Salut à tous,
Voilà j’écris ici car je suis à bout
Je vous explique mon problème : je suis tank, je time n’importe quelle clé m+ en 19 sans trop de difficulté depuis 2 semaines que ce soit en fortifié ou en tyrannique.
Mon soucis c’est que je n’arrive pas à passer au niveau supérieur, le niveau 20, j’ai déjà eu l’occasion de faire 6 clés 20 et j’ai l’impression que mon niveau s’effondre d’un coup. la meilleure clé 20 que j’ai faite est une Tott overtime de deux minutes car on a wipe sur le dernier boss, toutes les autres sont tombées à l’eau car les gens leavaient, et la dernière, j’ai retenter tott je me suis fait insulter de «noob tank» par un war qui a totalement ruiné ma confiance en moi, pour le reste de la clé du coup c’est parti en leave, on me reprochait aussi de faire des «noob pull» car je galérais avec ma survie, et que je ne voulais pas pull des doubles pack pour cette raison.
J’ai aussi la pression de ma guilde car tous les joueurs font déjà de la 22/23 et moi je bloque au dessus de +19, j’e suis à la traîne et c’est désagréable d’avoir la sensation d’être le joueur le plus nul de sa guilde.
Je vais pas essayer de rentrer dans les détails, mais j’ai l’impression qu’il y a un écart énorme entre les dégâts d’une 18/19 et d’une 20, chaque fois je vais en 20 je me fais détruire, je stress et panique beaucoup également car je sais que la clé va mal se passer, je ne passe pas un bon moment quand je fais de la 20, je sais que je ne serai pas bon et que je risque de me faire insulter par certains joueurs.
Le problème c’est que en 18/19 les mobs sont beaucoup plus faible et j’ai l’impression de ne prendre aucun dégât et je n’ai pas l’impression de progresser.
Je ne sais pas quoi faire pour passer au niveau supérieur.
J’aimerais juste demander des conseils pour passer le cap de la +20?
Mais c’est pas une courbe de progression linéaires les dmg/PV additionnels à chaque niveau de clef ?
Pourquoi tu grind pas avec eux ? A moins que l’on m’ait menti, c’est l’intérêt d’avoir une guilde
Concrètement, c’est pas ça qui explique le deplete des clef à ce niveau mais bon.
Si tu veux monter en Tank et que t’as peur des double pack, ça va vite finir par coincer.
Oh quand même, timer une 20 en pullant pack par pack sans jamais permettre aux DPS de faire de jolis burst sous cd, imo ça peut suffir a empêcher de timer. Surtout si les DPS passent leur temps a garder leur cd pour un éventuel double pull qui ne vient pas. Ou alors ça passe si y’a aucun wipe ?
Tott par exemple, comment tu gères le premier couloir ? Ou plutôt décris comment tu fais la clé en 19
Et en DPS t’es à combien en fin de clé ?
Ce que je veux dire, c’est que si tu pull pack par pack et que ça joue clean, tu la timeras la clef. Les timers sont franchement généreux sur cette saison imo.
Si c’est pas le cas, c’est qu’il y a eu d’autres déchets à côté.
Et dans ce cas là, c’est malhonnête d’en rendre le Tank uniquement responsable parce qu’il a pull safe.
Un peu comme les clown qui t’expliquent que s’ils ratent leur timer à 4 sec près, c’est parce que le healer à pas assez DPS.
En deux temps. Tu pull tout le couloir sauf le pack de trois mobs en bas des escaliers que tu fais ensuite.
J’ai pas encore fait de 19+ en DPS pour avoir des références en matière d’overall.
Si quelqu’un dans ta guilde te dit ça un jour, c’est qu’il sera temps de quitter la guilde en question. C’est pas une compétition la guilde, c’est de l’amusement a plusieurs et du progress normalement. Donc dire a un membre qu’il est le plus nul de la guilde c’est pas pertinent.
Alors je suis probablement mal placé pour te donner des conseils (j’ai commencé le jeu très récemment), mais en tout cas, entre une 18/19 et une 20 le gap n’est pas aussi immense, c’est pas linéaire de ce que j’ai vu mais exponentielle qui explose au-delà des 25 et surtout au-dessus des 30
Donc j’imagine que c’est surtout un souci de confiance en toi, si tu times les 19 sans soucis
Autrement, faut voir pour maximiser les packs sans trop mettre le groupe en danger et en gérant bien comme il faut tes CD, le LoS pour certains casts, et aussi avoir des dps qui cut les mobs, tu peux essayer de faire des gros pack en 17-18 et monter progressivement, tu peux peut-être aussi améliorer ton stuff
Tu t’en fou des autres Kéké qui t’insulte de Noob car toi tu sais ce que tu vaux dans la vie réel, c’est qu’un jeu après tout. Je connais pas mal de personnes qui joue que en PvE et n’arrivent même pas a ta cheville, c’est déjà pas mal d’être en 19 même moi je ne suis pas capable d’être a ton niveau car oui, je fais que du PvP et même en PvP je suis loin d’être bon comparait au autres joueurs et je me dit que je suis nul ! WoW est un jeu ou il faut s’entrainé et apprendre de ses erreurs pour mieux avancé In-Game !
Y’a toujours des gens pires que sois même
On a trop peu de données pour réagir avec pertinence, cependant je note quelques impressions qui m’embêtent dans ton message :
la pression générée par la stagnation (récente!) de ton score M+ semble t’être nocive
tu portes un jugement assez dur avec toi-même, surtout en comparaison avec joueurs de ta guilde
les remarques d’un random joueur qui te connaît uniquement en ayant passé 30mn en instance avec toi ont également l’air de t’affecter (en négatif)
Personnellement je vais te donner un autre angle de vue (plus positif):
Tu time toutes les clés en 19, forti et tyra. C’est plus qu’énormément de gens.
De tes propres mots, ces clés ne te semblent pas difficiles.
Tu as spam les clés, que ce soit 19 ou 20, timé ou pas. Tu as acquis de l’expérience quelle que soit l’issue.
Tu sais quel(s) pack(s) ou quels pulls sont dangereux pour toi.
Il y a effectivement un écart entre 19 et 20, pas gigantesque mais un écart quand même, une des réponses est peut-être tout simplement aussi dans le stuff.
Et surtout surtout tu n’es pas seul dans la clé. Quid de Machin qui aurait pu cut ce sort mais en fait non et y’a eu 2 morts ? Ou Bidule qui garde ses CD pendant 5 packs et on rate la clé à 1mn ? Ou Trucmuche qui meurt dans toutes les AOE ? Ou tous ces gens qui adoptent un ton dégoulinant de mépris et qui te font générer encore plus de stress ?
Témoignage perso : la première semaine j’ai aussi mis les pieds en 20. On ne s’attendait tellement pas à voir de la 20 en 4 jours qu’on était tous euphoriques. Spoiler : ça a pas duré, on a cassé, on a ragé, on a pesté. Rien timé du tout. Ambiance au top xD
Bref on est ressorti de nos premières sessions de 20 frustrés à souhait.
Maintenant les 20 c’est du rollface parce qu’on a démesurément gagné ET en ilvl ET en expérience. On peut même se permettre de wipe ou d’aider un pote moins stuff et c’est timé quand même. La diff aura donc été conséquente entre les premiers essais en 20 et les clés actuelles.
Tu voulais des conseils voici les miens :
Continue de try et continue de gagner en stuff. C’est un peu la règle immuable de wow : ne pas se décourager jusqu’à être assez fort pour réussir.
Relativise ton objectif. Va en 20 sans avoir d’attente. Au pire tu apprends (et potentiellement tu loot), au mieux tu time. Vraiment, j’insiste sur ce point
Essaye de redescendre la pression vis à vis des autres. Y’a personne qui te juge à part toi-même. Personne n’en a rien à faire dans ta guilde si tu fais des 19 et d’autres des 22. C’est à 99% dans ta tête, parole de scout
Ne fais aucun raccourci sur ce que tu réalises et sur ce que font les autres. Timer « juste » des 19 ne te rend pas du tout nul, tout comme voir des joueurs timer des 22 ne veut pas dire qu’ils sont particulièrement bons. Je te certifie que je croise tous les jours des gens qui découvrent une spé/classe alors qu’on est absolument pas dans des niveaux de clés où c’est normal(et que c’est rageant les gens en 23 qui font zéro cut, appuient jamais sur leurs CD def, ou sortent un dps de tank)
Et pour finir afin d’avoir la conscience tranquille et être plus serein, rien de tel qu’une petite remise en question sur tout ce qui est concret : gameplay, talents, cycle, utilisation des CD, feedback et conseils de joueurs, uptime de mitigation, cas particuliers et astuces avec X sort, etc etc. Si t’es sûr d’être au point sur tout ça, ta confiance en soi sera renforcée, et des paroles offensives d’autres joueurs auront beaucoup moins d’impact sur toi. C’est un peu « pour pas se décevoir soi-même, faut faire de son mieux, donner son maximum ».
J’ai fait un peu long, mais en résumé t’as l’air d’être quelqu’un qui a totalement la bonne mentalité, prêt à écouter ce qu’on lui dit pour progresser. Ça va passer tkt j’ai zéro inquiétude
PS: j’imagine que tu veux pas mettre avec quelle classe tu tank mais ça m’aurait intéressé de savoir
Je dirais même plus… pas besoin de le faire aussi en clef 9.
Hier un groupe a disband parce que le tank a voulu yolo pack BL le début de la cime. Quasi pas de controle ni de CS, bah c’est sur que ça fait mal.
Y avait aucun intérêt à ça, surtout qu’en PU autant BL le 1er boss pour gratter le skip de la phase de shield.
Quand tu te prends des critiques de pas mal de monde et que t’as déjà pas beaucoup de confiance en soit ça peut vite s’effondrer.
Un soucis que j’ai souvent vu (même sans aller en +20) c’est que des dps viennent avec l’idée qu’il faut faire d’une certaine façon et t’en a qui vont te pull des packs que tu sais dangereux pour toi.
Franchement pour l’OP, le mieux restera de trouver des gens de confiance, si possible en vocal.
Pas besoin d’être 5, juste d’être 2 ou 3 je trouve que ça suffit largement. Nous on part à 3 en général, ce qui fait que le poids du PU qui est très aléatoire est bien plus faible.
Après comme dit au dessus, ptete voir coté optimisation stuff/spé s’il y a pas des points à améliorer.
La saison passée pour ma part, passé un certain point y a des talents que je trouvais sans intérêt qui le sont devenu. Bon après j’ai fait « que » des 18-19, mais le principe reste le même. Y doit y avoir des petits trucs à gratter par ci par là.
Et comme dit au dessus, faut pas se mettre la pression parce que d’autres font plus haut. Petit à petit on monte.
Saison passée en recommençant je trouvais les 10 tendues. Puis on est monté à 15 les 10 c’était une blague. A la fin je faisais des « petites clefs 16 pour m’échauffer ». Reviens à mon retour en saison (j’avais pas tenté de monter en clef depuis Légion, je chillais sur BFA et SL) me dire ça j’aurais dit « euuuuh petite ? » XD
PS : Comme dit au dessus aussi, ça peut être intéressant d’avoir des infos sur ton perso.
en grosse clé ca ne dépend pas que de toi, ca joue beaucoup sur le niveau du groupe, les 20 n’ont jamais été aussi simple que sur cette saison et la saison 2, c’est pour ca que on trouve des joueurs avec un niveau plus bas que le trottoir en 22/23 . Le groupe doit se focus le plus possible sur les kicks et cc, généralement les wipe viennent de la car pas de kick. SI le groupe ne gere pas le controle sur les adds, toi en tant que tank tu peux pas faire de gros pulls.
Pour l’OP, est-ce que te toi tu ressens le besoin d’aller au-delà de 19 ?
Passé un certain stade le M+ est un environnement incroyablement délétère et tu peux facilement te faire bouffer à force de vouloir toujours pousser plus, je le sais parce que ça m’est arrivé. Se connecter ça devient une angoisse, tu te forces à suivre le mouvement alors que t’en as pas l’envie juste parce qu’il « faut le faire », tu tombes sur des spécimens de gens de plus en plus imbuvables, etc.
Juste, décroche. Laisse tomber (et visiblement, pense à changer de guilde à l’occasion), ça en vaut simplement pas la peine.
Si j’ai bien lu, sa guilde ne lui a pas dit, c’est juste un ressenti.
Mais quoi qu’il arrive, bien sur que si c’est pertinent de dire à un joueur de sa guilde qu’il n’est pas bon.
Si ta guilde a comme objectif d’avoir un progress décent et qu’un joueur (ou plusieurs d’ailleurs) ralenti la guilde à cause de son niveau, il faut lui dire, sinon ça ne changera pas. Après l’idée c’est aussi de l’orienter vers des guides ou d’autres joueurs plus expérimentés pour combler les lacunes.
Et juste faut savoir faire la part des choses, accepter les critiques sans se braquer et avoir envie d’évoluer ; À part si vous avez 12 ans et qu’à la moindre remarque négative, vous quittiez vos groupes / guildes…
J’imagine que c’est pour avoir la satisfaction d’atteindre la plus haute récompense en m+ puis dans le vault.
Les récompenses s’arrêtant au +20, ce serait compréhensible. (j’ai d’ailleurs personnellement jamais vu l’intérêt de push des clefs au dessus du niveau de reward max)
Si, mais en tank c’est assez traitre à cause de nos Cd def qui ne compensent pas vraiment la monté en puissance des mobs, tu peux très bien passé un pack en 19 avec un petit cd def et devoir tout donner en 20 parce que les CD ne suffisent plus.
Mourir en tank peut arriver aussi très vite même en connaissant les donjons et les pack.
Un cd pas up, on se foire sur la mitigation 1 pack avant et on doit panique CD def et plus rien pour après. Cumuler deux CD def bêtement. Les dps qui ne kick ou stun pas même si tout est dispo (si vous saviez le nombre d’insulte qui sortent à chaque kick que je vois passé). Bref, c’est pas grand chose de premier abord, mais ça peut avoir des conséquence catastrophique.
La salle la plus dangereuse pour moi c’est les pack dans le couloir juste avant le boucher de malvoie, j’ai arrêté de compte le nombre de sueur froide que je me suis fais en allant chercher les mobs (et le nombre de fail avec mon bouclier vengeur qui décide d’aller pull le boss, ou un pack dans le couloir alors qu’on est en plein boss).
Tank en m+ est déjà quelque chose d’assez complexe amenant beaucoup de pression. Suffis de remarque qui n’ont pas lieu d’être pour te faire douter et une fois que tu doutes c’est vite l’engrenage. Je comprends son point de vu honnêtement. J’ai moi même fuit le mm+ comme la peste pendant un très long moment. Et j’ai dû me faire violence la saison passé pour reprendre malgré l’expérience que je peux avoir en tank.
Tu sais que tout le monde n’est pas pareil, donc c’est pas parce que toi tu supportes des insultes que d’autres vont les supporter ou même juste les tolérer.
Tu me fais penser à ceux qui traitent de « fragile » dès que quelqu’un pointe du doigt ceux qui passent leur temps à rabaisser ou à insulter (je dis pas que t’en es, tu sembles un poil plus « entre les deux »).
La compassion et l’ampathie pour certain c’est juste des mots compliqués du dictionnaire.