Jouais une spé Tank avec un rôle DPS, Possible?

Pour moi, le rôle du tank est le plus dur.
Entre la route qu’il faut savoir prendre, comprendre sa classe et la connaître, savoir quand user de ses cds, être capable de réagir rapidement pour reprendre une aggro malencontreuse, bien gérer ses pulls tout en veillant à ce que l’expérience de jeu soit optimal pour toute l’équipe (sinon tu te prends des insultes) t’as une sacré charge mentale sur le dos avec ce rôle (ce qui fait que certains se prennent pour des fifou par arrogance j’imagine de se sentir si important).

En DPS et en Healer, tu as tes cds à gérer, des interrupts, des pop genre orbe explosif (jec rois ?) en m+ à switch rapidement mais c’est moins « pesant » même si certains dps ont une réputation de « kévin » (coucou les hunts XD) et que si y a un mort c’est forcément la faute du healer ou du tank

puis y a tellement peu de récompenses pour venir contrebalancer ça que bon :dracthyr_shrug:

sur ffxiv ou swtor que j’ai testé, c’est beaucoup plus friendly mais je ne saurais pas dire pourquoi :thinking:

Tank et heal c’est un peu les parents du groupe mdr
C’est eux qui tiennent cette famille dysfonctionnelle

Je saurai pas dire lequel des deux rôles est le plus dur, je trouve que chacun a beaucoup de responsabilités

Tu as probablement raison :stuck_out_tongue:

Je suis tellement à l’aise au soin que ça ne me donne pas cette impression de difficulté (ou peut-être qu’avec le temps j’ai appris à répondre aux gens qui me crachaient dessus :joy: )

Je trouve le tanking plus reposant que dps niveau dps, de toute façon avec la moitié des spé dps je suis nul, mais c’est vrai qu’on est vraiment mal s’il y a un wipe

J’ai fait tous les rôles c’est heal que je trouve le plus dur et tank le moins amusant.

Je suis d’accord à propos des heals, je suis moi même une tanche avec ce rôle ^^

Honnêtement, et joue heal aussi, ça fait des années que j’ai pas joué DPS, je suis d’accord avec le posteur.

Y’a des mauvais DPS hein, y’en a pleins. Mais en +10, je trouve que les DPS jouent mieux que moi, et doivent gérer plus de trucs. Je suis régulièrement surpris de leur niveau de jeu, et y’a pas mal de groupes où je pense être celui qui joue le moins bien.

La différence, et ce qui peut dégoûter du rôle de heal, c’est à plus bas niveau, où le heal se fait insulter pour les erreurs des autres. Mais en +10, quand je me fais engueuler, c’est à raison. Et idem pour les DPS.

Pour les tanks, je suis totalement incapable de dire quelque chose.

Amha, responsabilité et difficulté sont deux notions différentes. Le heal a une grosse responsabilité, car s’il a foiré sa gestion de cd au mauvais moment, c’est wipe, et fin de la clef. Là où un DPS qui foire sa rota, souvent, c’est pas dramatique. Idem en cas d’erreur con, un heal qui se prend une AOE, ça peut être wipe si le rez est pas envoyé à temps, là où un DPS mort, c’est +40sec sur le boss, ça passe.

Mais c’est pas pour autant que le rôle est plus difficile.

Le DPS est difficile seulement si le joueur s’investit. Celui qui joue à moitié, qui s’en fout d’avoir un DPS inférieur au tank en mono, aura un rôle facile (et sera surement une des causes d’échec de la cle) EN raid, c’est pire. Je me rappelle du deuxième boss d’Amirdrassil, une fois placé, les tanks étaient afk du cerveau, même en MM x)

Mais si le DPS s’investit, prends l’initiative (clean les tentacules a Grim Batol, utilise bien ses spells non offensifs (dispel, desenrage etc), optimise son perso, ce sera plus dur car il faudra agir sur plusieurs facteurs (placements, survie, dps, aider)

Le tank, c’est d’abord dur sur son Optimisation (déjà été OS en début de pack…), connaître le % (au Sillage, c’est horrible d’arriver sur Sutur en manque de %), et gérer le groupe (déplacement des packs). Et plus tu montes de cle, plus tu dois devenir offensif, prendre des gros packs, enchaîner direct.

le heal, chapeau à eux. Ils doivent faire tout ça (heal, dispel, soutien, survie, dps) et rattraper les bourdes (petit coucou aux prêtres qui choppent les dps trop loin xD)

Mais tanker en dps est une mauvaise idée car la survie d’un tank dépends des CD claqué à X moments (E.D.N.A, si tu utilises tes CD trop vite avant, tu finis OS si le boss dure)

Ah ben en raid, tanker, c’est effectivement pas le rôle qui t’empechera de pas t’endormir xD

1 mention « J’aime »

Qu’on soit vien clair.
En raid le tank est le role le plus braindead. Pour ca que je suis main tank mais que je ne tank pas en raid. En clé c’est pour le moi le plus exigeant.
Dps c’est le plus simple au global, tu fais deja ce que font le tank et le heal mais de maniere moins reactive. Tu te contentes de frapper en gerant moins de trucs.
Heal ca depend vraiment. Actuellement je trouve qu’en +13 +14 c’est ce qu’il y a de plus simple. Car de toute facon ton tank tu le geres a peine. Et tes dps savent, dans ses niveau de clés, claquer leurs def sur les burst degats. Ya que la CDF qui est fun a heal et un peu grim ou on se sent pas inutile.

Heal c’est super simple avec des gens qui savent jouer , mais en +10 cest pas le cas

En disci j’ai tout le temps des tanks qui pull sans CD ( genre je vais le retop instant ), qui chain les packs alors que le groupe est midlife

Et surtout des dps qui ne cut / cc / dispell pas ( je suis tombé sur un ret sans son kick, et sur une grimbatol avec mage/sham/druide , 0 dispel malé )

T’as beau être a 1.5M hps , les gens vont se manger 3 bolts avec leur cd def et kick de up , mais vont blamer le heal

Merci :slight_smile: pour la réponse c’est sympas