Bonjour j’aimerais savoir si certains joueur casu ou pas joue manette ? Car moi sa m’intéresse pas mal avec l’addon ConsolPort sa me fait penser un peut a ff14 qui est très bien penser sur console. Alors qui joue souvent manette dans son canapé ?
J’ai très longtemps joué à la manette, mais j’avais mon propre système et n’ai personnellement jamais utilisé Console Port, puisque l’Addon n’existait pas encore à l’époque où j’ai expérimenté pour mettre en place mon setting, celui-ci ayant été lancé quelque part à Légion, il me semble.
J’ai joué de fin-MoP à mi-WoD avec une manette de Xbox 360, à l’aide du programme tiers JoyToKey qui permet d’émuler des touches de clavier avec sa manettes. Déjà à l’époque, ça fonctionnait plutôt bien, mais les mouvements étaient un peu clunky et bien que heal en donjon était possible, heal en raid était totalement irréalisable en raison du ciblage difficile des barres de vie.
À la mi-Wod est arrivé une révolution, le messy du gameplay MMO à la manette, la manette ultime du Lazy Gamer du sofa! J’ai nommé, la Steam Controller!
https://store.steampowered.com/app/353370/Steam_Controller/
En vérité, elle était sortie bien avant, mais à l’époque ça m’avait pris quelques mois pour en récupérer une, les US ayant eu des stocks bien avant le Canada en magasin. Mais cette manette était tout bonnement géniale.
Non seulement elle venait avec un tout nouveau programme d’émulation de touches directement géré par Steam (et donc plus clair et plus fiable qu’un programme Tiers qui aurait pu être vu comme un programme d’Automatisation par Wow d’un patch à l’autre), mais en plus ses Trackpads permettait de régler tous les problèmes de ciblage qui m’empêchait de jouer Heal en raid ou de jouer mage en raison du ciblage des AOE.
Bien malheureusement, puisque la Steam Link et la Steam Controller n’ont pas rencontré le succès escompté par Valve et puisqu’ils voulaient se concentrer sur le développement du Steam Deck, Valve a discontinué cette manette en 2019, et puisque les boutons de celle-ci sont assez sensibles, j’ai fini d’user ma dernière manette pendant Shadowlands.
Pourquoi ai-je arrêté de jouer à la manette?
Très franchement, deux raisons sont à blâmer pour mon arrêt de jouer à la manette.
La première tient dans le fait qu’il aurait alors fallu que je me réhabitue à jouer sur une manette sans Trackpad, ce qui signifiait une caméra moins précise, une réduction de la capacité à cibler pour les AOE et les barres de vie pour heal, et une dépendance nouvelle à Console Port qui apporte une réponse à certaines de ces problématiques sans forcément rendre le jeu parfaitement jouable dans toutes le situations avec une manette.
La seconde est bien plus triste, cependant. Du moment que ton groupe sait que tu joues à la manette (même parmis ta guilde), dès lors que tu fais une erreur, il te sera reproché ‹ ‹ C’est parce que tu joues à la manette, ça › ›, même quand ça n’a absolument aucun rapport. Le Gameplay à la manette n’étant pas encore démocratisé, et les joueurs étant en général assez fermés sur le sujet car ‹ ‹ Un MMO, ça se joue sur PC Clavier-Souris et pas autrement › ›, il y a peu d’espoir de voir les choses évoluer vers une acceptation de cette façon de jouer. Il suffit de voir la peur de voir Wow arriver sur Console dès que le les devs retirent un ou deux boutons de la rotation d’une classe pour s’en convaincre. J’ai finit par céder à la pression sociale, après plusieurs années.
Une Note plus positive
Les devs chez Blizzard semblent de leur côté bien plus ouverts sur le sujet et nombre de choses ont été faites pour faciliter le Gameplay à la manette depuis la 8.1.
- Support des manettes les plus populaires
- Bind Manette dans l’interface de bind
- Ajout des icônes des touche, adaptés selon la manette utilisée.
- Ajout de l’Action Mode qui améliore de beaucoup la fluidité en combat
- Ajout du bouton d’interaction qui règle 95% des soucis mineurs qu’un joueur manette pouvait rencontrer
Tous ces features sont de brillantes avancées pour le gameplay à la manette et améliore incroyablement l’expérience.
Enfin, malgré tout ce que j’ai dit, des trois extensions et demi que j’ai joué à la manette, j’ai tout de même pu:
- Faire toutes les Curves que j’ai voulu faire.
- Toucher au Raid Mythique à de nombreuses reprises dans les trois rôles, incluant en Heal à Nya’lotha
- Atteindre les 1800 de côte PVP nécessaire à débloquer la transmog quand elle m’intéresse.
- Faire mes KSM
- Adapté Guild Wars 2 et SWTOR au gameplay à la manette.
Donc non, le gameplay à la manette n’est pas forcément super limitant, surtout pour jouer de façon un peu Casu. Il le devient réellement quand on commence à toucher du contenu très compétitif, mais il y a de la marge avant que ce ne soit le cas. De plus, je crois qu’un joueur qui veut juste de temps en temps chill et faire ses WQ ou faire des petits donjon à la manette ne fait absolument de mal à personne.
Addon et Cvars Conseillés
- Interact With me!
Pour avoir un accès facile aux CVars de l’interact button.
https://www.curseforge.com/wow/addons/interact-with-me
- DynamicCam
Une préférence personnelle, mais en jouant à la manette, j’aime avoir un feel de camera moderne, comme on en retrouve sur les jeux 3rd person comme les Tomb Raider ou Uncharted et DynamicCam, bien setter le permet.
https://www.curseforge.com/wow/addons/dynamiccam
- Immersion
Propose un choix de dialogue bindable et le rend donc tous les dialogues avec des PNJ bien plus agréables et fluides et plus d’ajouter de l’immersion.
https://www.curseforge.com/wow/addons/immersion
- Soft Interact HUD
Un petit prompt semblable à celui de GW2 pour les objet interactibles.
https://www.curseforge.com/wow/addons/soft-interact-hud
- /console SoftTargetEnemyArc 2
Permet d’élargir le rayon d’action du ciblage de l’Action mode, le rendant plus agréable à la manette. - /console SoftTargetInteractArc 1
De la même manière, améliore l’arc de détection de l’interaction, le rendant plus permissif et agréable à la manette.
Aujourd’hui, je me suis développée un moyen d’avoir un Action Mode pratiquement identique à celui de GW2 et Teso. Il n’est cependant pas tout à fait assez au point pour le partager et a toujours quelques bugs mineurs à régler.
J’ai aussi eu plusieurs fois une idée farfellue d’Adapter un interface pour pouvoir jouer sur un touchscreen et pouvoir jouer à Wow sur Smartphone, for the sake of it. J’ai presque d’ailleurs déjà toutes mes solutions. Dans ce cas-ci, c’est juste pour le délire, rien de sérieux.
Super belle réponse et ça fait plaisir de voir quelqu’un qui défend le gameplay manette au lieu de l’enfoncer
Jouez comme vous voulez, manette ou clavier il y a de très bon joueurs dans les deux catégories
Peu importe l’outil c’est la passion qui nous rassemble
Merci énormément pour cette réponse qui m’aide beaucoup ! Je vais alterné manette en mode sofa et clavier quand l’envie me semble
alors j’aurais pas cru ca possible vu le nombre de sorts sur certains persos.
D’ailleurs joueurs manette vous faites comment, il y a bien plus de sort sur nos persos que de boutons disponibles sur une manette du coup ,comment ça se passe?
S’il faut trancher à la hache dans le choix des sorts à bind sur la manette c’est compliqué…puis sans parler de la gestion d interface, ouvrir les sacs, les talents, la recherche de groupe, la guilde les hf etc etc
franchement c est pas la misère a prendre en main? surtout pour les mouseclicker
Vous jouez avec quelle manette?
Si vous d autres infos allez y envoyez…
j avoue que me faire des sessions wow chill dans le canap et sur l ecran de la tv…
De base, il y a 10 boutons, si l’on inclut les boutons « start » et l"autre, la croix est aussi considérés comme bouton.
Les deux triggers haut sont aussi des boutons.
gestion deplacement et cam avec joysticks qui possèdent chacun un click, boutons
Il reste les gachettes du bas, que l’on peut configurer en modificateur, par exemple CTRL et SHIFT
donc, prenons le bouton « X »
On a « X »
CTRL-« X »
SHIFT-« X »
CTRL-SHIFT-« X »
Cela fait officiellement 40 binds sur une manette type PS4, et j’ajoute le trackpad qui émule un déplacement souris, pour les sorts de zone, et le « tap » sur le trackpad, qui fait le click gauche.
Vala vala vala !
effectivement je sais pas si j arriverais a m y faire, je pense que je me melangerais tout le temps les pinceaux mais en tout cas je salue l’idée et je gade le post sous le coude
merci
En gros, j’avais:
Boutons = (A, B, Y, X, Start, RB, Select, ←, ↑, →, ↓)
RT- Boutons
LT- Boutons
RT-LT- Boutons
LB-Boutons
LB-RT-Boutons
LB-LT-Boutons
LB-RT-LT-Boutons
Clic-LeftThumb
J’avais donc 89 Binds possibles sur ma manette, certains plus accessibles que d’autres, et donc j’en utilisais en réalité 57 activement.
Si je compares avec les bind que j’ai aujourd’hui au clavier (en QWERTY, dsl pour ceux que je vais perdre):
Boutons Accessibles (BA) = Q, E, R, F, Souris3, Souris4, Souris5, Souris6, C, 3, 4
Bouton Bof (BB) = V, G, T, Z
Shift- BA
CTRL- BA
Shift- BB
CTRL- BB
Clic gauche
Si on fait le cumul, ça fait 43 Bind total et à vrai dire, comme la combinaison CTRL- BB m’horripile, c’est plus 39 Binds utilisés fréquemment. Le reste du clavier est utilisable, mais ne me semble ni confortable, ni suffisamment réactif pour être utilisable en situation de combat.
Bref, en terme de nombre de Binds, la manette était quand même largement au dessus de mon scheme Clavier-Souris que je trouve plutôt décent (Mais dont plusieurs me reprocheront la non utilisation de 1,2 et 5, voir même 6 pour les très long doigts).
57 vs. 39 !
Sur steam deck j’ai un peu de mal avec les bind de console port
Quelqu’un a une configue ?
Malheureusement, j’avais aussi les même soucis quand j’avais tenté de voir ce que proposait Console Port (CP) avec la Steam Controller. Je n’ai pas de solution ou de config et considérant qu’elle est discontinuée, je doute un peu qu’il y aie eu grand développement sur CP aussi, depuis 1 an et demi.
Bonsoir, je suis l’auteur de la vidéo cité plus haut.
Si vous avez des questions, le discord est ouvert à tout le monde : https://discord.gg/yNdQtxNWSV
N’hésitez pas
Console port ne sert plus à rien.
Je joue sur pc fixe et Onexplayer. CP est devenu un frein plus qu’un atout depuis début DF.
Blizzard a bien évolué dans sa prise en charge de la manette nativement sur Wow.