Bonjour, j’arrive tard sur le sujet mais ca a l’air marrant donc je me lance aussi !
Pour commencer je joue sur un clavier 60% (ce qui ne change rien je pense), et avec une razer Naga. Je suis pas hyper habile avec donc je me sers globalement que de 9 des 12 boutons.
Le Wheel clic de la souris me sert a activer la marche auto, et le Maj+wheel clic invoque ma monture.
Pour la suite, je commence en image (je dépasse peut être les limites du forum avec un lien, pardon. Je vous laisse effacer l’espace entre les slashs) :
https:/ /ibb.co/syzpzpW
J’essaye de garder une logique entre les personnages et l’aspect des barres d’action pour une prise en main et une lisibilité accrue.
Pour les boutons de la souris :
Sorts de 1 à 4 : Rota standard, mes sorts les plus utilisés
5 : un Stun, ou le CC principal de la classe.
6 : la touche AoE en général, mais toujours dans la rota.
7 : un slow, ou a défaut un taunt, ou un disengage pour hunt/dh
8 : un peu aléatoire en fonction de la classe. Si je soigne ce sera toujours le dispell.
9 et au delà n’existent pas chez moi, je remplace ca par des touches du clavier.
Maj+1 à 4 : CD offensifs/trinket actifs
Maj+5 : Du CC si il en reste, ou juste du dégâts pour les classes avec beaucoup de touches
Maj+6 : de l’utilitaire ou parfois rien
Pour les boutons au clavier :
ZQSD : Toujours pour me déplacer. J’arriverais pas a m’en passer
F/ Maj+F : Des CD courts de dégâts ou procs occasionnels
C/ Maj+C : Du soin ou du dispell pour les classes hybrides
A : Toujours le kick
Maj+A : Un gros CD. Généralement un immun’ si la classe en a
E/Maj+E : Du mouvement (et un shield sur le main)
R/Maj+R : Un peu aléatoire. Mais globalement de l’utilitaire de classe.
X/Maj+X : CD def
Ce que je mouse clic :
Généralement je place les buffs, rez, raciaux dans les cases sans bind. Vu que c’est cliqué je peux mettre plusieurs fois le même sort d’affilée. En Pvp je mouse clic le trinket (j’ai honte).
La partie droite de ma barre de sorts c’est de la qualité de vie. Les pierres de soins et consommables, montures et jouets, ou encore métiers.
Avec des lignes 3x8 j’arrive généralement à tout caler. J’avoue que j’aime assez faire de groupes de deux. Ca fonctionne bien pour beacuoup de classes. Et connaitre ses touches, et savoir que la version Maj+ de cette touche aura un effet similaire m’aide a mieux utiliser mes sorts je pense. Je dois me déplacer ? → E. Je dois me redéplacer ? → Maj+E. J’essaye de faire en sorte que ce soit un peu cyclique.
Pour ce qui est de la disposition des barres, j’ai essayé de faire simple et lisible.
De 1 à 8 en bas, Maj+1 à 8 juste au dessus. Je réserve la ligne du haut aux touches de clavier qui contiennent les CD les plus longs, pour garder un oeil facilement dessus.
Les touches F et C je n’ai pas trop besoin de les regarder vu que je les utilise souvent, et que les CD sont faibles.
J’aime bien avoir le kick tout en haut à gauche. Déjà parce qu’il y a une logique avec le clavier (la première touche, en haut à gauche) et ca me permet de savoir immédiatement si je l’ai ou non.
C’est tout pour moi ! Je réalise que c’est pas facile d’expliquer sa logique a autrui. J’espère que ca donnera quelques idées a certains.
Bisous