Je suis très déçu par le chaman heal de Dragonflight, The war within ne présage rien de bon

Un petit retour sur le chaman heal pendant l’extension. La méta veut qu’on joue vague primordiale, chaine de soin, totem nuage et ascendance.

Le problème c’est que le totem explosion nuageuse est très pénible à jouer, il faut le placer avant remous et ensuite après remous on peut placer les chaînes de soin. Horribles tous ces prérequis. La vague primordiale est un talent très bof, une troisième charge de remous. Enfin le dernier talent chaîne de soins : marée haute, est un peu naze, parce que contrairement à porte-marée c’est un buff qui est limité dans le temps, il dure vingt secondes, donc on n’en profite jamais au bon moment. Enfin le totem de lien d’esprit met du temps à agir, ce qui est un GROS problème, parce que c’est censé être un sort d’urgence.

Voilà, assez déçu par le chaman heal à cette extension, beaucoup de choses qui le rendent « pas pratique » et qui l’ont mis dernier healer de la méta pendant toute l’extension. Un autre problème du chaman qui rentre dans les problèmes de prise en main, c’est le nombre de totems à poser. Ma barre d’action n’a plus de place, je pense à des totems qui ne servent à rien : comme le totem anti-poison, au lieu d’un autipoison sur totem, ils pourraient le mettre sur purifier l’esprit ça arrangerait bien tout le monde.

Ce qui me contrarie d’autant plus c’est l’arbre à talent de TWW, je viens d’y jeter un oeil, On devrait avoir un gameplay plus sympa (déjà). Seulement voilà, on garde l’explosion nuageuse et on aura encore le totem de lien d’esprit, et l’arbre à talent promet un totem de plus à utiliser, comme je l’ai dit, ma barre d’action est déjà pleine… Donc si on nous prévoit des nouveautés on nous prévoit aussi une barre d’action encore plus pleine avec l’ajout de deux nouveaux totems : Totem de rempart terrestre et de mur terrestre, plus le sort orage et d’afflux (et le maléfice qui peut servir selon les affixes en MM+). Bref, trop de touches. Je pense qu’il faut un juste milieu entre la spé à deux touches et celle où tout le clavier est plein à craquer.

Voilà voilà, et vous ? Votre avis sur le chaman de DF et celui de TWW qui arrive ?

Edit : Les talents de TWW ont été appliqués, et comme je m’y attendais, il y a vingt-deux touches à avoir impérativement sur le clavier (Y’a des trucs on peut s’autoriser à les mouseclick, genre l’élé de terre). Vingt-deux c’est énorme, ça vient complexifier un gameplay déjà complexe, donc je ne suis pas satisfait. Aussi, je m’attendais à avoir de nouveaux effets sur les textures pour avoir des effets plus aquatiques notamment sur le totem marée de soin et l’afflux : On devra se contenter d’une lumière bleue toute moche. Déception…

Edit 2 : Comment améliorer le chaman simplement et efficacement

1 Donner un seul totem de protection générale, et pas un totem pour se protéger soi et un autre totem pour protéger sa team (C’est le feature le plus c qu’on pouvait imaginer)

2 Enlever le temps du buff de marée haute, et en faire un buff permanent jusqu’à utilisation comme celui de porte-marées.

3 Virer ce totem d’explosion nuageuse et le totem guérisseur qui ne servent qu’à alourdir le gameplay. Le remplacer par une charge supplémentaire sur le totem marée de soins.

4 Faire d’Afflux/wellspring un sort qui soigne un montant de PV important, quitte à allonger son cooldown. Je sais pas rend environ 33% des PV max à 5 cibles, 20% seulement quand le nombre dépasse 5 cibles. Cooldown 90 secondes. Emballé c’est plié.

5 refaire les textures du chaman, une fois en treize ans c’est pas trop demandé, si ?

Voilà, c’est mes propositions d’amélioration, ça me semble plus sympa que ce qu’ils viennent de nous servir à TWW.

1 mention « J’aime »

le chaman a toujours été mis de côté,que ce soit skin/refonte des sort et je pense que ça restera comme ça encore tres longtemps mais apres avoir test quelque bg ce soir et bien le chamheal claque severe en pvp ! Ultra tanki

Ia méta veut… Joue le gameplay qui te conviens, la méta veut que tu joue full Crit , et hâte … Je joue 22 Crit 10% hâte et 164% maîtrise et pourtant ça passe très bien surtout sur les joueurs qui ont peu de vie un soins = full … Des critiques a 1.3m , bref les joueurs dirons que c’est de la m… , je le répète joue les points de talent et stat qui te convient le mieu

1 mention « J’aime »

Alors plusieurs choses dans ce sujet bien vaste.

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Je trouve que chaman heal a été très très bien UP pour TWW. Si tu regardes bien les talents et les soins tu verras que tu heal beaucoup plus fort now avec remous et bouclier de terre, tu dps plus facilement et tu a un cd def en plus avec un mini cd def de groupe.

Chaman heal est juste TROP FORT pour TWW. Encore un peu de boost et on rentre dans la meta à mon avis !

Pour le reste :

Cela dépends si tu parles de mm+ ou de raid ? En mm+ la salve n’est pas du tout obligatoire voir déconseillé à haut niveau car trop manavore et pas adapté (comme tu a si bien dis les 2 charges boosté ne tombent jamais au bon moment).

Tout à fait d’accord, il est d’une complexité pas possible et rends le gameplay très compliqué, je ne suis pas du tout fan hélas mais pas le choix. En plus ils ont nerf totem guérisseur ça fait qu’on seras encore plus obligé de jouer explo.

Donc pas du tout adapté en MM+, perso je ne le prends pas et utilise JAMAIS la salve en mm+. Par contre en raid il est juste excellent ce talent étant donné la quantité de soins beaucoup plus importante et constante à sortir.

100% d’accord mais oublie pas que le totem poison dispel sur TOUT le groupe et toutes les 1.5 sec :wink:
Purifier l’esprit c’est une seule fois avec un CD

Oui chaman heal c’est BEAUCOUP de sorts ! La classe qui en a le plus dans le jeu je crois. Mais bon on fait avec. Par contre totem de lien d’esprit à été bien boosté c’est top !

On est d’accord

Oui encore une fois très vrais à mon avis. C’est triste de oublier le chaman heal toujours comme ça contrairement à des classes comme paladin (classe chouchou de wow depuis des lustres) ou drood . Peu importe ils ont toujours une des spé limite meta à chaque saison.

Apres tout chaman c’est la classe de Thrall grand chef historique de la horde :wink:

Avec un peu d’expérience et d’investissement il y a vraiment de quoi faire avec cette classe, surtout en raid ou en PVP 3v3 ! C’est très fort mais compliqué :crazy_face:

Perso pvp les totem sa heal je trouve.

Pve aucune idée