Je vais me mettre à Dragonflight et

Sauf si tu te concentre sur la trame principale et pas sur les annexes…

Après bizarrement sous chaque extension à sa sortie on passe level max avant d’avoir fini les quêtes eeeet… ça gêne personne mais ça réclame l’équivalent en leveling :')
(je parle du principe ici me répondez pas « mais y a une diff entre 60 lvl et les 10 derniers »)

Au final vous qui revendiquez l’envie de pouvoir suivre une histoire et de finir les zones… rien ne vous en empêche. Si votre réel intérêt est de suivre le lore des zones, rien ne vous arrête. Sauf que ça a plus trop l’air de vous intéresser si y a plus assez d’xp à la clé.

Maintenant expliquez comment on met sur une même durée de leveling 9 extensions de tailles et de durée de vie différentes ? Sans compter les quêtes d’histoire ajoutées au fil de l’activité même des extensions (donc de base pas comptabilisées dans la durée du pex).

Faut accepter que y a un facteur temps. Et le temps on ne peut rien y faire. Faut vivre avec et s’adapter.
C’est bien de se faire des utopies ou WoW dure 20 ans et est toujours prospère et en même temps demander d’avoir un pexing qui commence au level 1 a la forêt d’elwynn et fini au level max sur la dernière quête de l’extension en cours. Sauf que même en regroupant les extensions deux par deux ou trois par trois tu te fais rattraper par le temps. Le temps qui passe et les extensions qui filent ou le temps pris pour monter ton perso level max qui devient de plus en plus long.

Et faire coexister les 2 c’est pas si évident.
Donc, en tant que joueur, faut accepter de faire des concessions.
D’un coté tu peux te plaindre que bli2 fait un mauvais système de pexing avec sa compression.
Ou alors tu peux te dire qu’un nouveau joueur a une rejouabilité du pexing au moins aussi nombreuse qu’il en existe d’extension. Et qui, si jamais il finit par dépasser le niveau de son extension, se retrouve avec 2 choix:

1. Il a vraiment apprécié l’environnement de son pex et il décide de finir son extension ou d’y revenir après avoir passé le level max.
  2. Il a pas accroché au lore et a l’univers de l’extension et finalement ça lui aura permis de la tester et de passer a l’extension du moment pour finir son pex.

Voila, suffit de s’ouvrir les portes des divers points de vue que l’on peu prendre sur le jeu actuel plutot que de s’enfermer dans le passé.

2 mentions « J’aime »

Flemme de changer de serveur pour tous mes perso, ça coûte cher :sob:

Et puis j’aime bien Vol’jin, c’est mon serveur depuis que j’ai commencé

Même si j’avoue que je me fais suer car personne parle

Je n’ai jamais demandé en levelling de pouvoir finir toutes les zones de toutes les extensions avant le niveau maximum.

Il ne faut pas oublier le contexte de ma phrase qui partait de l’affirmation selon laquelle le système actuel permettait de se consacrer à une extension et de la finir ce qui contrebalancerait la perte de progression au sein des extensions du jeu. Hors c’est faux, le système actuel ne permet même pas cela.

Bien entendu que c’est moins intéressant.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela comme si c’était quelque chose de honteux. Oui, ce qui est génial dans un mmorpg, ce qui me motive pour jouer à ce type de jeu c’est le plaisir de voir se mêler progression dans des histoires et progression de notre personnage. C’est un tout.

Et oui, enlever un des deux éléments rend l’autre nettement moins amusant. Si ce que je souhaitais c’était seulement lire de bonnes histoires je prendrais un livre. Même dans Teso dont pourtant le niveau d’écriture des quêtes est excellent je n’aurais que peu de plaisir à jouer si cela ne s’accompagnait pas du plaisir de voir mon personnage progresser.

J’ai justement cité une période où ils avaient trouvé un bon équilibre malgré les différences entre les extensions, il n’y a eu que deux extensions de plus depuis (le système en question ayant eu cours jusqu’à BfA).

Quant au reste effectivement, Blizzard avait le choix d’exploiter ce monde créé au fil des années pour le rendre intéressant à parcourir et offrir un terrain de jeu immense aux joueurs anciens comme nouveaux ou au contraire laisser tomber tout ça, ils ont choisi la deuxième option et nous n’y pouvons c’est sûr pas grand chose.

Là je réponds au départ à un joueur qui exprime sa déception et explique pourquoi je partage une partie de son point de vue. Tout simplement.

1 mention « J’aime »

Faudra me dire ou est-ce que tu vois que « l’immense terrain de jeu » a été abandonné sachant que justement il est utilisable notamment dans la vision que j’ai décrite plus haut mais que tu n’as pas daigné relever.

C’est faux. Lorsqu’on avait 120 niveaux a monter pour arriver jusqu’a BfA les zones qui n’avaient aucun scalling se terminaient en 3 suites de quêtes, sans la moindre difficulté et sans la moindre saveur. C’est lors du squish quand elles ont été englobées dans leur extension propre et se voyant attribué un scaling de continent/extension qu’elles sont deja devenu plus agréables à faire. Donc au contraire, le jeu maintenant est plus à même de laisser les joueurs mieux comprendre/apprécier leur aventure qu’avant.

Bien sûr et je suis bien d’accord. Seulement ma réponse sur ce ton amusé est là du fait que je vois être réclamé à la fois de pouvoir finir les extensions tout en ayant un sentiment de progression tout en ayant une chronologie cohérente sans pour autant se soucier du temps que ça prendrait, du level max devenant toujours plus grand et sans vraiment réaliser qu’hormis les 2-3 premières extensions, ceci n’a plus jamais existé du fait que les facteurs temps et quantité croissants rendent la chose impossible.
C’est bien de demander des choses, autant faut-il qu’elles soient réalisable et applicable pour tout les joueurs.
Ce que je veux dire c’est que oui c’est techniquement réalisable, mais est-ce que le temps que prendre la montée d’un perso/reroll plaira à la majorité ?

Après tu posais peut-être juste un avis et 0 soucis avec ça, mais sur un forum y aussi aucun soucis a y répondre et élargir la discussion aussi centrée soit-elle au départ.

Effectivement et moi je répond en tentant d’expliquer le pourquoi du comment on y serait arrivé tôt ou tard et comment on peut y voir du positif (la non suppression de contenu, la rejouabilité etc).

Parce que ce n’est qu’une vision justement. Une vision extrêmement simpliste qui fait de manière très opportune totalement abstraction de la réalité.

Parce que pour ton nouveau joueur, devoir créer autant de personnages que d’extension est loin d’être intuitif. Et ça le sera encore moins quand il va comprendre que pour « finir » ces perso il ne pourra même pas continuer sur l’extension de son choix mais devra se refaire encore les seules zones qu’il connaîtra déjà, celles de DF (edit cela dit ça a peut être changé, tant mieux si c’est le cas) Et qu’après s’il veut finir les zones de l’extension qu’il avait commencé il se retrouvera avec des quêtes grises et des mobs qu’il os par paquet de 10.

D’autant qu’à ton nouveau joueur, le jeu lui même, en les lui faisant passer à la création de son premier personnage, lui a laissé entendre que les autres zones ne sont pas suffisamment intéressantes pour être vues. Alors bon, l’intérêt de faire cela ne va pas lui sauter aux yeux.

Et ce n’est pas le fait d’évoluer dans des zones vides de joueurs sans avoir la possibilité de faire les donjons de l’extension choisie à moins d’attendre un bon moment qui va rendre le tout intéressant.

Je peux comprendre qu’on trouve le système actuel bien parce que l’aspect levelling/exploration ne nous plaît pas plus que ça ou qu’on a déjà tellement monté de perso que ça nous indiffère, nettement moins qu’on torde le truc pour essayer de le faire passer pour un système qui met le monde en valeur alors qu’il est évident qu’il fait tout l’inverse.

Non.

Déjà les zones avaient du scaling, cela fonctionnait par palier (0-60 pour les zones de base, 60-80 pour BCet LK, etc etc). Ce scaling était arrivé à la fin de Légion me semble t-il (et avait fichu un bazar monstre niveau puissance des mobs, je me suis jamais autant amusée dans les donjons de levelling).

Ensuite en jouant sans héritage on faisait une partie raisonnable de chaque extension, sachant que cela s’inscrivait dans une progression globale. Là pour le coup ton nouveau joueur avait eu le temps dès son premier perso de goûter à chaque extension et d’avoir ce petit goût de reviens y qui lui donnerait envie de reroll pour en voir plus.

C’est un problème que l’équipement héritage résolvait déjà ou que le buff d’xp de LK Classic désactivable résout aussi sans souci. En fait ça n’a jamais été un problème.

C’est au final là notre point de désaccord. Tu sembles penser que le choix de Blizzard était le seul possible, je pense au contraire que non seulement ils avaient d’autres choix mais qu’en plus là ils n’ont pas fait le meilleur.

Ce sont des êtres humains, qui peuvent aussi se tromper.

1 mention « J’aime »

Après bon dsl hein mais on est dans un MMO. C’est pas un jeu a campagne solo. Cite moins le moindre MMO ou tu comprends tout direct lors de ta première aventure ?
Y a un forum, y a un canal débutant, bref y a plein d’endroit ou se renseigner et poser des question.

Hors sujet. Peut importe la version (pre ou post bfa) les joueurs sont split dans toutes les zones puisqu’ils peuvent choisir.
Et pour les donjons je rappelle qu’après un certains temps le jeu te propose de passer en recherche global pour éviter le soucis des attentes trop longues.
Ensuite, la consommation de donjons par le joueur influera aussi sur son avancée et sa capacité a terminer l’extension dans laquelle il pex ou non.

Je vois pas le rapport entre le système actuel et le fait de ne pas aimer le levelling ou l’exploration. C’est absolument pas ce que je dis et le système n’empêche ni l’un ni l’autre. Pas plus ou moins que l’ancien en tout cas.
Et « tordre le truc » désolé mais présenter une vision différente de la tienne c’est pas « tirer la situation au possible pour tenter d’inventer quelque chose ». Je te présente les fait tels qu’ils sont et existent, j’invente rien, et je tourne rien en « ma faveur ».

Du coup pas la totalité. Tu viens de détruire la totalité de ton argumentaire en avouant que c’était pareil avant… seule différence c’est que tu passais un tout petit peu de temps dans chacune d’entre elle. Est-ce que c’est foncièrement mieux ? Je trouve pas.

Là c’est du subjectif du coup mais je trouve nettement mieux d’avancer dans 70% d’une extension avant de la dépasser en se focalisant sur la trame principale avec 30% a finir soit en ayant de l’xp moins intéressante mais de l’xp quand meme, soit d’avoir que 30% a finir après être monté level max que de faire 20% mais de toutes les extensions…

C’était une fausse solution.
Ok cool le jeu progresse et y a de plus en plus de niveau. Bon on sort un stuff héritage pour permettre d’aller plus vite et du coup on ne finis pas les zones d’extension. OK ça regle 1 problème.
Maintenant on fait quoi du nouveau joueur justement, qui n’a pas de stuff héritage (et qui du coup selon toi ne voudrait pas le mettre de toute façon vu qu’il veut découvrir les zones totalement) mais qui doit se taper 150 level et ne pourra potentiellement rejoindre ses potes ou découvrir le endgame qu’après +100h de jeu ? Ca marche pas, le joueur se décourage en cours de route et se barre du jeu.

Le meilleur ? je sais pas
Un choix meilleur que de garder le système actuel et l’allonger au fil des ans et sorties d’extension ? 100%

J’ai précisément écrit dans un précédent message :

Je n’ai jamais prétendu que le levelling d’avant permettait de tout faire, mais qu’il permettait d’en faire plus sans pour autant en faire trop. C’est le principe d’un compromis justement.

Oui mais même sans les faire toutes, avec ou sans stuff héritage tu n’en faisais quand même aucune de complète.

J’en reviens a mon paragraphe