Guerrier fureur, système de dégats

Hello tout le monde!
Y’a quelque chose qui me préoccupe… Je vois à plein d’endroits que pendant le levelling, il faut prioriser les armes à 2mains. J’ai même lu à plusieurs reprises « armes à 2main la plus lente possible ». L’argument que je vois, c’est qu’on rate plus avec des armes à 1 main qu’avec des armes à 2 mains lentes. Je ne comprend pas ça du tout… En dehors de bonus spéciaux, la capacité d’une arme à toucher, c’est la compétence qu’on a dans cette arme, non? Je n’ai jamais lu d’autres critères pour le « toucher »…
Si on a le même score de compétence sur deux armes différentes ( l’une à deux mains, l’autre à une main), en théorie on a le même score de toucher… Sauf qu’il me semble que si une arme touche plus souvent, on génère plus de rage plus rapidement, et donc monter le dps…
Je pense pas que tous les guides se plantent, j’imagine qu’ils ont des stats précises… Mais j’aurais aimé comprendre le pourquoi de ce mécanisme qui veut qu’il vaut mieux être le plus lent possible pour optimiser le dps…
Merci^^

Il y a deux scores, le toucher et l’expertise.
De mémoire c’est 8% pour les armes à deux mains et 15/16% pour deux armes à une main. (Si je dis pas de bêtises, souvenir datant de bc / wotlk).
Et l’expertise qui est un score qui empêchera le mob / boss de parade / esquive.

Je ne saurais te répondre sur les armes plus lentes etc, mais je supposes que c’est en rapport avec leurs plages de dégâts.

A l’instant où tu as une arme en main gauche (pas « item main gauche » ni bouclier. Vraiment une arme avec laquelle tu peux autoattack), tu subis automatiquement un malus de 18% à tes chances de toucher sur toutes tes autoattacks (les compétences ne sont pas affectées)

La montée de rage ne dépend pas que de la vitesse de frappe mais aussi des dégâts. En général, à dps équivalent, une arme rapide et une arme lente auront la même génération, si ce n’est que la rapide donnera plein de petits gains alors que la lente donnera quelques gros gains.

Pour ce qui est du dps autoattack, les 2 options sont similaires.
Par contre, il y a plusieurs avantages à utiliser une arme lente (et donc à 2M) dans le lvling :

• Tu as des compétences instantanées qui font des dégâts basés sur ta plage de dégâts. Une arme lente sera donc plus intéressante dans ce cas. Fulgurance est la 1ère que tu obtiens (très tôt), puis tourbillon au lvl 36, et frappe mortelle au 40 (en spé armes)
  • Etre ambi = taper plus souvent = aussi prendre plus souvent des parades. Or quand un mob fait une parade, sa prochaine autoattack arrive 40% plus vite. C’est la mécanique du « parry rush ». Tu vas donc prendre un peu plus de dégâts en ambi.
  • Si tu pex en fury, tu auras le talent flurry à partir du lvl 35. +30% atckspeed sur tes 3 prochaines attaques après un crit. Les 3 charges seront très vite consommées en ambi, alors qu’à la 2H, ça mettra bien plus longtemps, ce qui laisse le temps au cd des compétences instantanées de revenir et donc potentiellement refresh le buff avec un crit supplémentaire. L’uptime sera donc meilleur. (Il faut beaucoup de crit pour avoir un bon uptime en ambi, chose impossible ou presque avant de s’équiper au lvl 60)
  • Si tu pex en solo, il existe un moyen de nettement réduire les dégâts que tu subis sur pas mal de mobs : le kitting au brise genoux. Faut maintenir ta cible slow, et ne venir au corps à corps que quand ton autoattaque est prête à partir. En gros tu profites du fait que ton arme est très lente pour t’éloigner pendant l’attente entre 2 attaques (utilise un addon de swing timer pour ça). Ce faisant tu évites de prendre des coups supplémentaires et inutiles de la part du mob.
  • Jouer à la 2H rend bien plus facile l’itemisation pendant le lvling. Trouver une bonne arme est assez simple. Tu récupères la masse des mortes mines et t’es tranquille un moment. La hache du kraal pareil. La hache de la quête lvl 30 idem (surtout si tu te la fais rush au lvl 30 par un HL). En comparaison, pour être efficace en ambi pendant le lvling il te faudra MaJ 2 armes simultanément. Et là ça se complique. Déjà les bonnes armes à 1 main sont un peu moins communes je trouve, et puis il t’en faut 2 quoi.
  • Ambi nécessite 5 points de talent supplémentaires pour être efficace (+25% dégâts offhand). Ce sont des points que t’auras pas avant le lvl 25 au plus tôt, et plus tu les prends tôt plus tu retardes des trucs très utiles en pex (genre au lvl 25 tu prends « enrager » en général)

Bref, ambi déconseillé pour pex.

Désolé mais tu donnes plein d’infos erronées.
C’est 9% (et de toute façon ça ne concerne que les mobs lvl +3 par rapport à toi donc osef en lvling). Si tu tapes du mob jaune ou vert tu feras bcp moins de miss.
Ensuite c’est pas 15-16% en ambi mais 27, et encore une fois c’est sur les mobs lvl +3.
Le malus d’ambidextrie est de 18% supplémentaire. (9%+18% = 27%).
Enfin, l’expertise n’existe pas à vanilla.

1 mention « J’aime »

Merci! je commence à comprendre un peu mieux!

Supers infos! Quand tu cliques sur « répondre », c’est pas pour faire semblant! Merci beaucoup!

Autant pour moi.
Pourquoi j’ai en tête 8% en score de toucher et 7% avec les bonus raciaux ?
Je jouais hunt, je doute que le score soit sensiblement différent entre un arc et une arme à deux mains.
Et Dk à mop ou je me souviens bien des 8%.

Edit: Je viens de regarder sur mamytwink c’est bien 9% en hard-cap pour le score de toucher.
A l’époque on préconisait 8% uniquement :confused: .
Et pour le score d’expertise, je dois avoir gardé les chiffres du Bdk que je jouais à mop, pour ça peut être.

Désolé pour les chiffres qui ne sont pas bons du coup ! Ma faute.
J’aurais dû me renseigner avant de poster.

Après le leveling en ambi reste tout à fait faisable, il n’y a aucune obligation à devoir utiliser une 2H.
Je pense même pour le leveling, la chose la plus important est plutôt d’aller chercher dans un premier temps maitrise tactique pour conserver des points de rage en changeant de posture.

C’était pas BC avec le racial complètement cassé en raid des Draeneis ça?

Je ne jouais pas Draeneis, donc je ne peux pas te dire.

Le racial des Draeneis était une aura sur ton groupe à BC (jusque assez tard, ptet même LK), et c’était 1% de score de toucher à ton raid

EDIT: OMG. C’était encore comme ça à cata.
C’est vraiment rester longtemps ce truc

Bien et pas bien.
En dehors du raid ou d’un groupe sans Draenei, tu n’avais pas le cap :confused:

J’avais changé de personnage via « Zoralarouste ». Merci beaucoup pour ces réponses expertes! Bon jeu à tout le monde!