Salut à toi et bon retour !
Déjà, j’aurais tendance à dire que tu reviens pile au bon moment pour une absence aussi importante. Juste avant une extension mais pas trop tôt, le temps de retrouver tes marques avant que l’extension n’arrive.
Il y a effectivement des trames principales, pas forcément clairement indiquées en revanche.
Pour ton personnage niveau 90, rends toi à Hurlevent.
Tu devrais recevoir une quête qui te demandera de rejoindre Kadghar.
Pour ce faire, tu devras parler à un mage de bataille dans la salle des portails qui te téléportera aux Terres Foudroyées, là où se trouve Kadghar, avant qu’il ne t’informe de ce qu’il se passe et ne commence ton aventure 90-100.
Pour ton personnage niveau 70, c’est un peu différent.
Au niveau 70, ou plutôt au niveau 60 (58 pour les impatients), tu peux choisir de pex jusqu’au niveau 80 en Outreterre ET en Norfendre.
Cette précision est importante car c’est un des changements que tu n’as pas connu, à savoir qu’ils ont regroupé certaines extensions pour le pex.
Niveau 1-60 => Vanilla
Niveau 60-80 => BC / Wrath of the Lich King
Niveau 80-90 => Cataclysm / Mists of Pandaria
Pour les tranches de niveaux suivantes, elles sont toujours affiliées à leur propre extensions.
Note que ça va changer à la prochaine extension, Shadowlands, et que tu pourras faire tout ton pex absolument où tu le souhaite (merci Chromie).
Bref, je te conseille de monter un perso et de te familiariser avec toutes les nouveautés.
Je vais essayer de t’en donner quelques une des plus importantes de mémoire depuis le niveau 90 :
•Le gameplay (il a subi d’énormes modifications et s’est globalement appauvri, ils tentent néanmoins de rectifier le tir avec Shadowlands)
•Nouvelle classe : Chasseur de démon. Spé CàC et Tank. Utilise des glaives de guerre. Commence au niveau 98 pour le moment. Je te laisse te renseigner dessus.^^
•Races alliées. (des reskin de races existantes pour la plupart, à débloquer avec des méta haut-fait. Méta HF qui seront simplifiés à Shadowlands)
•Deux item squish de mémoire depuis MoP. Il s’agit d’une compression des stats afin de ne pas se retrouver à balancer de trop gros chiffres.
•Les expéditions. Rotation de missions dans le monde extérieur, un peu comme les primes de Diablo.
•Nouvel hôtel des ventes
•Salle des portails à Orgrimmar et Hurlevent
•Limite de persos par royaume retirée (tu peux avoir les 50 sur le même serveur)
•TOUTES les races peuvent être Chevalier de la Mort
•L’XP est plus rapide qu’à l’époque
•Outil de recherche de groupe automatique (comme l’addon Oqueue si tu as connu mais en plus développé évidemment)
•Les jetons WoW https://fr.wowhead.com/item=122284/jeton-wow#see-also
(tu peux acheter un jeton WoW pour 20€ et le vendre à l’hdv pour en tirer le montant en PO correspondant au cours de son prix du marché, actuellement ~180.000 po. Tu peux également acheter un jeton WoW avec tes po, le même montant de po donc, et ajouter soit 30 jours de temps de jeu à ton compte WoW soit 13 euros sur ton porte-monnaie Bnet)
•L’essai de classe. (dans la création de personnage, tu as un bouton d’essai de classe qui te permet de tester un petit peu une classe directement niveau 100)
Je vais m’arrêter là pour le moment, si je pense ou que d’autres pensent à d’autres changements importants, on te tiendra informé.^^
Donc en résumé, à faire avant Shadowlands, comme je l’ai dit plus haut :
•Monter ton personnage
•Te familiariser avec les nouveautés, principalement les fonctionnalités et comment tourne le jeu
•Te faire un peu de gold, ça sert toujours en début d’extension et vu que c’est une période creuse, autant en profiter^^
•Tester les classes qui te plaisent globalement, à savoir qu’il y aura des changements à Shadowlands donc c’est pas forcément indicatif actuellement bien que les changements ne soient pas forcément majeurs.
Les principaux changements à Shadowlands :
•Les gameplay
•Les métiers
•Le pex
•Les niveaux (level squish => 1-120 correspondra à 1-50 et la nouvelle tranche de niveaux de SL sera 50-60)
•Un troisième item squish (compression des stats)
•Ajout de personnalisations des personnages
Si tu as des questions n’hésite pas, je n’ai fait qu’un résumé de tous les changements.