Bonjour,
Je sollicite votre aide et conseils car je viens de monter mon premier PC et j’ai investi énormément (pour moi) Pour qu’ils tiennent sur la durée.
Je n est aucune connaissance en hardware.
J’aimerais savoir si j ai mal fait quelques choses sachant que mes températures sur « idle »( sur le bureau au démarrage du pc )sont entre 48•c et 55•c )donc a froid ce qui me parait beaucoup. En jeu,simplement pendant un donjons avec le raytracing en élevé j atteint les 90•c j avais activé pour tester le pc. Et dans une ville peu peuplée et seule je suis a 68•c en étant inactif.
La pièce ou il est installé est petite 1.50 de large sur 3m de long c’est une petite pièce ou j ai installé mon bureau ,la température doit être a 18•c dans cette pièce.
J’ai mis a jour le bios de ma Carte mère et installé les drivers de tous mes composants.
Ma config:
Asus Tuf gaming b550 plus
Ryzen7 3700x avec sont ventirad d origine
Rtx 3070 FE
16g 3200mhz c 16
Ssd nvme 1to
Alim evga 650 80+ bronze
Boitier Diamond de empire gaming
Ecran 144hz
Je compte pas overcloke c est pour sa que je n installe pas de watercooling et que j ai pas pris un super boitier .
Lorsque j’ai installé le ventirad de chez amd je n est pas mis de pâte thermique car il y en avais déjà sur le ventirad .
Est ce que le problème peut venir de là ?
ou alors les températures que j obtient sur core temp sont tout simplement correct et non dangereuse pour la longévité de mon pc?
Je remercie d avance les personnes qui ce donneront la peine de jetez un oeil a mon sujet et de répondre 
Salut, ce sont des températures « normales » pour ces processeurs. est ce ce sont des pics ? quel est le reglage de la vitesse de ton ventirad, parfois avec des suites logicielles fournies avec la CM, tu as des modes silence ou autre.
Donc les pics a 80/90 sont normaux, c’est le processeur qui se boost tout seul. j’avais un 3700X avant.
Salut.oui ce sont des pics ce n est pas constent .c’est la température maximale qu as afficher le logicel hwin y as 3 valeur « value » « min » et « max ».
Mais en jeux généralement il est a 82 83 ja attend de voir en raid ce que sa donne.
Je joue en utlra sur 144hz
je ne sais pas trop la vitesse à laquelle tourne mon ventirad faudrais je regarde c’est quoi le logiciel pour les asus tuf gaming.
Je pensais que 48-55• en idle c etais énorme.
Je vais donc pouvoir garder mon ventirad d origine ?
merci beaucoup pour ta reponse.
C’est un peu chaud en idle mais tu es avec le ventirad d’origine. Avec une petite AIO je suis à 42° en idle et maxi 65° en jeu. Ta température de 90° en donjon est juste énorme par contre. Logiquement ton ventirad est thermorégulé, donc fonction de la température, il ira plus ou moins vite.
Si tu veux diminuer cela, je te conseille de passer sur un « vrai » ventirad ou un AIO watercooling.
Du coup tu pense que je peux rester avec mon ventirad jusqu’à cette été? Ou c est urgent de le changer ?
Je suis dégoûté le boîtier que j ai pris n est pas très grand et avec la taille des radiateurs de la carte mère je peux pas le mettre en haut.je ne sais pas ou je vais pouvoir l installée sachant que la 3070fe n est pas la meilleure niveau refroidissement l installé en facade c est peut être risqué.
Merci pour les rep sa fait plaisir.!
Je viens effectivement de regarder le boitier, il n’est pas au mieux question espacement. Le watercooling AIO c’est mort tu n’as pas l’espace nécessaire, donc il te reste à mettre un bon ventirad genre Be Quiet Dark Rock Pro 4 ou un équivalent Noctua.
Tu peux patienter pour l’été si les finances ne le permettent pas mais perso je ne trainerai pas. Moi je ne suis pas genre à chipoter et je préfère être tranquille rapidement dans ce genre de situation.
J’ai fait un lfr rapidement ce matin, mon CPU (3700X aussi) n’a pas dépassé 60°, ventilo du boitier à 50% et donc toujours silencieux et une Radeon 6800 XT, le tout en 4K full ultra à plus de 100ips.
Ah oui, je suis dégoûté par ce que j avais vue (je ne sais plus où) que le ventirad d origine sur les 3700x était pas trop mal et que sans overclock et juste pour le gaming il suffisait emplement.
J’aurais pris un meilleur boîtier si j avais su .
Sur une video de guillaume et jigfio ou ils test des ventirad y en a un qui a l air pas mal au niveau rapport qualité/prix c est le DEEP COOL GAMMAXX GT A-RGB. Tu pense qu’il peur faire le taf?
Je pensais pas que sa chaufferait autant sur wow.
Ton aio se règle automatiquement ?
Bonsoir à toi
Concernant ton soucis, cela viendrait peut être de deux choses :
- Tes barrettes de RAM
- Ton processeur (Une surchauffe ? )
Si ton soucis n’est pas matériel, commence à suivre ce poste du site officiel :
En espérant avoir répondus à ta question 
Bonne chance !
bonsoir,
la ram peut engendrer une surchauffe?
ce sont des crucial ballistix argb 16g 2x8 3200mhz c 16 en dual chan neuf comme tous les autres composants.
comment savoir si c’est ma ram le pb?
par rapport au lien le jeu se lance est fonctionne correctement c’est sur hwmonitor ou je vois que la temperature max a etait elever.
Merci pour vos reponses
La ram n’engendrera pas une surchauffe du CPU. Tout vient du système de ventilo interne du boitier et du ventirad, c’est un ensemble. Même avec un bon ventirad, cela améliorera la chose mais si l’apport d’air frais et l’expulsion de l’air n’est pas top, l’air chaud va stagner dans le boitier.
Pour revenir au ventirad, le Be Quiet Dark Rock 4 est 10€ plus chere que ce que tu donnes comme référence mais il n’est pas comparable en terme de performance. Le DR4 voire mieux le DR4Pro sont des références en la matière en ventirad efficaces et silencieux.
Enfin quant à mon AIO, j’ai un NZXT X62. En temps normal sur le bureau, surf internet, ect … mes ventilos sont à 30% (silencieux) et dès qu’il détecte un jeu quand j’ai mentionné dans un profil, les ventilos passent à 50% (toujours en quasi silence) mais cela permet de maintenir mon CPU dans les 50-55 voire pic à 60 et mon GPU dans les 70-75°.
non il est 30euro plus chers mais je pense que c’est plus sur de partir sur le dark rock 4.
celui que je t’es cité il est a 39e sur amazon et le dark rock 4 a 72 chez ldlc.
C’est en tout cas une valeur sûre et comme tu n’as pas la place dans le boitier pour un AIO, je partirai là-dessus. Seule chose à vérifier c’est que tu aies l’espace par rapport à la porte latérale pour monter le ventirad, il est malgré tout imposant.
Oui c est a vérifier car deja le wraith prism et presqu’as la vitre,j ai aussi penser a un aio 120mn ou 240 en façade mais je ne sais pas si sa feras le taf et le quelle prendre
est ce que en facade. Faudrait je regarde des video sur le airflow pour mieux comprendre le fonctionnement d un boîtier.
Mon GPU ne depasse pas les 75• en jeux les ram 45 en moyenne mais toujours en desssous des 50 meme après 3/4 h de jeux et pareille pour le ssd nvme c’est que l air flow est pas trop mal?
Y as vraiment que au niveau du cpu qu on sens une pousser de chaleur.
Après vérification et plusieurs jour maintenant que j ai le pc (donc la pâte thermique c’est bien repartit je pense maintenant)le CPU tourne a peut près a 73• en jeux avec des pic au max a 78/80 toujours sur des cession de 2/3 heures max de jeu.
Je recommence wow après 13ans d absence donc je suis pas encor HL donc a voir quand y as full aoe et monde j’ai essayé de lancer un BG mais y as personne .