[JcJ Demon Hunter] Une refonte, avis?

Cet avis n’engage que moi, mais je pense que le DH mérite une refonte.

Le concept de la classe est génial : Une classe relativement badass, avec un gameplay « nerveux » et mobile, l’exemple pur de la modernité dans les MMORPG.

Cependant, son kit que ce soit en PvE comme en PvP, est assez peu fourni, et ça rend la classe frustrante.
Par frustrante, je veux dire que c’est une classe qui attire, on a envie de la jouer (ceux qui aime la mobilité, la nervosité etc), mais une fois dessus, y’a deux écoles : On se lasse très vite ou alors on adhère car le skillcap est assez faible et de ce fait on peut être efficaces sans trop se prendre la tête.

A ce jour, il n’y a que très peu de sorts qui composent la rotation d’un DH, que ce soit en Multicible, monocible. Grossièrement, les sorts seront les mêmes, simplement modifiés avec les talents.
Pour compenser ce skillcap très accessible et son rapport puissance/difficulté, la classe n’a pas ou peu de sort utilitaire pour un groupe (Rez battle, Bloodlust, dispell…).

Pour ce qui est de son état actuel, je vais pas vous faire un dessin : On est tous d’accord pour dire que la classe fait des dégâts énormes, en PvE comme en PvP, a une survivabilité plus que correcte, et des contrôles conséquents.

En JcJ (ce qui nous intéresse ici), je trouve le DH tout simplement, frustrant. Et oui, on revient aux termes du départ : Frustration.

Cette classe a la possibilité de Stun instantanément sans aucun setup, kick, dash 2x, jump 1x, annuler les dégâts dans une zone, s’envoler et se mettre hors de portée des melees… Bref, beaucoup de polyvalence pour une classe avec une accessibilité aussi basique.

Une refonte serait la bienvenue, rajouter des sorts, qui pourraient être utilisés selon les situations (adaptabilité à un certain combat plutôt qu’un autre…), et permettre l’utilisation de la mobilité, qui est déjà un gros plus, sans pour autant mettre de dégâts.

Là où je veux en venir, c’est qu’un joueur qui ne maitrise pas particulièrement cette classe sera quand même capable de faire de gros dégâts (ce qui n’est pas négligeable dans une arène), car il lui suffit d’appuyer sur ses sorts, envoyer son laser quand son adversaire a envoyer son kick, et déjà 40% des Pv ont étés grattés. Si on a du répondant et qu’on le met en difficulté, il va dash pour se mettre en sécurité, et sur sa route, son dash va nous envoyer entre 30k et 60k dégâts.

En gros, on aura perdu 60% de notre vie, sur un move non calculé. Et ça, c’est embêtant. Je me doute qu’à 2k6 arène les gens s’en sortent bien contre ça, et qu’ils ont trouver des alternatives. Seulement, nous ne sommes pas tous à ce niveau, et il serait agréable de pouvoir s’amuser tout en étant sérieux en ayant l’impression (au moins ça) que le DH qui nous déchire en lambeaux le fasse non pas car c’est facile mais car il masterise une classe a fort potentiel de dégâts mais avec un certain skillcap pour y parvenir.

Merci de me donner vos avis sur les DH (principalement en JcJ, car bon en PvE je vois mal les primalistes se plaindre). Ce post n’a pas pour objectif de pleurer ou faire en sorte que les DH se fassent insulter. Chacun a le droit d’aimer les classes qu’il veut, et moi le premier j’aime beaucoup le concept du DH comme je l’ai dit. Seulement, ça me parait assez… Bizarre, de pouvoir avoir accès à un potentiel de dégâts aussi énorme avec si peu de maitrise sur la classe.
Sans compter que je suis un Rogue, et que le fait qu’il me voit à travers l’autre bout de l’arène avec ses yeux de gilbert montagné me tourmente l’esprit la nuit.

Si certains veulent partager des expériences (autant avec, contre ou même en étant eux mêmes DH), ou des avis, c’est le bienvenue, mais toujours des avis constructifs et dans le respect svp.
Et si des joueurs expérimentés en Arène ont des astuces pour bien counter les DH (spécialement en rogue) je prend !
Car je doute que Blizzard rework la classe, du moins pas avant un moment, et la nerf serait inutile. Le but n’est pas que les gens ne puissent plus jouer la classe qu’ils aiment.

Bonne soirée à tous :smiley:

Avis intéressant qui reprend une thématique régulièrement abordé par les joueurs, le skillcap DH.

Honnêtement, je pense que la classe souffre de l’extension sur laquelle elle est sortie. WoD et Légion sont connues comme des extensions ayant retiré énormément de spells/skillcap aux classes, vidant violemment les barres de nombreuses classes.
Ducoup, le DH avait à sa sortie un gameplay très vite pauvre quand même.
Avec le temps, le gameplay s’est au final assez peu étoffé.

A contrario, l’évocateur est sorti sur une extension où ils essayaient justement d’opérer un retour en arrière, et ducoup bah tu te retrouves avec une classe ayant un gameplay quand même plus étoffé, qu’on aime ou qu’on aime pas.

Pour l’avoir joué sur quelques périodes assez courtes par manque de gameplay, la classe fait envie pour les aspects dont tu as parlé. La mobilité, et le côté stylé du DH, figure emblématique du jeu de l’époque. Sans compter que c’est addictif le double saut ><"

Pas mal de DH pensent le skillcap de la classe assez élevé mais je pense que c’est une erreur. Le Skillcap est élevé sur le jeu, pas sur la classe. Être un bon DH en PvP, c’est pas forcément être un bon DH, c’est être un bon joueur. Lecture de jeu, anticipation, placement des dégats, c’est pas propre au DH.
Y’a très peu de restrictions niveau facilité à placer les dégats, les CC, les kicks, ou même au niveau des CC. Le sustain est presque automatique d’ailleurs.

Y’a des mécaniques sur la classe, certes, mais à chaque fois que je compare cette classe aux autres, y’a un abîme entre.
Sur DF ça va mieux, l’accès aux sigils de tank par exemple fait du bien. Mais ça reste bien plus facile que nombre d’autres classes.

Ca fait clairement pas partie des classes avec des soucis de bind en tout cas. Rien que ça fait une différence avec un shaman à qui il faudra 30-40 binds pour jouer efficacement.

3 mentions « J’aime »

C’est clairement ça :smile:

Pour moi le gros des mécaniques se jouent sur le placement des sigils du fait qu’il y a un timing à gérer et anticiper le placement du joueur adverse. Mais comme tu dis c’est propre aux compétences générales du jeu et non de la classe.

La classe manque d’identité, par exemple quand on joue comme tu dis un chaman, y’a la gestion des totems, des maccros à préparer pour certaines situations, et des sorts qui parfois sont inutiles, parfois tout l’inverse, selon le contenu auquel on joue (JcE, JcJ, AoE, Mono…).
Quand on joue un Druide c’est pareil, gestion des formes pour accéder à différents spells et s’adapter à une situation défensive ou offensive… Bref, quand on joue le DH on n’a pas le feeling de la classe.

D’ailleurs un pote adore la classe de DH, son concept, les sorts etc, mais il ne la joue pas car il ne supporte pas l’idée d’avoir 5 sorts…

1 mention « J’aime »

Pour essayer de donner un avis objectif, je partage une anecdote que j’ai vécu hier soir

J’ai ajouté 10 addons pvp qui m’ont déréglé tout le jeu et les habitudes que j’avais et j’ai passé un bg entier à ne rien comprendre à ce que je faisais et en appuyant bêtement sur toutes les touches, aka rollface des enfers
J’ai été surpris que mal grès ça j’étais premier aux dégâts et de loin xD

La 1 ère conclusion que J’en tire c’est qu’un enfant de 6 ans peut jouer cette classe, ou même un aveugle ( dédicace à papa illidan )
La seconde conclusion pour nuancer mes propos c’est que Dh est une classe très facile à prendre en main mais dur à maîtriser parfaitement selon moi

Le problème est donc que n’importe qui peut avoir un impact énorme sans forcément comprendre sa classe
Donc imaginez-vous l’impact qu’un Dh peut avoir, quand jouer avec 100% de maîtrise ( je parle du skill et pas de la stat) → je frissonne

3 mentions « J’aime »

voila quelqu’un d’honnête ,j 'aime ca et je suis totalement d’accord

C’est vrais que c’est choquant le peu de bind qu’il y a, j’en monte une tranquillou en ce moment et je me fais un peu chier… la mobilité est top c’est vrais, mais bordel c’est pauvre en gameplay !

1 mention « J’aime »