Bonsoir à tous !
Ayant récemment atteint le niveau 60, je me suis mis en course du stuff BiS à l’aide de différents guides, et me voilà avec quelques interrogations.
Les stuffs proposé sont ils indiscutables ?
Sont ils proposés pour du raid ? Du donjon ? Pour un Bis général ?
Quelles sont les variables qui ont pu permettre de faire ses tableaux ? Maximiser le spell power pour les casters par exemples ?
J’ai un exemple en tête, avec mon demoniste on me propose en off hand celui qui se drop au temple en shadow damage, (7spell ÷ 21 shadow de mémoire), et j’ai acquis le tome de Ras à Scholo qui lui donne pas mal d’intell (quasiment de quoi lancer une shadowbolt supplémentaire avant d’être oom) , de l’endurance et de l’esprit, et ce dernier est pourtant loin dans la liste, le +28 spell est il si fort que ça ?
Si on suit les guides à la lettre, on a un perso avec effectivement beaucoup de spell power, mais qui ne lance que très peu de sorts, qui peut mourir facilement sur une reprise d’aggro ou autre, et qui doit regen assez souvent en donjon.
Faut il down rank aussi en dps? (désolé si c’est une question bête)
Merci d’éclairer ma lanterne et en espérant que ce thread serve à d’autres personnes avec les même interrogations que moi.
Bon jeu !
j’ai regarder et aussi sa me fait chelou d’avoir si peut d’endu , alors pour ma part je vise que les bis avec de l’endu intel dessus sinon en world pvp c mm pas la peine … et sur les guide aussi quand tu regarde la p2 tu vois très peut de stuff raid ou alors j’ai pas regarder au bonne endroit
J’aurais tendance à dire qu’on peut remettre en question des guides opti quand ils sont tout frais et y a eut bcp de fail dans ce cas.
Mais pour des BiS qui n’ont pas bougé pendant 15ans, je pense qu’il y a vraiment mais alors vraiment approximativement 0% de chance que tu trouve une faille.
Pour plus de détail, je ne suis pas assez calé sur le sujet.
Raid forcément, 9% de toucher c’est un peu bcp si le boss est de ton lvl.
Les liste de bis dispo sur le web sont dans une optique raid (Donc t’es full buff).
Elles ne sont absolument pas adaptée pour le pvp (Surtout en casteur/healeur)
Après il faut pas les suivre aveuglément, il faut essayer de comprendre sa classe et ses besoins.(Le démo il va forcément falloir sacrifier des choses, vu toutes les stats qu’il need, dans un monde merveilleux i laura 16%hit, Au moins 20%cc et pas mal de spell power, donc quand tu as des items qui t’apportent tout ça il ne reste plus grands choses d’autre en général ;o)
Et oui même dans une optique pve pur faudra attendre aq40 jpense avant que le full stuff épique soit meilleur q’un full stuff bleu, surtout avec les items post up q’uon à actuellement. (T’auras bien quelques violet vraiment intéressant tout de même)
Cela dit en pvp c’est différent, surtout pour avoir un bon pool de pv, et le hit ne sert plus à grand chose du coups là. (Les 16% c’est vs un monstre lvl 63, il faut moins contre un boss de donjon (62) et bien moins contre un joueur)
Bon de toute façon je ne crois pas que les 16% soient atteignable en démo (Même en stuff nax je suis pas sur qu’il soit cap, il doit pas être loin cela dit), c’est d’ailleurs ce qui fait qu’il est en dessous du mage, surtout au début.
Petite rectification et ça répond peut être à l’auteur indirectement.
la notion de Bis n’existait pas à vanilla, c’est venu quand ? ( au hasard avec une version du retail ) (moi j’en sais rien, j’ai découvert ce concept avec classic, en constatant que le bis est la bible du stuffeur.)
A vanilla, on s’équipait en fonction du set de sa classe sans chercher plus loin, sauf à la marge. On cherchait le cap toucher en pve, le crit pour pvp, par exemple
On essaie donc d’appliquer un concept du retail moderne à un jeu de 15 ans, et c’est peut être pour ça que cela ne match pas parfaitement.
Vanilla, on bricolait pour se stuffer, pour résumer.
je pense que ca existait déja mais dans une moindre mesure, les joueurs étant plus assidu qu’a l’époque et plus fan de l’opti qu’avant.
Mais il y avait forcément tes BiS dans les grosses guildes de l’époque
D’ailleurs tu parles de cap toucher/critique
quelque part c’est en revenir aux BIS car justement les stats toucher critiques sont souvent dans ces fameux items
les bis c’est toujours calculé sur papier, donc oui c’est le stuff le plus opti pour maximiser ton dps à ton level, mais ça ne prend pas en compte certain aspect, comme dit plus haut mais d’une autre façon “un bon DPS c’est un dps vivant qui peut dps”
Si tu as plus de mana au bout de 5 cast ou que tu te fais OS sur une reprise d’aggro, t’auras beau avoir tout le stuff bis, tu ne servira pas à grand chose
Moi je m’en sers comme base de réflexion mais pas comme d’une bible à suivre
2 mentions « J’aime »
Merci, du coup se servir des guides BiS comme “squelette” et adapter tout ça selon sa façon de jouer ?
1 mention « J’aime »
Je viens de regarder le BiS du ret (oui je sais lolret) que l’on retrouve un peu partout sur le net.
Je n’ai pas grand chose à dire sur le bis pre raid par contre le palier 1 est plutôt étrange.
7% de toucher…?! 
Bien sur que ça existait. On disposait juste de moins de données lol.
Bah j’aurais bien aimé les connaitre plus tôt (j’étais un noob à l’époque), le nombre d’heures que j’ai passé sur judgehype à filtrer les objets, je m’en rappel comme si c’était hier ^^
1 mention « J’aime »
Si tu es capable de theorycrafter oui. Sinon réinventer les BIS sur un jeu vieux de 15 ans c’est comme réinventer la roue, puis honnêtement vu la difficulté les BIS c’est plus un objectif pour nous occuper qu’une nécessité de toute façon.
Le mieux étant de trouver un guide qui explique un minimum sur quoi la liste est basée mais ce n’est pas toujours le cas.
A l’époque les guildes demandai d’être stuff T0 mini, de nombreux joueurs restaient focalisé sur ses pieces mais il y avait des ptit malin qui avaient compris que se set n’était pas le plus opti. Quand tu passai ton entretien pour rejoindre une guilde et que tu avais un stuff bis ( quon appelait pas comme sa) on te posai un tas de question sur se choix de stuff et en général tu étais pri par se qu’il se rendait compte que tu connaissais parfaitement ta classe par rapport a d’autres.
Tu voyais assez souvent des spé exotique avec se genre d’items.
Bonjour, je vais tenter de répondre à 2 points précis du post original de l’OP, sans rentrer dans le débat « le BIS a tout prix / TC issu de retail / autres sujets » débattus dans d’autre posts :
Si on suit les guides à la lettre, on a un perso avec effectivement beaucoup de spell power, mais qui ne lance que très peu de sorts, qui peut mourir facilement sur une reprise d’aggro ou autre, et qui doit regen assez souvent en donjon.
Pour le démo, je me trompe peut-être, l’idée est d’envoyer des bolts qui vont faire de lourds dégats. Et seulement ça. Pourquoi ? Parce que si tout ton raid est en BIS, n’importe quel boss de raid ne survivra pas très longtemps.
- Ton mana pool importe peut : tu peux connection, et les heals s’empresseront de te flash
Faut il down rank aussi en dps?
Je vais encore prendre le cas du démo :
- Je ne vois pas dans quelle situation tu ferais du dr de bolt ^^
- Garde un banish r1 en bind a côté du rmax : les trash depopent vite, c’est un peu long d’attendre la fin d’un ban complet
- Tu peux aussi prévoir un dr de connection pour Thaddius (on en est pas encore là)
Deux dernières choses :
- Y’a des guides qui proposent en plus du BIS le « second BIS ». N’hésites pas, en fonction du temps de farm nécessaire / taux de drop ultra faible pour le BIS, de t’orienter vers le choix du second BIS ^^
- Que tu sois BIS ou non les boss tomberont. Mais ça fait toujours plaisir de voir son petit nom en haut du tableau <3
Si ça existait déjà, je me souviens qu’un paladin d’une grosse guilde farmer l’empereur de brd pour ses gants qui étaient ses BiS selon lui.
Aucune idée si c’est encore le cas aujourd’hui, surtout que les items ont bien changé.
Tout le monde ne s’équipait pas bêtement du t0…
Moi par contre j’étais en stuff pvp à MC, j’devais avoir un dps dégueulasse
J’en ai allumé des dps a cause de leur p***** de course au classement.
Cette addon est tres bien pour les lead, jai toujours voulu pouvoir le bloquer pour le reste du raid, sa aurai evité quelques wipe.
@Dixoon si tu passe par la: tu la digéré apres 15ans ta « punition »?^^ ashkandi qui te passe sous le nez a cause de tes reprise d’aggro c’est c** quand mm 
Je parle de course sans reprise bien sur 
Sinon, à défaut de siéger chez les top dps, on s’aperçoit que l’on grimpe vite au death counter.
Effectivement les guides sont pour la plupart adapté à une condition de raid et c’est à prendre avec des pincettes.
Perso je vais principalement m’orienter PVP et je trouve que T0 m’offrira le meilleure compromis pour commencer.
1 mention « J’aime »
Les bis pve sont souvent inadaptés au pvp
Dans tes guides et sur les addons il appellent ça pre bis RAID, car comme indiqué il sert à aller en raid.
Bien entendu qu’ils sont pour là plupart totalement a chier pour pvp et attendants les set pvp, tu ira chercher des stats comme l’endurance alors que tu la skipe sans état d’âme sur un stuff pve.