Jouer chamélio sans toucher pour maximiser le critique

Bonjour
Je joue amélio sur classic, j’ai choisi de jouer en allant chercher la dévastation élémentaire et sans jouer avec le courroux naturel
Je me pose la question de savoir si je peux délaisser le toucher pour maximiser le crit, comme un crit ne rate jamais ce qui est la base de mon dps en fait?
J’ai actuellement un peu plus de 27% crit sans buff en délaissant le toucher bien sur.

1 mention « J’aime »

Tu pars d’un principe faux. Le jeu vérifie d’abord si tu touches avant de test pour un crit.

EDIT : enfin, c’est pas vraiment ça en fait, c’est une table avec un jet unique et le hit est prioritaire sur le crit.

Même pour les coup blanc (wf) ? Car dans ma guilde on me dit que se n’est que les sort au cac donc coup jaune qui fonctionne comme tu l’as décrit

Du coup avec la dévastation élémentaire, est ce que ça vaut le coup de mettre certaine pièce de stuff qui donne du cc sort? Histoire de le faire proc plus souvent? Et ma question de mon premier post est toujours valable.

J’ai pas connaissance d’une seule exception à la règle que j’ai énoncée sur classic. Tu ne peux pas « écraser » les chances de miss avec du crit.

Quoi qu’il en soit, je trouve le build dévastation élémentaire idiot par essence. Tu te prives de 3% de toucher, tes totems n’ont que 20m de portée et tu dépenses 1/3 de mana supplémentaire pour les refresh.
Tout ça pour quoi ? 9% de crit pendant 10sec, avec un uptime ridiculement bas au vu de ton % de crit des sorts abyssal avec cette spé.

Tu vas +/- crit un horion sur 15 (à moins de sacrifier des stats pour prendre du crit des sorts, ce qui serait mauvais je pense). Même en admettant que tu n’aies jamais 2 crits à la suite et que tu prennes aucun resist (cas optimal), ça veut dire que tu aurais statistiquement 10sec sous proc toutes les 75sec. Soit ~13% d’uptime.

9% de crit avec 13% d’uptime ça revient +/- à 1.2% de crit en permanence.
Et 1.2% de crit pour 3pts de talent, c’est juste nul :confused:

Alors après si ton stuff fait que t’es cap toucher sans le talent +3% ET que t’arrives à tenir en mana même sans la réduction du cout des totems ET que ton groupe sait se placer pour profiter des totems avec seulement 20m de rayon ET que t’as un peu de crit des sorts pour diverses raisons… Ouais ça peut être une option.
Mais dans la vaste majorité des cas, ce talent est à jeter.

Et non, ignorer le hit n’est pas une bonne option en chaman. Ça se fait en hunt (quand ya pas de tranq shot à faire) parce que nos crit tapent à 230%. Les tiens sont à 200%, donc c’est pas intéressant.

1 mention « J’aime »

Le cap toucher ne me sert à rien, mon seul coup jaune au cac étant courroux naturel et je ne joue pas avec., j’ai quand même 6% de touché avec mon stuff (je suis troll). Certaine fois j’arrive à avoir la dévastation élémentaire 60% du temps sur le boss. Ma porté de 20m avec les toto ne nous gène pas en raid. Et pour pallier le manque de mana, j’utilise une popo de mana et une rune.
En tout cas merci Mystina.

J’aimerais d’autre avis pour savoir si un coup critique en coup blanc ne rate jamais.

Je vais pas insister davantage.

Et ya aussi des fois où tu crit 0 fois dans le combat. C’est pas représentatif et ça n’a aucun sens de se baser sur des aberrations statistiques pour juger ton dps.
Si je regarde ton stuff, tu n’as que 1% de crit des sorts dessus. Même en jouant avec horion de givre pour profiter du 10% de crit des mages, tu dois être sur une base de ~17% de crit des sorts. (Et encore, pour le 1er horion les stacks sont pas encore là, mais passons).
C’est sur cette valeur qu’il faut te baser.

Des pulls comme le dernier golemagg que t’as fait sont juste d’énormes coups de chance. Tu as eu 45% de crit sur ton horion de givre. Et même malgré ça, tu n’étais pas à 60% d’uptime sur dévastation mais 50%.
Avec un taux de crit plus réaliste, tu serais nettement plus bas. De l’ordre de 30% en fait.

A titre d’information, sur cette même soirée, tu as eu 0% d’uptime sur magmadar.

Ps : Tu dis que tu joues pas avec frappe tempête, j’imagine que c’est pour pas prendre un debuff slot, mais quand je regarde les debuffs des boss dans les combats de ta guilde je vois des morsures de serpent, malé d’agonie, garrot… bref… Je pense que t’as de la marge.
Passe sur une spé amélio/resto et utilise frappe tempête + horion de terre (sauf si ton tank galère à l’aggro mais bon…) et ton dps va augmenter.

Alors non, tu ne remplaces pas le toucher par du crit. Le cap toucher aux coups blancs est de 9% sans talent. Si tu n’as que 6% tu auras 3% de miss. Sur les coups blancs et coups jaunes au cac. Tu serais orc avec une hache tu pourrais te contenter de 6% mais ce n’est pas le cas. :slight_smile:

Le cap toucher de 9% c’est pour les coup jaune

La réponse courte c’est que Mystina a raison. Et tu as raison le cap à 9%, c’est pour les coups jaunes.

Non. C’est coups blancs et coups jaunes…

Le seul cas de figure où le cap coup blanc est différent du cap coup jaune c’est quand tu es en ambi. Ça te file automatiquement un malus de 18% sur les coups blancs. Mais ça te concerne pas en chaman vu que l’ambi n’est arrivée qu’à BC.

Venir poser des questions c’est très louable, par contre si c’est pour réfuter en bloc les infos qu’on te donne c’est pas très constructif.

Ah yes en effet t’as raison. Trop de voleur et pas assez de guerrier de mon coté xD

Bon ben désolé Liligre mais même sur ça t’as tort =)

Je refute car on me donne d’autre infos ailleurs, du coup je veux savoir qui est dans le vrai.
Ailleurs on me dis bien que le cap des 9% c’est uniquement pour les coup jaunes.
Mais je vais redemander quand la personne sera connecté

Ou alors, tu vas taper n’importe quel mob lvl +3 avec des coups blancs et tu vas voir que tu fais des miss… Au bout d’un moment faut penser un peu par soi même.

Le log dit que t’as fait 3 miss sur tes autoattacks sur le MC en question au passage donc non, c’est avéré, tu n’es pas cap toucher.

Si tu viens demander des conseils mais que tu crois d’avantage tes anciennes sources…

Je ne comprend pas. Pourquoi parlez vous de chaman amélioration en raid ?

1 mention « J’aime »

ne confonds pas avec palret tu veux :slight_smile:

Parce que tout le monde n’a pas besoin d’avoir sa compo opti et full consos/world buffs pour clear un raid.

2 mentions « J’aime »

Ok alors si je détail un peu plus, voilà ce que je comprends (mais j’ai pas la science infuse).

Sur un melee swing avec une arme à 2 mains ou un coup jaune, le jeu fait un unique lancé de dé et calcul si c’est un miss, dodge, crit, non crit.

Reprenons avec tes stats, tu disais avoir 6% de hit et 27% de crit.
Sur les boss niveau 63 (les boss quoi) tu as naturellement 9% de miss et ils ont 7% de dodge.

Sur 1000 attaques ça donne (à peu près évidemment):
30 miss (9% miss - 6% hit = 3% miss)
70 dodge
270 crit
630 non crit

Ce qu’il faut comprendre c’est que si tu passes à 30% de crit, sur 1000 attaques ça devient:
30 miss
70 dodge
300 crit
600 non crit

Avoir 30% de crit ça veut littéralement dire que 30% de tes attaques sont critiques, pareil pour les 2% de miss.
La phrase « un crit ne rate jamais » n’as aucun sens.

Voilà voilà

1 mention « J’aime »

C’est ça. Et techniquement, si tu boostais suffisamment ton crit pour ne plus avoir de coups « non crit » (par exemple avec témérité en war, ou alors avec les spores de horreb à naxx), tout gain de crit au delà de cette valeur serait perdu car le % de miss a la priorité sur le crit dans la table.

(et ya aussi les glancing blows à prendre en compte d’ailleurs, mais bon, ça gêne pas le crit en conditions normales quand tu joues pas en ambi)

Voilà c’est ça, ce qui fait que si t’es quelqu’un de bien et que tu joue une classe ambidextre, t’as un soft cap au crit.

Pour revenir au sujet, l’autre manière de voir les choses c’est de dire que le toucher et le crit sont indépendant. Augmenter son toucher n’augmente pas son critique, et inversement. Puisque la nature du résultat de l’attaque se fait en un seul jet de dé.

Après Liligre les conséquences de tout ça sur la meilleur spé pour chaman amélio, j’en sais rien du tout =)