Tout est dans le titre, j’aimerais comprendre quelles différences il y a lorsqu’on l’active, je viens de le faire et rien ne change, si qqun peut m’éclairer là-dessus.
Hello,
IPv6 est une norme du protocole IP en réseau. Globalement, de ton point de vue, tu ne vas pas voir de différence en jeu. C’est juste que WoW supporte l’IPV6, ce qui permet si tu as une adresse IP v6 valide de basculer dessus. Pour un joueur lambda, ça ne change strictement rien, tu vas voir aucune différence de perf ni graphiquement ou rien
Donc inutile si je comprends bien ? À quoi ça nous sert de l’activer manuellement alors ?
Si ton réseau fonctionne en IPV6, WoW est compatible à condition d’activer l’option. C’est tout. ;p
Mais ça ne change rien au fait que l’option est là pas pour faire joli enfin je pense pas
En effet… ?!
Pardon, je ne sais pas quoi répondre de plus !
Si tu penses que cela va te faire gagner de latence et tout : non. C’est surtout une question d’attribution d’IP.
Salutation Bluelunar;
En gros ton PC (et chaque objet connecté au World Wide Web) est localisable grâce à une « adresse IP » (adress Internet Protocol);
à l’ancienne on était en IPv4 (codé sur 32bits, noté en décimale) et on pouvais connecter environ 4 milliards d’adresses simultanément;
et puis il y a eu l’avènement de « l’informatique pour tous », et « les objets connectés », etc… et donc une pénurie d’adresses IPv4;
Donc on à créé l’IPv6 (codé sur 128bits, noté en Hexadécimal) et on passe à environ 67 milliards de périphériques adressables.
Du coup aujourd’hui l’utilisateur peut choisis si il souhaite adresser ses périphériques en IPv4 ou en IPv6;
et donc WoW propose une option afin d’être compatible avec les deux protocoles (sinon certains ne pourraient pas se connecter aux serveurs)
voilà deux vidéos courtes qui expliquent rapidement les différences:
Et voilà deux vidéos un peu plus poussée si tu a envie de comprendre « comment ça fonctionne » :
(c’est pas très compliqué en vrais, juste de la logique ^^)
En sachant que « tout ça » n’a été imposé par personne (aucune entreprise, aucun gouvernement);
c’est un consensus qui à été trouvés entre « les personnes qui s’intéressent à ce sujet » de façon Libre et Gratuite, et qui à ensuite été adopté par tout le monde (littéralement) afin de facilité les échanges de données (la communication).
C’est pas là pour faire joli non, c’est là car c’est une option devenue obligatoire pour de très nombreuses applications. Le stock d’IPv4 deviens de plus en plus limité car c’est un nombre fixe, et qu’on a de plus en plus de machines (ordinateurs, montres connectées…) qui se connectent à internet. Quand tu te connecte à internet, tu as besoin d’une adresse public qui permet de te retrouver pour faire transiter les informations vers toi, ou à partir de toi vers quelque chose d’autre. Faut le voir comme une adresse postale.
Aujourd’hui on a quelque chose d’assez intelligent qui consiste à avoir une adresse public par box internet, et des mécanismes qui font que tu as des adresses privées. Seule l’adresse public compte lorsqu’il s’agit de sortir sur internet du coup. C’est un peu comme si tu avais une adresse postale avec pleins de personnes qui habitent au meme endroit et que tu veux envoyer une lettre à une personne en particulier dans la maison, ben que ce soit pour martin dupont ou martine dupont, si c’est la même adresse, tu renseignes l’adresse sur ta lettre. Les adresses IP ça marche de la même manière… Mais on a une limite technique qui est le nombre de chiffre dans une adresse IP (c’est comme si dans une rue tu avais plus assez de place pour construire une nouvelle maison et avoir du coup une nouvelle adresse postale), et en prevision du moment où il ne sera plus du tout possible d’attribuer de nouvelles adresses en IPv4 (qui est aujourd’hui ce qui est le plus largement utilisé), on a inventé l’IPV6 qui a une adresse sur encore plus de chiffres. (En gros on agrandi la rue )
Du coup non, elle n’est pas là pour faire jolie cette option, elle est là pour les personnes qui auraient déjà décidé de passer en IPv6 afin de leur permettre de continuer à acceder au jeu. Et c’est également là pour qu’un jour, si IPv6 devient fortement démocratisé pour les foyers, ben ce soit déjà présent.
Comme on l’a dit cependent, aujourd’hui ça te sert à rien, car y’a une chance quasi nulle que tu sois en IPv6.
De plus en plus de fournisseurs d’accès proposent l’IPv6 par défaut, Orange et Free notamment. Il est très probable que vous ayez déjà une IPv6 attribuée à votre box/machine si vous utilisez l’un de ces fournisseurs.
L’option dans WoW c’est d’ailleurs davantage une option de « désactivation » que d’activation. Toute application réseau qui se respecte se doit d’être compatible IPv6 désormais. Mais au cas où vous auriez des problèmes de réseau chez votre fournisseur ou d’IPv6 mal configuré chez vous, il y a donc la possibilité de le désactiver pour forcer le passage en IPv4.
Voilà ce que je voulais savoir, ce n’est pas le côté profondeur que je voulais savoir, c’était le fait pourquoi l’option est manuel, donc merci.