La catastrophe layering encore évitable

Le retour qu’ont fait les joueurs du système de “layering” est catastrophique.

Voyez par vous même :

Je sais que blizzard a dit qu’ils le retireraient dans 1 mois mais comme l’ont justement pointés beaucoup de joueurs sur le forum Nord Américain ça équivaut à faire un paris sur la dépopulation des serveurs, et pour cela il faudrait qu’en 1 mois le jeu perde une grosse part de sa population.

• D’une chose, blizzard ne croit pas que WoW classic réussira à fidéliser et ça craint.
  • Si ils se plantent à ce sujet, ils seront obligés de conserver le layering presque indéfiniment.

Le layering, pour ceux qui ne savent pas, ça équivaut à instancier le serveur entier. C’est à dire que Pierre aura beau être sur le même serveur que Paul, il ne le verra pas forcément dans le monde ouvert à moins d’être groupé avec lui auquel cas il rejoindra le “layer” de Paul.

Ce qui veut dire que si une bataille se produit au moulin de Tarren, en arrivant sur les lieux on pourra soit échapper à la bataille soit mendier pour trouver quelqu’un qui veuille bien nous grouper pour pouvoir rejoindre le layer où la bataille se déroule.

Pouvoir échapper à un événement PvP qui se produit sur le serveur enlève une grosse partie des interactions entres les joueurs d’un même serveur. On passera au même endroit sans se rencontrer…

De plus c’est la porte ouverte à tous les exploits pour échapper à un gank, farmer les ressources, etc.

Quelle alternative ?

Avant, blizzard donnait la possibilité de rejoindre plusieurs serveurs dont plusieurs français. Quand le jeu perdit en puissance certains serveurs vraiment dépeuplés furent fusionnés avec d’autres.

C’est la meilleure solution car elle permet à la fois d’avoir une expérience totale, immersive, qui garanti à la fois que tous les joueurs dans une même zone seront à même de se rencontrer et d’éviter tout risque d’exploit ou de bug de la technologie layering. Elle permet, dans le même temps, de gérer les problèmes de population lorsqu’(et surtout si) ils surviennent.

23 mentions « J’aime »

C’est aussi l’impression que donne toutes ces décisions. Qu’ils n’ont pas confiance en leur jeu et qu’ils veulent juste soutirer le plus d’argent possible tant qu’ils le peuvent, ça expliquerait aussi l’absence de serveurs localisés. Comme s’ils s’en fichaient complètement de l’expérience des joueurs.
Pour le coup ils ont bien avancé caché pendant plus d’un an.

La fusion des serveurs n’est pas un panacée en soi.
Oui, le système de layer peut causer des abus, mais il est aussi possible de les palier.
Après, à ce que j’ai entendu, c’est un nouveau truc, donc c’est un système en cours de teste qui sera perfectionné ou non… Et là, on pourra juger.

Je suis plus ou moins d’accord avec toi.
Leur layering ne sera pas perfectionné sur Classic.

A mon sens, Classic sert d’expérimentation sur le layering, sur la possibilité de faire des serveurs internationaux (et peut être d’autres features qui n’ont pas encore été annoncées ?) pour le futur de WoW (après BFA), ou alors pour inclure le layering directement à BFA après un gros patch.

Tout ceci une fois que Classic aura bien servi de crash test.

J’espère me tromper, mais il ne reste QUE 2 mois avant la sortie de Classic et je vois mal le layering bien en place le 27 août.

Je ne sais pas trop comment le système fonctionne, mais mois je verrais un truc du genre.
Des layers (potentiellement fixes) par langues réservés aux locuteurs de cette langue.
Des layers internationnaux qui s’adaptent à la population présente sur l’internationnal.
Des «mages» spéciaux en capitales pour changer de layer pour éviter les abus. Si on veut, on peut même ajouter un coût ou un délais avant de rechanger.

Comme ça, chaque groupe linguistiques est séparé et peut le rester, mais il est aussi possible d’interagir avec les autres si on le souhaite et/ou si notre layer linguistiques est trop vide à son goût en sachant que la population varie selon le moment de la journée et tous ne sont pas sur le même fuseau horaire…

Ça ne serait sans doute pas parfait, mais ça peut éventuellement être une piste à creuser pour voir si on peut arriver à quelque intéressant ou non…

1 mention « J’aime »

Le système a eu x versions sur la béta, et ils ont annoncé tester plusieurs versions pendant le stress test américain.
Personne ne peut vraiment dire comment fonctionne la dernière version en place du layering.

Le layering, même si l’idée me fait tiquer, est tout de même une bonne idée pour les débuts des serveurs.

Je pense que beaucoup voudront essayer le classic, mais que certains n’iront pas au delà du lvl 25 - 30. Donc, jusque là, je peux supporter l’idée du layering. Chacun pourra essayer et voir si le jeu lui plait ou non et cela sans ouvrir plus de serveurs que de raison.

Après, si classic rencontre un vrai succès, Blizzard peut envisager d’ouvrir de nouveaux serveurs et d’offrir une migration gratuite vers ceux ci comme il l’a fait historiquement. Cela lui offrira du même coup, un peu de bonne publicité.

Ca c’est l’hypothèse optimiste et, bon, j’espère que c’est celle là qui a été retenue.

1 mention « J’aime »

J’avais imaginé un layer par langue aussi mais pas aussi poussé que tu le décris.

Après, ce n’est clairement pas reproduire au mieux l’expérience originale comme Blizzard a pu le répéter maintes et maintes fois…

Le problème est que le layering ne disparaîtra pas comme annoncé (après la p1) si la structure des serveurs fait qu’il y a 10k+ population permanente (10k à titre d’exemple car je n’ai aucune idée concernant le nombre de joueur/serveur comme Blizzard l’entends pour Classic.)

Les layers fonctionnent en principe par continent à ce que j’ai compris (après on peut débattre si ça ne serait pas mieux de faire un gros layer qui regroupe toutes les continents), ça devient un peu des mini-serveurs. La question est comment sa va affecter la population.
Si la communauté française est assez «réduites» en sachant qu’il y a plusieurs serveurs de base (donc potentiellement plus layers français complètement séparés entre-eux). Tous sont sur le même layer linguistique et peuvent y rester isoler, donc avoir une vie communautaire comme «vanille».

Le problème se pose si la population est trop nombreuses. Dans ce cas, on sépare par layer fixe ou un nouveau layer actif qui sont créés et supprimés selon les besoins de la population.

Fixe, ça a l’avantage d’être clair et ne risque de changer subitement de layer après un «tp», j’imagine.
Mais ça a le problème de ne pas s’adapter à la population réelle actuellement active dans le jeu.
Et chaque layer n’est pas étanche, si on permet de changer de layer linguistique tant que ça respect sa langue (dans les limites de population autorisée), donc ce ne sont pas des communautés complètement isolées, mais encore il faudrait voir à partir de quel seuil on perd «l’esprit communautaire».

Dans le cas de layers qui s’adaptent à la population, ça peut avoir l’avantage de plus facilement maintenir un population stable durant toute la journée. Mais cela implique de se demander comment son gérer la création et suppression des layers et de le déplacements des joueurs.
Et implique une communauté plus grosse (mais de combien?) moins stable. Car même s’il existe plusieurs layers fixes non étanche, chaque layer auraient sans doute une plus grande stabilité de sa population, une partie des gens ne changeant probablement pas de layer, sauf pour des raisons particulières.

Pour plus d’infos sur le layering tel qu’il nous a été présenté :

Le layering est logique pour la grosse phase de pex, l’ayant déjà vécu, passer lvl 20 est un vrai calvaire tant les mobs sont rares.
Les items de quête et les boss ont un temps de repop long, certains 15 minutes (par exemple un boss des carmines), du coup franchement ça sera agréable pour personne, ils devraient arrêter le layering après un mois/la 1ere vague de lvl 60.

2 mentions « J’aime »

Par curiosité, j’ai lu ce qu’ils pensaient faire comme layering. Au final, ça n’a rien avoir. Les gens phase in & out, certains ne savent pas se voir malgré le groupage et quand t’invites un mec… tu te retrouves phasé alors qu’ils étaient déjà 4 sur un mob (un p’tit reset à la clé). Il y a aussi les nodes qui disparaissent quand tu t’en approches ou qui repop quand tu deco/reco.

*J’oubliais les dismount en fly qui te tue à cause du layering

Ils ont beauuuucoup de travail à faire car ça correspond en rien à ce qu’ils décrivent. En plus, ça pue l’exploit.

Preuves? Voir youtube. Il n’y a que ça. xD

1 mention « J’aime »

Par contre, tu peux être sur et certain que dès qu’une version «définitive» sera mise en place, à la release ou avant, elle sera exploitée, tôt ou tard.
Pour l’instant, on peut le regretter mais c’est comme ça, Blizzard, depuis la mise en place massive des zones à chargements dynamiques (durant MoP, mais surtout WoD),n’a jamais fourni une version réellement satisfaisante.

Durant WoD, on a souffert en permanence des problèmes de désynchro.
Je me rappelle quand on montait au trône de Kil’Jaeden, si on avait le malheur de grouper avant, on se retrouvait systématiquement desynchro, et il fallait regrouper.

Sur Légion, j’avais assisté involontairement, à un repop en chaine de gisements à une jonction de 3 chunks.
J’étais en multiboxing, et je sais pas comment le node était posé, mais il repopait en chaine, sur une phase ou une autre, et j’aurais pu y rester 2 heures à miner, avec 5 persos, ça aurait continué de repop.

Et quand on regarde la vidéo, même si comme tu dis, on ne sait pas de quel batch les vidéos sont extraites, on reconnait des symptômes.
Tous les multiboxers, ou les joueurs jouant encore en groupe en extérieur (ce qui est vrai, est désormais rare sur WoW) connaissent ces problèmes.

A mon avis, même avec des améliorations, à 60 jours de la release, ça va pas changer énormément, et y a des fortes chances que des petits malins exploitent les failles.

Edit: et je viens de regarder un peu plus en détail, y a quand même des aberrations monumentales dans leur truc.
A 1"55 , y a Cdew qui est à coté d’un groupe qui tue un élite (un treant).
Le mob est à 20%, les joueurs le tapent.
Malheureusement Cdew n’est pas engagé, pas en combat, ils l’invitent et là, ça les phase, sur le layer de Cdew probablement, bref, c’est totalement foireux.

Et je rejoins Farrell plus haut, y a un paquet de vidéos sur le sujet, même des récentes
Si vous en voulez une autre, un peu plus explicatives, mais en anglais (désolée Wargno, je te vois au moment où j’édit :smiley:) vous avez celle-là.

Trop long à traduire, mais y a des trucs qui interrogent :thinking:

Le «phasing» et les «layers» sont deux choses différentes, donc il faudra voir ce que ça sera fonctionnement lors de la sortie pour juger des failles (corrigeable ou non) et inconvénients éventuels, ainsi que des potentiels avantages.

Après, c’est sûr qu’avec Blizzard, on est habitué aux mauvaises surprises. Cependant, il serait aussi faux de dire que les joueurs, enfin, certains groupes de joueurs ont raisons et détienne la solution miracle (même s’ils semblent y avoir certains élus autoproclamés). Et qu’il faudrait simplement faire comme dans le passé.

Expérimenter, ça ne fait pas de mal. Parole d’ingénieur gnome! :radioactive:

Ne t’en veux pas, j’ai construit un grand tumulus pour disposer des ossements de tous les impies que je vais brûler sur des bûchers. :sunglasses:

Clairement le layering c’est pas encore au point. Il leur reste 2 mois pour taffé dessus.
Par contre blizzard qui annonce au bout d’un mois le supprimer j’en serait pas si sûr.
Je pense que c’est plus de la communication pour éviter d’effrayer les gens.
Pour moi ils supprimeront réellement le layering que quand une baisse de joueurs se fera sentir.

C’est même pire que ça, ils sont tous dans le même layer et c’est le fait de grouper qui les fait changer de layer.

Une des pires idées qu’ils aient eu, ca va juste être exploité et ils ne pourront rien dire car c’est eux même qui ont prôné cette méthode, d’ailleurs asmongol a bien dit qu’il farmerait les cuirs à un’goro de cette manière si ca restait en l’état.

Et en l’état, aux dernières nouvelles, c’est encore en phase de teste et ils expérimentent.
Et il y a des manières d’éviter le changement de «layer» abusifs. Après, Blizzard, c’est Blizzard, je sais.

Le layering c’est vouloir répondre à 2 problèmes, qui n’en sont pas, en en créant d’autres.

*Le 1er est la sur-population au lancement du serveur. Or après 2 ou 3 goulots d’étranglement ce problème est résolu. Au contraire la layering repoussera le problème dans les zones plus haut niveau car ces goulots seront passés au même moment par plus de joueurs qui se retrouveront plus tard.
*Le 2eme est répondre la baisse de population plusieurs mois après la sortie. Or c’est aussi un faux problème que l’on soit 10k ou 3k par serveur la vie communautaire existera tout autant. Elle sera différente mais être sur un serv à 10k n’est pas (au contraire) une garantie de mieux apprécier le jeu. Archimonde était un serveur totalement cancer à vanilla.

Et on créé le problème de l’exploitation du layering pour les zones 30+ aux zones de farm HL.
Des switch de layer pour sortir d’un layer déséquilibré négativement pour notre faction afin d’arriver sur un layer déséquilibré positivement pour notre faction pour pvp.
etc.

1 mention « J’aime »

Layering et serv EU je trouve que c’est dans l’incohérence totale. D’un côté blizzard met un système de “deportation” pour éviter les embouteillages sur les differents serveurs et de l’autre ils refusent de mettre en place les serv par langues historique telle que les allemands, anglais et français, et donc la possibilité d’ouvrir des serv en plus et donc, je le vois comme ça, d’avoir moins d engorgement.

Perso il vaut mieux jouer sur un royaume avec 3.000 personnes avec une cohesion, que tous ces serv surpeuplés EU qui se profilent. On va, si ils gardent ces systèmes en place et deja dit 1000 fois, vers une copie conforme du model social actuelle de wow, qui est en opposition avec vanilla car les royaumes européens vont contribuer a creuser le fossé entre les joueurs si en plus tu pourras en groupant avec pierre rejoindre un autre royaume et bien l’expérience en sera encore plus écorchée.

C’est la façon dont je vois les choses. Peut-être j’ai rien compris.

5 mentions « J’aime »

Sans layering, les 1ères quêtes demandant de buter 8 jeunes machins, 8 machins adultes puis 8 machins alpha seront infaisables.
Expérience vanilla ok, mais lvl 10 en une semaine, non merci.

1 mention « J’aime »