Jouer caster sans pet signifie-t-il être un punching ball?

Coucou et joyeux noël à tous !

Voilà quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, je ne vais pas parler ici de HL, pve, pvp ou quoi que ce soit mais plutôt d’un ressenti en jeu solo plus particulièrement.

Je me tourne toujours naturellement vers les Cac dans les jeux vidéos, j’imagine que ça s’explique par leur facilité de prise en main et leur « résistance » naturelle aux dégâts.
Sur Wow je main palret depuis Wotlk donc j’ai l’habitude du godmode on va dire.

J’ai toujours eu un mage en alt principal, et pas que dans Wow, j’aime vraiment les caster/magicien dans la plupart des jeux, en terme de lore et beaucoup de style il faut avouer.
Seulement voilà, j’ai toujours l’impression d’être plus « faible », d’être moins protégé, d’être plus enclin à prendre des roustes facilement.
Et mon expérience de mage sur Wow en est le bel exemple, non pas en mode de jeu de groupe car en Dj/raid on est pas focus et en pvp ben, c’est le jeu quoi.
Mais pour tout ce qui est extérieur, j’ai toujours eu le sentiment que tout était plus difficile pour moi par rapport à mon pal, war, monk ww etc…
Puis récemment je me suis enfin motivé à monter un démo pour le pex un peu sur Sl, et bien qu’ayant joué un bon moment hunt, j’ai l’impression de redécouvrir un gameplay de caster pénard grâce au pet, il tank tout et puis la captation de vie le heal en infini si on le couple au drain de vie, enfin voilà… C’est vraiment le pied quoi, j’me sens invincible.

Et j’en arrive à être frustré du mage, qui factuellement m’intéresse beaucoup plus sur tous les points… Mais voilà, depuis presque 10ans que je l’ai, je me fais toujours plus ou moins péter la tronche par les mobs, j’ai l’impression de devoir jouer ma vie h24 à devoir cc et kyte à tout va. Et je dois même parfois manger entre des packs de mobs (heureusement que c’est gratos), vous imaginez ?!
Bon j’en rigole et j’exagère un peu mais ce « ressenti » est toujours là… Et ça m’embête vraiment car j’ai l’impression que ça m’empêche réellement de le jouer sereinement et de m’y investir, car je me sens pénard qu’en groupe.

Je ne pense pas être mauvais, j’ai pas mal d’xp sur le jeu et dans les faits évidemment c’est totalement jouable, mais je sais pas, je me sens toujours être une proie facile destinée à se prendre des pains dans la gueule dès qu’elle sort de chez elle malgré les grosses boules de feu ou d’arcane qu’on balance.

Donc voilà, est-ce que c’est normal ? Ou est-ce que je suis juste beaucoup trop habitué au Cac en plaques qui permet d’être serein h24 ?

Merci :innocent:

2 mentions « J’aime »

Je comprend ton ressenti l’ami il est vrai qu’en tant que tissus déjà sur le papier on joue déjà plus notre vie mais je pense que le ressenti et c’est mon point de vue vient beaucoup du fait qu’en caster déjà le moindre coup retarde nos sorts et donc rend souvent nos combats plus long je vais prendre un exemple vécu

Je main druide équi en ce moment donc des phases de cast plutôt réduite et je m’amuse car je ne suis pas poteau.
A côté j’ai monté ma démo ou dés que je réalise la mort de mon marcheur du vide c’est déjà le drame MAIS ! au moins le passif des EdV ne réduit pas mes cast en cas de coup reçu car les cast les plus longs du jeu difficile de ne pas passer a côté niveau race.
Et a côté j’ai ma mage ou ma prêtresse (qui ne sont pas EdV pour le coup) avec lesquels je me sens rapidement tout nu a côté c’est étrange comme ressenti mais dés que je n’ai pas la sécurité d’un esclave (plus couramment appelé tank en donjon) je suis pas serein ou avec d’autre classe plus instantanée aucun soucis.

Honnêtement, je suis un rerolleur fou, et c’est vrai que le feeling est vraiment différent entre les classes. Par exemple, je main souvent hybride (feral principalement), et quand je pex/fait des quêtes avec, bah je prends assez cher mais ça reste toujours très facile avec les soins, le kitting, tout ça.
Quand je joues war, c’du plaisir de foncer dans le tas et de tuer 10 mobs au tourbillon. Mais je me souviens d’avoir dû tué des gros élites en war et d’avoir galéré, parce que j’avais pas vraiment un sustain constant.

En mage, j’ai parfois envie de prendre des packs et je me retrouve à me faire défoncer si je kitting pas de ouf, spam CC et fait de gros dmg. Bon après ça dépend des extensions, mais clairement, mage t’as ni sustain, ni pet, t’as pas du tout la même liberté.

Je pense que le ret et le mage sont littéralement les deux cas de figures les plus opposés possible. L’un est un hybride né, avec des CD très lourds (vengeur, bulle, prot), de bons dmg, et beaucoup de sustain.
De l’autre côté, tu as le caster à distance, fragile, sans sustain, dont le principal CD def ne lui permet pas d’attaquer, doué pour CC.

Mais quand t’es sur le mage, tu te dis pas « je vais ring of frost ce pack, sheep lui et taper lui », tu veux faire comme ton ret et taper sec dans le tas. C’trop lent de spam CC, c’pas marrant. Et ducoup le feeling est vraiment pas le même parce que tu peux pas du tout jouer comme ça, tu meurs trop vite. Suffit que y’ai du caster, un mec qui te stun, que tu pull encore derrière des types qui tirent par exemple, etc.

C’est un peu comme si tu passais du hunt au war pour pex sur classic, du plus facile au plus horrible en gros.

Bref, oui c’est normal de t’être habitué à ce confort de jeu, le ret est vraiment top pour ça, comme le feral ou l’amélio. D’ailleurs, ça a toujours été l’une des raisons m’empêchant de vraiment main des classes comme mage par exemple.
Moi-même je comprends parfaitement. J’ai parfois tendance à me surestimer sur les autres classes en les jouant comme mes main !

(bon après, ton post dit caster sans pet, mais en tout cas en SP, j’ai jamais la sensation d’être un punching ball, vraiment juste en mage ahah)

Jouer sans pet est une bonne chose: l’aérophagie n’est vraiment pas agréable.

6 mentions « J’aime »

Ça dépend pour qui …
J’en connais que ça dérange pas vraiment.

Pour les conjoints par contre, c’est aut’ chose.
3 mentions « J’aime »

Tout ça c’est très relatif:
j’ai longtemps up en outdoor palatank et un jour j’ai voulu essayer vindicte.
Oui, les mobs tombent un peu plus vite.
Boudiou… keske t’es fragile…
Chaton vs 'nours, même combat.
Et en prètre sacré, même si je suis en tissu, je me sens pas fragile pour un clou. Par contre, tomber les mobs c’est super long^^

2 mentions « J’aime »

Merci pour ta réponse !
C’est vrai que j’en avais même oublié ce point de retard de cast avec les coups, et en effet quand je joue mon mage qu’est-ce que ça peut me frustrer…
Je n’ai jamais vraiment joué druide équi mais je pense comprendre la comparaison, il faudrait que j’essaie, surtout que j’en ai déjà un HL mais tank !

Au final grâce aux EdV on peut réduire à minima cet effet c’est vrai ! Je n’en ai pas non plus il faudrait que j’essaie aussi, même si la race ne m’attire pas trop ahah

Merci pour ta réponse, tu as vraiment bien (mieux en fait) résumé le fond de ma pensée, c’est exactement ça.
On est sur un gameplay vraiment différent quand on main un pal en fait ahah (et mon amélio, mais dans une moindre mesure je trouve), et du coup voilà, quand je joue mon mage j’ai envie de foncer dans le tas, sauf que je tank pas et j’ai pas de heal infini x)
Donc c’est sûrement une question d’habitude, une autre manière de jouer quoi. Du coup je me demande si j’arriverais un jour à être serein dessus ahah

Sur classic j’ai monté un voleur, donc c’était un peu tendu aussi mais là c’était différent, y’avait l’ambiance avec !
Et sur retail prêtre est la dernière classe que je n’ai jamais monté, donc je vois vraiment pas ce que ça peut donner, moi qui ne heal jamais j’ai du mal à me dire que je vais monter un prêtre en ayant qu’une seule possibilité de spé dps x)

Bon ça m’intrigue vraiment du coup le prêtre, j’ai du mal à m’imaginer dessus sans me sentir fragile, il faut que j’essaie !

JE vois pas le soucis du mage pour pex ou faire des quêtes :confused:

En frost tu ralenti tellement que voila pour les deux autres spec une fois ta du stuff les mobs tombe comme des mouches .

Et bien j’ai toujours pex en givre (normal) et par exemple à Bfa j’ai trouvé ça un peu compliqué perso.
Mais quand j’utilisais sur des packs l’orbe, le gel du pet etc ça passait très bien en fait, la différence est sur le ressenti.

Je pense qu’en fait lorsque j’utilise toutes ces habilités sur mon mage j’ai l’impression d’envoyer un burst, comparé au pal où je ne les utilise jamais, ou alors juste pour gagner du temps.
Je crois qu’il faut juste que je me mette dans la tête que c’est le gameplay normal, et que en pal, monk ou amélio c’est un peu nobrain quoi, c’est facile.

t’es probablement habitué à foncer en ligne droite sur un mob avant de commencer à attaquer.
En mago aucun mob me touche car j’ai toujours ma déflagration des arcanes rang max et dès que le mob est à portée il se fait pilonner.

Oui tu as sûrement raison !
Voilà, c’est un gameplay où tu prévois le danger, là où je n’ai jamais besoin de le faire d’habitude.
Au final c’est sûrement plus intéressant de jouer de cette manière que de rouler sur tout ce qui bouge sans se soucier de la taille des packs ahah

1 mention « J’aime »

J’ai 5 main dont un mage qui était givre jusque fin BFA où j’ai trouvé ça de plus en plus compliqué ( or je le joue depuis BC et un autre mage depuis Vanilla) je suis passé feu et globalement ça passe bien. ( Mes autres main sont pala, HP, Hunt BM et War monté depuis Vanilla aussi) Mais effectivement le mago est le plus fragile et nécessite un meilleur stuff pour un résultat équivalent ( sur une même quête par exemple ) alors mon pala est repassé en tank pcq le ret n’a plus aucune résistance ( chute verticale en ce début d’extension) . Il manque au mage de quoi lisser les dégâts sur le temps et aussi un vrai contrôle ( autre que le sheep ou le souffle de dragon) OU un pet temporaire comme l’ombrefiel du prêtre ombre. Bien sûr c’est jouable et amusant mais pour une quête donnée c’est plus difficile- je pense à la quête dans l’antre avec la masse de Baine l’antrelige OS l’armure et se fait plaisir après, question de stuff? Sans doute, je ne pexe pas avec un stuff héroïque mais c’est vrai pour tous mes personnages. - Donc oui je comprends ton ressenti mais ça ne m’empêche pas de jouer mage et de sheeper en donjon avec un pote voleur qui sap quand les groupes savent encore jouer. Le prêtre est souvent intuable mais lent lent et lent pour descendre un mob c’est clair.

1 mention « J’aime »

Oui clairement sur les quêtes il est plus fragile forcément, après de la à rajouter un contrôle je sais pas trop… Pas en givre en tout cas ahah

Pour le palret par contre niveau résistance moi j’ai aucun problème, c’est peut-être un tout petit peu plus léger qu’avant mais franchement j’me sens presque toujours invincible, je meurs jamais et je dois être 180 d’ilvl.

Sinon c’est vrai qu’en comparant avec d’autres caster le mage a un côté plus lent, ou je sais pas mais c’est un gameplay moins instantané je trouve. Et renforcé par le fait qu’on se fait ralentir en se faisant taper dessus.
Ceci dit j’ai respé arcane en pexant dans bastion là, on détruit quasiment tout en quelques sorts, en mono tout du moins, j’ai pas trop cerné le multi pour l’instant x)

Le mage feu rentre dedans instantanément mais si on ne le connais pas bien ( ou si on ne proc pas) il y a une chute rapide avant la reprise.
Pour le ret, ilvl 180 ce n’est l’ilvl de quête :wink:

Oui et je crois que justement les spés à procs ça me dérange un peu justement sur ce point là… J’ai l’impression d’en être dépendant…

Oui je sais au début du post j’ai précisé que je ne parlais en aucun cas de HL, juste de contenu extérieur :slightly_smiling_face:

1 mention « J’aime »