La bataille de Daza'Alor et Anduin

Bonjour.

Nous connaissons tous à peu près ce qu’il va se passer dans le futur raid. Ce qui a fait coulé un peu d’encre c’est la citation d’Anduin (ou de Jaina je sais plus trop mais peu importe) sur le fait de ne pas pousser l’avantage pour ne pas faire comme Sylvanas.
Tout le monde s’est focalisé dessus mais en fait si on suit le plan d’Anduin c’est tout à fait logique et cohérent.
Le postulat de départ est que la guerre ne tient qu’à Sylvanas qui est la seule barrière à la paix. Le reste de la Horde est “honorable” et une transition est possible d’ou le fait de mener la guerre tout en veillant à épargner le plus possible les constituantes autres que Réprouvés et en maintenant des liens avec les éléments amicaux de l’autre coté (ainsi Saurcroc). D’ou le fait d’opérer des opérations chirurgicales contre les forces adverses (empêcher Sylvanas d’utiliser des armes, détruire uniquement la flotte…).
L’objectif de la bataille de Daza’Alors est alors :grinning: uniquement d’empêcher la Horde de disposer d’une flotte plus que de prendre un ville et la saccager.
Retirer les troupes avant qu’elle ne cause de trop gros dommages (sachant que ne pas tuer Rastakhan parait compliqué) permettait cela + espoir de faire capituler les Zandalaris avant l’arrivée de la Horde + ne pas causer de préjudices trop importants pour une future paix.

De plus certains partent du principe que si l’Alliance était resté sur place elle aurait battu la Horde et de ce fait remporter la guerre. Mais est-ce si sur ? L’offensive prend à cause d’un piège, pendant que l’attention de la Horde était tourné ailleurs mais l’issue était elle si évidente une fois les deux armées au corps à corps ? D’autant plus qu’une flotte ne sert à rien à l’intérieur des terres. Effectuer la retraite peut être considéré comme un acte de tiédeur mais aussi de sauvegarde de troupes apparemment déjà mis à mal (cf la cinématique).

Au final l’Alliance a détruit la flotte, ce qui était son objectif, en minimisant ET les pertes de son coté ET de l’autre coté dans l’éventualité d’une paix future.
Laissé les dissensions faire le reste en libérant Saurcroc qui devrait faire le travail pour l’Alliance en épargnant des vies.

C’est un pari mais qui se tient au moins, contrairement à ce qu’on pourrait dire.

14 mentions « J’aime »

C’est pourtant très clair, mais il faut croire que pour beaucoup de gens ne pas vouloir la destruction du monde et des guerres interminables c’est être “gay Anduin Bisounours land”.

L’unique problème que j’ai avec ton raisonnement c’est le fait que l’Alliance considère encore que la Horde peut être pardonnée et que ce n’est que la faute de Sylvanas alors que… Je n’ai pas vu le moindre hordeux contester l’offensive en Kalimdor, ni massacrer la moitié des elfes de la nuit…

1 mention « J’aime »

Jamais compris le délire gay = pas viril/ badass etc.
Qui plus est Anduin a tout pour être " badass ", il a peine la 20aine et même Velen qui est âgé comme Mathusalem est impressionné par sa maîtrise de la lumière, il a des talents martiaux qui sans être aussi développés que son père sont quand même présents, c’est un bon stratège et en plus il est a l’écoute de son peuple et de ses alliés. La preuve avec le prochain raid, il a l’intelligence de vouloir privé les zanda de l’atout que la Horde cherche a obtenir sans faire un bain de sang.

Et pour la partie personne dans la Horde ne dit rien, ça grogne mais sous couvert malheureusement.

6 mentions « J’aime »

Bah si ont en crois ce que montre bfa et les argument de darkshore victoire de l’alliance, c une evidence pourtant, Jaina a lorderon fait mieu que toute l’armer de l’alliance contre la horde, la horde fait a peine jeu egale avc les EdN et rappel, jaina est plus puissante qu’archimonde si on en crois le In game^^’

Worgen+EdN suffirait donc a vaincre la horde
Donc jaina avc une flotte+ l’armé de l’alliance devrait sans probleme gerer la horde et zandalar, jdirai meme que jaina seul suffit, elle a qua faire voler son rafio, tirer des kamehameha avc ses canon d’arcane, ou juste creer un tsunami pour juste raser l’ile en faite, ca irai plus vite^^’

Car oui ce que je vien de decrire aussi debile que ca soit, est l’actuel rapport de puissance H/A presenter In Game ^^’
Donc oui logiquement vous abandonner une victoire couru d’avance ^^’

Faux, l’objectif était d’empêcher Zandalar de se rapprocher de la Horde par la destruction de l’objet de convoitise qu’était la flotte de Zandalar, cela a échoué vu que les deux se sont rapprochés.
Quand au faite de minimiser les pertes côté Alliance, Anduin se lamentant d’avoir perdu beaucoup de soldats me laisse à penser que les pertes n’étaient pas si minimes que ça.

Me concernant non, on ne sait pas vraiment l’effectif réel de la Horde sur le terrain et ils ont eu le temps de s’installer un peu.
On ne sait pas non plus les dégâts qui ont été provoqué par la diversion de Telaamon non plus.

Ceci dit avec Jaina qui pourrait balancer des sorts bien puissants, pas sur que la Horde ait l’avantage si il y’avait un minimum de logique.

On attaque une ville côtière, au maximum la flotte ferait crouler la ville sous un déluge de boulets dans les zones non tenues par l’Alliance (une fois la flotte zandalar hors jeu cela va sans dire) donc elle pourrait apporter un minimum de soutien si le siège était prolongé.

Faut-il faire la liste des villes détruites par la Horde rien qu’à BfA et comparer avec l’Alliance? Il doit y avoir 6 ou 7 villes.
L’Alliance? Une seule (et encore évacué à l’avance celle là et off screen la destruction).
Navré mais j’aimerais bien qu’on en détruise nous aussi donc démolir très sévèrement Daza’alor est le minimum que j’aurais aimé voir.

Reste que cette « victoire » me laisse un gout amer: Si tout sur le papier montre une grosse victoire de l’Alliance, le final gâche tout comme à Lordaeron.
La Horde tire encore les marrons du feu et alors qu’on peut faire bien plus mal pour peut être poussé la Horde vers un cessez le feu, on ne le fait pas.

Résultat l’Alliance a encore servie à « juste » faire avancer l’histoire de la Horde et à passer pour les bouffons de l’histoire.
Fatiguant à force.

3 mentions « J’aime »

A sombrivage il s’agit d’elfes de la nuit et de worgens contre seulement des Réprouvés et quelques gobelins. On est loin de « toute la Horde ».

4 mentions « J’aime »

C’est pas un mauvais raisonnement en effet, et ça me ferait presque avoir un peu plus de considération pour ses tactiques. Et ça indiquerait un personnage plutôt malin et prévoyant.

2 mentions « J’aime »

Les Réprouvés et Gobelins sont aussi aider par les trolls Briselance, qui connaissent bien la région vu qu’ils arrivent même à prendre les elfes de la nuit par surprise a Sombrivage

Sans compter que Sombrivage n’est qu’a une région d’Orgrimmar et du Havre Baillefond… et que cette région est au main de la Horde. Donc oui c’est bien elfe et worgen contre rep + gobelin + troll et des renforts du reste de la Horde.

Pour Dazar’Alor, on considère qu’il y a victoire de l’Alliance car Rastakhan est tué. Mais sur le papier c’est un énorme echec. l’Alliance subit des pertes immenses et perd de nombreux navires dans l’opération juste pour tuer Rastakhan alors qu’elle voulait le forcer à se rendre. Sans compter que l’Alliance doit fuir a toute jambes quand les armées Zanda et Horde reviennent, c’est pas glorieux

Anduin a raison de ne pas insister. C’est plus honorable déjà et si c’est pour risquer le reste de ses troupes c’est trop hasardeux.

2 mentions « J’aime »

J’ai l’impression que les gens qui disent ça, vous imaginez que les capitales de la Horde (ici Orgrimmar et le Havre Baille-Fond) sont bourrées à ras bord de soldats qui attendent d’être déployés au combat.

Quand on voit Hurlevent et Genn qui parle de mobiliser les fermiers, ça veut dire qu’il doit plus rester beaucoup de monde à envoyer au casse-pipe.

Franchement, ça serait assez logique que pour la Horde ça soit pareil. Perso, j’imagine plutôt des capitales « vides » de soldats avec assez de monde pour défendre la ville en cas d’attaque, mais surement pas pour envoyer des régiments entiers en renfort.

3 mentions « J’aime »

D’un coté ou de l’autre ce n’est que des suppositions. Toutefois Orgrimmar et Hurlevent sont surement les lieux de stockage du matos, ainsi que les principaux centre de recrutement et de réserves de troupes.
Au final Machalak n’a pas tellement tord, pis les gobelins envois juste des ingénieurs et des sapeurs sur le front, leurs escouades d’intervention sont aux chaud a baille-fond.

1 mention « J’aime »

J’allais le dire, mais …pas mieux! c’est pas la banshee qui tire sur le levier, et même avant ça, pendant l’invasion de darkshore, suffit de voir les eds et leur poisons, et les commentaires des trolls …la horde prend clairement son pied.

Franchement, qu’Anduinlama pardonne c’est probable avec ce blaireau, mais en toute logique, si les devs avaient un peu de c******s, Tyrande devrait quitter l’alliance!
Même déjà après le " vaut mieux se concentrer sur Arathi parce que c’est quand même des terres humaines hein!", ça devrait déjà être fait. Mais ça ne sera pas traité par les devs parce que quoiqu’il en soit, la horde et l’alliance devront coopérer contre le grand méchant. Et les EdN pourront serrer les fesses…

2 mentions « J’aime »

Ce n’est pas parce que, pour une fois qu’il y a un désaccord entre deux chefs de l’Alliance que direct, il faut que les elfes quittent la faction.

D’autant qu’il y a quand même de fortes chances que ces dites chefs savent le but de Sylvanas, à savoir les diviser pour les cueillir un à un.

Sinon, vu les dissensions qu’il y a, ça devrait faire un paquet de temps que la Horde serait dissoute.

Après ce qu’on peut reprocher à Anduin, c’est qu’il dit à Tyrande que, le moment venu, l’Alliance aidera les Kaldorei à reprendre leurs terres et quand ce moment arrive… hé ben non, ça sera plus tard.

3 mentions « J’aime »

Tyrande a aussi ses torts dans cette histoire. Elle décide, elle même que c’est le moment, sans prendre en considération les problèmes logistiques de sa faction. Anduin a fait une promesse, c’est pas trop le genre à se défausser mais il n’y avait aucune échéance. Il voulait s’en occuper plus tard.
Bon, vu le business que fait Nathanos là bas, ça devenait en effet une priorité mais Anduin ne pouvait pas le deviner.

5 mentions « J’aime »

de plus les EdN apres le rituel et l’effectif worgens sont apparemment amplement suffisant pour reprendre Sombrivage !
Donc le refus d’Anduin etait le bon choix !

3 mentions « J’aime »

Tu soulève un double problème, d’une à force de nous dire que les 2 factions sont au bord de l’extinction depuis LK dirons nous (à chaque extension on nous balance x à prélevé un lourd tribut sur les populations, surtout à légion) il faudra bien qu’elles se « pardonnent » parce qu’a force y aura plus personne pour se taper dessus.
Quand à la guerre es épines et les joies évidentes des troupes à taper d el’elfe, bah scénarium surtout… Après la campagne de légion à coup d’ordre de classe, la moitié des troupes auraient du se rebeller cash, ou alors on admet que le trait dominant dans la Horde c’est l’hypocrisie de masse. Mais on l’a suffisement dit, l’intro de BFA est forcée une extension basée sur une guerre froide avec montée des tensions aurait rendu tout tellement plus logique.

4 mentions « J’aime »

Une piste possible pour rendre crédible la réconciliation edn/horde serait que le rez de voljin vient d’Elune.
Par contre, je vois pas comment on pourrait garder Sylvanas dans l’équation.

3 mentions « J’aime »

A part en faction neutre à part et loin je vois pas non plus, Anduin est persuadé (pas forcement à tord dans son cas) que c’est elle qui l’empêche d’atteindre la paix H/A, et la discussion de Saurcroc à renforcé son point de vu. La trop grosse présence d’antagoniste UD y ajoute une couche. Et le fait que Baine se fasse emprisoner devant témoins à la fois Horde et Ally si j’ai bien compris vas encore en rajouter. Au final le scénar pousse les Ally à croire que le problème c’est pas la Horde mais son CDG.

Si c’est bien Elune qui à rez Vol’jin, je veux voir la tête de Tyrande quand elle l’apprendra…

4 mentions « J’aime »

La tête de Tyrande mdr, j’imagine ça, ça va réveiller des pulsions de jalousie ^^

1 mention « J’aime »

Le plot twist énorme serait qu’en fait Sylvanas est l’avatar d’Elune !
j’en frissonne d’avance

2 mentions « J’aime »

Sachant qu’elune s’oppose à l’objectif de sylvanas, en soignant un malfurion agonisant et en conférant à Tyrande des pouvoirs permettant de reprendre sombrivage aux réprouvés, aucun risque que ça arrive

1 mention « J’aime »