Je voudrais bien qu'on équilibre un peu les mascottes entre elles

Dompteurs, dompteuses, mes chers compatriotes, je vous souhaite le bonjour.

Que vous alliez tabasser un pauvre dompteur sous couvert de quête épique ou que vous défiez virilement vos confrères en PvP en prétextant une destinée manifeste, vous avez forcément dû remarquer qu’une grosse majorité des mascottes existantes n’auront que très rarement l’occasion d’être choisies dans votre équipe. Plus de 50% de vos mascottes ne seront choisies que pour moins de 10% des combats.

Cette différence est due à leur utilité. Ces mascottes n’ont pas de techniques allant ensemble, comparativement aux autres qui parfois sont des combos à elles toutes seules, elles ne permettent pas de contrer assez rapidement, elles sont obsolètes comparativement à d’autres existantes. Bien qu’elles fassent partie du paysage, elles permettent peut-être de mettre leurs consœurs en valeur par contraste.

Malheureusement, plus le nombre de mascotte augmente, plus il y aura de mascottes qui ne seront jamais utilisées. C’est aberrant parce qu’en PvE, là où elles pourraient clairement se démarquer, on trouve mieux, et en PvP aussi! Pourtant, ce serait sympa de leur donner une utilité, ça permettrait d’apporter de la variété.

La plus grosse conséquence de ce déséquilibre, c’est l’apparition d’un archétype débilement fort en PvP, auquel l’on doit jouer avec ou contre la plupart du temps. S’éloigner de cet archétype, c’est prendre le risque de se faire dépasser et donc de voir ses chances de victoires être ridiculement faibles. La puissance de ces mascottes en PvP est telle qu’il suffit de les prendre ensemble pour créer une team plus que viable, cela n’est pas dû à leur synergie mais à :
_Des techniques débilement fortes en comparaison à d’autres existantes : leurs dégâts de base devraient être revu à la baisse.
_Des techniques ayant des effets uniques mais qui mérite d’être nerf : je pense à Protocole de poison en raison de son premier tick, ou (moins dans l’actualité de la méta du moment) des chances de toucher trop hautes pour les effets de Barrage d’os/d’oeufs/Pluie d’or
_Des statistiques de mascotte débilement élevées, mention spéciale à BfA
_Des mascottes se synergisant un poil trop fort avec elles-mêmes : c’est d’autant plus vrai quand la synergie inflige des dégâts à toute l’équipe adverse. Avoir Combustion+Immolation c’est une chose, Vapeurs toxiques+Protocole de poison ç’en est une autre. C’est directement lié au 1° problème : les techniques débilement trop puissantes. Quand une mascotte a une bonne synergie avec elle-même, si elle comporte un risque dans son simple choix (vitesse faible, un seul type de dégât, peu de vie ou pas d’esquive ou de contrôle) ça compense quelque peu, mais sinon…
_Des mascottes avec une technique empêchant l’adversaire de jouer mais étant très rapide : de ce fait le temps de tuer une mascotte ou de réussir à les ralentir pour les attaquer, on a déjà pris cher. Le hard counter à cela, le Proto-dragonnet émeraude, ne protège pas des AoE
_Des mécaniques qui seraient sympa à jouer en PvP mais qui sont difficiles à utiliser, en raison de la méta : Apocalypse, Echange de vie, Bouclier vengeur, Tempête bouclier, Attaque rapide.

Pour être franc, je regrette franchement de ne pas pouvoir faire une team viable à partir de 3 mascottes que je trouve classe ou qui vont graphiquement bien ensemble, et qui auraient (parce que la diversité actuelle des mascottes aurait pu le permettre) une forme de synergie intéressante. Mon Zeradar va rester au placard, ainsi que mon Chevalier-Capitaine Bourbie.
Mais ce que je regrette encore plus, c’est que quelqu’un a récemment demandé comment faire une équipe de mascotte PvP efficace. Et que j’ai à moitié menti. J’ai bel et bien dit ce qu’il fallait faire pour progresser, mais je n’ai pas avoué qu’ils ne peuvent être malheureusement d’actualité en raison de l’état des choses.

Et moi, je dis zut. Jouer en PvP, c’est jouer en fonction des équipes existantes, donc autant éviter que l’on ne voit apparaître des équipes qui ne se reposent QUE sur les avantages débiles que leur donnent leurs mascottes. Ça ne consiste même plus à savoir jouer, à ce niveau-là (pourtant ce n’est pas un jeu très dur!). Déjà que les tooltips ne décrivent parfois pas bien les effets des techniques, imaginez que l’expérience et l’exploration soit biaisée.
Avouez quand même que c’est dommage.

2 mentions « J’aime »

Je sais pas si tu as vue les changements ridicules de prévu , moi aussi j’aimerais des nerfs et des up de beaucoup de mascottes qui nous semble évident ( ANOMALUS ) mais visiblement c’est pas pour de suite…

1 mention « J’aime »

J’ai vu les changements prévus, on en parle dans le poste des nouveautés SL, le plus gros changement ce sera en fait de ne pas pouvoir utiliser l’effet de Défenses brisées aussi efficacement qu’avant comme set-up.
Par exemple c’était très pratique de passer de 50% de dégâts infligés à 150% avec une mascotte presque morte face aux légendaires de Tanaan pour les péter en deux après un seul tour de set-up. Mais dans la faisabilité des choses, je ne pense pas que ça change beaucoup, cependant certaines équipes vont devoir être repensées.
Quant au nerf de Météore du Crépuscule, elle passe de 50 DB à 46…c’est pas beaucoup. Aucun autre nerf ni pu de vu.

C’est idiot parce que je me souviens d’un temps où l’on se désolait que les chances de toucher des ticks de Barrage d’os/Oeuf machin ne soient pas scriptés correctement, parce que ç’aurait rendu Poda intéressante en PvP, et là on n’y pense même plus. On aimerait, mais on peut pas.