[HS] Rétrospective de l'intérêt de Classic/ou tirer sur la corde jusqu'au bout du bout!

Bonjour j’ouvre ce topic pour partager une réflexion (et un ressentie en même temps) concernant les versions de WoW Classics (et parle la j’entends toutes les versions de classics,Vanilla,BC,WotlK,Cata,SoD etc…) vue qu’on et arrivée au bout de la formule classic,je propose de regardé un peu dans le retroviseur en ce qui concerne le concept en lui même,et de vous partagez deux trois avis.

C’est dernier temps,j’ai clairement le ressentie que le délire Classic est arrivée au bout du bout,que ce soit pour Vanilla/bc/wotlk/cata/sod classic ça fait +4 ans que Blizzard tire sur la corde parce que sa coûte rien en recherche&développement mais en contrepartie sa leur rapporte également presque rien,déjà sur les versions Classics y’as beaucoup moins de joueurs mais en plus les joueurs classics ne depenseront potentiellement pas 99$ pour la version deluxe de The War Within,ils ne depenseront potentiellement pas non plus dans la boutique Retail pour des mount,mascotte,denier,tmog et autres.

Ça fait longtemps que le prix d’un abo seul n’est plus rentable pour blibli,on voit depuis un petit moment qu’il force pour ramener les joueurs classics sur Retail,déjà avec WoW Plunderstorm dispo pour tout le monde,mais ou tu devais passer par l’écran de selection de perso de retail,sur le laucher de retail,et bientôt avec WoW MoP remix,qui es littéralement un MoP classic,mais qui sera sur Retail only,rajoute a sa la fermeture des serveurs wotlk Classics,les fusions tout les x du mois etc…

Après je peux potentiellement comprendre ce genre de démarche,ça reste une entreprise qui dois faire du chiffres et la ça fait un moment que Retail doit « payer » pour « carry » classic,y’as moins de chose a acheter dans les shops Classic,pas d’extension etc…ça fait forcément un gros manque a gagner,sans parler que Blibli à toujours été très hostile quand à l’idée d’un classic.

Au finale qu’est ce que Classic a apporter à WoW sur le long terme? avec les graphiques qui on leak on a bien vue que BC et WoTLK on pas marcher de ouf et que les seuls trucs qui on réellement marché c’était le tout début de vanilla classic et SoD,et à part SoD qui a été utilisé comme labo pour des idées plus tard,comme une sorte de serveur ptr live géant,qui a donc permis de tester des trucs sans passé par x mois de test cloisonné sur des serveurs fermé,ça a donc été profitable pour l’avenir du jeu,mais tout le reste ça a pas été ouf du tout pour le « grand » World Of Warcraft,aussi est ce que Classics à vraiment fait revenir tant de monde que sa sur le (très) long terme en joueurs actifs? vue comment il capitalise et force à fond sur The War Within et la World Soul Saga pour l’avenir de WoW,je ne sais pas.

Pour moi Classic c’est vraiment l’exemple typique de "donner aux joueurs ce qu’ils veulent " à la place de leur donner « ce dont ils ont réellement besoin »

Alors oui c’est du contenu qui demande très peu de personnel,de temps de développement,de ressources,ok très bien,mais retourne aujourd’hui sur les serveurs Vanilla classic,BC Classic,et même Wotlk Classic tu verra que la quasi totalité des serveurs tourne pratiquement à vide,mais ils doivent continuer à les payer ces serveurs malgré tout.

Les gens râlait à la sortie de Classic et comprenait pas pourquoi blibli préférait laisser des milliers de gens en file d’attente quitte à être contre-productif et a potentiellement perdre des tonnes de joueurs plutôt que d’ouvrir d’autres serveurs,bah simplement parce que il savait que la population été très éphémère et que c’était pas quelque chose de penser pour le très long terme,tout simplement.

J’ai adoré revivre le lancement de Vanilla,mais aujourd’hui avec cata classic on et arrivée au bout du bout,a part faire des reset serveur,et des petit events a la SoD on es donc arrivé au bout de la formule.

Comme je l’ai dit pour moi c’était vraiment pas le move le plus malin à faire,et si c’était inévitable ils auraient du ce limiter a Vanilla Classic,POINT avec la World Soul Saga on a l’impression que wow ce réveil enfin,comme si pendant ces dernières années il avait plus ce reposé sur sa bequille a moindre coup aka Classic,et maintenant que la béquille et cassé,maintenant que le cycle et arrivé au bout hop hop hop on ce réveille et on produit un gros contenue pour toutes les années a venir,et on rappatrie tout ce beau monde,je dis pas que Classic a freiner l’évolution de wow hein… je le dis pas… mais je le pense

Et vous quel et votre avis?

Je trouve triste que personne ne te réponde alors que t’a pondu une jolie tartine du coup je me permet.

Classic seul c’est quelque chose de nostalgique pour énormément de monde, et qui était régulièrement réclamé chacun à SA version de coeur, mais dans un MMO stagner c’est dépérir donc je pense que tout le monde s’accorde sur le fait que les extensions sont une bonne chose.
La ou Bli² a enfin compris la hype Classic c’est avec un serveur privé bien précis dont le nom m’échappe aujourd’hui (Nostalarius ?) avec une quantité folle de joueur, et finalement s’est rendu compte du filon exploitable (rien à inventer après tout, juste une infrastructure à remettre en place).

Puis venait la question du « quand s’arrêter » ou tout le monde théorise sur sa petite idée tant y’a aucune certitude… Mon avis personnel était de s’arrêter à Woltk, qui « bouclait » dans une certaine mesure « Warcraft, The frozen throne », Cata qui signe la fin du monde tel que toujours connut, c’est soit le dernier des derniers pour rebâtir le monde, soit Bli² va pousser le vice jusqu’à rejoindre SL ce qui deviendrais ridicule…

Car c’est la tout le paradoxe de Classic, Vanilla avait LA nostalgie absolue le reste n’est que gourmandise car plus on avance plus le serpent risque de se mordre la queue en la rattrapant, à l’inverse je pense qu’à défaut de sortir des BC, Woltk, et compagnie switcher sur un modèle SOD immédiat aurais été bien plus intéressant sur la durée, cette version apportant un réel coup de neuf sur du contenu déjà poncé et rererere-poncé.

Cata classic est clairement de trop personne va y jouer
Déjà LK classic n’était pas super peuplé et on sentait que ça se vidait un peu sur BC (qu’ils ont été obligés de rush)
Par contre SOD a l’air d’être une bonne idée
Le soucis de classic c’est que rien n’est faisable interserveur du coup si ton serveur se vide t’es obligé de stop ou migrer
Un des serveurs fr actuellement ne comporte qu’une 20 aine de joueur simultané (amemnar je crois)

Ben maintenant qu’ils ont introduit Cataclysme, ça peut plus s’appeler « CLASSIC »…

En gros ils se sont un peu auto-sabotés.

Le seul véritable point positif de Cataclysme, ben c’est que ça va sans doute leur faire une formidable source d’inspiration, avec les retours des joueurs étant donné que Cataclysme et MoP sont les deux extensions où les GP étaient à leur meilleur jour.
Les exigences des joueurs vont être revues à la hausse.

Si ça peut leur servir de leçon pour TWW, c’est tjrs bon à prendre.

2 mentions « J’aime »

J’en veut pas aux gens,je suis pareil des fois,quand je scroll et que je vois que le message et trop long ça me décourage :sweat_smile: btw merci pour ta réponse!

3 mentions « J’aime »

Personnellement je pensais vraiment que classic allait mieux marcher que ça. Après les joueurs de l’époque ont définitivement tourné la page il y a 15 ans et je pense pas qu’il y a en ait beaucoup qui sont revenus pour ça. Un des mes amis était un très gros joueurs de wow il y a 15 ans et il m’a toujours dit que classic ne l’intéressait pas du tout. (Il a arrêté à fin WOTLK car il n’aimait pas la direction du jeu, par exemple avoir 4 modes de raid).

Par contre que WOTLK classic n’ai pas marché des masses ne m’étonne pas. L’extension hyper surcotée, les gens en attendaient trop.

1 mention « J’aime »

Woltk n’était pas « surcoté » par contre l’extension avait un taux de nostalgie lui beaucoup trop élevé :sweat_smile:, elle dispose de « l’Aura » le plus haut pic de fréquentation, la fin de la boucle Warcraft, certains ajout fort utilisé de nos jours,etc…

Classic à fonctionné parceque Vanilla incarnait à la perfection cet esprit, dés que la notion de Classic BC/Woltk et compagnie est entrée en jeu le Classic ne l’était déjà plus.

Je suis de ceux qui se sont probablement dit « Ok, c’est cool pour ceux qui aiment mais… Revenir la dessus n’apporte finalement rien, je connais, j’ai vu, j’ai apprécié, autant continuer le présent ». Et m’est avis qu’en dehors de Vanilla ce courant de pensée s’est plus ou moins répandu.

1 mention « J’aime »

Classic de 2019 a été un franc succès en grande partie car le COVID était à nos portes mais aussi toute la hype que les influenceurs ont créer avec ça en grande partie.

Bien entendu chaque « version » ( comprendre Vanilla / BC / WOTLK ) a très vite fait monter au créneau des détracteurs.
( on suit pas le déroulement des patchs en commençant avec une « vraie » version de début, en commençant par une 1.12 par exemple du coup c’est « facilité » par exemple )

L’aspect communautaire était au mieux du peu que je m’en rappelle ( les joueurs faisant la queue pour un named, hésitant pas à se grouper et sociabiliser un peu partout etc )

A mon avis le plus gros souci de ces versions ( que ça soit classic ou SOD / retail ) c’est la communauté

Car autant ça peut rendre l’expérience super agréable et te donner envie de t’investir autant les sweatlords qui ne sont là que pour perf / défoncer le contenu et avoir des exigences débile pour de simples donjons / raids

( sans compter la communauté que certains streamers amènent avec eux qui laissent les serveurs dans un sale état une fois partis )

Entre Blizzard qui a de bonnes idées sur le papier mais foire l’application ou passe à coté des tonnes d’abus ( les incursions par exemple )

Et une partie de la communauté qui n’hésite pas à pourrir littéralement des serveurs ( les serveurs pvp mono-faction, le GDKP ( le boost sur retail / les versions héroïque + de wotlk )

Alors on va me dire que le GDKP c’est bien car ça redonne de l’intérêt aux donjons car du coup y’a un intérêt même en étant full stuff d’y retourner, je peux comprendre, mais à coté bonjour l’incitation à l’achat de gold illégal ou via jeton.

Pour ma part je suis pour que Blizzard continue « Classic » jusqu’à MOP mais poursuivre serait très contre-productif car très « récent »

WOD classic je doute que ça hype beaucoup de monde en fait :smile:
Par contre MOP classic je pense qu’il y a une grosse hype dessus.

2 mentions « J’aime »

Mop Classic=Mop remix le 16 sur retail,si ils on fait un big truc comme sa,c’est pas pour re-re faire un deuxieme mop classic derriere,c’est fini sa,c’est nottament ce que j’évoqué dans mon sujet,ils auraient très bien pu faire un simple timewalking,la ils ont refait un tout autre truc,c’est pas pour rien,en gros ce sera mop classic comme a l’epoque avec quelques petit bonus a la sod mais dans des layers a part,c’est 100% un mop sauce sod,le tout sur retail dans des layers a part,et a la fin si ta envie tu pourra transferer ton perso vers le « vrai » retail non phasé

Mop remix n’a rien à voir avec un mop classic (a part les décors)

Tout mop sera dispo day one et ce sera solotable a terme avec la cape boostée (Des dk l’ont déjà fait en raid normal sur le ptr en moins de 2 jours). Le gameplay est celui de retail et il y’a même le dragonriding

C’est un mode fait pour qu’on roule dessus pendant 2 mois avec des pouvoirs funs en plus

Mop classic ce sera le gameplay mop et des sorties de patch petit à petit. Autant wod ce serait bizarre qu’ils le sortent autant ils seraient très bête de ne pas ressortir la 2ème ou 3ème extention préférée des joueurs

Si ils ont choisi mop c’est parce que c’est pas encore sorti en classic et les extentions d’après auraient été trop récentes ou pas hypante (Wod, BFA, SL c’est non)

Mop c’était parfait surtout que tout se passe sur le même continent

4 mentions « J’aime »

Je dois dire que quand je me suis connecté à Cata Classic et que j’ai vu le nouvel Orgrimmar j’avais + l’impression d’être sur retail qu’autre chose. Entre WOTLK et Cata il y’a une cassure, une transition qui s’opère et je pense qu’on s’éloigne de plus en plus de la volonté initiale de Classic qui voulait faire revivre Vanilla dans les conditions de l’époque. Classic aurait dû s’arrêter à Wotlk je pense, même si je pense que BC et WOTLK étaient déjà de trop. Mais je pense (et j’espère) que MoP sera la dernière extension Classic, car WoD était un gros flop et les extensions suivantes sont beaucoup trop proches du retail actuel.

Puis même WOTLK n’a pas eu le succès escompté, la hype Classic c’est clairement hardcore puis SOD qui l’ont porté pendant cette période.

je pense que Classic doit finir un jour, car au final ça a + diviser la communauté que jamais, entre les puristes Classic et les joueurs retail.

4 mentions « J’aime »

Cata était prévisible à cause de MoP.
La suite est par contre beaucoup plus discutable, car d’un coté on sait que ça a été une certaine catastrophe WoD, d’un autre ça pourrait aussi être l’occasion de rattraper tout ça en y ajoutant tout ce qui était prévu mais annulé.
Sauf que sincèrement… qui y croit ? Levez la main ! ^^’

Par contre, suis pas trop d’acc avec tout ceux qui disent que LK a « pas marché ». Y avait largement du monde pour faire vivre quelques serveurs, et là quand on voit la masse qui revient alors que la S4 est sortie et y a SoD à coté qui bat de l’aile (ils ont verrouillé des serveurs et ouverts des migrations) mais qui a eu son patch il n’y a pas si longtemps.

Après pour ce dernier point, on en revient à ce que je disais déjà quand ils ont fait les sorties : tout est souvent trop proche pour un joueur qui aurait aimé toucher à tout. Et ensuite tout est en mode « en attente d’un patch ».

1 mention « J’aime »

Vu que Bli² s’apprête à nous sortir un évènet spé MoP est-ce vraiment judicieux ? Non pas que personne ne répondrais présent, mais si même Woltk s’est rapidement vidé, que Cata à déjà l’effet « Meh », et qu’en prime l’évent est FULL Pandarie justement.

J’émet quelques réserves.

J’en doute, car même si pandaria remix va occuper les gens pendant un moment ça reste un peu du « serveur fun » entre la cape / les gemmes et pouvoirs divers + le pex en raid LFR

MOP classic sera complètement différent et les joueurs pourront vraiment ( en espérant que ça soit pas rush coté patchs ) découvrir l’extension car pas mal de personnes ont passé outre

Bah sincèrement, quand on regarde coté popularité y a pas grand intérêt à sortir Cata sans sortir MoP.
Sans MoP ils auraient du rester sur LK.

Parce que là, vanilla => nostalgie +++, redécouverte et découverte pour plein de joueurs.
BC => très populaire, c’est un peu « vanilla++ »
LK => quoi qu’on en dise, c’était un beau succès et toujours populaire.
Cata => bien plus mitigé question popularité, il reste apprécié mais beaucoup de monde n’a pas vraiment aimé la fracture qu’il a créé (et je ne parle pas de celle coupant les tarides^^)
MoP => beaucoup de critiques basées sur « LOL Kunfupanda » (au passage j’ai vu le 4 il était sympa), mais ceux qui y ont vraiment joué ont été nombreux à bien l’aimer et on voit souvent dire que c’était dans le top question gameplay pve/pvp (que ce soit vrai ou non, je parle des retours qu’on en voit)
WoD => même les devs essayent d’oublier je crois xD

Donc ouais, les moments où ils auraient du arrêter c’est soit à BC, soit à LK, soit à MoP.
(et seraient bien capables d’ici là à sortir WoD dans l’idée de refaire légion par contre xD et là ça sera un peu bizarre ptete, mais on a pas le recul)

Le problème c’est que je pense que wod Classic est possible, car il y a quand même une niche de joueurs qui ont apprécié le PvE et le PvP de cette extension. Puis sortir WoD Classic c’est ouvrir la porte à un Legion Classic, et là je pense qu’il y’a de la demande, peut-être même + que MoP Classic

Bah personnellement j’avais bien aimé les raids^^ Surtout celui avec le train.

Après, je pense que ça se verra sur le long terme. A la sortie classic, quand on évoquait LK on se faisait moquer. Même pour BC ça rigolait^^

Plutôt que répondre par un pavé je vais te linker mon bilan de classic :
-https://youtu.be/OGqQgQbbEc8

Quand SoD est sorti, c’est justement le côté éphémère « petit event » qui m’a rebuté.
Parce que l’avenir de Classic pour moi et pour beaucoup, c’est pas des resets serveurs et rentrer à la niche retail que tu appelles à mon sens à tort le « grand » WoW (même si Dragonflight, la promesse Midnight, et dernièrement des pépites comme certaines quêtes ancestrales, peuvent chercher à ressusciter la pêche des débuts).

L’avenir classic c’est Classic Plus, un univers warcraft qui s’émancipe de la voie empruntée par les extensions et qui rebâtisse quelque-chose d’autre, d’inédit.

De façon pragmatique c’est peut être mieux pour Blizzard d’avoir une version officielle de chaque extension plutôt que de laisser ça aux serveurs privés. Ils pourront toujours refaire des events sur les extensions passées, mais à titre personnel je ne vois pas l’intérêt des trois premières extensions de Classic.
Pour moi LK c’est la version aboutie de World of Warcraft le jeu de base, après avec Cata puis Mop on est passé dans des versions du jeu complètement différentes dans leur univers, leur construction et leur gameplay parfois en bien, parfois en mal.
Si Wod classic sors ou BFA classic, qui va aller sur ces extensions? Wod étant le Mop eco+ avec un gameplay super simplifié et une extension vide et peu intéressante et BFA un sous légion, avec un gameplay plus nul (principalement à cause de l’absence des armes prodigieuses) et en plus l’expérience BFA c’est encore à peu de choses près la même que pour DF.
Moi à titre personnel, si les développeurs continuent les vagues de Classic, je ferais Cata et Mop, et puis y’aura une grosse pause pendant Wod en attendant Légion et après c’est finito, BFA, SL, DF je les ferais jamais en version classique.

Je me pose souvent en réactionnaire, mais ce n’est pas une position de principe, c’est uniquement quand le passé était meilleur que le présent. Je n’ai pas de nostalgie des graphismes pourris de Vanilla Classic, ou de son gameplay ultra simpliste et grossier, par contre j’ai une nostalgie du gameplay de Mop qui est encore indisputé comme étant le meilleur pour la classe démoniste et même pour les graphismes des anciens sorts qui sont plus beaux que ceux d’aujourd’hui. Aujourd’hui Trait du Chaos est une grosse boule de gouache verte, sous Mop Trait du Chaos est une énorme gueule de dragon-démon qui décrit une trajectoire de mortier et mord et explose en même temps sur l’adversaire. Le vieux Trait de l’Ombre de Classic est une tête de mort noire explosif avec une belle trainée noire et violette gazeuse du plus bel effet (hélas la version actuelle de Cata est déjà plus laide) et le Trait de l’Ombre actuel est un simple trait de gouache violette.