Idée pour amélioré le groupage Mythic +

Bonjour a tous,

Ce dont je vais vous parler dans ce sujet va certainement faire débat et c’est une idée que j’ai eu face a un problème que l’on rencontre tous et qui peut s’avérer extrêmement frustrant , je vais faire de mon mieux pour vous expliquer mon idée le plus clairement possible.

Alors voilà je pense que comme a peu près tout les joueurs pve de World of warcraft s’étant adonné au moins une fois au mythique+ j’ai du me confronter au phénomène du serpent qui se mord la queue , je m’explique.
Je parle bien évidemment de la recherche de groupe archaïque ou les gens ( pas tous évidemment ) pour imaginons faire une +10 vont vous demander d’avoir déjà valider une +10 sous peine d’être refusé et là est tout le problème , comment faire une +10 si quand vous souhaitez faire votre première +10 on vous refuse car vous n’en avez jamais fait? Vous voilà parti pour des longues minutes de refus en chaîne voir des heures pour les plus malchanceux et encore pire si vous avez le malheur de ne pas avoir une classe méta. D’où le nom du serpent qui se mort la queue.

Voilà pour ce qui est de la mise en situation , le problème sur lequel je me suis « pencher » pour trouver une solution , je vais maintenant essayer de vous expliquer au mieux cette fameuse idée.

Pourquoi pas utiliser notre bonne vielle recherche de groupe qui nous sert déjà pour les donjon normaux et héroique? D’accord mais comment?

« Ceci est un exemple les valeurs défini sont là que pour donner une idée du fonctionnement »

Ca fonctionnerais sous forme de « tranche de côte » (Non je ne parle pas de bouffe)

Exemple :

Vous pourrez tagué dans toute les files rentrant dans votre « range » de côte par exemple vous possédez 500 de côte et bien vous pourrez taguer dans les files comportant 500 de côte ou moins.

Les tranches de côte serait suffisament large pour éviter de trop éparpiller les joueurs et donc éviter un rallongement du temps d’attente. Cela donnerais quelque chose du genre

Côte 0 a 200
Côte 200 a 400
Côte 400 a 600
etc etc

Maintenant vous aller me dire et ce qui est légitime , quand est-il du niveau de clé?
Hé bien même principe , chaque tranche de Côte aurait ses niveau de clé associé et on pourrait imaginer quelque chose du genre 3 Niveau de clé par tranche de côte ce qui serait raisonnable.

Vous aller me dire d’accord mais si je souhaite un niveau de clé en particulier ?
Dans ce cas précis on peut encore exploiter notre bonne vielle recherche de groupe. Vous voyez quand vous rechercher un donjon héroïque ou normal vous avez une option qui vous permet de cocher les donjons souhaitais et bien on pourrais tous simplement rajouter en dessous de cette dîtes liste , la même chose mais pour le niveau des clé (Bien évidemment les niveau de clé supérieur a votre côte serait grisé je vous vois venir bande de petit chenapan)

En conclusion , grâce a ce systeme a mon sens , il n’y aurait plus de " Discrimination " dû a votre classe qui n’est plus méta , il n’y aurait plus de dizaine et dizaine de minute perdu dans un RP pôle emploi. Chacun pourrait jouer au niveau qui lui convient avec des gens du même niveau que lui et bien sûr cela n’impacterais pas les « try harder » vu que ces derniers se connaissent et ce groupe entre eux sans même passer par la recherche de groupe , et puis rien ne vous empêche d’ajouter en amis les mates que vous rencontrez grâce a la recherche de groupe.

J’espère avoir été clair et que cette idée a minima en feras naître dans la tête de d’autre personne plus astucieuse que moi et qui sait blibli passera peut être par là.

Merci a tous ceux qui auront pris le temps de me lire et bon jeu !

1 mention « J’aime »

Bonjour, ce que tu proposes a déjà été proposé plusieurs fois et à chaque fois c’est le même contre argument : on veut choisir qui on prend dans nos groupes.
La recherche auto, c’est très bien pour les contenus qui peuvent se torcher même si t’as que la moitié du groupe qui fait son taff, un AFK et un war en tissu.

Pour le m+, qui est un contenu censé challenger les joueurs, on ne veut pas se retrouver coincé en groupe avec des personnes qui SUR LE PAPIER ont le niveau, dans la réalité se décrottent le nombril. Donc on veut choisir nos joueurs, même si je suis d’accord pour dire que la plupart du temps, les critères du choix sont discutables. C’est comme ça. Faudra bien y remédier un jour, mais pas avec cette propal.

Surtout que, quand on voit le remaniement des m+ sur la beta / ptr ATM, crois-moi que même une +2, c’est du challenge. Donc imagine avec ton système, une +2 c’est 0 de côte requise, t’as 80%* de chances de te retrouver avec des joueurs qui connaissent pas les strat, qui connaissent pas leur classe, qui connaissent pas le jeu, voire même 10%* de chances qu’ils n’aient jamais mis les pieds dans un m+ de leur vie.

*Chiffres absolument sortis de mon fondement.

Sans parler du fait que, même si tout le monde fait son taff correctement et connait bien les donjons, passé un certain niveau de clé, la meta importe. J’ai aucune envie d’être forcée par un système de tag auto à me farcir une +20 avec une compo qui aura peut-être aucun des utilitaires nécessaires au donjon (si j’ai pas un mass dispell sur Tirna Scithe, je me roule par terre et je fais un scandale). Et à l’inverse, je pense que le groupe qui va me voir débarquer en druide heal vu l’état actuel de cette spé va juste avoir envie de refaire cramer Teldrassil.

Et le vrai problème là dedans c’est pas les méchants joueurs à qui il faut imposer de prendre n’importe qui, c’est le méchant Blizzard qui a fait en sorte de rendre des classes meta et d’autres useless, à la fois de par certaines mécaniques de donjons, et aussi à cause de l’équilibrage qui fait qu’on a des pal god tier moultipass à côté de war qui jouent à entasser des cailloux en criant « regarde maman j’ai reflect », c’est bien, Michel, mais je veux toujours pas de toi dans mon groupe.

Oui mais la ton contre-argument correspond au dernier paragraphe sur la partie « tryharder » et oui forcément l’exemple que j’ai donner serait adapter a la façon dont est remanié les mm+ par blizzard.
Ma solution n’est pas là pour satisfaire les jean théoricrafteur et autre Paulo pro méta mais pour permettre a michel casu de faire ses preuves et de pouvoir accéder a un contenue sans avoir besoin de poser tout ses CA pour espérer y progresser

Comme je l’avais expliquer bien évidemment que ceux qui veulent push comme des dégénérer n’utiliserons pas ce système , ce système est là pour te permettre de pouvoir devenir un « dégénérer » sans avoir besoin de faire un rituel vaudou pour que quelqu’un daigne te donner ta chance tu comprend ?

Je comprends bien mais je pense que l’idée que tu te fais des tryharders est un peu fantasmée. La plupart des grosses clés ne se font pas en full premade, en général t’as peut-être un noyau de 2-3 personnes et le reste de PU. Y a vraiment que les topworld qui sont full premade (et encore pas tous).

Et le souci c’est que ton système impacte tout le monde, les gros pushers comme les casu. A moins qu’on puisse choisir d’utiliser ce système ou l’actuel, mais ça divise encore plus la commu, ça veut dire que les gros joueurs vont principalement utiliser l’ancien système, et que tous les casu / pas doués / jamais pris vont se retrouver tous ensemble à galérer dans du tag auto.

Je crois que y’a un moyen pour être facilement dans un groupe, ça s’appelle créer son groupe.

Je sais, c’est peu intuitif.

mode troll on :

J’attends que Blizzard permettent de faire des clés mm+ avec les sujets (les bots). Plus de problème de tag, plus de problème d’attente. Tout le monde est content. Plus de refus et surtout plus personne ne joue ensemble, c’est pas cool?

C’est bien vrais hélas

Pas de secret, tu dois faire ta propre clé ! :wink: :key:

Il faut jouer heal où tank pour que ce soit plus rapide

C’est surtout que cela empêche de former le groupe comme bon te semble, avec les classes que tu veux et l’xp bien précise de chaque un des membres

Ce n’est pas de la discrimination mais de l’optimisation de groupe ce n’est pas pareil :wink:
Chaque joueur a le droit de former son groupe à sa guise pour sa clé !

Oui c’est très clair mais je ne pense pas que cela soit appliquable dans le cas des mm+. Le fait d’avoir une clé par joueur donne le droit de constituer entièrement son groupe librement avec les joueurs / classes que le détenteur de la clé souhaite :smiley:

Un LFG en M+, j’y pense de plus en plus également et en réalité, je ne pense pas que cela aurait des conséquences négatives.
Ce serait évidement facultatifs, les gens seraient libres de continuer de constituer leur propres groupes.
Ça ne diviserait en rien la communauté. Tu peux très bien queue en LFG tout en checkant les groupes manuels en même temps.
La question de la compo est complétement facultative jusqu’à un niveau relativement élevé. Tu pourrais simplement précisé certains utilitaires type brez/BL via des filtres.
Au-delà de ce niveau, tu retournes sur des groupes traditionnels.

Après, ça ne résoudra pas le principal problème des M+ qui est le gouffre existant entre le nombre de Tank/Healer et le nombre de DPS.

Mais ça offrirait au moins une queue dans laquelle tu peux patienter et faire autre chose en même temps.
Le problème aujourd’hui, c’est que non content de passer une plombe en queue, t’es obliger de rester dessus pour tag, renouveler la page, checker les autres instances, etc.
Autrement dit, tu glandes à Valdrakken et tu fais rien d’autres (pour ceux qui je ne jouent pas en dual screen entouka).

1 mention « J’aime »

Seul l’avenir nous le diras mais cela vas à l’encontre du principe de mm+ . La recherche actuelle est presque déjà comme la LFG à la seule difference que c’est le chef de groupe qui choisi que ce soit pour les mm+ ou les raid Hero / mythiques

La LFG existe pour un niveau de jeu « standard » , à partir de la le niveau individuel de jeu de chaque joueur ainsi que son xp rentrent en compte. A quoi bon une LFG qui classe les joueurs par niveau ?

C’est comme le brassage en PVP ça marche très bien . Dans ce cas oui ça peut marcher mais l’appliquer à une clé c’est bien plus diffèrent que l’appliquer à une cote .

Ben justement, c’est quasiment la même chose à l’exception de l’appréciation arbitraire un chef de groupe qui sera souvent extravagante en terme de prérequis au regard du niveau clef visé. D’où l’intérêt de faire un LFG, au moins jusqu’à un niveau intermédiaire (genre 20 pré-compression) ou 10 maintenant.

Et en ce qui concerne le shuffle arena, bon nombre de joueurs avaient des discours similaires au vôtre pendant des années. Au final, le format existe et à l’air de cartonner.

Maintenant, est-ce que lancer une game à 2k3 avec 10 joueurs de côte à peu près équivalente et lancer un run +10 avec 5 joueurs de score à peu près équivalent sont deux choses radicalement différentes ? Ben je ne pense pas, perso.

Après, je ne prêche pas pour ma paroisse hein. Je joue très majoritairement Healer donc que je tag en <1 min.
Mais ça m’arrive de tag en DPS et force est d’admettre qu’il y a un vrai problème en ce qui concernant le M+ pour ces derniers.
A défaut de multiplier les Tank et les Healer pour équilibrer l’ensemble, on peut toujours tenter d’apporter des solutions « conforts » et je pense que le LFG pourrait en être une.

1 mention « J’aime »

La grosse différence entre le brassage PVP et les clés mythiques c’est que la clé APPARTIENT à un joueur.

Quand on tag en brassage pvp chaque joueur risque sa propre côte à une moindre mesure. Quel joueur serait pret à risquer sa précieuse clé comme ça ? Oui pour des petites clés sans importance mais des que la clé devient « intéressante » plus personne voudra la jouer aléatoirement.

Voila pourquoi je pense pas que ce soit adapté aux clés mm+

Ah mais bien-sûr. Le LFG à haut niveau de clef, j’y crois pas une seconde.
Une fois encore, ce serait cantonné à du bas niveau/niveau intermédiaire.

Il faudrait aussi qu’il supprime le downgrade des clefs en cas d’échec, imo.
Ça rendrait peut être les mecs moins frileux.

1 mention « J’aime »

Le but de mon idée est en aucun cas de révolutionné le MM+ a très haut niveau , mais de pouvoir permettre a tous d’y mettre un pied sans en être dégouté avant même d’y avoir mis un pied là est toute la différence. En l’occurence ca irait jusqu’as +10 après compression pour que les gens puisse avoir accès aux récompense sans avoir a perdre des précieuses heures de jeu a glander a la capital en RP Pole emploi.

Bien évidemment qu’au delà de ce stade les classes compte bien évidemment qu’au delà de ce stade il faut former son propre groupe être en vocal établir un plan de jeu etc.

Mais je le répète car beaucoup de « gros joueurs » l’oublie cette idée ne concerne pas les 1% de joueur extrêmement investi mais les 99% autre , ceux que vous ne voyais pas dans vos raid MM et clé ultra haute.

Haha c’est très drôle ça :rofl:

Oui je suis d’accord avec toi, reste à voir si blizzard vas se pencher sur la question …

Ca clairement. Qu’ils retirent le maximum de 5 inscriptions et qu’ils fassent en sorte que ça détag si notre rôle est pris, déjà ce serait pas mal !

Pour le reste, il n’y a pas besoin d’attendre un très haut niveau de clé pour avoir besoin d’une certaine compo, malheureusement on est de plus en plus sur des mécaniques très fermées où peu de classes peuvent faire l’affaire, et c’est pas qu’une nécessité de BL/BR, on parle de trucs précis comme un mass dispell (une seule classe, deux si on sacrifie un spot heal), de shroud pour les routes, etc.
Alors en très petite clé, ça passe de faire une route bancale ou de faire 3 wipes sur un pack pour lequel on a pas l’utilitaire requis, mais vraiment avec la refonte des niveaux de m+ on arrive très vite sur des clés où c’est plus permis. (Je dirais rien que sur de la 7-8 déjà ça commence à plus rigoler)

Et du coup là on ne parle pas des 1% du top mais bien de la grande majorité des casu qui font simplement des weekly. Et pour cette commu justement, qui galère à être pris dans les groupes, bah si c’est juste pour le stuff, ils pourront aller faire des Delves solo qui donneront le même niveau de récompense. Si y a une ambition de faire du m+, ils joueront une classe viable facilement prise dans les groupes. Mais plus personne se sentira « obligé » de jouer une certaine classe pour avancer sur le jeu.

Attention je suis pas en train de dire que ce système est bon et que « tant pis pour les non meta y’a qu’à faut qu’on », c’est juste une triste réalité à laquelle on a pas de solution viable pour l’instant et au moins, les delves sont une alternative. Du moins je ne pense pas que la solution proposée ici règlerait le problème et je pense même qu’elle l’empirerait en termes de division de joueurs, le LFG bas lvl se retrouverait très vite à passer 8h en queue parce que tous les heals / tanks seront passés au groupage à l’ancienne assez facilement.

1 mention « J’aime »

Alors pour le coup je suis pas d’accord par exemple actuellement je valide des +13 sans compo méta sans tout les utilitaire que tu as cité , ca passe très bien si les gens applique juste la stratégie du donjon a part dans les clé extrêmement haute la majorité des utilitaires sont du confort et non des indispensables.

1 mention « J’aime »

Comme si c’était pas galère et que ça ne prenait pas cinquante ans

De quoi tu parles ? Je ne vois pas sur quoi tu te refaire

Je répondais à Finiarelle, mais la réponse n’a pas l’air de s’afficher automatiquement :

Et dire que à l’époque de Vanilla on devait spam le /2 pour trouver des mates … les temps ont bien changé haha