Ibelin, la vie remarquable d'un gamer

Dernièrement, une mascotte, nommée « Reven », a été ajoutée à la boutique afin de rendre hommage à un joueur norvégien, Mats Steen, atteint de la myopathie de Duchenne. Cette mascotte fait suite au documentaire mise en ligne par Netflix qui raconte l’histoire de cet incroyable joueur. Si vous en avez l’occasion, je vous invite à aller le voir, mais soyez prévenu ce documentaire est bouleversant.

On se rend compte en le regardant à quel point ce jeu va bien au-delà de simples quêtes, donjons ou raids à faire. C’est une véritable aventure humaine qu’on partage avec des gens qui viennent d’ici ou d’ailleurs et avec lesquels on noue des liens qui évoluent avec le temps. J’ai trouvé l’histoire de Mats émouvante parce qu’à travers ce jeu, il a eu la possibilité, comme chacun d’entre nous, de pouvoir s’évader de sa propre réalité, incarner un personnage dans lequel il est libre d’agir comme il le souhaite et d’être vu par les autres comme une personne à part entière.

On entend parfois dire que les jeux nous déconnectent du monde réel et nous font perdre ce lien avec le monde extérieur, ce qui n’est pas tout à fait vrai en ce qui concerne les jeux mmorpg tel que WoW. Le jeu facilite les relations parce qu’il nous met tous sur le même pied d’égalité, nous choisissons qui nous voulons être et montrons ce que nous voulons montrer à travers notre avatar, ce qui nous laisse une grande liberté et beaucoup de possibilités. Les gens ne nous jugent pas sur l’apparence, mais sur la personnalité, ce qui change le rapport à l’autre qui repose, non pas, sur ce qu’on voit, mais sur ce que l’autre dit de lui à travers ses propos, ses actions ce qui, à mon sens, est plus vertueux.

Spoiler

Je trouve ça tellement génial que Mats ait pu se construire une vie virtuelle et qu’elle lui ait tant apporté humainement. Le jeu lui a offert ce que la vie ne lui donnait pas, une existence. Il a pu se faire des amis, se sentir utile en devenant détective, être un confident, un don juan, un médiateur. Il a pu aussi exprimer ses émotions, ses ressentis, ses coups de gueule. Ce qui m’a le plus touché, c’est sa peur du rejet, devoir porter seul le poids d’une vérité qu’il a longtemps gardée pour lui parce qu’il craignait que les autres le traitent différemment. Ou encore le fait de ne pas s’autoriser à se sentir aimé de cette fille pour laquelle il a craqué et qu’il aura aimé jusqu’au bout. Il a une image tellement négative de lui-même qu’il n’envisage à aucun moment la possibilité que cette fille puisse l’aimer tel qu’il est, je trouve ça tellement dure.

Je remercie Blizzard d’honorer la mémoire de Mats, alias Ibelin, en ayant eu l’idée de cette mascotte détective, tout comme je les remercie de reverser la totalité des fonds à l’association CureDuchenne qui œuvre à la recherche, aux soins et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Duchenne.

J’ai trouvé son histoire particulièrement émouvante et inspirante. J’ai pu tout comme lui faire de très belles rencontres depuis que je joue à WoW, construire et entretenir des relations diverses et variées. Alors bien sûr, tout n’est pas beau et rose, il y a toujours des moments en jeu où les gens ne sont pas très agréables, notamment sur le contenu haut niveau où la bienveillance cède la place à la méchanceté. D’ailleurs, on le voit assez bien dans le film à un moment. Le jeu peut faire sortir le meilleur comme le pire de l’être humain, c’est comme ça. Et vous, qu’avez-vous pensé du documentaire et que vous évoque-t-il ? Vous appréciez aussi qu’une mascotte ait été ajoutée en boutique pour honorer la mémoire de ce joueur ?

2 mentions « J’aime »

Coucou, je l’ai aussi regarder parce que sur le forum allemand ils en parlaient aussi.

Du coup je l’ai aussi regarder, le film est dispo sur Netflix si des gens se posent la question.

C’est un super film pour tout joueur de Wow, parce que le film tourne autours de ca. Biensur je suis content pour la mascotte et je l’ai aussi achêté. :smiling_face_with_three_hearts:

1 mention « J’aime »