Inquiétude / META Tambours de Bataille // EDIT : Blizzard met en place le debuff 2 min ! :)

Hello ;

TBC approche à grand pas et son lot d’informations aussi ; comme le titre l’indique j’ai quelques inquiétudes et je ne pense pas être le seul sur ce que les développeurs vont décider de faire avec les fameux " Tambours de Bataille" , en particulier les supérieurs.

- RAPPEL :Les tambours de bataille c’est quoi ? Tout d’abord pour ceux ne le sachant pas ou ayant oublier ; les tambours de bataille sont des items craft et utilisable uniquement par les TDC. Ils conférent un buff de 80 hâte aux membres de votre groupe dans une portée de 8 mètres pendant 30 secondes avec un temps de recharge de 2 minutes. Ce qui est l’équivalent grossomodo d’une mini Bloodlust d"un Chaman.

La seconde version disponible à la sortie de Zul Aman avait les mêmes effets mais avec une portée de 40 mètres ce qui la rend très intéressante étant donner qu’elle peut facilement être appliquer à tous les membres de votre groupe quelque soit le type de fight. Elle a donc pour des raisons évidente d’optimisation incité les grosses guildes de l’époque à utiliser ces tambours de bataille supérieurs constamment impliquant le fait d’avoir au minimum 4 personnes par groupe soit 80% du raid à être TDC et coordonner pour avoir le buff en continu.

- C’est quoi le problème ? Mon inquiétude vient du fait que cela va en quelque sorte forcer beaucoup de joueurs à devoir être TDC et à tous les combats utiliser ces tambours de guerre ce qui a forcément un énorme impact. La version Classic a je pense démontrer quelque soit son niveau ou l’implication qu’on a dans le jeu ; qu’on était tous bien plus opti qu’il y a 13 ans.
Or il y a quelques jours les développeurs ont annoncé que la version des Tambours de Bataille supérieur serait disponible dès le début de TBC et non à la sortie de Zul Aman ce qui ne fait de mon point de vu que empiré la chose.

Pour moi l’un des charmes de BC hormis son contenu que ça soit PVP ou PVE c’est que comparé à Vanilla ; il y a un certain équilibre dans la META. On peut avoir une chouette ; avoir un prêtre SP ect … dans son raid tout en étant " opti ". Et pas comme aujourd’hui avoir 10 wars et 7 prêtres heal dans son raid. Et c’est là tout le problème de ces tambours.

Alors on pourrait me répondre que rien ne nous oblige à être TDC et utiliser ces tambours ce qui est factuellement vrai. Cependant je pars toujours du principe que notamment en PVE et quelque soit le niveau ; quand on raid de façon hebdomadaire avec sa guilde une partie du plaisir vient forcément du fait qu’il y est une progression d’où le fait de s’optimiser et ces tambours sont tellement forts qu’il est compliqué de s’en passer à terme.

Et puis il y a d’autres éventuels problèmes aussi ; les raids vont passer d’un format de 40 et à 25 ; ce qui signifie moins de places en fonction des rosters le fait d’être TDC ou non si cela rentre dans la norme peut être un argument pour être pris ou non dans un raid même en PUG ; au même titre qu’aujourd’hui venir avec ses WB.
Je ne vois pas où est le plaisir si même avec un reroll on est en quelque sorte forcer à être obligatoirement TDC ; et surtout où est l’équilibre là dedans alors que Blizzard affirme vouloir que TBC soit à la fois un challenge attractif pour les joueurs et en même temps retirer les mécanique " frustrante".

Après rien n’est définitif ; les solutions les plus simples que les développeurs pourraient appliquer seraient soit que le buff des tambours soient applicable à tous les membres du raid et pas uniquement à son groupe; soit qu’il y est un debuff. Ce qui a été avancer par plusieurs personnes mais il n’y a rien d’officiel pour le moment.

Les développeurs ont démontré qu’ils pouvaient être à l’écoute de la communauté j’espère qu’il en sera de même sur ce sujet surtout si on est une majorité à partager le même avis. N’hésitez pas à vous manifester si c’est votre cas !

PS : Désolé pour les fautes de grammaire et de conjugaison. :sweat_smile:

EDIT : Bon comme il a été dit ; Blizzard a décidé de mettre en place le debuff de 2 minutes qui semblait être la ou du moins l’une des solutions les plus évidentes.

C’est une très bonne nouvelle ! Même dans une version " classic" ; que des changements soient fait du moment qu’ils le sont dans une idée de bon sens personnellement cela ne me pose aucun problème.
Certains jouent à Classic pour découvrir le WOW originel ; d’autres pour revivre une expérience , certes on souhaite donc un jeu fidèle à l’époque mais si on peut éviter de revivre des non sens comme ces fameux tambours ; tant mieux !

1 mention « J’aime »

Tu joues comme tu veux, libre a toi d’up tdc ou non

Petites rectifications/précisions :

  • C’est 80 haste le buff des tambours de bataille il me semble (et pas 13). En tout cas, en % ça donne 5% de haste tant que c’est actif.
  • La première version des tambours, en plus d’avoir un rayon très réduit (8m au lieu de 40), avait un temps de cast de 1sec (entre autres, ça reset le swing des autoattacks et ça oblige à demorph pour les druides)
  • Il existe d’autres tambours qui fonctionnent à l’identique des tambours de bataille mais avec des effets différents : guerre (60pa et 60dds pour 30s), panique (fear de zone de 2s, celui là il est resté à 8m de rayon après le up), restauration (600hp/mp rendus en 15s), vitesse (15% movespeed pour 30s)
  • Il n’y a jamais eu 2 versions des tambours simultanément à l’époque. Ils ont juste été up lors du patch ZA. Là sur classic les 2 versions sont différenciées. On aura droit à la version début BC directement, et cette version restera disponible de manière permanente. La version « buffed » deviendra disponible par le biais de plans qui vont drop à ZA. Ces tambours couteront légèrement plus cher à craft.
  • Cette « solution » proposée par blizzard n’est pas définitive. C’est juste un premier jet qu’ils viennent d’annoncer (ya 4 jours), et est pour le moment reçu avec une très grande hostilité sur le thread où ça a été annoncé par Kaivax : https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t/why-greater-drums-just-add-tinnitus/916808/20
  • Kaivax a repost ya 2 jours pour dire qu’ils étaient attentifs aux différents commentaires. Pour le moment ils conservent ce système parce qu’ils veulent attendre de voir ce que ça donnera lors des tests de raid sur la beta (pour le moment ils sont cap lvl 64), et ils prendront la décision à ce moment là d’ajuster le système s’ils jugent ça nécessaire : https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t/why-greater-drums-just-add-tinnitus/916808/630

Voilà, pour le débat en lui même, je suis d’accord que c’est un problème, mais j’ai pas envie de faire une dissertation là dessus pour le moment. Au vu de la levée de bouclier sur le forum US, ça me parait très clair qu’ils vont encore changer le truc.
Blizzard a été très clair sur leur volonté de modifier TDC de telle sorte que les joueurs ne se sentent pas « forcés » de jouer TDC juste parce que toutes les guildes HL vont demander ça pour l’opti (ce qui n’était pas le cas à l’époque avant le progress sunwell).
Là actuellement l’objectif semble complètement raté et leur fix va à priori juste pousser les joueurs à se pack toutes les 30sec pour bénéficier du buff. Ca change rien au problème, et ça rajoute juste une mécanique forcée et pénible par dessus. Bref, c’est pour ça que c’est la guerre là bas.

Faut attendre un peu qu’ils commencent les tests de raid sur la beta pour voir comment la situation évolue.

Un p’tit debuff de 2min pour tout ceux qui on eu l’effet du tambour et hop c’est réglé ^^

Je suis d’accord. Et c’est littéralement ce qui était prévu à la base à l’époque sur un des dernier PTR avant TLK.

Au final, ils ont décidé de juste rendre les drums inutiles au lvl 80 (tu ne reçois plus les buffs à partir du lvl 78 où un truc du genre)

Tinnitus serait un nerf non négligeable du potentiel de dps des raids, mais je pense que en 2021, le niveau des joueurs, leurs connaissances et leur matériel/connexion compenseront plus que largement cette perte.
Et puis je préfère ça à d’autres options que j’ai vu passer, du style drums qui affectent tout le raid (ça réduirait pas le nombre de TDC, t’aurais juste un chain drums de chaque type de drums au lieu de juste bataille…).

Bonus : petite vidéo de WillE sur le sujet, je trouve que c’est un plutôt bon résumé objectif de la situation https://www.youtube.com/watch?v=17ZQt7OlsZY

Tout a fait d’accord avec toi. A l’époque on arrivait jusqu’à m’uru sans avoir tt le raid en mode cuir moustache et les 3 premier tombaient en pu avant la 3.0

Euh… faut ptetre pas abuser non plus :sweat_smile:

Merci pour la précision concernant les 80 hate au lieu de 13 je me suis trompé de tambours sur la stat : )

Pour le reste oui évidement rien n’est définitif et heureusement quelque part. Je ne vais pas me répéter mais pour moi ça gâchera un peu l’expérience de jeu surtout que c’est très facilement changeable pour eux comme tout le monde le propose un simple Debuff et l’histoire est réglé.

Sur hyjal il y avait un raid pu qui y arrivait, fallait surtout un gros Tank bien blindé pour brutalus

Evidement ; je le dis dans le post on est obligé de rien c’est factuel et surtout ce n’est qu’un jeu Mais c’est plutôt la mécanique qui est pour moi frustrante et un non sens.

Ce genre de chose ne me choque pas sur Vanilla c’était comme ça ; d’accord.
Mais sur BC non ; le succès de cette extension c’est qu’il y avait un excellent équilibre entre farming ; opti , gameplay … alors qu’ils ne gâchent pas tout !

Personnellement j’ai toujours trouvé cet item beaucoup trop puissant, ils auraient dû le laisser à 8m de porter, en instant sa reste intéressant a utiliser

J’ai respec skinning + LW pour devenir riche à TBC. Je vais lancer une usine à tambours et les minimaxeurs vont me payer ma monture volante. :slight_smile:

Je sais pas, va y en avoir à la pelle des TDC.

D’après cette page
https://www.wowprogress.com/boss/Kalecgos
ya que ~4000 guildes au monde qui ont tombé kalecgos avant le 14/10/2008 (jour de la 3.0). On tombe à moins de 2000 pour Felmyst. Ca fait pas des masses, et certainement pas assez pour considérer qu’on pouvait faire les 3 premiers boss en pu.
D’autant plus que sincèrement, des 3 premiers, kalecgos est très probablement le plus difficile, particulièrement en pickup.
C’est un combat qui est très punitif sur les erreurs personnelles (particulièrement lié à l’ordre de prise des portails et au placement pour éviter de faire exploser les copains).

Alors après je dis pas, sur classic ces boss se feront sans aucun doute roflstomp par les roster sérieux, et même par les gdkp après un certain temps. Mais sunwell ça reste quand même un niveau d’exigence nettement supérieur à ce que l’on peut voir sur vanilla, particulièrement sur le plan gameplay individuel.
(et oui, cette assertion en dit plus sur la difficulté de vanilla que sur celle de BC)

…qui auront tous la flemme/pas le temps de farmer les cuirs et de crafter les tambours. Comme pour les consos de classic.

Il y va surtout y avoir masse BOT à Nagrand entrain de farmer les cuirs :joy:

En quoi ça change d’aujourd’hui ?

Je me trompe peut être dans les dates, j’avais fait une pause vers la fin de BC, je pensai que la 3 était sorti plus tard

C’est quand même pas compliqué de mettre un cd dessus (genre 30mn) comme ça plus de problème

Ne serait-ce qu’un timer comme pour les bandages ou les potions déjà ça limiterait bien le truc. si entre 2 utilisations on est obligé d’attendre 1 ou 2 minutes ça va drastiquement limiter la chose. 30 min ça serait long quand même non?
Edit: Je viens de rechercher dans les recettes et je ne retrouve pas un des tambours que j’utilisais et qui passait pour être une béné des rois « des pauvres » quand on avait pas de paladin. Vous voyez du quel je parle?