ici, mais d’objectivité. A aucun moment, je reproche à un joueur de jouer à Classic. Je ne vois pas de quel droit je le ferais, contrairement aux olibrius croisés sur le général de Classic.
Sauf que tu n’es pas objectif, personne ne l’est. Je mettrai ma main à couper que dans les points que tu citeras comme objectivement meilleur il y en aura que je trouve objectivement moins bon.
T es comique avec ta vérité vraie toi, c est marrant moi je ressens vraiment l inverse. Je ne trouvais que des inconvénients à légion alors j ai pas insisté.
Et c est pareil pour mon entourage.
Donc la vérité vraie c est que ça doit être à chacun ses goûts. Mais forcé de constater que dans mon entourage, la vérité vraie est plus la mienne.
Bah si tu préfères classic tant mieux on a pas tous les même goût heureusement autre ce serait monotone, après logique que ce avec qui tu joues préfères classic généralement les joueurs qui vont sur classic sont tous accompagnés donc si il joue a cette version c’est pas pour rien je pense ^^
Le gameplay est meilleur sur retail.
Le PvP est meilleur sur retail et propose plus de choix.
Le PvE est meilleur sur retail.
La personnalisation du personnage bien qu’elle soit toujours mince est meilleur sur retail (merssi le coiffeur)
(liste non exhaustive)
Le jeu est objectivement meilleur sur retail à cause des 3 premiers points cité, cela ne veut pas dire que classic et nul ni que retail est super. Je précise parce que je veux pas me retrouver demain suicidé de deux balles dans le dos dans mon four, je suis pas fan de retail je préfère des versions antérieur comme LK, Cata et MoP, cependant je m’y amuse encore dessus.
Le jeu actuel est beaucoup plus abouti que la version Vanilla, il propose beaucoup plus de contenu, il propose beaucoup plus d’activités, il propose beaucoup plus de caractéristiques (il faut énumérer une liste ? Prends 15 ans de patchs), il est meilleur techniquement, etc… Enfin, c’est une évidence et ce n’est pas là dessus qu’il faut discuter. C’est objectif.
Mais, comme tu l’as dit toi même, et là on est dans le subjectif, cela n’empêche nullement d’aimer Vanilla pour ce qu’il est, par le rapport nostalgique et affectif qu’on peut avoir avec lui et pour des caractéristiques de gameplay qu’on ne retrouve plus aujourd’hui. J’avais dit en ce qui me concerne que j’appréciais les mécaniques RP plus complexes que dans la version actuelle, mais certains n’aiment pas forcément.
Bah ouais le jeu est objectivement meilleur sur retail parce que PvE y est meilleur comme le gameplay tout comme le PvP, 3 éléments fondamentaux.
Tu vois pas comment le PvP est meilleur sur retail ? T’as vu la gueule du gameplay du hunter sur vanilla, tu as vu la zone morte, pas de desengage, pas de sort intelligent pour peel ses mates (RoS, master’call), pas de kick …
J’ai pris comme exemple le huntard parce que c’est une des classes que j’ai monté sur nostalrius et que j’ai joué/joue le plus longtemps sur offi. Tu peux pas dire objectivement que le jeu est mieux au niveau PvP sur classic quand tu as des sorts et surtout des sorts intelligents en moins, tu peux préférer ça mais c’est juste pas du tout objectif.
Il y a des séries de jeux qui sortent des épisodes avec « plus de contenu, des maps plus grandes, des meilleures graphismes » etc etc et pourtant qui convint moins que leur prédécesseur parce que le jeu est reconnu comme beaucoup moins fun.
Malheureusement, on ne peut pas simplement comparer tous les points entre 2 jours pour définir si l’un est meilleur que l’autre. C’est l’ensemble qui fait finalement si un jeu va globalement trouver son public, ou pas du tout.
Je ne comprends pas trop comment on peut arriver à comparer “objectivement” retail et classic. Les jeux ne se basent pas du tout sur les mêmes piliers. World Of Warcraft a été annoncé en 2001, ça fait presque 20 ans que le jeu est en perpétuel développement.
Par exemple, le gameplay n’est pas meilleur il est juste plus fluide. La fluidité n’est pas un facteur de qualité, mais de confort de jeu. Ce confort était nécessaire pour développer des patterns de boss plus complexes. Mais, c’est au détriment du reste du jeu qui devient du coup, beaucoup plus facile.
On peut parler théorie de game design pendant des heures mais il sera toujours impossible de dire de manière péremptoire : “le gameplay de tel ou untel est meilleur”. Il pourra plaire ou déplaire, mais non, il ne sera pas meilleur car les pilliers du design, sur lesquels se reposent les deux versions du jeu, ont évolué avec le temps pour être en adéquation avec le joueur type actuel (là aussi on peut rester discuter pendant des heures ce qu’est un joueur type pour Blizzard).
Même si j’ai vu quelques troll sur Auberdine, je tiens à signaler que j’ai aussi vu des joueurs aidant d’autres gens qui sont dans la panade ou buffant simplement tout ceux qu’ils croisent et je met un point d’honneur à leur répondre et leur dire merci.
Donc certes il n’y a pas que des samaritains, mais il n’y a pas autant de trolls que ça non plus.
On peut dire effectivement objectivement qu’il y a plus de contenu, surement pas que ça en fait un jeu meilleur pour autant.
Par exemple personnellement je trouve que le jeu a perdu de vue son âme de mmorpg en multipliant ainsi les activités et en délaissant totalement un aspect pour moi essentiel : le levelling.
Je comprends que cela puisse plaire d’avoir plein de petites activités à faire, mais je m’amuse bien plus dans un wow qui offre moins de diversité mais qui permet d’avoir le sentiment de vivre un aventure dès le niveau 1.
Ça j’avoue que cela n’a jamais été pour moi un critère pour décider si un jeu est bon ou pas. J’ai adoré des jeux à la technique et aux graphismes simplistes comme j’ai détesté des jeux dont on vantait la grande technique. Là encore j’ai du mal du coup à dire que cet aspect en fait un jeu meilleur, tant je place d’autres critères bien au dessus en terme d’importance.
Mais du coup nous sommes d’accord sur le reste, pour tout ce qui touche au contenu de jeu c’est la subjectivité qui domine
Peux tu etoffer ce que tu entends par “le gameplay est meilleur”, c’est trop vague. Je t’ai donné un élément de gameplay (la fluidité des actions) en te disant que tu ne peux pas t’en servir comme élément qualitatif.