Guide chaman elem 8.2 ? Besoin de votre aide!

Salut ami Chaman élem !

Etant main démoniste depuis des années, j’ai décidé il y a quelques semaines de changer pour un chaman. Il est actuellement à 428 ilvl, mais pas du tout capé ni opti (et surtout avec des bijoux vraiment pas fifou).
Je sens que je galère au dps (je ne dépasse actuellement pas les 33k) et j’aurai besoin de quelques réponses et donc de votre aide, comme un mini-guide sur le cham elem !
J’aurai aimé savoir quelles sont les caractéristiques à up en prio ? J’ai lu sur un site : intell - crit - hâte - poly - maîtrise. Quelqu’un en sait-il plus à ce sujet ? Si oui, quels sont les cap à atteindre au minimum sur ces caractéristiques ?
De ce fait, quel est votre prio sur le gemmage?
En ce qui concerne les talents, est-il préférable d’utiliser la furie-de-glace ou l’élémentaliste primordial ?
Le totem de magma est-il utile en raid ou il est uniquement à portée mm+ ?
Avez-vous des suggestions à me proposer face à l’utilisation de mes CD d’élémentaires? (Lequel je dois mettre en premier entre feu ou terre…)

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j’ai beau parcourir d’innombrables sites je n’trouve guère plus de réponse alors je m’en remet à vous !

Merci d’avance et bon jeu à tous.

Jaarex

Salut,

http://stormearthandlava.com/
https://bloodmallet.com/

Avec ces deux sites tu devrais trouver max réponses.

Pour les stats il vaut mieux que tu sim le perso, grosso merdo intell poly = crit hâte si t’arrives à avoir du choix dans tes pièces, sinon intell crit = hâte poly.

Pour la hâte et le crit ça se joue surtout sur les proc essence / bijoux / traits azérite, quand t’arrives à avoir les bonnes pièces tu peux chercher de la poly pour renforcer le truc.

Hâte et crit jouent des rôles important dans le gameplay et les chiffres, la poly c’est du bonus dans un premier temps. Perso j’aime bien le combo d’essences iris + sang de l’ennemi, de la hâte et du crit + un rayon de la mort qui tue, ça me permet de foca un peu plus la poly.

Si tu cherches des chiffres concrets sur lesquels t’appuyer, si t’arrives à avoir 20/25% crit + 15/20% hâte + 10% poly ça devient costaud.

Pour les talents elem primo c’est le plus simple à jouer sur cette ligne (le pet fait sa vie), moi je préfère largement jouer ça ou bien vague de puissance que ice fury (je trouve cette technique trop prise de tête).

Les gros cham utilisent tous icefury, si tu veux perf faudra jouer avec.

Sinon j’ai pas encore mis les pieds dans le nouveau raid, vu de loin je dirais osef du totem de magma. Il peut être sympa si il y a beaucoup, mais genre beaucoup d’adds qui restent en vie assez longtemps (le temps du totem).

Pour les elems, si tu joues le talent elem primo c’est prio elem de feu et après elem de terre (le feu annule ou remplace le terre).

Moi je te conseillerais de garder ton elem de terre pour des moments critiques, il possède un cd def qui s’applique aussi sur toi, faut le bind et ne pas le mettre en auto.

Il peut te sauver la vie si tu prends l’aggro de mobs, tu peux faciliter la vie du tank sur un pop d’adds aussi, le pet prend le pack, tu peux déplacer l’elem à un endroit pour bouger le pack par exemple.

L’elem de feu possède un sort d’aoe (un météore qui tombe sur ta cible), c’est pas ouf mais c’est bien de le lancer, même en monocible.

Si tu n’utilises pas le talent elem primo, osef tu peux envoyer les deux à la fois.

Quoi qu’il arrive, elem de feu sous BL, si le multidot est utile sur un fight tu généreras max de maelstrom en plus d’avoir beaucoup de proc lava et donc plein d’horions de terre ou séismes dispo.

Voilà déso du pavé je suis un peu rouillé sur cette extension mais j’espère que ça t’auras un peu aidé !!

2 mentions « J’aime »

Un tout grand merci pour ce pavé justement !! Ça a éclairé ma lanterne sur pas mal de choses !
Quand tu dis intell poly = crit/hâte, ça signifie qu’ils sont “au même niveau” ?

Je m’en vais consulter les sites :slight_smile:
Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre!

Dans un monde parfait tu peux choisir tes loots, dans wow ce choix ne t’appartiens que si tu farm, dépend de ta conception du « farm », chacun la sienne, mais si t’as pas de chance il te faudra beaucoup de farm pour avoir des pièces opti.

Opti dans le sens où elles comprennent les stats désirée, si tu pousses le vis ça va jusqu’au forgé par les titans + chasse.

En vrai ça veux dire que t’auras jamais un stuff qui te permet de profiter au max de ta spé.

Partant de ce constat, t’es obligé de faire des « compromis », chose que simcraft peut grandement te simplifier en le calculant pour toi.

Plus précisément pour ta question, non, ces stats ne sont pas au même niveau, mais le référentiel (ce sur quoi tu te bases pour savoir quelle stat est à monter en prio) est ton stuff que tu possèdes déjà.

Selon les sim, poly > crit > hâte >>>>>>>>>>>>>>>>> mastery.

Mais en live, c’est pas toi qui décide de ça, le maître en la matière c’est le loa de la RNG.

Si les slots qui te font défaut sont des slots où les loots peuvent s’acquérir en raid ou via le stuff benthique tu as de la chance, ce n’est qu’une question de temps (surtout si tu possèdes une guilde avec qui tu raid régulièrement).

Dans le cas contraire c’est une question de chance (loot en m+, le coffre hebdo m+, le warfront HM).

Sinon pour les stats, il n’y a pas que les stats brutes sur les différents slots (capes, brassards, gants, ceinture, etc) qui peuvent t’en donner.

Tu peux en avoir via les traits des pièces azérites (harmonie naturelle, flamme instable, puissance accablante, etc), via les essences du collier (pouvoir secondaire de l’iris et du sang de l’ennemi, du crit et de la hâte, voir une essence pvp qui donne de la poly), via le bijou calligraphe dont j’ai zap le nom (qui a l’air vraiment fort pour son petit ilvl je te le conseille).

Toutes ces choses mises bout à bout, même si t’as le sentiment que ton perso est un peu à poil, ça fait le café.

En matant ton stuff sur l’armu je vois que t’as une base de connaissance tout de même (épaules et torse sont pas mal), faudrait changer tes pièces mastery contre des pièces sans mastery (ok pour la masse c’est mort ahah, mais regarde pour les autres slots), prends le bijoux calligraphe.

Au cas où tu cherches un combo de traits azérites pour cibler un stuff en particulier :

https://fr.wowhead.com/azerite-finder

1 mention « J’aime »

tout depend si tu joues raid ou mm+, tu utiliseras sans doute pas les memes
bijoux,essence voir talent

il existe 2 build actuellement , le icefury et celui avec l elementaire
le build icefury est theoriquement devant mais il ne faut en aucun cas rate la rotation du cycle( c est celui utilise par les tres bon joueurs), le build elementaire est beaucoup plus simple et beaucoup plus abordable a jouer
les traits azeritique sont important( potentiel igne x3 obligatoire) ainsi que les les essences
au niveau des stats, aucune pieces avec de la maitrise( garde les pour le stuff heal) monte a 25% critique, 15 16% hate puis max polyvalence 15% +
apres il suffit juste de monter la polyvalence et a toi le bon dps ^^

1 mention « J’aime »

Merci encore une fois pour toutes ces explications!

Effectivement en ce moment je tryhard certains donjons en mm+ pour changer mes gants et mes jambes qui portent actuellement de la maîtrise mais sans succès… ça va arriver, faut espérer avoir de la chance la semaine prochaine en raid !

Merci pour l’idée du calligraphe, je savais pas trop quoi faire comme métier en plus donc si le bijou est bien, pourquoi pas, je vais aller check ça juste après.

En parlant d’essence, tu me conseilles d’utiliser lesquelles ? J’ai actuellement force vitale condensée et creuset de flammes en secondaire, j’me suis inspiré des “meilleurs joueurs” via certains sites, mais étant un grand fan de l’iris sur le démo (à l’époque) j’ai du mal à m’y défaire, donc je pense plutôt repartir là-dessus mais est-ce OP ?

Quand tu parles de simcraft, tu parles du site simbot ?

Pour Ickky :

Je joue les deux, c’est ça qui complique la chose ^^

Là je suis actuellement à 23% de crit et 21% hâte (avec totem) et je n’arrive pas à dépasser les 7% de poly mais ayant des bijoux pas fou c’est à mon sens normal.

Tu fais bien de parler du potentiel igné x3, j’ai une question qui me vient à ce sujet. Sur mes épaules, je l’ai en second choix, est-ce qu’il perd en efficacité ou c’est la même chose que si je l’avais sélectionné en premier trait ?
15% de poly ! Holy… c’est énorme ! J’ai pas l’habitude de devoir avoir ça aussi haut ahah. Du coup c’est peut-être plus opti de gemmer mes bagues en +60poly que crit non?

Pour quasi toutes ces questions, tu peux y répondre en simulant ton perso.

Etant « hors course » pour le pve, je ne sais pas si l’info que je vais te donner est bonne, si des challengers peuvent me corriger, pour simuler ton perso :

https://www.simulationcraft.org/

Pour en savoir plus il y a des guides qui expliquent comment ça fonctionne (google / you tube toussa).

Pour les essences tu dois prendre en compte le niveau des essences que tu possèdes, tu peux voir un comparatif sur le site bloodmallet, réglable selon les rangs.

Néanmoins tu dois absolument monter tes essences au rang 3, pour les plus importantes : force vitale condensée, creuset des flammes, iris. Si tu fais du pvp à coté, t’auras pas trop de mal à chopper le sang de l’ennemi, ça prendra plus de temps pour conflit et discorde (mais ces deux essences pvp ne sont pas « obligatoires »).

Prendre les mêmes essences que les gros cham c’est pas forcément opti si tes essences n’ont pas le même rang que les leurs, mais apparemment avec le rang 2 t’as pas trop besoin de te poser de questions.

Force vitale en principale + creuset ou iris en secondaire (voir sang de l’ennemi si t’aimes le crit) sont les meilleurs choix à partir du rang 2.

Nan ton stuff est pas mal, le bijou de mécagone est bien. Ce qui te fais défaut c’est la maîtrise, t’en as vraiment trop. Surtout sur la bague, slot qui offre le plus de stats, il te faut impérativement la changer, de même que ton futal (comme tu l’as dis plus haut).

C’est pareil pour l’efficacité.

Vu que tu as encore des pièces à farmer pour faire disparaître toutes traces de maîtrise sur ton stuff, tu peux largement opter pour la solution économique de ne pas changer tes enchantements / gemmes, paroles de Gob !!

au niveau essence je te conseil force vital condense, creuset des flammes et sang de l ennemi( qui va bcp apporte au niveau critik et hate)

le 15% poly est dur a aller chercher vise plutot 25%critik-15% hate- 10%poly si tu as assez de critik n hesite a tous gemme et enchanté poly

Merci les mecs pour le temps que vous avez passé à me répondre!

Après vous avoir écrit, ma soirée a été plutôt concluante avec une belle bague hâte/crit qui vient éliminer la maîtrise ainsi que des gants crit/poly qui viennent également enlever de la maîtrise! J’ai acheté et testé le trinket calli qui est assez sympathique je l’avoue ! J’ai testé un peu tout ça et maintenant je monte à quasi 50k burst et je me maintiens vers 37-38k ce qui est déjà bien mieux que le jour où j’ai écris ce poste !

Bon jeu à tous les deux :slight_smile:

Hey salut les sham ! J’aurais besoin de votre aide :
Est ce que vous savez ce qu’il faut faire durant l’opener ? Car il y a beaucoup de priorité et le maelstrom monte très vite.
J’ai regardé l’opener “standard” mais j’ai du mal. Alors je ne suis pas bien stuff c’est vrai.

Concernant les traits j’ai bien compris qu’il fallait 3 potentiel igné mais ensuite ?
Qu’en ait t-il du trait qui Augmente la durée de l’héroïsme ? Et le trait défensif qui augmente la vie max et réduit la réincarnation ?

Faut t-il avoir 2 stuff différent entre le raid et le m+ ?
Avec 400ilvl j’ai réussi a faire plus ou moins 19-20k sur tous les boss du raid en Nm

Merci à vous :slight_smile:

Avant le pull : gardien des tempêtes / elem de feu / popo / trinkett / tu commences à cast une lava.

A 0 sec du fight : ta lava touche la cible / horion de flamme / héro / éclair / lava / éclair / horion de terre dès que disponible (après une lava si possible).

Ensuite des traits qui up tes stats (harmonie naturelle / puissance accablante / flamme instable / etc).

Il est en dessous de pas mal de traits, mais il peut être sympa sur une phase où tu peux placer beaucoup de lava (encore plus si t’as potentiel x3). Y a mieux, mais y a pire aussi.

On s’en fout.

Théoriquement oui, mais c’est le jeu et ton temps de jeu qui décident si tu peux avoir deux stuff différents.

1 mention « J’aime »

Merci beaucoup, Faut que je continue a m’entrainer pour l’opener. C’est compliqué quand t’es habitué a un perso

Autre question : sur tous les opener que j’ai vu sur warcraft log il y avait à la seconde 0 l’essence du raid + le fire elemental en même temps. Comment c’est possible ?
Et à propos du fire elemental, il me semble qu’il pull le boss dès qu’on l’active

Pour l’essence du raid + le pet je pourrais pas te répondre c’est la seule essence qui me manque du coup je peux pas teste.

Mais je vois pas trop où est le problème d’avoir les deux en même temps.

Pour le pet, si tu veux le pop avant le pull sans que se soit lui qui pull, ne cible pas le boss quand tu le sors, et mets toi à une certaine distance, on sait jamais.

Pour l’open, et même en fight, dis toi que c’est mieux de caler tes horions (et tous sorts instantanés) “sur gcd”, typiquement juste après un cast (comme le fonctionnement du talent maître des éléments te l’indique implicitement). De cette manière, ça peut te conduire à avoir les bons refflexes.

Sur l’armu je vois que tu utilise l’elem de tempête, c’est un gameplay qui diffère énormément du gameplay “de base”, te force à ne cast que des éclairs quand il est pop, je te le déconseille perso.

J’ai utilisé l’elem de tempête cet après midi en M+ mais j’ai bien joué avec le master of the elements sur le raid nm de ce soir :slight_smile:

Même pour ton ilvl, ton stuff il est pas crade, l’équilibrage des stats n’est pas dégueu (même si manque de poly mais pour ça faut de l’ilvl).

Bon maintenant reste plus qu’a taper du poteau en prenant bien attention de pas cibler le poteau lors du cast de l’elem de feu.
Merci :slight_smile:

Je t’ai peut être dis une petite bêtise sur l’open, tu peux te faire une maccro burst (popo / trinkett / racial (pour le nain je sais plus) / héro) que tu lanceras juste après la première lava ou horion de flamme, ça devrait être plus opti comme ça.

j’ai pris les macros sur icy veins qui permettent de garder le boss en cible sans que ça pull le boss avec l’elem de feu. Du coup ce que je fais, dis moi c’est incorrect :
Pull - 6 : Totem mastery
Pull - 5 : Stormkeeper
Pull - 3 : Elem de feu
Pull - 2 : Lava burst
PULL du boss
Horion de flammes ( le lava burst est en travel time )
Lava burst touche sa cible et crit
éclair
lava burst
éclair
Et à partir de ce moment je suis un peu perdu.
Est ce que je dois lancer mon earth shock même si je n’ai pas de lava burst de up ?
Est ce qu’il vaut mieux attendre un lava burst et faire des éclairs en attendant quitte à overcap le maëlstrom ?

Tu peux attendre mais n’overcap pas le maelstrom, et c’est moins dramatique de perdre 20% sur l’horion que de perdre une partie d’un horion (encore que, ça se calcule).

Dans le feu de l’action il t’arrivera de faire des erreurs de toute manière, dans le doute, vide ta barre.

Hello

Suite au sujet deja ouvert je ne voulais pas refaire de topic pour ma question

Quel metier pour un Cham elem? En montant mon chaman j’ai pris Herbo/minage pour farm les plantes et minerais.

Merci