J'vais m'faire du mal

Une fois n’est pas coutume, je vais du dire du bien d’une extension en l’occurrence Battle for Azeroth.
On va commencer par les points négatifs…le gameplay était nul à chier, c’était Légion sans les armes prodigieuses avec un collier d’Azérite naze, des pouvoirs à la c**n dont nos classes n’avaient pas besoin (depuis quand les guerriers tirent des rayons dorés pour mous de la jambe qui font de la magie au lieu de taper directement?), les burst de classe étaient sous GCD commun ce qui ramollissait beaucoup le gameplay, tout comme SL et Légion le gameplay était en kit et il a fallu attendre la fin de l’extension pour avoir les capacités habituelles de sa classe en HL, il fallait grind ce fichu collier à la c*n tous les jours comme nos armes prodigieuses…sauf que cet aspect rébarbatif des armes prodigieuses de Légion on leur pardonnait parce qu’elles étaient COOL ! Et dans la dernière ligne de l’extension on eu le pire truc en matière d’équilibrage qui soit, les Corruptions de N’zoth.
Bref BFA sur le gameplay c’était les mauvais côtés de Wod et Légion sans leurs bons aspects. Wod ayant un gameplay fortement prunné…oui mais c’était la bonne base de Mop donc ça restait cool, quant à Légion y’avait le grind et le farm atroce…mais l’arbre des talents des armes prodigieuses rattrapait le prunning.
Deuxième gros point négatif et qui aurait normalement dû être un point positif dans cette extension particulièrement axée dessus dans l’histoire, le Pvp, le mode de guerre n’a pas amélioré les choses pour le Pvp sauvage et l’Alliance s’est faite laminer durant toute l’extension. Mais je ne suis pas bon en Pvp donc je laisserais quelqu’un d’autre cracher sur cet aspect.

Par contre ce que j’ai vraiment beaucoup aimé à l’époque et qui n’est pas égalé sous DF c’était l’histoire et l’ambiance générale, je n’ai jamais autant aimé une extension ou un lore que durant BFA jusqu’a la moitié de l’extension au moins avant que ça parte en cacahuètes, mais là c’est un peu la faute à l’extension d’après qui pointait le bout de son nez pour tout gâcher, à savoir SL.
Les zones ont été intelligemment construites, le lore des Zandalari et des Kultirans bien mis en place et bien exploité, si une zone aussi mythique que le Norfendre avait reçu un dixième de l’amour du world building qu’a reçu BFA je préfère pas imaginer. J’adore l’ambiance maritime de Kul Tiras, l’univers de la piraterie convoquée et qui ne détonne pas avec wow, ou l’ambiance horrifique et automnale des bois hantés de Drustvar ma région préférée…je reste un Démoniste.
Pareil pour la jungle tropicale des Zandalaris, le désert de Vol’Dun même la mocheté des marais de Nazmir la pire zone de l’extension avait son charme mais à mon sens les régions de l’Alliance ont reçu plus de soin que celles de la Horde dans cette extension. Si je compare avec Légion pourtant réputée excellente, il n’y a que Suramar qui dépasse en storytelling et cohérence avec son gameplay les zones de BFA.
Je sais que beaucoup ont craché sur l’histoire, mais moi je la trouvais logique et justifiée…si on excepte le fait que Sylvanas parte en vrille SL maudit sois-tu !!! Même le principe de l’extension était génial, un focus sur le sel de World of Warcraft, l’alpha et l’omega de toute l’histoire du jeu ce qui le différencie d’un Warhammer ou c’est tout le monde contre tout le monde sans forcément beaucoup de logique, la confrontation entre la Horde et l’Alliance. C’était le bon moment d’exploiter les différentes races des deux factions, leurs antagonisme, leur âme profonde et ça a été fait au moins en partie, qui n’a pas frissonné quand Tyrande a éveillé le pouvoir de la guerrière de la nuit et que les Kaldoreï ont surgi de la forêt telle une ombre menaçante sur les campements de la Horde assaillant Sombrivage? Les elfes de la nuit ne sont pas des bisounours, oui larder de flèches et trouver mille tactiques cruelles pour faire crever les intrus dans leurs bois c’est ce que je trouve cool chez eux. On a abordé même les tourments de l’âme Orque qui n’a pas que violence et brutalité avec Saurcroc, le vieux soldat tourmenté par ses crimes commis du temps ou la Horde de Main Noire massacrait des innocents pour le simple plaisir de faire couler le sang. J’ai reproché à Thrall de chouiner, de déprimer et de refuser d’agir comme un vrai Orc, donnant raison à Garrosh qui le méprise, mais avec Saurcroc je comprenais ses motivations et lui il a agi, il y a laissé la vie et est mort comme un vrai Orc, arme au poing. J’ai détesté SL pour la raison inverse qui fait que j’ai aimé l’ambiance de BFA. BFA était pleinement ancré en Azeroth, convoquait l’histoire passée avec cohérence et si la conclusion était discutable au moins était-elle compréhensible.
Mais si j’en dis plus je vais commencer à cracher sur la raison qui a mon sens gâche l’histoire de BFA et sa conclusion…Shadowlands.
Je ne pensais pas trop de mal de BFA parce que je fais partie de ceux qui ont abondamment craché sur Mop avant le médiocre Wod, donc j’essaye de prendre du recul avant de juger une extension mauvaise, pourtant BFA revient souvent dans les extensions considérées comme les plus mauvaises.
Et vous? Est ce qu’aujourd’hui vous pensez le même mal de BFA qu’a sa sortie ou votre mentalité a évolué?

BFA étaient mauvais et finalement bien quand nous n’avons plus eu à farm le collier ainsi que la possibilité d’achats des bonnes armures/corruption

Sinon les 3/4 de l’extension était une plaie.

En revanche le design des donjons étaient incroyable.

Manoir malvoie
Zuldazar
Port liberté

Même sillage des tempêtes qui était overtune comparé aux autres avait une identitée incroyable.

Moi perso j’ai préféré le PvP sauvage de BFA que celui de DF c’était beaucoup moins phasé.

DF une horreur pour se croiser avec la horde …

BFA ce qui était éclaté c’est qu’on avait 0 stuff PvP fallait se Gear en PvE … Pour PvP

1 mention « J’aime »

J’avais hurlé de rire justement en repensant à ça. Regardez vers 2m44s les joueurs Pvp qui découvrent une chose impensable…que l’on peut acheter du stuff Pvp avec des points d’honneur.=)

2 mentions « J’aime »

BfA avait une ambiance géniale (enfin, je parle uniquement de la 8.0. La 8.1, ok, parce que j’ai vraiment aimé la cinématique d’intro de la bataille de Sombrivage). Mais tout le reste est complètement à jeter. Y a strictement rien à sauver à l’exception des zones alliance et la beauté des zones horde.

Mais sinon, le plot est pourri, l’évolution est pourri, la campagne (des deux côtés) était pourrie (mention spécial où, côté Horde, la campagne est purement réprouvée au lieu d’être HORDE et du fait que nos choix ils se sont assis dessus pour SL) et le gamedesign…

Puis l’Azérite, le truc censé être la base de l’extension, on en a rien vu de toute l’histoire. Aucun développement sinon, quelques détails par-ci par-là parce que quelques quests-teller se sont rappelés de le mentionner.

Bref. Elle est mieux que SL mais clairement, les deux dernières extensions sont à oublier. J’aurais jamais pensé qu’ils puissent faire pire que WoD qu’ils ont carrément saboté (mais là, on ne pouvait que s’en prendre à nous car c’est la communauté qui a râlé de ne voir que des Orcs en ennemis parce que ça heurtait la sensibilité des Hordeux qui se voyaient comme étant ENCORE des méchants) mais ils l’ont fait :rofl:

Ceci dit, l’ambiance des quêtes de DF est particulière. J’ai bien aimé le Rivage, j’ai détesté les centaures, j’ai adoré la zone du vol bleue, par contre Thaldrazsus, elle me fait 0 sensation. Du coup, je suis plutôt mitigé dans l’ensemble (même si j’ai adoré les quêtes déblocables sur le vol vert grâce à Valdrakken <3)

J’ai adoré l’univers de BFA (jusqu’a la seconde moitié, après ça part en cacahuètes), détesté celui de SL, quant à celui de DF…ben…j’ai un peu de mal à l’apprécier parce qu’on sort de SL, je n’arrive plus à être mentalement immergé dans l’histoire de Wow alors qu’on vient de sortir d’un plan foireux pour réécrire la réalité fait par un Thanos eco+ dans un univers de la mort. (Je pense que j’ai cru à une époque que Blizzard appartenait à Disney justement à cause du Geôlier Thanos eco+ et du délire du Super héros PJ qu’on se tape depuis Wod)
Pourtant je sens qu’il y’a eu pas mal d’efforts qui ont été faits sur DF pour créer un environnement cool, mais peut être que c’est juste l’histoire des Dractyr et des Dragons en général qui n’arrive pas à capter mon attention. Je trouve à titre personnel que les Dractyr sont de vraies têtes à claques.
Quand ils sont arrivés à Orgrimmar face au conseil des dépressifs comme je les appelle et qu’ils leur ont dit avec condescendance « Avant d’aller sur les îles aux dragons on va d’abord vous entraîner un peu, ça laisse à désirer » ça c’est un truc que jamais Garrosh aurait laissé passer sans un bon coup de hache dans la gueule…brave Orc.

2 mentions « J’aime »

Pour ma part, j’ai adoré les régions de BFA, petit plus pour celles de l’alliance, drustwar en tête, l’ambiance était magiquement horrible (la quête de la petite fille, m’a bien fichu les jetons). SL, fut juste une corvée, le système de fly une vrai purge, Revendreth aurais pu être bien en ambiance, mais les quêtes étaient idiotes et cassaient l’immersion. Et puis mourir au royaume des morts, c’est quoi cette aberration.
Pour WOD, il y a un truc qui ne passera jamais, la mort de Garrosh, il ne méritait pas cette fin infamante. Quand à DF, j’aime beaucoup les zones, surtout Onara qui me rappelle Mulgore, j’ai bien aimé les quêtes avec Kalecgos, par contre pourquoi faire revenir Ysera?, cela gâche complétement l’émotion ressenti au moment de sa mort.

2 mentions « J’aime »

Garrosh cé un vré Ork, un ki fé la WAAAGGHH !!! Thrall cé un grot, y fé koupain 'vec lé zom au lieu d’leur fendre eul’krân à kou de kikoup !

Tu t’es trompé de licence :joy:

(Je sais, mais j’y peut rien, j’adore, et il y’a quand même des passages d’Orcs bêtes et violents dans wow aussi. Même si c’est vrai que wow a su apporter un peu de complexité aux Orcs, en bien avec Saurcroc, en mal avec Thrall)

1 mention « J’aime »

Garrosh, c’était vraiment le meilleur chef de guerre que la Horde ait jamais eu. T’façon, j’ai quitté la faction au moment où ils l’ont tué, donc comme ça …

a tjrs des frissons quand il se retrouve à pex un alt dans les serres-rocheuses

2 mentions « J’aime »

Je suis tombé sur cette autre vidéo du capitaine Grim…oh bon sang, j’arrête pas de rire comme un gogol derrière mon écran, impossible de s’arrêter. C’est pas dans le sujet, mais, j’y peut rien. Ce gars c’est un génie.

Perso BFA, c’est surtout des bons souvenir sur les donjons M+. J’avais adoré la rotation de donjons, contrairement à Dragonflight où je trouve tout le reste exceptionnel mais où les donjons sont pour le moment d’après moi la pire rotation depuis le départ. J’ai rien envie de faire en dehors de SBG ce qui est décourageant, alors que j’adorais absolument tous les donjons sauf Tol Dagor à BFA.
Rien que pour ça, et car le M+ ça reste aujourd’hui l’un des contenus principaux, je place étonnement l’extension assez haute dans mon classement du fun.

Tellement ennuyant SBG. Autant elle est bien pour up des lvl de clés, autant à faire … Après, les goûts et les couleurs …

Je pense qu’un début de réponse pour ce problème c’est que le sserveurs EU, y compris les serveurs FR soient tous connectés dés l’instant où on entre en warmode.

J’ai passé du temps sur des serveurs anglais, et sans déconner l’ambiance est totalement différente tellement ya de monde…

Sur serveur FR la quête des 25 kills est durement réalisable à moins de se faire grouper sur serveur anglais. Et encore, ATM comme on est en fin de saison, il ne se passe quasiment plus rien ce qui semble normal, vu que les 3/4 des joueurs ont rempli leurs objectifs et attendent la s2.

Après je suis pas d’accord avec les affirmations des uns et des autres qui disent qu’on s’ennui en PvP depuis que le stuff ne dépend plus de la cote, le jeu n’a pas changé, il est revenu à la formule pré-Légion et c’est une bonne chose.

En revanche là où je suis totalement d’accord, c’est qu’il y a un travail titanesque à faire sur le brassage qui est bourré de problèmes largement perfectibles…

BFA est à l’image de SL, sur le papier l’extension était cool, mais ce qui m’a gâché le plaisir, et celui d’autres personnes, c’est la surabondance de farming, d’une mentalité anti-reroll, et de la puissance empruntée sans parler de la nécessité de se connecter tous les jours pour des broutilles ennyueuses.

Heureusement c’est à partir de Korthia à SL que les devs ont enfin compris qu’ils ont poussé le bouchon trop loin et ont commencé à être plus pro-reroll pour arriver à DF où 90% des contraintes anti-reroll ont disparu…

Wow c’est un RPG, on devrait pouvoir se connecter, jouer et se déconnecter sans avoir un chronomètre au dessus de la tête qui nous hurle en permanence « T’ES EN RETARD !!! » .

Pour moi DF est pas un échec, j’ai plus la gnack que j’avais à LK, Cata et MoP car le jeu je le connais, j’ai pris de l’âge et j’ai plus la rigueur que j’avais à l’époque, du coup je ne ressens plus ce besoin de bourrer le jeu 15h par jour.

De toute façon, le jeu n’est plus du tout calibrer pour ça…j’hallucine toujours autant de voir des gens se plaindre que Wow serait un jeu vide, alors que quand on regarde la concurrence du JV souvent dénoncée par Sheshounet et Benzaie avec des jeux vendus 70 euros, qui vont à peine t’occuper 10 heures et complètement vérolés par des DLC et plein de bugs…

J’ai passé des moments géniaux sur ce jeu, mais ce n’est pas lui qui a changé, c’est moi…et je sais déjà que l’exaltation que j’y ai découvert quand j’étais à la FAC, je ne la retrouverai jamais. Ni sur Wow ni ailleurs.

2 mentions « J’aime »

Euh il n’y a plus de quêtes de 25 kill depuis un moment ou c’est moi qui bug?

Tu n’es pas d’accord mais moi je suis d’accord , ça manque d’aller chercher du stuff en arène.

Toutes façon, beaucoup sont sur forum et ne joue même plus donc bon…

Je trouve SBG soporifique, mais c’est la plus rapide et la plus simple, c’est uniquement pour ça que je la chain. J’aime vraiment aucun donjon de la rota actuellement :confused:
D’ailleurs habituellement je finis toujours tout en +20 pour les portails, et là j’ai vraiment pas eu la foi. J’ai même des clés que j’ai pas fait au dessus de +10 en fortif car j’ai la flemme de les faire.