Je pense qu’il y aurait plusieurs façons d’envisager les HE, si un jour ils devenaient jouables.
Toutefois, il me semble que la majorité des accros en ce moment souhaitent jouer une « race relique » (le terme de race est impropre vu les deux autres regroupements d’ex-HE que sont les BE et les VE), c’est à dire un groupement elfe figé dans le temps pré-War3.
Cela n’est pas absurde sur le plan du lore, pour deux raisons:
- d’abord parce que les distinctions entre les différentes populations issues des HE sont de nature « politique » et pas « ethnique », relèvent en d’autres termes de choix individuels et non d’une histoire longue dépassant les individus: ainsi, sont demeurés HE ceux qui ont refusé l’aventure de KT ou qui étaient de toute façon trop éloignés de QT pour participer à ses heurs et malheurs => par nature ils sont conservateurs (y’a qu’à voir les expats
)
- ensuite parce qu’une population relictuelle, privée de son foyer et éparpillée sur toute la surface d’Azeroth ne peut posséder de dynamique propre d’évolution. Elle est condamnée, à plus ou moins brève échéance, à disparaître - ou pire, à dégénérer, ainsi que l’exprime Galadriel lorsqu’elle explique à Frodon que les elfes doivent partir à l’ouest à moins d’être « réduits à l’état de lourdauds vivant dans des cavernes » (de mémoire).
Cette perspective exclue à mon sens mécaniquement les DK nés de l’invasion de QT, les DH nés de l’aventure thalassienne en OT et les monks issus de l’aventure pandarienne; les HE pourraient ainsi être mages, guerriers, prêtres, chasseurs, voleurs, pourquoi pas démonistes…
Mais si les HE devenaient jouables, de telles restrictions ne seraient sans doute pas retenues (ou alors il faudrait que Bli² souhaite surfer sur la vague RP, mais j’ai qqs doutes sur le fait qu’ils résistent à la demande de la masse des joueurs qui, dans sa majorité, se fiche bien de tout cela).
Dans cette hypothèse, à mon avis, la solution pour un projet RP serait de fonctionner selon un headcanon collectif (merci Ajax pour le concept, j’espère que je l’ai bien compris!) qui sera mis à l’épreuve à chaque rencontre de DarkSasukeLegolasse, DK lvl 80.
Ou alors, pour assumer et canaliser la possibilité de faire tout et n’importe quoi avec la race HE, d’exiger un self-lore pour chaque aberration de type DH HE (je suis sûr que c’est ce que ferait Ajax )