Hauts elfes et RP de classes

Je pense qu’il y aurait plusieurs façons d’envisager les HE, si un jour ils devenaient jouables.

Toutefois, il me semble que la majorité des accros en ce moment souhaitent jouer une « race relique » (le terme de race est impropre vu les deux autres regroupements d’ex-HE que sont les BE et les VE), c’est à dire un groupement elfe figé dans le temps pré-War3.

Cela n’est pas absurde sur le plan du lore, pour deux raisons:

• d’abord parce que les distinctions entre les différentes populations issues des HE sont de nature « politique » et pas « ethnique », relèvent en d’autres termes de choix individuels et non d’une histoire longue dépassant les individus: ainsi, sont demeurés HE ceux qui ont refusé l’aventure de KT ou qui étaient de toute façon trop éloignés de QT pour participer à ses heurs et malheurs => par nature ils sont conservateurs (y’a qu’à voir les expats :joy:)
  • ensuite parce qu’une population relictuelle, privée de son foyer et éparpillée sur toute la surface d’Azeroth ne peut posséder de dynamique propre d’évolution. Elle est condamnée, à plus ou moins brève échéance, à disparaître - ou pire, à dégénérer, ainsi que l’exprime Galadriel lorsqu’elle explique à Frodon que les elfes doivent partir à l’ouest à moins d’être « réduits à l’état de lourdauds vivant dans des cavernes » (de mémoire).

Cette perspective exclue à mon sens mécaniquement les DK nés de l’invasion de QT, les DH nés de l’aventure thalassienne en OT et les monks issus de l’aventure pandarienne; les HE pourraient ainsi être mages, guerriers, prêtres, chasseurs, voleurs, pourquoi pas démonistes…

Mais si les HE devenaient jouables, de telles restrictions ne seraient sans doute pas retenues (ou alors il faudrait que Bli² souhaite surfer sur la vague RP, mais j’ai qqs doutes sur le fait qu’ils résistent à la demande de la masse des joueurs qui, dans sa majorité, se fiche bien de tout cela).

Dans cette hypothèse, à mon avis, la solution pour un projet RP serait de fonctionner selon un headcanon collectif (merci Ajax pour le concept, j’espère que je l’ai bien compris!) qui sera mis à l’épreuve à chaque rencontre de DarkSasukeLegolasse, DK lvl 80.

Ou alors, pour assumer et canaliser la possibilité de faire tout et n’importe quoi avec la race HE, d’exiger un self-lore pour chaque aberration de type DH HE (je suis sûr que c’est ce que ferait Ajax :smiley: )

et les paladins HE !

pour les monk je vois pas de soucis (je defend pas ma paroisse jai jamais joué cette classe.)

mais je vois pas ce qui empeche certains membres en exil d etre allé en voyage en pandarie et de se formé aux arts monials.

ensuite quant au peuple en exil privé de terre de dynamique etc…

mon peuple (irl) qui a vecu plus de 2000 ans en exil privé de terre te salue 8)

je verrais bien la partie gauche encore detruite a coté de silvermoon reconstruite et donnée aux HE et mettre cette capitale HE + silvermoon en statue de sanctuaire comme shattrath. En tout cas pour ceux qui seront HE et EDS

ou alors une zone tampon facon corée N/S
avec des garde ou des tours magique ou un mur magique qui te tp si tu rentre dans la capital HE si t es EDS et inversement. comme a dalaran quand tu rentre dans le mauvais quartier

une orbe de tp bleu dans la capitale HE pour aller a SW que les EDS ne pourront pas cliqué evidemment

quand a la starting zone et bien on cree un « Elfe » neutre qui fait ses premiers niveau et ensuite on choisirai de rester HE et donc de signer pour l alliance ou de virer EDS et d aller dans la horde

il faut trouver qqch pour retcon les Void… il semblerait qu il y ait des gens de mauv… de gout disctuable pardon qui apprecie cette race pour leur couleur schtroumpf 8)

une quete pour les VE/EDS actuelle commune qui les enverrai en cure de desintox pour les amené a la meme quete de fin qu un elfe bas niveau devant choisir sa faction?

pour les eds actuel ca donnerait un message a valider en tapant un petit texte comme le makgora sur les servers hardcore

« Vous etes lavé de toute utilisation du fel et de votre affiliation aux elfes de sang et vous appretez a rejoindre les hsut elfes de l alliance - Ecrivez : Oui je le veux »

:smiley:

Ceci dit, les HE que l’on croise ici et là ne vivent pas en communautés (enfin hormis les communautés installées dans les gites de Quel’Lithien, de Quel’Danil et des Pérégrins à Loch Modan), ils sont toujours solitaires: une mage par ci, un forestier par-là, et de temps en temps un.e garde de Theramore mêlé.e aux humains.

Ça fait pas lourd !

C’est très différent de la situation historique à laquelle tu fais références, où des communautés étaient implantées dans tout l’empire romain - et ce bien avant les guerres de Trajan.

Mais après tout, pourquoi pas :wink:

Arthas le vilain prince dechu , mauvais artiste, qui a voulu exterminer les elfe

Tu parles de cette longue route qui va des portes de Lune d’Argent à la mer jusqu’à Quel’Danas ?

Sympa le cadeau y a absolument rien à faire là-dessus :joy:

J’ai jamais trop apprécié cette feature à wotlk, ça sent un peu trop l’apartheid
Limite je préfère Shattrath où au pire la faction adverse ne te parle pas

Je ne vois pas pourquoi d’ailleurs, les EDS devraient « donner » une partie de Lune d’Argent c’est leur capitale (et inversement, pourquoi les HE ne pourraient pas accéder à leur capitale)

Je pense que le mieux serait de faire de Lune d’Argent une zone « sanctuaire » mais uniquement pour les He, EDS, EDV (ils sont là pour un moment mdr, faites-vous à l’idée), genre ils ne peuvent pas se taper dessus, mais les HE et EDV peuvent y rentrer librement, parler à tout le monde, seules les autres races de l’Alliance resteraient tag hostiles

→ Petit problème : comment les HE/EDV obtiendraient-ils le HF où il faut tuer Lor’themar ?

1 mention « J’aime »

La partie gauche, avec l’écusson sur l image

h-ttps://worldofwarcraft.judgehype.com/screenshots/databases/cartes/bc/silvermoon.jpg

les ruine de silvermoon, y a de quoi faire et batir c’est quasiement aussi grand que la partie gauche et la zone tampon est deja fait avec la malbreche xD

En tant que futur Haute Elfe dans cette utopie futur ca me derange pas de pouvoir flinguer le traitre-régent et de reinstaurer la royauté.

Oui, un headcanon collectif (par exemple dans une guilde/communauté) permet d’étendre l’univers ou combler les lacunes de l’univers tout en « synchronisant » plusieurs joueurs dans une même interprétation, ou des interprétations compatibles.

En fait, tous les groupes, toutes les guildes rp le font. Mais l’important est de ne pas perdre de vue que ça reste du « headcanon ».
Paradoxalement quand j’en parlais c’était plus souvent pour dénoncer quand de tels headcanons de groupes s’éloignait trop de l’état du jeu et des règles officielles (exemples « non mais tu peux pas jeter plus d’une boule de feu par jour sinon c abuser »; « non mais marche-soleil tauren ça n’a RIEN A VOIRent avec paladin enfin » etc.) et surtout quand ces mêmes groupes prétendaient régir ou « faire la loi » de « LA » communauté (un serveur entier).

Mon parti-pris a toujours été :

1-si les règles officielles (vulgairement appelé « le gameplay ») le permettent, alors par conséquent le lore l’envisage - et donc on peut s’en servir dans le RP.

2-la classe est un cadre des règles officielles (=« du gameplay ») dont on peut tirer une certaine variation sous forme de « classe RP » en observant ce que le lore en jeu (ou les unités dans les vieux Warcraft, voire dans l’Univers Etendu) nous montre comme interprétation, et notamment l’application de telle classe à telle culture. Exemple : les marche-soleil sont bien des paladins, mais des paladins spécifiquement taurens, avec une esthétique, une histoire, voire une éthique spécifique.
C’est la « classe RP ». Les exemples en question reposent sur les techniques de combat avant tout, le nom générique de PNJ, mais l’équipement d’un PNJ peut aussi servir d’indice.

3-quand le lore ne propose aucun exemple d’une telle application (=quand y’a pas de PNJ pouvant représenter la combinaison race-classe en question, exemple typique : tous les Vulpérins à part guerrier/chasseur/voleur) alors, charge au rôliste d’inventer sa propre « classe RP », ou mieux, construire un headcanon de groupe, puisque d’un côté les règles officielles autorisent la combinaison et d’autre part le lore ne « cadre » pas (encore) son interprétation.

Donc à part DH qui « par nature » transforme un Haut-Elfe en Elfe de sang, toutes les combinaisons de Haut-Elfe sont possibles.

-Chasseur, Voleur : profils-types, de forestier, éclaireur, estafette, marin…
-Mage : profils-type de magistère
-Prêtre : profil de prêtre-mage, prêtre de l’aube ou du crépuscule (dans le sens dusk et non twilight comme les cultistes des DtA notez bien x) )
-Guerrier : profil de garde et soldats
-Moine : profil rare de moine comme Eramas (ou vagabond disciple des arts pandarens)
-Paladin : profil rare de paladin (ou survivance de tradition d’avant l’exil?)
-(Druide) : profil rare de botaniste comme Freywinn et ses sbires (survivance de tradition d’avant l’exil?)
-Démoniste : profil atypique de sorcier comme Nolric
-(Chaman) : à voir si une fois implémenté ça penchera vers implorateur des tempêtes ou vers une réinterprétation de brise-sort

-DK : profil-type de DK haut-elfe mais coupé de sa patrie, par définition…

Il y a une dizaine d’année et jusque Legion on avait commencé un RP sur cette base, bien sûr sans « transformation du décor » par souci d’immersion visuelle, mais avec le projet de faire des Ruines ouest un repaire d’une faction neutre où Hauts-Elfes revenus au pays et Elfes de sang en froid avec la Horde collaborent.

Dalaran avait vraiment ce côté Berlin est/ouest, et je suis prêt à prendre cette solution pour voir enfin une refonte de la zone, mais à choisir je préfère la solution d’une Lune-d’Argent classée en sanctuaire. J’en ai rêvé dans un Classic Plus aussi…

ça aurait été l’idéal, en 2006 une race neutre avant les Pandarens, mais maintenant le mal est fait…

1 mention « J’aime »

on a plus qu a monter des communauté et se deplacer en roulotte + monture marchand + brutosaure pour l hv et on vivra comme des gitans. :face_with_hand_over_mouth:

ça aurait été l’idéal, en 2006 une race neutre avant les Pandarens, mais maintenant le mal est fait…

et comment… le mal c’est que le prenom. une abomination

Mais c’est la zone de départ, où les jeunes HE/EDS (voire EDV) vont-ils pop ?

Si c’est le cas, Blizzard DOIT ajouter une quête journalière pour les EDS, à dos de faucon-dragon où on lance de la fiente sur les caravanes des HE :joy:

Vous me faites rêver !

Dalaran ou bien l’aile Ouest de Lune d’argent me paraîtraient tout à fait légitime pour nous accueillir, nous, Haut elfes marqués par un désir ardent de protéger ce qui reste de notre culture et de notre race.

À fortiori, Lune d’argent, où nous pourrions évoluer, sans aucune soumission à l’alliance manquant parfois de considération pour les races non humaines, au milieu des ruines de notre patrie, parmi les vestiges de la grandeur passée de notre race aujourd’hui si singulière

1 mention « J’aime »

Sinon, go eds hein ? A ce niveau là ça devient plus qu’une question de mots.

J’ai plus de popcorn.

Une question de mots est esthétique et l’esthétique peut passer par une question de mots, donc si.

C’est aussi une question de lore, c’est oune peu plus complexe.

Revenir à Lune d’argent, oui, pourquoi pas, mais avec un Lore qui facilite ce rapprochement entre HE et EDS alors que ces derniers nous ont littéralement foutu dehors.

Compte tenu des tensions qui existent entre ces races, et dans cette logique de rapprochement entre HE et EDS, donner la partie ouest de LA aux HE ne me paraît pas être une aberration

Si on évite cette logique de rapprochement entre HE et EDS, alors il faudrait nous fournir une autre « capitale ». Dalaran (mais trop branchée A2 à mon goût, Concordat toussa) ? Ou autre?