La communauté Ligue JdR - nouvelle présentation

Bonjour !

Qu’est-ce que la communauté Ligue ?

C’est avant tout plusieurs guildes : une par faction, sur le multiserveur JdR de WoW Retail (depuis 02/2011) et sur le serveur Auberdine de WoW Classic (depuis son ouverture).

  • Ligue des séparatistes (Kirin Tor) - Horde, Serveurs JdR WoW Fr
  • La Ligue séparatiste (Kirin Tor) - Alliance, Serveurs JdR WoW Fr
  • La Ligue (Auberdine) - Alliance, Serveur Normal Classic Fr
  • Ligue (Auberdine) - Horde, Serveur Normal Classic Fr

Ces guildes ont pour but de rassembler des joueurs ayant un esprit roleplay dans leur façon d’aborder le MMORPG. Elles veulent aussi favoriser un rapport immersif à cet univers de Fantasy, à travers le jeu officiel de World of Warcraft.

Les centres d’intérêt vont donc du lore et background jusqu’aux tenues et transmogrifications, en passant par l’intégration de toutes les races et classes jouables et bien sûr, le roleplay en toute circonstance.

A quelles conditions en être ?

La Ligue JdR comprend quelques principes jugés essentiels à l’immersion commune :

  • Nom de personnage immersif.
    Le type de nom doit être raccord avec ce qui existe officiellement dans l’environnement de jeu en Version Française (VF).
    Par exemple, les accents et caractères spéciaux absents des noms de PNJ officiels ne sont pas admis.
    Les sonorités approchant celles de l’univers devrait aussi être respectée, mais il y a une marge de manœuvre.

C’est le seul passage critique car le nom est presque définitif.
NB (1) : Il existe des différences à prendre en compte entre les versions Classic et Retail dans la VF.
NB (2) : L’utilisation d’un addon qui change le nom dans l’IU des autres utilisateurs de l’addon n’est pas reconnue ici.

  • Comportement immersif général.
    Ici, avatar en jeu = personnage incarné en roleplay, dans tous ses aspects visibles par des joueurs tiers.
    Une fois connecté et membre d’une guilde de la Ligue, il est demandé à chacun, en plus des règles communes, de respecter l’immersion tout au long du jeu.
    Chez nous le roleplay n’est pas une pratique occasionnelle par sessions hyper-codifiées ou par saynètes entrecoupées de délires et temps « HRP ».
    Ça ne veut pas dire pour autant que nous ne jouons pas « normalement », mais que nous prenons l’ensemble du temps de connexion comme part intégrante de la « vie roleplay » de nos personnages, et de nos interactions éventuelles.

Précisions donc :

  • Canaux /dire, /crier et /emote uniquement réservé au roleplay ( = propos « dans le personnage »)
    Les autres canaux, y compris /guilde, sont essentiellement utilisés en hors-rôle en revanche, ou parfois en semi-roleplay.

  • Comportement de l’avatar immersif.
    Par exemple ne pas faire danser l’avatar du personnage nu sur une boîte aux lettres (à moins que le personnage ait une très bonne raison roleplay de le faire).

  • Assumer les règles officielles, aussi appelé gameplay de World of Warcraft, et assumer les actions de jeu de l’avatar du personnage surtout quand elles ont lieu devant d’autres joueurs du serveur (zones open-world en particulier).
    Les gameplays fan-made (allant du /rand aux plus élaborés) n’ont simplement pas cours chez nous, ou bien, exceptionnellement en petits groupes privés.

  • L’utilisation ou non-utilisation d’add-on est libre mais facultative.
    Toute utilisation qui empêcherait l’interaction fluide entre un utilisateur d’addon et un non-utilisateur sont proscrites : contradiction frontale entre l’apparence de l’avatar et une information écrite sur TRP3, contradiction entre les caracs officielles et des caracs inventées écrites sur TRP3, etc.

  • Utilisation non-privative de l’espace public du jeu.
    Aucune privatisation et accaparation abusive de portions de l’open-world, en ville ou non, ne sera acceptée. Ceci dit, l’occupation temporaire ou le « roleplay de lieu privé » en phasing-RP (RP en canal Groupe privé) respectueux des passants, peut avoir cours, tout comme le RP de groupe privé en Instance.

  • Effort de raccord des propos roleplay (et des backstories publiques de guilde) avec l’univers du jeu.
    Le monde de Warcraft est très vaste et libre mais tout n’est pas possible dans son Histoire !

Si ces principes ne vous posent pas problème alors vous avez tout à fait votre place parmi nous !

Avec quelle histoire ?

Il reste un dernier point, qui est lié à la structure et aux objectifs de la Ligue : puisque la communauté accueille les joueurs de toutes les races et classes jouables, et que donc la Ligue en fait de même in-universe au travers de ses diverses factions internes, elle devait se positionner hors de la « faction pride » de l’Alliance et de la Horde.

Ainsi le background de la guilde Ligue en fait une sorte de troisième faction, une fédération de « réputations » (fictives) indépendantes, neutres ou transfuges, des différentes races (de base et races alliées).

Les personnages fortement affiliés ou impliqués dans l’Alliance ou dans la Horde s’y sentiront moins à leur aise. Mais des Hordeux s’étant sentis trahis par la prise de fonctions de Garrosh y seront chez eux (c’est même le pilier de la naissance de la guilde à l’époque), de même que ce révoltés par le pouvoir confié à Sylvanas, à un « haut-roi » humain, etc.

Ceci étant dit, la backstory (le passé) de votre personnage vous appartient entièrement, à vous de la forger, d’en discuter ensemble si vous préférez, ou d’utiliser des concepts pré-tirés propres à la guilde s’ils vous inspirent.

Comment rejoindre ?

JOUEUR/JOUEUSE WOW (Retail, Shadowlands) :

  • Avec un personnage éligible, sur l’un des serveurs JdR FR, utilisez simplement l’outil de recherche de guilde (accessible par la touche J en général).
    Cochez les critères « jeux de rôle » et « grande ».
    Sélectionner La Ligue séparatiste ou Ligue des séparatiste selon votre faction d’origine, et faites « application ».
  • Si votre demande est acceptée, à votre prochaine connexion vous n’aurez plus qu’à retourner dans l’outil guilde (J), regarder à gauche de la fenêtre le message d’invitation et l’accepter !

JOUEUR/JOUEUSE CLASSIC :

  • Prenez contact avec nous sur le Discord ou le forum donnés plus bas dans ce message.
    Vous pouvez aussi tenter de trouver des membres connectés sur Auberdine avec la commande /who, en espérant tomber sur un officier ou MG (Okorn, Azjaxandrin, Jeudi, Whitehand), mais ça n’est pas le plus pratique.

LE DISCORD LIGUE :

https://discord.gg/wZMUBq2

Lisez le message d’accueil en arrivant, pour avoir accès.

FORUMS DES GUILDES :

Les forums sont souvent considérés désuets de nos jours mais ils permettent d’archiver des choses et échanger dans un temps plus long.
  • CLASSIC : https://ligue-auberdine.forumactif.com/
  • WoW (Retail) : https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/

SITE FANLORE DE GUILDE :

  • https://ligue-separatiste.fandom.com/fr/wiki/Codex_des_s%C3%A9paratistes
    Univers WoW Retail uniquement. (En perpétuelle construction depuis quelques années !)

COMMUNAUTÉ BATTLE.NET :

  • Moins utilisée que les plateformes ci-dessus en pratique, mais à toute fin utile :

-réservé à quelques précisions annexes à venir. -

Petite note pour ajouter qu’avec la « victoire idéologique » de la Ligue (HRP parlant : l’arrivée de certaines fonctionnalité d’interfaction utilisant le système de « communautés-serveurs »)
nous venons d’ouvrir un système de communication et réunion transfaction (serveurs JdR FR de WoW Retail)

On verra si les guildes normales restent faction-restrictives, il sera amené à perdurer et se développer :

  • Lancez la recherche « Trouver une communauté », avec le mot-clef « séparatiste » en cochant bien l’option « Interfactions ».

Le nom exact est « La Ligue des séparatistes ».

Comme pour la guilde Horde ou Alliance ou Classic :

  • l’état d’esprit est le jeu immersif
  • personnage tendance neutre, extérieur à l’Alliance et la Horde par son background, ou éventuellement avec un pied de chaque côté
  • pour être membre il suffit d’avoir fait l’effort de trouver un nom raccord avec le monde.

Petite question :
le nom rp, est-ce qu’il peut être différent de celui officiel qu’on a mis à la création de perso ou est-ce que je dois payer le changement de nom afin d’entrer dans la guilde (ou bien créer un nouveau personnage mais ça risque d’être compliqué pour plusieurs raisons) ?

Salut, c’est exact désolé, un nom officiel cohérent dans l’univers ne suffit pas : il faut aussi qu’il corresponde au « nom rp » - que ce soit prénom, nom de famille, voire surnom faisant office de nom.

Mais en fonction du reroll concerné, tant que le nom officiel est raccord avec le monde, on admettra sans problème 1 « retcon d’entrée » qui fera du personnage rp un homonyme de l’ancien (même prénom mais famille différente, même famille mais prénom différent, prénom réinterprété en nom, etc.), ça a déjà été admis pour des PJ « morts en RP ».

En tout cas je déconseille fortement de donner de l’argent à Blizzard pour ça (Prix scandaleux en plus). Un serveur JdR devrait exiger des noms immersifs, de base, avec renommage. Vous n’avez pas à payer pour leurs manquements…
Faites un reroll à l’occasion.
Sur Classic on peut renommer gratuitement avant le niveau max (pas sûr que la méthode aille sur Retail, ces vautours ont peut-être patché ça depuis longtemps)

En fait il se trouve que dans mon rp tourne autour de compétences liées à du haut niveau et un objet de métier spécifique à craft (que je suis actuellement en train de farmer mais ça c’est une autre histoire) donc je peux pas trop me permettre de faire un reroll pour ça, c’était déjà assez chronophage de monter ce perso à la base) mais j’ai déjà un nom rp avec prénom et nom, mon nom officiel peut servir de surnom si jamais (c’est le perso avec lequel je poste, au passage)

Bonjour j’aurai aimer savoir si il était toujours possible de rejoindre vos rang (coté Horde) sur Retail ?
Je n’ai pas de personnage sur Kirin Tor mais j’aimerai beaucoup monter un reroll dans l’esprit RP que j’affectionne beaucoup.

Tout à fait ! (aux conditions indiquées plus haut concernant le nom ;p)

Arf, là ça semble compliqué à intégrer pour être franc. Même comme surnom, ça sonne vraiment très étrange / étranger pour une Sacrenuit femme :frowning:

Bonjour Ajaxandriel !

Je trouve ça réellement dommage de « mettre de côté » des personnes ayant des pseudonymes hors « rôleplay ». Le pseudonyme gameplay ne devrait en rien impacté le nom d’un personnage, surtout qu’à l’heure actuelle … trouver un nom adéquate « rp » relève de la chance avec le système actuel de blizzard concernant les pseudonymes.

L’Addon Total RP 3 ainsi que ses modules sont justement là pour permettre une plus grande liberté pour les noms de personnage, liberté enchaîné par le système de pseudonyme gameplay. (Et je ne compte pas MyRolePlay, XRP, flagRSP2 et flagRSP)

[…]

En tout cas je déconseille fortement de donner de l’argent à Blizzard pour ça (Prix scandaleux en plus). Un serveur JdR devrait exiger des noms immersifs, de base, avec renommage. Vous n’avez pas à payer pour leurs manquements…

[…]

Votre idée est incroyable, c’est quand même dommage de bloquer l’accès à des personnes juste pour un pseudonyme gameplay qui n’ont sans doute pas l’envie d’y remédier en payant pour un changement de pseudonyme.

Faites un reroll à l’occasion.

Faire un reroll ne serait pas gênant dans une optique où le jeu ne serait pas payant chaque mois. Devoir refaire un personnage, sans doute d’ailleurs exactement le même que l’on possède déjà, ça pose un problème de temps. Qui plus est, juste pour un pseudonyme gameplay qui se résout en quelques clics avec un addOn.

Bonsoir Dàl, je t’invite à consulter les noms des Humains connus de l’univers Warcraft et particulièrement ceux en jeu en tant que PNJ, et à observer si on retrouve le caractère accentué « à » « å » ou autre.

Ensuite, la particularité de la commu Ligue est effectivement de ne pas jouer à TRP3 ou à un addon quelconque, mais de jouer à WoW.

Enfin, sache que ton avis a été bien lu et ignoré, merci de ne pas polluer ce topic. :slight_smile:

Et bien, tu m’as l’air plus que sympathique.

Belle image que tu donnes de ton projet et de ta personne.

On est sur un forum ouvert, on donne un avis et on reçoit un « PTDR g pa lu ». C’est quand même incroyable de lire qu’on « pollue » un topic OUVERT avec un avis sur lequel on peut discuter.

Ah mais tu noteras qu’à aucun moment je n’ai moi-même prétendu que je te trouvais sympathique, pour commencer. :relieved:

Une majorité des guildes et commus rp qui ont existé ont/ont eu des critères de sélection drastiques, souvent opaques et un peu à la tête du client. C’est ainsi.

Les principes de la Ligue ont justement été établis pour avoir une base un peu plus objective, une base minimum et suffisante, publique et transparente, et ainsi pour rassembler des joueurs portant un même soin dès la création de personnage, un état d’esprit similaire pour le jeu immersif « Vieille École ». Pas spécialement pour toutes les fantaisies qui existent sur le serveur.
La Ligue n’est qu’un regroupement de joueurs avec cette base fondamentale en commun. Pas un club particulièrement privilégié - ni même particulièrement actif.

J’ajouterai ceci… Si ça te dérange de ne pas être « éligible » c’est que tu sais au fond que ton « pseudo gameplay » n’est pas satisfaisant comme nom de personnage publiquement visible par tous, sur serveur jdr. Autrement tu passerais ton chemin et fréquenterais simplement une commu plus adaptée à tes opinions. Bref, remets-toi en question avant d’essayer de faire changer les autres.

Enfin, je t’invite à chercher les mentions « votre opinion nous intéresse ! » et « tous conseils appréciés ! » dans l’OP : elles n’y sont pas.

Incroyable.

À quel moment je parle que je suis éligible ou non ? Pourquoi être aussi agressif dans tes réponses ?

Je poste un avis sur un topic ouvert afin d’avoir une discussion sur quelque chose de valable. Je suis quand même vachement étonné de tes réponses. À aucun moment je donne des ordres ou autre, je pose simplement un questionnement. Tu m’aurais répondu sans agressivité que toi et les gens de ton projet avaient une vision du JDR WOW différente, j’aurai totalement compris car je suis assez libre d’esprit. Mais là, je me retrouve presque comme un con devant des réponses qui ne devraient même pas être, du moins avec cette forme d’agressivité.

Ah mais tu noteras qu’à aucun moment je n’ai moi-même prétendu que je te trouvais sympathique, pour commencer.

Je ne te connais qu’avec ta chaîne youtube où tu m’as l’air bien plus sympathique qu’ici sauf si des faux semblants ? C’est quand même incroyable qu’on soit agressif à ce point.

Une majorité des guildes et commus rp qui ont existé ont/ont eu des critères de sélection drastiques, souvent opaques et un peu à la tête du client. C’est ainsi.

Mais ce n’est pas du tout un problème. Tu m’aurais expliqué ça dès le début de cette joute verbale (je ne peux même pas appeler ça une conversation …) avec une forme plus qu’appréciable sur un forum, il n’y aurait eu pas du tout de soucis. Nous avons tous des visions différentes du JDR sur WoW, mais naïvement je pensais qu’ici on était libre de pouvoir en discuter. J’étais dans le questionnement, pas dans le jugement.

J’ajouterai ceci… Si ça te dérange de ne pas être « éligible » c’est que tu sais au fond que ton « pseudo gameplay » n’est pas satisfaisant comme nom de personnage publiquement visible par tous, sur serveur jdr.

Tu sais quand même qu’il y a bien plus de personnes qui jouent « sur les serveur jdr » avec des pseudonymes plutôt qu’avec des noms de famille ?

Je suis tout à fait satisfait d’être sur les « royaumes » jdr officiel avec mon pseudonyme gameplay non rp. Merci à la communauté rp d’avoir développé divers addons afin de pouvoir contrecarrer et améliorer le jeu de rôle en jeu sur World of Warcraft, qui plus est en permettant aux joueurs de pouvoir avoir un pseudonyme gameplay + une fiche de personnage rp.

Enfin, je t’invite à chercher les mentions « votre opinion nous intéresse ! » et « tous conseils appréciés ! » dans l’OP : elles n’y sont pas.

:slight_smile: Malheureusement, c’est un forum avec un topic ouvert à tous :slight_smile:

Ahurissant de devoir faire une joute verbale avec quelqu’un qu’on semble, au premier abord, plutôt apprécier (merci youtube) et de se retrouver à plus de 5h du mat ici à se lancer des piques alors qu’un message cordial expliquant la vision du GM + Projet + les membres de ce projet à une simple question de pseudonyme …

Devoir se retrouver face à une personne complètement agressive et fermée dans ses réponses.

Je ne sais pas du tout ton passé sur le forum mais répondre d’une telle manière trahie un certain manque de recule. C’est incroyable de répondre avec une telle tension.

Désolé d’avoir « pollué » ce topic d’une simplement interrogation.
Désolé de ne pas supprimer mes messages sur ce topic afin qu’il redevienne assez clean pour toi.

Sur ceux, Ajaxandriel Givreciel de la Maison Givreciel. (Merci google) J’espère qu’un de ces jours, on pourra se faire plein de bisous sur les fesses dans l’une des nombreuses tavernes qui ont le méritent d’exister sur le monde d’Azeroth.

Ah je sais bien que apparemment, j’ai toujours été plus salé à l’écrit, c’est comme ça… :no_mouth:
Mais relis ta première intervention, avec le recul tu verras (peut-être!) que le ton et le type de réclamations étaient culottés dans le contexte. Un contexte spécifique que tu ne connais pas forcément, ces suggestions sont du « vu et revu » des dizaines et des dizaines de fois, si bien que je ne peux pas savoir si tu es une certaine personne qui revient à la charge par exemple. Car enfin, ce n’est pas un « projet » naissant (là depuis 2011) et il comprend en effet des principes, affinés au fil des expériences, peu nombreux mais bel et bien fermés, justement par volonté de faire un peu autre-chose que ce qui est depuis des années, hégémonique sur les serveurs jdr.

Oh ça n’est pas grave ça, ça fait remonter le topic, ce qui est utile. :pray: :sunglasses:

Malheureusement très peu probable car, comme qui dirait, « c’est pas le genre de la maison » !
Par contre au hasard d’un tag donjon, qui sait ! (idem sans rancune) :wink: