Healer en +20 et plus : Notre DPS est-il important?

Bonjour,

Je suis paladin heal et je viens de commencer récemment à faire les clés +20 et plus.
Aujourd’hui, après fait une +22 (qui n’a pas été timé), quelqu’un m’a reproché de ne pas avoir fait assez dé dégats, et qu’à partir de ce niveau de clé, il est essentiel que les healers doivent jouer un rôle dans les DPS.
Je me demandais donc si cela était vrai ? J’ai toujours pensé que notre dps restait avant tout un « bonus ». De plus, vu qu’on donne évidemment la priorité au heal, notre capacité à pouvoir dps dépends aussi de nos mates et de la quantité de heal à produire.
Et si c’est vraiment important, quelle moyenne je dois atteindre dans les +20 et plus ?

Merci d’avance

Personnellement, jamais je ne demanderais à un heal (ou un tank) de faire du DPS.

Comme tu dis c’est un bonus.

De mon point de vue, le joueur qui t’a demandé ça est un peu toxique, les dégâts, ce n’est pas ton rôle.

3 mentions « J’aime »

Si il y a absolument besoin que le heal dps en +20 pour time c’est que le groupe était mauvais, en 22/23/24 ouais c’est important que le heal dps mais avant ca c’est juste du bonus

Je me suis corrigé dans le message, ce n’était pas une +21 mais une +22 (à BH).
Du coup, il n’a pas entièrement tort ?
Je reconnais n’avoir fait que 15k.

je viens de regarder et a BH en 22 les pal heals entre le 100iéme et 200iéme sont entre 48K et 53K

Je suis Paladin heal aussi, je fais des +20 aussi et plus d’ailleurs.
Ceux qui te demande de faire un dps de malade en heal sont clairement des… (Je serais pas être polie lol).

Quand tu arrive dans les clés comme ça ton dps n’est pas important certes cela t’aide à avoir de la puissance sacrée quand tu tape un peu, mais ce n’est pas ta priorité, du moins, moin qu’avant la refonte du Palaheal qui as été fait il y’a pas longtemps.

Dans ce genre de clé, ton HEAL est prioritaire ! Après si tu juge que ton groupe est bon, qu’ils font pas n’importe quoi et que tu peux dps tranquille sans trop les heal, dps à ce moment la, c’est toujours un coup de pouce.

La question, c’est pas si c’est important ou pas, c’est « est ce que je considère que j’ai fait mon maximum pour timer la clé ou est ce que je peux m’améliorer ».
Dans l’absolu, plus t’as de dps en tenant les gens en vie, plus la clé sera facile.

Si tu veux augmenter ton dps sans te priver d’énormément de gcd, c’est de maintenir au maximum ta consécration active. Oui, si le tank fait danser les mobs, tu vas faire moins de dégats que si il restait immobile mais c’est pas l’important. Déjà, juste avec ça, tu devrais up en dps.

La puissance sacrée, quoi qu’on en dise, c’est la base du gameplay du paladin. La générer te permettra d’à la fois plus heal mais aussi à dps (t’es moins stressé de balancer un bouclier du vertueux si tu sais qu’il te reste une frappe du croisée et un jugement derrière au cas où). Du coup, plus tu tapes, plus tu fais de degats ET de heal !

C’est ça. Mais à partir d’un certain point, le bonus devient nécessaire.

Alors dans ton cas, est-ce qu’il manquait juste ton bonus pour passer ou est-ce tous les autres ont sous perf ? Aucune idée.

La réponse en +20 : non non non et non.

Je joue à peu près tout ce qui fait du dégât en M+, que ça soit la top spé du moment ou la plus au fond des oubliettes. Et le soigneur n’a pas à faire du DPS pour que la clé soit réussie. Le DPS c’est le job des… DPS. Même le tank ça reste du bonus, et honnêtement les tanks ces temps-ci ils cognent plus que nécessaire. Si tu ne fais pas des clés top world le DPS du soigneur n’est pas une problématique pour ta clé.

Le succès de tes clés dépendent :

• Du Rythme.
    Si vous allez plus vite que la musique, il y aura des morts, voire des wipes. Les morts c’est du DPS en moins, c’est du temps passé à rez. Les wipes c’est pareil en pire, avec en plus du temps de trajet inutile.
    Si vous allez trop lentement, le timer pourra être un problème en jouant trop safe.
    Le rythme c’est donc savoir doser les moments où il faut faire un petit pull et les moment où on peut se permettre un gros pull. Et pour ça il faut…
  • De la Connaissance.
    De tout. Les boss, les trash, les pourcentages donnés, les skips, les packs dangereux, les variantes selon les affixes actuels. Tout. Et pas que le tank, pas que le heal, pas qu’un DPS dans le groupe. C’est un investissement dont la responsabilité englobe tout le groupe. Une fois la connaissance acquise par l’expérience (jouer-jouer-jouer et pas juste « j’ai vu une vidéo ») vous pourrez mettre en place…
  • Votre Synergie.
    C’est l’aspect tactique une fois la stratégie obtenue. Savoir communiquer pour chaque rôle.
    Les kicks et les contrôles évidemment, utiliser les symboles du jeu (« je prends l’étoile, j’ai besoin de qlq pour le rond »).
    Mais aussi le tank qui va indiquer ce qu’il va faire dans les prochaines secondes (« je prends ça et ça et je ramène tout ici »).
    Sans oublier le soigneur qui va communiquer son état au groupe (« ok sur le prochain hit, claquez un CD svp ça m’arrangerait »).
    Et, même si c’est un peu oublié, les DPS aussi ont besoin de parler entre eux (!) pour savoir qui claque quoi à quel moment et pour que l’instance se déroule le mieux possible (parce que gros dégâts = plus de temps en combat avec le tank/heal sous CD = moins de risque de wipe… et oui rappelons-le, sur le long terme ce sont les mobs qui gagnent, pas nous ! ).
  • Les Chiffres. Parce que je serais de mauvaise foi si je disais qu’ils ne comptent pas. L’ilvl compte un peu quand même. Le DPS global aussi. Le HPS aussi. Le gameplay de chacun compte. Et tout en bas, pour répondre (enfin xD) au post, le DPS du soigneur.
    Ça veut dire que tout ce que j’ai dit au-dessus est plus important que ton DPS en tant que healer pour timer des +20.

Dernier point que je rajouterais en bonus : de la bonne humeur et apprendre à relativiser quand une clé ne se passe pas bien. Chercher à mieux faire et accepter que parfois on n’a pas toujours le contrôle sur tout.
Oui oui vous savez cette clé où un pick-up a tout foutu en l’air alors qu’il restait 2mn au chrono. Et bien tant pis c’est un jeu. Au moins vous avez joué, donc vous avez acquis quelque chose. Soit vous gagnez soit vous apprenez.

1 mention « J’aime »

Après ta certain dps ils te font la morale sur notre dps mais il claque 0 cd def dans l’instance donc faut pas s’étonner après qu’on doit rattraper leur erreurs en healant.

Hier un war ma fais péter un câble il à jamais utiliser son renvoi de sort et après il à le culot de me dire que je heal pas assez.

Le problème c’est que tu verra plus facilement un heal pas « dps » que un dps qui claque ces cd def en tous cas je le vois comme ça.

Puis pareil les dispels hors magie ça peut grave aider le healer mais ils préfèrent ne pas casser leur cycle donc le healer doit vous remonter donc il va pas dps non plus pendant ce temps.

Bref juste pour dire que c’est très facile de critiquer le healer mais pas mal de dps ne se remettent pas en question pour faciliter la vie du healer que ça soit pour le heal ou dps.

2 mentions « J’aime »

Dans tout les cas si un dps ou un tank te demande de dps plus que tu ne heal bah… Ca va être un groupe toxique qui veux avant tout faire les meilleurs pref.

Je suis désolée mais je vois pas l’interet de dps alors qu’il des dps pour ça, s’il veulent plus de dps, ils ont cas utiliser des cd ou je sais pas.

Personnellement on m’a déjà gueuler dessus parce que je faisais pas assez de dps en heal alors que le groupe faisais n’importe quoi « bodypull ou faire des gros pack mal gérer ». Ca me sortais « GO DPS PLUS ».
Bah… A quel moment je peux dps alors que vous faites n’importe quoi ???

Vraiment comme je te le disais plutot, tu dps seulement si tu sais que ton groupe à vraiment une bonne gérance de leurs personnage :

• Des pulls correct.
  • Un dps équilibré.
  • Des dps qui font des controls et utilise leurs cd en cas de merdouille.

C’est dans ses moment ou tu te dis « Aller, je file un coup de patte au dps pour aller un peu plus vite ».

2 mentions « J’aime »
  • Des dps qui font des controls et utilise leurs cd en cas de merdouille.

Bah, du coup, ils peuvent aussi répondre « Je vois pas l’intérêt de dispell/cd def alors qu’il y a un healer pour me tenir en vie » xD Ca fait pas bcp avancer le schmilblick.

Merci pour vos réponses, ça me rassure :slight_smile:

Ceci dit, je pense qu’il y a un petit malentendu, j’ai l’impression que vous parlez uniquement des clés en +20, mais j’ai dit « clé +20 et plus », donc je ne parle pas seulement de la +20 mais aussi delà (d’ailleurs, quand on m’a critiqué sur mon dps c’était lors d’une +22), c’est juste que j’ai mis dans le même paquet toutes les clés dépassant la +20, pensant que c’était à partir de ce stade qu’on demande de dps.
Mais visiblement, il semblerait qu’il y a une grosse différence entre la +20 et +22 et que dps dans une +22 semblerait plus essentiel…

Et pour répondre à certains messages, le mec qui m’a reproché en question était plutôt toxique, oui… après m’être défendu (de manière polie) que le dps n’était pas mon rôle premier, et qu’avant tout je devais les maintenir en vie, il m’a laché un bon « apprends à jouer, t’es éclatax » (oui oui c’était un français ^^')

1 mention « J’aime »

Faut pas qu’il s’attendent à ce que le heal dps alors. S’il font pas de dispell ou utilise pas de cd def :slight_smile:

Pas vraiment je trouve. Ce qui est essentiel en heal c’est d’avoir le groupe en vie.
Si ton groupe est en vie, vous avez pas de wipe (bon logique) mais du coup vous avancez mieux dans la clé.
Alors qu’un heal qui dps vas pas forcément faire attention car en +22 par ex… Un coup le dps meurt généralement xD

Fallait le tuer à plusieurs reprise ! TU AS LE POUVOIR EN HEAL ! Hahaha xD

« Oh comme c’est bizzare »

1 mention « J’aime »

Bah c’est mathématique plus le groupe fourni de dps plus les packs/boss vont tomber plus vite donc ta clé sera time plus vite.

La vrai question est : est-ce qu’il ton mis dans de bonne condition pour pouvoir dps ?

Parce que si les mecs font nimp ou claque pas leur cd def/dispel oui tu va être moins confort pour pourvoir dps.

(Avis purement personnel mais je tombe souvent sur des pu qui aime garder leur cd def pour la prochaine instance)

Oui je me doute que c’est mathématique, mais je me dis peut-être qu’à partir de la +22, un « pallier » est franchi à ce moment là, et qu’il est encore plus important de dps pour un heal, enfin je ne sais pas si tu m’as compris :smiley:

Et non, je n’étais pas spécialement dans des bonnes conditions pour pouvoir heal, c’est d’ailleurs ce que j’ai expliqué au gars, et que mon dps ne dépendais pas que de moi… Je pense notamment à ce war qui enchainait les erreurs, qui se prenait énormément de dégats et que je devais à chaque fois sauver. Et de manière générale, j’avais beaucoup de travail à faire.

En parlant de ce war, malgré les efforts que j’ai fait, il est mort un grand nombre de fois, ce qui a freiné la progression, et qui est selon moi, la cause principale que la clé n’a pas pu être timée (cela ne s’est pas joué à grand chose). Et le mec qui m’a reproché de ne pas dps, n’a pas aussi manqué de s’en prendre à lui, idem pour une autre personne du groupe qui s’en ai aussi pris à lui.

Dans un monde parfait le tank et les dps évitent suffisamment les dégâts pour que le heal passe plus de temps à dps qu’à soigner.

Si t’as pas le temps de dps parce que tu es obligé de soigner, c’est pas de ta faute, donc tu peux ignorer les remarques.
Le seul moment où tu peux te poser des questions, c’est si tu as des temps morts où tu ne heal pas/dps pas, ou si tu as beaucoup d’overheal en fin d’instance.

2 mentions « J’aime »

J’suis main disco, mon dps est donc relativement important. Ceci dit, je priorise quand même le heal au dégats, ceci n’étant pas mon role.
Malgré ça, je ne compte plus les fois ou l’on m’a sorti de dps alors que les types faisaient n’imp et prenaient tout dans la tronche, j’finis par en rire doucement mais c’est chiant à la fin.

2 mentions « J’aime »

Comme ça a déjà été dit, ta prio restera de heal, le dps c’est « si tu peux en faire ».
Si ton groupe commence à te raler dessus pour du dps alors qu’en même temps ils ne font pas leur taf (aka éviter les aoe, CS les mobs, etc etc) d’une c’est un groupe toxique, de deux ils n’ont rien pigé au jeu.

Puis entre nous, quand tu nous dit que tu te fais raler dessus pour le dps alors qu’un war arrête pas de crever malgré le fait que t’as focus heal… j’ai envie de demander : Ils étaient en groupe celui qui t’as reproché ça et le war ?
Car ca m’étonnerait pas qu’ils reportent le problème sur un PU plutôt que sur leurs perfs.

Je n’ai pas fait de clef 22 encore, mais jamais j’irais reprocher à mon heal de pas faire assez de dps.
(Je trollerais juste à coup de « je suis 1rst heal » :smiley: )