Bonjour,
Je voulais vous arranger une de mes constatations perso après le leveling d’un War côté Horde et d’un Démo côté Alliance.
Tout d’abord, il faut reconnaître que la Horde a certains avantages. Les raciaux bien plus fumés en PvP que l’Alliance à même échelle en PvE, l’accès à des donjons tout de même bien plus viable en général, des Fly et des villes mieux placés, bref, on ne va pas tout lister
Malgré ça, je n’arrive pas à me convaincre que la Horde soit complètement les chouchou des Devs, ou bien qu’en tout cas, une bonne partie de ceux qui ont conçus ce jeu sont eux aussi des passionnés de l’Alliance. Je m’explique
Les zones de départ:
L’Alliance possède sans conteste l’ensemble des zones bas niveau les plus emblématiques du jeu. Le trio Elwyn/Westfall/Duskwood est clairement l’un des ensembles de zone les plus agréables tout en ayant une personnalité et une histoire passionnante à suivre (et puis Goldshire quoi). C’est varié, accrocheur, en tout cas bien plus que Durotar/Taride/Mille-pointe selon moi. La découverte du monde de WoW est plus agréable et dépaysante pour les membres de l’Alliance, même leurs zones plus « secondaires » de début (le Loch ou les Carmines) sont encore une fois plus variés et intéressantes
Les Villes:
Dans la version Classic (Parce que la version Retail, Orgrimmar est tout de même sacrément classe) , l’Alliance a les villes les plus travaillés, je trouve qu’Orgrimmar avec ses quelques tours branlantes fait très vide, en tout cas pas vraiment capitale de faction, là où Storwind est hyper réussi et vraiment dans le thème, en tout cas, je ne prenais pas beaucoup de plaisir à Stacker en capitale alors qu’à Storwind, je m’y sens bien. Undercity est aussi derrière Ironforge, pourtant on est sur deux villes « souterraines » mais je trouve UD clairement ratée.
Les avant-postes:
La comparaison continue avec les villes plus petites, là où la Horde se limite souvent à deux ou trois tentes flanquées d’un chariot et du fly, ou bien à des ruines réprouvées franchement degeu (sérieux quoi, les gars, même vos tavernes sont remplies de squelettes et de mobilier en pièce, un effort quoi), l’Alliance a le droit à de petits fortins et à de jolies maisons naines bien cossues, a de vrais avant poste bien plus solides et travaillée en somme.
L’histoire autour des factions :
Après deux longs leveling, je serais incapable de citer l’équivalent du Si:7 ou de la Ligue des Explorateurs côté Horde, ou bien d’une organisation comme celle là en tout cas. C’est un fait, les quêtes et histoires de l’Alliance ainsi que leurs personnages sont bien mieux amenés tout au long de l’histoire. C’est plus agréable et on sent que il y’avait plus de volonté côté Alliance pour construire un réseau de personnages cohérent et structuré en différentes organisation. C’est un détail, mais à l’armure d’un PNJ Alliance je suis capable de savoir si c’est un soldat de Theramore, de Storwind, de la Marche de l’Ouest, des Hautes Terres d’Arathi ou d’un Veilleur, côté Horde, je vois simplement des Grunts avec de grosses épaulières et des grosses haches Kikoup.
Voilà, encore une fois, j’ai l’impression que le jeux a été composés par deux équipes qui ont chouchoutés leurs favoris dans les domaines qui leur tenait eux à coeur. Le côté Horde construit par des gens fans de PVP, plus travaillé sur les passifs PVP, avantagés de façon assez partiale dans les BG à cause des maps déséquilibrées, ayant une plus grande facilité de déplacement pour leur faciliter la vie et l’Alliance, conçu par des amoureux Du PvE, mieux placés par rapports aux instances HL, jouissant de zones et de villes bien plus riches et travaillés que la Horde
Qu’en pensez vous ?