Jeu injouable : problème CG?

Bonjour bonjour,

J’ai ouvert une requête la semaine dernière en raison de gros soucis avec le jeu depuis quelques semaines.
Subissant des freezes de plus en plus fréquent, j’ai remis mon ancien disque dur de 500 g sur ma nouvelle tour, pensant qu’un peu plus d’espace lui ferait du bien. Résultat : écran bleu en tout genre, jeu impossible à lancer, requête et blizzard qui me renvoie au support windows (logique). Bref, lassée, je remets le disque dur vendu avec mon pc, celui sur lequel je subissais des freezes mais où il m’était possible d’ouvrir wow (au moins).

Néanmoins, même sur ce disque, les problèmes semblent empirer. Soit je ne peux carrément pas ouvrir Wow (écran noir avec mon curseur wow puis reboot forcé du pc). Soit les freeze sont si importants que « Wow ne répond plus ». Ou encore, el famoso « Wow n’a pas pu lancé l’accélération 3D ».

A été testé plusieurs et nombreuses choses :
Baisse des qualités graphiques en tout genre, compatibilité direct X11, directX11 tout court, sync verticale activé ou non bref, tout ce qui était bidouillable dans les « graphismes » et « avancées » de wow a été testé.
Niveau CG : Mise à jour des pilotes (of course, je suis une quiche en informatique, mais je sais faire une recherche google), avec ou sans Geforce Expérience (j’ai lu sur un forum que ça pouvait poser problème), essai avec d’ancien pilotes, vérification du Nvidia Control Panel.
Lancement du jeu en diverses compatibilités : Windows 8, 7 (si j’avais pu testé Win 98 croyez moi je l’aurais fait :stuck_out_tongue: ), autorisation administrateur, avec la désactivation de l’opti arrière plan ou non.
Réinstallation du Windows (sait on jamais), mise à jour de partout, vérification des autres composants, tout est ok.

A noter qu’au mieux de mes bidouillages, j’ai un jeu qui freeze, avec d’apparents problèmes graphiques (des espèces de petites formes noires à divers endroits de l’écran) mais qui finit par planter au bout de quelques minutes (soit accélération, soit ne réponds plus, soit freeze tellement longs qu’il faut forcer l’arrêt).

Egalement, j’ai été voir sur l’autre jeu dont je dispose si je rencontrais des soucis similaires, je me doute que le minimum requis n’est pas le même, mais le PC fait tourner les sims 4 en ultime sans AUCUN souci (du coup je m’interroge, est-ce qu’une carte graphique peut être défectueuse en faisant tourner un jeu parfaitement, et un autre pas du tout ?)

Donc, honnêtement, je sèche.
Je me fiche un peu de « résoudre » mon problème (bon je cracherai pas non plus dessus si le problème est tout petit et que j’ai simplement loupé quelque chose), je veux surtout l’identifier :

• Est-ce que ça vient de blizzard et des majs (coucou la 8.3) je suis prête à l’entendre et à patienter, tant que je sais que c’est ça.
    -Est-ce que, comme j’ai pu le voir sur les forums US, il existe des problèmes entre les Nvidia et Wow, dans ce cas ok j’attends un correctif.
    -Est-ce que ma carte graphique est défectueuse ? Sachant de nouveau qu’elle fait tourner les sims (Hearthstone me sort au bout d’une partie et je constate les mêmes pb graphiques que dans wow), je suis également prête à en racheter une si vraiment c’est elle qui pose problème.
    -Est-ce que ça vient d’un maraboutage de blizzard pour m’empêcher d’aller farmer mes po pour mon petit Brutosaure ?

Je vous mets ci dessous mon Dxdiag pour les connaisseurs, comme je l’ai dit plus haut, je n’y pige pas grand chose :slight_smile:

Merci d’avance de toute l’aide, aussi bien technique que psychologique que vous pourrez m’apporter, et bonne journée à vous !

h ttps://pastebin.com/Gbh3EDn1

Bonsoir Daerys !

Je vais tacher de vous aider ici :slight_smile: Mais sachez que diagnostiquer un souci technique peut parfois prendre du temps et qu’il faut se montrer systématique.

Il vous sera parfois demandé de faire et refaire les même manipulations plusieurs fois, mais il est important de ne pas sauter des étapes, sinon cela augmente l’incertitude des démarches suivantes.

A la lecture de votre DxDiag, nous pouvons trouver de multiples LiveKernelEvent dans le journal d’évènement, ce qui renforce la piste d’un souci avec la carte graphique.

La version des pilotes que vous utilisez est récente, ce n’est donc pas un souci sur ce plan.

Toutefois, avant de s’orienter vers un souci Matériel, il faudra d’abord éliminer un maximum de possibles problèmes logiciels, et les multiples modifications des pilotes peuvent avoir laissé des artéfacts qui causent ce problème.

Je vous invite donc à télécharger (mais pas installer) la dernière version de vos pilotes graphiques et à installer DDU, Display Driver Uninstaller, puis à redémarrer votre ordinateur en mode sans échec

Une fois redémarré, lancez DDU et utilisez le pour purger complètement les pilotes Nvidia.

Une fois ceci fait, réinstallez les pilotes précédemment récupérés puis redémarrez le PC en mode normal.

Si le souci persiste, il faudra alors nous faire parvenir votre MSinfo (Obtention des fichiers système - Assistance Blizzard) afin que l’on élimine les potentiels conflits logiciels.

De même, nous faire parvenir le résultat retourné par un test HWmonitor pourra aider à mettre en lumière un potentiel souci d’alimentation ou de surchauffe. Alors autant nous faire parvenir les deux d’un coup ^^

Et re !

Je vous remercie tout d’abord, Elkoongar, de prendre le temps de m’aider dans cette quête, en groupe, on est toujours plus fort !

J’ai suivi votre strat à la lettre, malheureusement, une fois les pilotes réinstallés comme demandé et le pc redémarré, le jeu rencontre encore des difficultés.
J’ai pu arriver jusqu’à l’écran des personnages, avant de me faire sortir par un « Wow ne répond plus » (pourtant, je lui parle gentiment :frowning: )

Je suis allée vérifier que la carte graphique était bien choisie pour démarrer les applications. A noter d’ailleurs qu’il faut que j’ajoute manuellement Wow dans les paramètres 3D Nvidia pour qu’il « reconnaisse » l’application. Sinon elle n’apparaît pas, contrairement à tous mes autres logiciels (photoshop, adobe, les sims -oui encore eux :p). Je ne sais pas si ça pourrait être un début d’indice ou une info complètement inutile, mais je préférais vous la préciser.

A noter qu’après cette petite modification, je de nouveau retenté de lancer Wow. Cette fois-ci, lors du « Wow ne répond plus » j’ai tenté un « attendre que le programme réponde » (là où je lui demande de wype d’habitude). Fait nouveau, j’ai eu la chance de voir apparaître un Fatal Error 132 (j’avais pris un screen, mais pour les raisons ci après, je n’en dispose plus - ça m’avait l’air de ressembler à celle évoquée dans un autre post du forum), est-ce que ça compte comme un haut-fait ? :smiley:

Pour le MSinfo, voici le lien :
h ttps://textup.fr/418601kg (attention à l’espace toujours). Pastebin m’a indiqué que le texte était trop volumineux et, je ne sais pas pourquoi, je me dis que ça commence quand même à sentir le gnome rôti cette histoire.

Pour le Hwmonitor, je ne sais pas si j’ai effectué la bonne manip.
h ttps://pastebin.com/WqcKbbpL
J’ai lancé le logiciel, attendu et créée le fichier texte ensuite. Je me suis ensuite dit, en regardant une vidéo sur le logiciel, qu’il serait intéressant plutôt d’avoir le rapport en « burn » (oui je suis une bonne élève :D) et ai donc lancé wow… J’ai du reboot mon pc (voilà pourquoi je n’ai plus le screen de la fatal error !)

Ce boss est particulièrement coriace, à n’en pas douter, il va nous offrir de sacrés loots !

Bonne soirée à vous et encore merci des suites apportées à ce message.

Ps : désolée également du ton humoristique peut-être un peu pitoyable que j’essaye de donner à mes messages, je suis sur ce problème depuis plus d’une semaine maintenant et je pense avoir attrapé un vilain débuff.

Edit du 25/03/2020 : J’ai tenté ce matin une installation propre du windows avec l’aide du support office. J’ai refait les manips conseillées dans votre message pour une installation propre des pilotes Nvidia.
Le jeu me sort toujours, avec un message « Wow.exe n’a pas pu accéder au matériel vidéo ». Le jeu est exécuté en mode administrateur et l’application est bien réglée dans les paramètres pour utiliser ma Gtx 1650 (de toute façon, il n’y a que ça dans le pc).

Merci pour le complément d’information :slight_smile:

Rien qui saute aux yeux dans le MSinfo, mais il n’y a pas le journal d’évènements, si vous pouviez nous obtenir au moins les dernières entrées après un crash, cela nous donnerait quelques billes en plus.

Le message d’erreur « Wow.exe n’a pas pu accéder au matériel vidéo » est à priori un message générique Windows, et indique souvent un souci de pilotes.

Avez-vous réinstallé les pilotes Via Geforce Experience ou avez-vous sélectionné directement le pilote depuis le site de Nvidia ? La deuxième option est préférable ici.

Si vous avez une fenêtre qui s’ouvre quand le jeux crash et qui propose d’envoyer un rapport aux équipes Blizzard, n’hésitez pas à noter les différentes références également, cela nous donnera d’autres pistes.

Dans HWmonitor, pourriez-vous retrouver la tension (volts) et l’intensité (ampères) de l’alimentation des éléments la carte graphique ?

Je ne vous cache pas que cela pointe de plus en plus vers un souci matériel, mais continuons à écarter des pistes logicielles pour l’instant.