Bonjour à tous,
Je m’intéresse actuellement aux possibilités de jouer à wow à la manette depuis que j’ai installé mon pc sur ma télé.
Je joue heal pvp (prêtre sacré), je voulais savoir déjà s’il était possible de faire du pvp au un niveau correct avec une manette. Et je voulais savoir s’il était possible de jouer heal à la manette, sachant que pour les heal, le plus compliqué est le ciblage rapide des alliés.
Voilà, si des joueurs ont un peu expérimenté ce gameplay, je serais intéressé d’avoir leurs retours.
Cordialement, Sbeuj.
J’ai joué pendant longtemps à la manette et j’ai pu expérimenter plusieurs settings et mannettes différentes pour trouver une façon optimale de jouer avec les années.
Xbox/PlayStation
Le gameplay général de la plupart des classes est franchement possible. Les principaux soucis viennent lorsqu’on doit Heal un groupe de raid ou lorsqu’il faut placer une AOE avec précision. Cependant, considérant le nombre de joueur réduit et la possibilité de cibler un membre du groupe à partir d’un bind dédié, Heal en donjon était non seulement possible mais franchement très agréable. Pour cibler les joueur, j’utilisais les croix directionnelles, chacune étant assignée à PartyPlayer 2-5.
Interface mobile
Sans doute celui qui est le plus maléable, et le plus difficile à configurer, il est bon pour le tâches précises. Heal en raid était à ce moment possible, MAIS le déplacement du personnage était une plaie. Je ne le recommande pas du tout pour toute activité sérieuse.
Manette Steam
Sans doute la meilleure expérience mannette que j’ai eu sur Wow et que j’ai pu adapter sur plusieurs autres MMO (Gw2, SWTOR et Lotro en tête de liste). La Steam Controller, avec son Track Pad, permettait de Heal en raid, tout en gardant la mobilité et la réactivité propre à la mannette. S’il y a une mannette que je pourrais conseiller à quelqu’un qui veut jouer à un MMO, c’est bien celle-ci. Avec cette mannette, j’ai longtemps fait à la fois du raid Mythique, aisément mes donjons MM+ et j’ai même réussit à atteindre le 1800 de côte sur 2 personnages en PVP (Oui, je sais je ne suis pas une grande joueuse PVP).
MAIS!
La Steam Controller a deux soucis majeurs. Sa conception en matière cheap la rend très fragile. Je suis plutôt douce avec mon matériel et pourtant, les boutons ABXY ne résistent pas à une utilisation répétée sur de très longues périodes. Je suis passée à travers 3 mannettes en 6 ans de jeu avec celle-ci. Enfin, La Steam Controller est discontinuée depuis Novembre 2019, ce qui a fait largement grimper son prix pour les quelques rares exemplaires en circulation.
De l’espoir pour l’avenir?
Au printemps dernier, Steam avait leak l’existance d’un brevet potentiellement lié à un Hardware sur lequel ils travaillaient. Beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une Steam Controller 2, mais les annonces d’Août ont mis fin aux rumeurs. Steam a fait encore plus fort, en annonçant le Steam Deck, leur version de la Nintendo Switch fabriqué pour faire tourner des jeux PC.
Je n’ai pas encore eu accès à la Steam Deck, je ne peux donc pas en faire une critique réelle, mais tout est là niveau Hardware pour permettre une encore meilleure prise en main qu’avec la Steam Controller. Cependant, il est confirmé que des jeux non-Steam pourront rouler sur la machine sans néccessiter de modification préalable.
Et Qwid du PVP?
Pour être parfaitement honnête, je me suis toujours sentie plus à l’aise à jouer en PVE qu’en PVP à la mannette. Hors, c’est possible après un temps d’adaptation. Mais lorsqu’il s’agit de Heal, je ne peux pas vraiment te conseiller de jouer à la mannette, surtout si tu fais pas mal de BG. De plus, même lorsque tu performes très bien, ne t’aventure pas trop à dire que tu joues ainsi en groupe. Les gens ont tendance à juger sans avoir essayé. Ça peut facilement fermer des portes inutilement.
Je joue depuis des années avec la manette( avec consoleport et wowmapper avant que la manette ne soit officiellement supporté ).
Il faut savoir que tu seras plus efficace dans tout les cas que ce soit en pve ou en pvp avec le clavier et la souris. En pvp côté tu peux oublier la manette.
Le problème n’est pas le ciblage des alliées, tu a 2 fonctionnalités proposés par consoleport qui sont assez rapide pour ça, le problème c’est les sorts ou il faut viser avec le curseur et c’est pas du tout efficace.
Si tu veux vraiment jouer à la manette je te propose de reroll paladin sacré et de régler la sensibilité de la curseur horizontale et verticale à 3 via consoleport.
Merci à vous Kaythe et Yourmaster d’avoir pris le temps de me faire des réponses aussi détaillées. J’y vois plus claire maintenant et je vais pouvoir me décider. Bien à vous.
Si jamais vous souhaitez qu’on se retrouve entre joueur manette n’hésitez pas.
Je savais même pas que des gens jouaient à wow à la manette, j’y avais jamais pensé en fait ^^
Qu’est-ce qui vous motive à jouer à la manette ? Plus à l’aise qu’au clavier-souris ?
En jouant au clavier-trackpad, j’ai le même soucis, + le fait de ne pas pouvoir faire des 180° ou des 3/4 de tour rapidement.
ça aurait été bien qu’on puisse déposer ces zones de la façon suivante, on target un ami ou ennemi, et le curseur vas automatiquement dessus pour ceux qui ont activer l’option, plus qu’à déposer sa zone, qwa? c’est cheat?
J’ai personnellement un soucis de canal carpien et la manette me fatigue moins que le clavier souris.
Après c’est une manière alternative de jouer on va dire.
Pour les zones au sol si vous utilisez les /console native, y’a moyen de s’en sortir très facilement.
Aie les soucis de canal carpien j’ai connu ça ! C’est vrai que le clavier souris n’est pas toujours le plus pratique selon les conditions
Courage à toi !
je joue a la manette car j’arrive pas a jouer souris/clavier
avec l’addon « consoleport » tout est possible ^^
Personnellement, c’était pour quatre raisons:
- Faire une coupure nette en travail et détente. Ayant oscillé entre Animation 3D, Level design et Programmation, passer à un gameplay manette me permettait d’avoir une coupure tant au niveau de la posture que psychologique. Avec une manette en mains, c’était purement pour la détente.
- J’ai des soucis de tendinite et je suis quelqu’un qui game quand même beaucoup (trop?). Maintenir le Clic droit enfoncé en permanence comme sur Wow ou le spam comme on le fait sur Diablo ou League of Legends finit par être un gros soucis à la longue. Guild wars 2 et TESO avec leurs Action cams réussissent à me permettre de jouer sans ce soucis et je suis actuellement en train de terminer un mix d’Addons pour faire un Action Cam potable sur Wow pour remédier à cela dans un setting clavier-souris. Jouer à la manette était aussi un autre moyen de combattre la tendinite, par une position plus relaxée des mains.
- Une volonté de m’éloigner de mon écran et même de pouvoir streamer mon ordinateur sur l’écran de télévision du salon (ce que j’ai fait à une époque).
- Le défi personnel de trouver des façons alternatives de jouer à un jeu. C’est vraiment un sujet que j’adore explorer. C’est pourquoi j’ai personnellement exploré autant les différents contrôles manette, que le control touch sur un téléphone ou même des extensions d’interfacess sur plusieurs écrans.
Comme dit plus haut, je suis actuellement dans le dévelopement d’un Action Cam potable en attendant Dragonflight. Celui-ci est en très bonne voie. Il ne me manque que deux petits soucis à régler (Plus du QoL qu’autre chose) qui demande à contourner des restrictions de la part de Blizzard au niveau de l’API. Il semblerait que ce que je veux faire soit cependant possible, puisque Console Port le fait dans certains de ses behaviors (notament le snapping de la souris à certaines coordonnées sur l’écran).
Moi c’est pour des raisons médicales, quand j’ai des douleurs au niveau du canal carpien le fait de passer à la manette supprime complétement cela.
Par contre jouer heal à la manette c’est sportif, le plus difficile étant les zones à poser/balancer.
Edit: pas tout jeune ce topic.