J'ai l'impression que Blizzard a mit beaucoup plus de coeur dans la création de l'Alliance

Bonjour,

Je voulais vous arranger une de mes constatations perso après le leveling d’un War côté Horde et d’un Démo côté Alliance.

Tout d’abord, il faut reconnaître que la Horde a certains avantages. Les raciaux bien plus fumés en PvP que l’Alliance à même échelle en PvE, l’accès à des donjons tout de même bien plus viable en général, des Fly et des villes mieux placés, bref, on ne va pas tout lister

Malgré ça, je n’arrive pas à me convaincre que la Horde soit complètement les chouchou des Devs, ou bien qu’en tout cas, une bonne partie de ceux qui ont conçus ce jeu sont eux aussi des passionnés de l’Alliance. Je m’explique

Les zones de départ:

L’Alliance possède sans conteste l’ensemble des zones bas niveau les plus emblématiques du jeu. Le trio Elwyn/Westfall/Duskwood est clairement l’un des ensembles de zone les plus agréables tout en ayant une personnalité et une histoire passionnante à suivre (et puis Goldshire quoi). C’est varié, accrocheur, en tout cas bien plus que Durotar/Taride/Mille-pointe selon moi. La découverte du monde de WoW est plus agréable et dépaysante pour les membres de l’Alliance, même leurs zones plus « secondaires » de début (le Loch ou les Carmines) sont encore une fois plus variés et intéressantes

Les Villes:

Dans la version Classic (Parce que la version Retail, Orgrimmar est tout de même sacrément classe) , l’Alliance a les villes les plus travaillés, je trouve qu’Orgrimmar avec ses quelques tours branlantes fait très vide, en tout cas pas vraiment capitale de faction, là où Storwind est hyper réussi et vraiment dans le thème, en tout cas, je ne prenais pas beaucoup de plaisir à Stacker en capitale alors qu’à Storwind, je m’y sens bien. Undercity est aussi derrière Ironforge, pourtant on est sur deux villes « souterraines » mais je trouve UD clairement ratée.

Les avant-postes:

La comparaison continue avec les villes plus petites, là où la Horde se limite souvent à deux ou trois tentes flanquées d’un chariot et du fly, ou bien à des ruines réprouvées franchement degeu (sérieux quoi, les gars, même vos tavernes sont remplies de squelettes et de mobilier en pièce, un effort quoi), l’Alliance a le droit à de petits fortins et à de jolies maisons naines bien cossues, a de vrais avant poste bien plus solides et travaillée en somme.

L’histoire autour des factions :

Après deux longs leveling, je serais incapable de citer l’équivalent du Si:7 ou de la Ligue des Explorateurs côté Horde, ou bien d’une organisation comme celle là en tout cas. C’est un fait, les quêtes et histoires de l’Alliance ainsi que leurs personnages sont bien mieux amenés tout au long de l’histoire. C’est plus agréable et on sent que il y’avait plus de volonté côté Alliance pour construire un réseau de personnages cohérent et structuré en différentes organisation. C’est un détail, mais à l’armure d’un PNJ Alliance je suis capable de savoir si c’est un soldat de Theramore, de Storwind, de la Marche de l’Ouest, des Hautes Terres d’Arathi ou d’un Veilleur, côté Horde, je vois simplement des Grunts avec de grosses épaulières et des grosses haches Kikoup.

Voilà, encore une fois, j’ai l’impression que le jeux a été composés par deux équipes qui ont chouchoutés leurs favoris dans les domaines qui leur tenait eux à coeur. Le côté Horde construit par des gens fans de PVP, plus travaillé sur les passifs PVP, avantagés de façon assez partiale dans les BG à cause des maps déséquilibrées, ayant une plus grande facilité de déplacement pour leur faciliter la vie et l’Alliance, conçu par des amoureux Du PvE, mieux placés par rapports aux instances HL, jouissant de zones et de villes bien plus riches et travaillés que la Horde

Qu’en pensez vous ?

1 mention « J’aime »

Complètement d’accord, c’est une des raisons pr lesquelles j’ai choisi l’alliance. On passe énormément de temps en capitale, il faut que ce soit plaisant

On parle de Darnassus… Si ce n’était que de moi, je mettrais le feu à Teldrassil juste pour rebâtir cet endroit…
Qu’Élune me pardonne. :pray: :full_moon:

Dolanaar, Auberdigne et même Brisestellaire (et c’est occupé par des furbolgs!) sont mieux que Darnassus. Ok, le temple est sympa, le coin des druides aussi, mais le reste, c’est quoi ces bâtiment sérieux, si on peut appeler cela des bâtiments…

Si on compare à l’autre capitale «aérienne», Pitons-du-tonnerre est bien plus réussite comme capitale.
Après, c’est sans doute toute la zone de Teldrassil qui mériterait une refonte pour faire sentir qu’on est sur un arbre, après, c’est sûr que ça serait plus de travail.

Tu sais le camp de l’Alliance à Strangleronge, c’est des tentes sans vol… :sweat_smile: Et dans l’extrême nord… Marais des chagrins, on n’a même pas un camps… La Horde a un ville et un petit camps…
En Arathi, Refuge de l’Ornière est un camps avec des tentes…
Dans les Mille-Pointes, l’Alliance n’a même pas un camps… enfin, un à l’extrême est de Féralas, il y a un vol, mais pas vraiment de bâtiment, pas même une tente…
L’Alliance aussi a à ses petits camps paumés.

Et en plusieurs endroits, les villes et camps de la Horde sont mieux situés que ceux de l’Alliance.

Après, il faut aussi comprendre la nature de la l’architecture des races/peuples. L’Alliance est plus civilisée et établie depuis plus longtemps, alors que la Horde est plus tribale et surtout des réfugiés récents s’étant établis depuis peu de temps.

Les Réprouvés, on aime ou on aime pas… Mais ça va avec leur style.

2 mentions « J’aime »

Il y a quand même des histoires complètement différentes entre les races des 2 factions, qui donnent une évolution différente. Par ailleurs 3 des races Horde ont une culture tribale ce qui se ressent dans leur organisation respective. De plus, les Taurens viennent seulement de se poser aux Pitons, les Orcs viennent de terminer la construction d’Orgrimmar, les Trolls ont perdu leurs Îles. Les meubles cassés et le bordel chez les UD ça correspond bien à ce qu’ils sont devenus aussi.
Le côté très organisé de l’Alliance (hors Elfe) ne plaît pas à tout le monde. Mais j’aime beaucoup les Nains.

il faut dire que les deux factions n’ont pas du tout la meme histoire

si tu fait toutes les quetes coté alliance tu verra qu’elle est ne piteuse état

L’alliance à classic c’est l’empire romain sur sa fin, la horde c’est le début des peuple barbares et de leurs hégémonie

L’Alliance à Classique est justement pas l’Empire Romain en déclin. C’est plus une confédération d’État, là où la Horde est plus une fédération tribale. À Classique, le chef de la Horde, c’est Thrall (les Réprouvés sont un peu dans un cas à part, mais c’est une autre histoire).

Pour l’Alliance, il n’y a pas de chef proprement dit, et c’était mieux ainsi avant l’invention de cette hérésie de haut-roi héréditaire humain… Même si j’aime Anduin… Et je ne dis pas cela que je suis un prêtre… Et il est majeur maintenant!
Cela dit, je comprends le besoin potentiel de mettre en commun ses efforts, dans une sorte d’OTAN, les chefs de faction auraient pu nommer un haut-commandant «neutre». Laissez Forgefer à Moira et nommé Muradin haut-commandant, ou pourquoi pas Maraad, voire Sandris?

Même à W2, il n’y a plus d’empire humain. Lordaeron reste le plus important, je crois, mais les autres royaumes ne lui sont pas soumis.

Et les nains barbes-de-bronze ne sont pas en déclin, Hurlevent a des problèmes, mais il s’est relevé d’une destructions. Les gnomes, un petit problème de vermine à régler, rien de plus. Les Elfes de la Nuit, ça va encore.

C’est plus à Cataclysme qui ça change et encore, même si ouais, l’impression reste que le Horde progresse par la poudre de scénarium.

En parlant d’empire romain, les têtes tombent pas mal moins rapidement dans l’Alliance que dans la Horde…

Pour avoir joué horde il y a 15 ans, j ai voulu revivre une autre expérience alors sur classic je suis ally.
Ce qui m interpelle le plus, c est le côté gnangnan de certaine quêtes de l alliance.
La horde ont sent la création de la faction et le côté survie dans les quêtes.
L’alliance est vraiment plus belliqueuse que la horde (réprouvés à part).
Par contre j ai pas de souvenirs de quêtes emblématiques coté horde. Alors que côté Alliance y a de longues quêtes intéressante, les défias, le bois de la pénombre, l accès onyxia…
Pour finir la position des fly, c est clairement la horde qui a les meilleurs positions.

Plutôt d’accord avec ce qui se dit ici.
Je trouve que le « lore » Vanilla est bien plus développé côté Alliance que côté Horde.

J’ai lu un jour quelque part (à prendre donc avec des pincettes) que l’équipe chargée de la création des quêtes avait commencé d’abord par l’Alliance avant de s’occuper de la Horde. Ce qui pourrait expliquer la moindre profondeur constatée dans les quêtes côté horde.

A titre personnel, et pour avoir fait le leveling des deux côtés, je trouve que l’immersion est plus réussie dans la faction bleue.

Comme l’a dit mon VDD, l’équipe de développement a commencé par faire les quêtes côté Alliance. Et ils se sont retrouvés trop court niveau temps lorsqu’il a fallu faire la horde.

Le début du leveling en tant qu’humain, où tu enchaîne Elwynn, la Marche de l’ouest, les Carmines et Duskwood.
Dans lequel tu constate que l’armée de Stormwind a déserté ces régions, et que quelque chose de louche est derrière cette volonté de laisser pourrir la situation (la suite de quêtes ou le maire de Lakeshire demande de l’aide à tout le monde).
Finalement tu passes à autre chose avec un gros changement d’ambiance quand tu arrives au camp Rebelle… et ensuite ton perso s’en va pex au fin fond de Kalimdor.

Puis en fin de leveling retour dans le royaume, pour débuter la quête d’accès Ony. Où les pièces du puzzle se rassemble, et où tu dois reparler au maire de Lakeshire qui se souvient de toi…

Rien que pour cette ambiance RPG à l’ancienne l’Alliance te fait oublier les flypath pourri.

6 mentions « J’aime »

C’est à la fois très vrai, mais ensuite c’est une histoire connue.

Je n’ai plus exactement les sources sous la main (et un peu la flemme de chercher) donc ne prenez pas mes paroles comme vérité sans avoir vérifié par vous-mêmes, mais l’Alliance a été faite avant la horde, et les capitales hordeuses (surtout Orgrimmar) ont été baclées dû à un manque de temps sur la fin. Undercity reste néanmoins extrêmement bien faite, dû à son importance dans le lore de Warcraft (Loraeron 4ever dans nos coeurs).

De la même façon que MC a été fait en une semaine. Quand on compare ça avec BWL ou même Naxxramas, il n’y a juste aucun rapport dans la finition des détails.

Ce n’est aucunement un avis ou un sentiment : la Horde a eu moins de finition que l’Alliance sur beaucoup d’aspects à Vanilla.

Evidemment ils ont bien rattrapés ça avec le temps.

Le chef d’oeuvre de l’alliance a été réalisé à partir d’un hors d’oeuvre d’ou est d’ailleurs sorti le nom hordeux et le concept de horde
La horde n’est qu’une troupe sauvage…
On avait pas besoin de tableaux ni de sculptures tant que les raciaux nous permettaient d’aller les détruire chez les ally, ce qui les met hors d’eux à cause des hordeux.

Mec no joke, la seule vrai capitale stylé c’est ironforge coté alliance… coté horde y’a tout qui est bien (même undersixties pour les UD et son ambiance darkysama)

Python du tronc nerf best capitale<3

Les goûts et les couleurs si tu veux mon avis !
La horde possède Ragefeu et l’alliance les DeadMines par exemple.

Par contre La marche de l’ouest c’est une corvée pour ma part par exemple… Je déteste clairement cette zone de toute mon âme et encore plus la version de Retail ^^

1 mention « J’aime »