Information concernant le ilvl et le scaling

Bonjour,

Se que je vais demander va peut être paraitre c… mais j’aimerais savoir car j’ai entendu sa plusieurs fois.

(OUBLIER LE SKILL, L’ALÉATOIRE de la clé, du tank etc… juste question stuff)

Es-ce que la différence de ilvl entre 250 à 260 est égale à la différence entre 260 à 270 ?? Se que je veux dire par là est. Le scaling de ma classe/spé est t’il continue OU est il exponentielle ?

Bref je sais que ma question est un peu bête. En vous remerciant d’avance.

Yùnyu.

D’après les developpeurs, faut compter 1 % de DPS supplémentaire par Ilvl.
Mais c’est en fait assez faux et très compliqué, ta des choses qui impact généralement plus, 1 trinket, une arme pour melee, un item à effet (bague priest).

Après à savoir si la différence entre 250-260 et 260-270 sera plus grande… ça dépend de la classe et de son scaling.
Tu as des classe qui scale très bien en ayant plus de stats secondaire/primaire, et d’autres pas forcement.
Ca dépend aussi de ton set, de ton légendaire etc.

En gros, oui et non :man_facepalming: :woman_facepalming:

2 mentions « J’aime »

Il n’y a pas de question bête.

Par contre je t’avouerais que je serais curieux de savoir pourquoi tu t’es posé cette question xD

Sinon la réponse Rahvenn est relativement complète, juste ajouter à tout ca que depuis SL, (surtout en fin d’extension avec les chiffres de plus en plus gros) tu as des rendement décroissant qui interviennent sur tes stats, donc un gain de 100 de hâte quand tu es à 90%, ne seras pas aussi important que lorsque tu n’étais qu’à 10%.

Edit :

• De 0 à 25 %, aucune pénalité
  • De 25 à 34 %, la pénalité est 10%
  • De 34 à 42 %, la pénalité est 20%
  • De 42 à 49 %, la pénalité est 30%
  • De 79 à 106 %, la pénalité est 40%
  • A 106 % la pénalité est de 100% et les points de la statistique secondaire n’ont plus de valeur.
1 mention « J’aime »

Un statisticien en herbe avait déterminé l’impact de l’ilvl de toutes les spé/classes de DPS à partir des données de warcraftlog (Raid de legion) qu’il faut voire comme une base de données. h ttps://cheald.github.io/warcraftlogs-parses/
Ca allait en gros de 1% à 2% par ilvl selon les classes. L’effet direct est que certaines classes avaient un faible dps à bas ilvl et haut à haut ilvl : Et inversement.
L’autre truc à prendre en compte, c’est que ce n’est pas forcément linéaire. Pour 10 ilvl, tu peux avoir une encore plus grande variation. A vue de nez, je dirais entre 12 et 25%. Enfin, comme je l’ai dit avant, c’était à Legion. On pourrait faire de même pour un raid d’aujourd’hui.

1 mention « J’aime »

_https://m.imgur.com/FandS0z

Déjà, pour expliquer que le scaling est différent pour tout le monde, voici un scaling des stats par classe par stat au même ilvl à un certain palier.

Ensuite, le scaling diffère au fil des augmentations d’ilvl, et ce n’est pas une droite mais plutôt une courbe exponentielle. C’est assez simple à déterminer, dans tes 200 ilvl tu fais au max 4k DPS sur un donjon, alors qu’aujourd’hui à 270 tu fais 15/20k.

1 ilvl ne donne pas un gain fixe mais bien un gain qui monte avec le temps, car tu montes non seulement en stat prio (intell/force/agi), mais tu montes également en stat secondaires qui comme on a vu dans le screenshots ont des gains variables.

Le level squish /damage squish est pas là pour rien d’ailleurs :slight_smile:

Si on avait que une stat principale en stat, ça ferait sûrement une droite où 1 ilvl = X% de DPS précisément, mais les stats secondaires prennent de plus en plus d’ampleur au fil d’une extension au point où à certains moment elles peuvent même être plus rentables que la stat principale.

1 mention « J’aime »

Merci à tous pour vos réponse :wink: et pour le temps passer à expliquer.

Qveen pour te répondre je me posais juste la question par curiosité car je trouve que c’est quelque chose d’ « important » à savoir pour être au courant de a quoi s’attendre et surtout savoir de quoi ont peut être capable.

Certes après sa ne prend pas en compte les mécaniques de boss/mobs, les déplacement, le skill personnel etc… Mais voilà globalement c’était juste une recherche d’informations :wink:

Encore merci à vous et bon jeu.

Si 1ilvl = x% de ton dps actuel en plus, ta courbe est exponentielle justement car x% de ton dps a 270 ilvl est plus que x% de ton dps a 200 ilvl