Bonsoir,
depuis environ une semaine il m’est impossible de lancer wow, le jeu se lance j’ai un écran noir, la souris du jeu s’affiche puis le jeu crash me laissant avec ce message d’erreur : h ttp://prntscr.com/mx0ehd
je vous envoie le détail de l’erreur : h ttps://pastebin.com/khuvTQXx
et Un DxDiag : h ttps://pastebin.com/jy9U6MTx
Je tiens a préciser que j’ai fait quelques manipulations de base tel que désactiver mes addons, utilisations des diférents modes de compatibilité que propose windows, utilisation du bouton “Vérifier et réparer” sur Battle. net, vérification des updates windows et drivers, downgrade les drivers de ma CG, réinstallation du jeu, reformatage du disque contenant le jeu (vu que le message d’erreur disait “The memory counld not be read” j’ai pensé que le problème venait de mon disque dur) par conséquent mon jeu est totalement vierge.
je suis a votre disposition pour toute demande de renseignements supplémentaires.
en l’attente d’un sauveteur, je vous souhaite une bonne lecture. 
J’ai le même soucis que toi, depuis ce matin j’ai le message d’error#132 des que je tente de me connecter a WoW
Voici un pastbin de crash: h ttps://pastebin.com/HgUsMa1a
En esperant trouver une personne avec une réponse rapidement
Êtes-vous en DirectX12 ? Si c’est le cas essayez en 11.
Bonjour,
Comme dit plus haut, si vous etes en DirectX 12, essayez en 11
Si ca passe pas non plus en 11, testez ceci :
Dans le launcher allez dans :
options>Paramètres du jeu> cherchez World of Warcraft
Ici Cochez “Arguments de ligne de commande supplémentaires” et dans l’encadré qui vient d’apparaitre écrivez -d3d11Legacy
Le probleme viens du nouveau pseudo directx11 qu’ils viennent de mettre avec la mise a jour, le fait de mettre “-d3d11Legacy” en argument de demarrage de votre jeu permet de continuer a utiliser l’ancien (qui était le seul jusqu’a hier encore)
Jusqu’a hier vous aviez Directx11 ou Directx12 en choix.
Depuis ce matin vous avez Directx11 ou Directx12 ou Compatibilite Directx11 (le fameux -d3d11Legacy)
Activer l’ancien Directx11, vous fera par contre perdre les nouvelles optimisations du nouveau Directx11 modifie de ce matin (globalement il offre un “pseudo” support de directx12 sous Windows 7 pour un gain de performances (multi threading par exemple)
Mais mieux vaut un jeu qui demarre sans les nouvelles optis qu’un jeu qui demarre pas du tout en attendant un fix de blizzard 
Ce probleme concerne surtout les utilisateurs de windows 7 (car ce portage leur est destiné) quand ils activent l’anti-aliasing car pour les utilisateurs de windows 10 normalement vous etes sous directx12 et ca passe tres bien
9 mentions « J’aime »
Merci beaucoup Arcatera, ta solution a résolu le problème du moins chez moi 
Merci Arcatera, effectivement j’ai le même souci depuis ce matin. J’avais beau supprimé mon cache et faire une réparation, le souci revenait de lui même juste après.
Tout fonctionnait bien de mon côté jusqu’à tout à l’heure, j’ai eu les mêmes erreurs et j’ai testé la manip qui marche pour moi. Merci infiniment !
Bonjour à tous et merci pour cette solution Arcatera,
Il est effectivement surprenant de voir l’adresse du message d’erreur ciblé une librairie DirectX 11 quand le jeu est configuré en DirectX 12 sur un système Windows 10.
- The instruction at « 0x00007ff93709a16d » referenced memory at « 0xffffffffffffffff ».
- The memory could not be « read ».
DBG-ADDR<00007ff93709a16d>(« d3d11.dll »)
Partismâger, si le passage en DirectX 11 permet de résoudre ce problème, n’oubliez pas d’indiquez la réponse d’Acartera comme étant la solution à celui-ci.
Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !
Bonjour, je n’avais pas de message d’erreur mais écran noir avec juste le curseur, je suis sous windows 10 donc normalement pas de problème avec directx 12 mais malgré tout le jeu ne fonctionnais pas. je viens de faire la manip décrite et le jeu fonctionne a nouveau.
un grand merci a Arcatera pour la solution
J’ai eu le même soucis que toi Merad, écran noir au lancement du jeu. Par contre je n’ai rien touché et j’ai attendu que la mise à jour sur les serveurs PTR soit fini (J’vois pas trop le rapport mais bon ^^). Et après 10 minutes, le jeu fonctionnait de nouveau.
Merci mon gars, je t’adore, je pensais que ma vieille poubelle ne me permettra plus de jouer à cause de la maj. MERCI INFINIMENT
Des joueurs nous ont signalé avoir résolu ces problèmes en désactivant les fonctions overlay (affichage en surimpression) des logiciels tournant en arrière-plan sur leurs machines.
C’est le cas par exemple de Discord. Pourriez-vous vérifier si le jeu retrouve sa stabilité ainsi ?
C’est effectivement le cas, je viens de test en desactivant la modif d’arcatera, ca fonctionne
Merci pour ce retour !
Bonjour,
moi j’ai un soucis depuis la mise à jours,
j’ai un écran noir
est ce que quelqu’un peut m’aider ? merci …
Bonjour Araphinwë,
Avez-vous testé la solution que j’ai proposé un peu plus haut ?
Merci beaucoup Arcatera, la prochaine fois je passerais par ce forum avant de faire nimp et de reset un disque dur
bon jeu a tous !! 
merci beaucoup, cela marche, et j ai donnée la manip a une bonne partie de ma guilde, qui avait le meme probleme.
Moi ça fige en Dx11 au chargement et en Dx12 ça plante comme indiqué au dessus. Je n’ai rien en Overlay.
La seule chose qui marche est de désactiver l’anti crénélage MSAA…
Tout ça marchait parfaitement bien avant la maj.
Radeon rx570
Bonsoir,
Je me suis penchée dessus toute la soirée, une mise à jour w10 vient d’apparaitre je l’ai installé et wow refonctionne
en espérant que ce sera le cas pour vous
bonne soirée