Une fois n’est pas coutume, je vais du dire du bien d’une extension en l’occurrence Battle for Azeroth.
On va commencer par les points négatifs…le gameplay était nul à chier, c’était Légion sans les armes prodigieuses avec un collier d’Azérite naze, des pouvoirs à la c**n dont nos classes n’avaient pas besoin (depuis quand les guerriers tirent des rayons dorés pour mous de la jambe qui font de la magie au lieu de taper directement?), les burst de classe étaient sous GCD commun ce qui ramollissait beaucoup le gameplay, tout comme SL et Légion le gameplay était en kit et il a fallu attendre la fin de l’extension pour avoir les capacités habituelles de sa classe en HL, il fallait grind ce fichu collier à la c*n tous les jours comme nos armes prodigieuses…sauf que cet aspect rébarbatif des armes prodigieuses de Légion on leur pardonnait parce qu’elles étaient COOL ! Et dans la dernière ligne de l’extension on eu le pire truc en matière d’équilibrage qui soit, les Corruptions de N’zoth.
Bref BFA sur le gameplay c’était les mauvais côtés de Wod et Légion sans leurs bons aspects. Wod ayant un gameplay fortement prunné…oui mais c’était la bonne base de Mop donc ça restait cool, quant à Légion y’avait le grind et le farm atroce…mais l’arbre des talents des armes prodigieuses rattrapait le prunning.
Deuxième gros point négatif et qui aurait normalement dû être un point positif dans cette extension particulièrement axée dessus dans l’histoire, le Pvp, le mode de guerre n’a pas amélioré les choses pour le Pvp sauvage et l’Alliance s’est faite laminer durant toute l’extension. Mais je ne suis pas bon en Pvp donc je laisserais quelqu’un d’autre cracher sur cet aspect.
Par contre ce que j’ai vraiment beaucoup aimé à l’époque et qui n’est pas égalé sous DF c’était l’histoire et l’ambiance générale, je n’ai jamais autant aimé une extension ou un lore que durant BFA jusqu’a la moitié de l’extension au moins avant que ça parte en cacahuètes, mais là c’est un peu la faute à l’extension d’après qui pointait le bout de son nez pour tout gâcher, à savoir SL.
Les zones ont été intelligemment construites, le lore des Zandalari et des Kultirans bien mis en place et bien exploité, si une zone aussi mythique que le Norfendre avait reçu un dixième de l’amour du world building qu’a reçu BFA je préfère pas imaginer. J’adore l’ambiance maritime de Kul Tiras, l’univers de la piraterie convoquée et qui ne détonne pas avec wow, ou l’ambiance horrifique et automnale des bois hantés de Drustvar ma région préférée…je reste un Démoniste.
Pareil pour la jungle tropicale des Zandalaris, le désert de Vol’Dun même la mocheté des marais de Nazmir la pire zone de l’extension avait son charme mais à mon sens les régions de l’Alliance ont reçu plus de soin que celles de la Horde dans cette extension. Si je compare avec Légion pourtant réputée excellente, il n’y a que Suramar qui dépasse en storytelling et cohérence avec son gameplay les zones de BFA.
Je sais que beaucoup ont craché sur l’histoire, mais moi je la trouvais logique et justifiée…si on excepte le fait que Sylvanas parte en vrille SL maudit sois-tu !!! Même le principe de l’extension était génial, un focus sur le sel de World of Warcraft, l’alpha et l’omega de toute l’histoire du jeu ce qui le différencie d’un Warhammer ou c’est tout le monde contre tout le monde sans forcément beaucoup de logique, la confrontation entre la Horde et l’Alliance. C’était le bon moment d’exploiter les différentes races des deux factions, leurs antagonisme, leur âme profonde et ça a été fait au moins en partie, qui n’a pas frissonné quand Tyrande a éveillé le pouvoir de la guerrière de la nuit et que les Kaldoreï ont surgi de la forêt telle une ombre menaçante sur les campements de la Horde assaillant Sombrivage? Les elfes de la nuit ne sont pas des bisounours, oui larder de flèches et trouver mille tactiques cruelles pour faire crever les intrus dans leurs bois c’est ce que je trouve cool chez eux. On a abordé même les tourments de l’âme Orque qui n’a pas que violence et brutalité avec Saurcroc, le vieux soldat tourmenté par ses crimes commis du temps ou la Horde de Main Noire massacrait des innocents pour le simple plaisir de faire couler le sang. J’ai reproché à Thrall de chouiner, de déprimer et de refuser d’agir comme un vrai Orc, donnant raison à Garrosh qui le méprise, mais avec Saurcroc je comprenais ses motivations et lui il a agi, il y a laissé la vie et est mort comme un vrai Orc, arme au poing. J’ai détesté SL pour la raison inverse qui fait que j’ai aimé l’ambiance de BFA. BFA était pleinement ancré en Azeroth, convoquait l’histoire passée avec cohérence et si la conclusion était discutable au moins était-elle compréhensible.
Mais si j’en dis plus je vais commencer à cracher sur la raison qui a mon sens gâche l’histoire de BFA et sa conclusion…Shadowlands.
Je ne pensais pas trop de mal de BFA parce que je fais partie de ceux qui ont abondamment craché sur Mop avant le médiocre Wod, donc j’essaye de prendre du recul avant de juger une extension mauvaise, pourtant BFA revient souvent dans les extensions considérées comme les plus mauvaises.
Et vous? Est ce qu’aujourd’hui vous pensez le même mal de BFA qu’a sa sortie ou votre mentalité a évolué?