L'économie de Wow Classic - Interdiction des gdkp?

Je me suis amusé à me replonger dans de vieilles cagnottes des discords GDKP récemment et je me suis rendu compte que l’économie du serveur a fait un bond en avant terrible à partir de wotlk.
Ce bond s’est fait en 2 temps : La sortie de wotlk puis l’arrivée du jeton sur Classic.

Voici quelques chiffres (sur auberdine) :
Gdkp Naxx lvl 60 : environ 700 po par tête
Gdkp SSC / TK : environ 1500 po par tête (x2,1)
Gdkp Swp : Environ 2500 po par tete (x1,6)
Gdkp Naxx / Sartha / Maly lvl 80 : Environ 7000 par tete (x2,8)
Gdkp Ulduar : Environ 11 000 par tete (x1,6)
Gdkp ICC : Environ 25 000 par tete (x2,3)

Comme on peut le voir le passage à wotlk a généré beaucoup de po et c’est normal (Hv qui tourne à fond, quêtes à clean, beaucoup de joueurs connectés…)
Mais on peut également constater que la seconde plus grosse inflation c’est… Le jeton.

Beaucoup de gens sur le forum jugent les GDKP fautifs mais à mon sens c’est plus l’achat de gold qui l’est.
On est nombreux à se plaindre que le jeu est botté mais voir le bot qui tourne h24 sur une zone n’est pas la seule conséquence. La seconde bien plus dramatique c’est que ce bot derrière va revendre des po ce qui va détruire l’économie du serveur. Vous me direz « les bots ne feraient pas s’il n’y avait personne pour acheter ces golds » et c’est vrai.

Maintenant le problème est ce qu’il est, à ce rythme d’ici 1 ou 2 extensions l’économie sera totalement sortie des rails. Créant des extra riche (acheteur de gold / fidèle de gdkp) et des extra pauvres (joueurs à temps de jeu faible ou pas gros farmeur).

Moi même je n’estime pas le GDKP fautif car le gdkp ne « créé » pas d’argent sur le serveur c’est simplement un système de loot comme un autre. Mais il incite vivement les participants à acheter des golds. Et vu que l’achat de gold est maintenant légal depuis la Phase 3 il suffit de faire chauffer la cb pour transformer Wow Classic en un merveilleux P2W.

J’ai vu que sur la Phase 2 de SoD les GDKPs allaient être interdits, maintenant la question est : Ne serait-ce pas la solution d’interdire les GDKP sur Cataclysme également ?

Si l’on creuse un peu le problème le dilemme qui est proposé pour Blizzard dans le fond c’est :
Soit on garde les GDKP sur Cataclysme avec le jeton et ça nous fait du fric mais continue de détruire l’économie du serveur
Soit on interdit les GDKP sur cataclysme et le cours du jeton va subir une baisse phénoménale mais on limite les dégâts ici.

Pour rappel à l’heure actuelle sur auberdine 5 GDKP alignant chacuns 3 rosters voir plus par semaine (donc 75 raideurs x 5 = 375 joueurs par semaines) tournent à foison.

Ca serait agréable d’avoir un minimum de suivi de la part de Blizzard pour classic concernant l’état du jeu. A ce que je sache nous payons 13 euros par mois au même titre que les joueurs de retails, sod, hardcore, era ou autre. Ca commence à être vraiment pesant d’être considéré comme un simple bonus pécunier aux yeux de blizzard.

L’interdiction des gdkp sur sod c’est un test, c’est pas définitif.
Après, on a aucune idée de comment ils vont gérer les sanctions.

On verra bien comment ca marche.
Wait and see

Je pense que c’est justement une des raisons pour lesquels ils font ça sur SoD pour le moment. La phase 2 et 3 seront sortis avant la release de Cataclysme, ça leurs laisse le temps de récupéré assez de données pour savoir si oui ou non ça à un réelle impact sur l’économie d’un serveur et donc décidé de mettre en place cette règle sur d’autres version de classic.

Le soucis reste qu’il y auras toujours autant de gold en circulation et que ça casse quand même pas mal le délire même si tout les golds ne vont pas tourner via les gdkp.
C’est très bourrin se que je vais dire mais si ça ne tenais qu’à moi je ferais un wipe de la totalité des golds sur tout les serveurs et ensuite je retirerais le jeton. :rofl:

Perso je ne joue pratiquement que en Gdkp, je peut me gears facilement sans acheter de golds. Hors de question pour moi de retourner dans une guilde lambda qui ne se contente que de clean le contenue sans réel objectif de perf. Les raid PU en /rand sont un cancer sur cet versions de classic, tu subit jean-michel qui ne connait même pas la moitié de ces spells, te fait wype sur un boss débile. Ne parlons même pas des guildes au officiers véreux qui scam la moitié des loots pour eux. Le gbid n’est pas donné a tout le monde, il faut maitriser sont perso et c’est temps mieux ! Ce n’est pas accessible pour tout le monde. L’interdire serais dramatique pour le jeux, nous ne sommes plus en 2007 !

1 mention « J’aime »

Dans l’état actuel du serveur je suis en majeure partie d’accord avec toi, mais…

Si les GDKP disparaissent les bons joueurs iront forcément ailleurs, donc en guilde ou en PU. Ce qui réhaussera la qualité des PU et des guildes.
Je me rappelle d’ailleurs (sur auberdine) à classic 60 nous n’avions peu voir pas de gdkp et certains PU étaient de très bonne qualité et très sympa.

De même pour les guildes je partage ta vision mais toutes ne sont pas comme ça. C’est rare mais certaines guildes ne font pas les loots à 90% au copinage maintenant je te comprends que trouver cette guilde c’est long et fastidieux et les guildes que tu vas traverser avant de la trouver vont sûrement bien te la mettre à l’envers.

Ce que j’essaie de dire c’est que, c’est pas parce que la situation est catastrophique actuellement que cela doit être une excuse pour l’aggraver ou l’accepter.
Il existe un monde où les gdkp ne sont pas là, l’éventail de niveau des PU va de très casu à bon joueurs (reroll de main de grosses guildes qui tag entre eux) et des guildes qui se montent avec des gens partageant une vision saine des choses.

Après comme je dis le réel fautif n’est pas tant le système GDKP mais plus l’achat de gold.

La recherche de l’optimisation t’insite a aller en gbid en faite, impossible en guilde qui ne split pas 3/4 raids minimum ce que très très peu de guilde peuvent se permettre. L’économie de Classic te rend dépendant, il te faut des golds en permanence contrairement a retails et aller farm du minerai et des plantes te met en concurence avec les both, autrement dit, c’est pas rentable d’aller farmer des ressources.
Moi qui ne fait que du pvp ou presque, si j’ai pas mon gbid je fait quoi ?
C’est le chat qui se mord la queue, tout les jours je tag du bg, je tombe sur minimum 4/5 both paladin par bg ! La est le problème.

Interdire les Gdkp tout en ne luttant pas efficacement contre le bothing c’est juste stupide. Je me rappel d’une époque ou les MJ présent sur le jeux fessait vite le ménage !!

1 mention « J’aime »

+1 pour kaelo , à savoir les guildes ou le gm et les officiers se gavent allègrement de loot , j en ai fait l expérience récemment sur auberdine , je joues depuis 20 ans a wow et je n avais jamais vu ça, ils ne sans cachaient même pas.
Bref les gbid ne sont pas plus un cancer pour le jeux que les pseudo guildes qui prennent les joueurs pour des jambons.

Je pense que vous voyez toujours l’acheteur de Gold comme problème car il crée la demande les fournisseurs crée l’offre.

Vous ne voyez que la surface de la iceberg mais le vrai problème c’est le GDKP pourquoi ?

Mettez-vous la place de quelqu’un qui achète des goldes , ils en achètent principalement pour acheter de l’équipement j’imagine.

Car soyez honnête Après avoir acheté un ou deux enchantement et quelques gemmes que peut-il faire réellement ?

Ha oui monter son métier et après ?

Pour le jeu de tous les jours cela facilite certaines choses.

Moi je pense que si le GDKP N’existait pas il y aurait moins de transactions de Gold et donc moins de gold fabriqué.

N’oublions pas qu’une grande partie dort dans les banques comme dans la vraie vie.

Ça serait plus simple des loots par personne et non au groupe à ensuite distribuer.

Martin

Perso moi je dodge les gdkp, voir une crasse qui à mis la carte bleu avoir un loot c’est pas tankable pour moi.

Cherche une guilde c’est 10x plus sain et intéressant

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.