La fin est proche !

Et ce n’est pas un poisson d’avril

Le temps de jeu de 6 mois acheté via l’offre Noirsillage va prendre fin dans environ 1 mois.
Offre qui je pense avait été largement plébiscitée par des joueurs qui (comme moi d’ailleurs) quoi qu’il en soit s’abonnent chaque mois.

Depuis s’est installé l’ennui, le déjà vu. D’une extension qui est selon moi déjà à bout de souffle.
Legion en était certes une excellente, mais il est difficile de s’amuser éternellement avec les mêmes mécaniques recyclées.

Dans 1 mois du coup, vous le verrez, le nombre d’abonnés va fondre comme neige au soleil.
Je suis moi même le plus triste, je ne trouve plus une seule bonne raison de me connecter.

Pour repartir dans la bonne direction selon moi :

De VRAIES nouveautés concernant les classes
La chose qui me donne le plus envie de jouer, et je pense que c’est le cas pour de très nombreux joueurs, c’est la variété de gameplay.

X classes et x spé jouables c’est très bien.

Or, nous sommes nombreux à jouer depuis plus de 10 ans, à avoir toutes les classes ou presque niveau maximum.

Je connais chaque classe/spe ou presque sur le bout des doigts.

Des nouveautés à ce niveau-là, s’il vous plait !
Comment est-ce possible après 12 ans d’extension que pas la moindre nouvelle spé DSP distance n’aie vu le jour ? C’est aberrant

Quand je parle de nouveauté, ce n’est pas :
« Verdict du Templier passe de 100% des dégats à 122% »

Non, de la vraie ! Celle qui vous excite complètement au moment de la lire sur MMO Champion !

De nouvelles mécaniques

Plus de prises de risque.
Les hero, mythique, raid, BG, arène on connait parfaitement

Il serait temps de renouveler ce pool de modes de jeu. J’ai sincèrement l’impression qu’extension après extension, mon « quotidien » in-game est véritablement toujours le même.

Attention, je ne veux pas qu’on transforme le jeu en ce qu’il n’a pas vocation à être. Je souhaite juste de nouvelles façon de jouer

J’ai évoqué ici uniquement deux grands axes, j’aurais également pu parler de quelques autres points.
Mais qui sont à mon avis mineurs. Je pense que si Blizzard travaillait sur ces deux-là, beaucoup de joueurs pourraient vraiment retrouver le plaisir perdu

12 mentions « J’aime »

Permet moi d’en douter, même dans le cas où le jeu s’est facilité ces dernières années il y a toujours le paramètre des traits d’azérite qui peut à lui seul altérer un gameplay. (Alors je dis ça mais personnellement je déteste ce système car ça essaye justement de masquer à quel point le gameplay a été réduit, même par rapport à légion imo en le masquant sous une tonne d’informations qui varient en fonction des patch).

Je conçois que le jeu t’ennuie et que tu veux stop mais ne vient pas dire que tu as tout vu, tout fait, c’est faux. Si c’était le cas t’aurais une bonne avancée pve-pvp ou du moins correcte, ainsi qu’un gros ilvl. Alors oui je me permets de dire ça alors que tu postes peut-être avec un alt qui ne possède rien, mais je prends le risque. C’est quand même présomptueux de venir dire que tu connais tout alors que tu ne maîtrises probablement rien. Même si selon moi le gameplay a été réduit à BFA, il n’en demeure pas moins qu’il y a quand même beaucoup de spécificités à connaitre et il faut passer du temps sur ta classe/spec pour les connaitre.

2 mentions « J’aime »

67% des personnages ont le HF « Quintuor quintessentiel » qui implique d’avoir 5 classes différentes au niveau max.
Du coup vous êtes pas si nombreux que ça, parce que techniquement, si une personne joue 5 classes, elle aura 5 fois le HF.
Donc au final vous êtes pô tant que ça à faire pex toutes les classes.

Sinon j’suis d’accord, c’était juste pour chippoter.

2 mentions « J’aime »

Tu ne connais pas toutes les classes sur le bout des doigts, même les joueurs pro ne connaissent pas ça, ils sont excellent sur leur main, bon sur leur reroll.
Ensuite, oui, BfA est ennuyant, pourquoi, parce qu’il n’y a pas eu de nouveautés, ayant vécu WoD en entier, je m’ennuie pas + que ça (merci les MM+).
La plupart de ceux qui ont pris 6 mois ne jouent plus si ils s’ennuient (cf : mes anciens guildmate).
La 8.2 annonce du lourd, et que tu me crois où non, ça va faire revenir bon nombre de personnes.
Je doûte que ce soit au niveau de Légion, car Légion a fait fort dés le début (surtout après un WoD).
Mais, j’aime ce jeu, et j’y passe 14h/j dessus depuis presque deux ans, et je ne m’ennuie pas, même si BfA est plus que moyen, le MM+ tue l’ennuie.

1 mention « J’aime »

C’est tellement se voiler la face que de dire que les joueurs ne peuvent pas connaître toutes les classes actuellement. Y’a une différence entre connaître chaque gameplay de chaque spé par coeur et être super bon avec hein.

Si il dit « sur le bout des doigts », je pense qu’il parle plus de connaître les gameplays que de forcément les maîtriser et les jouer HL.

Personnellement je pense connaître actuellement tous les gameplays du jeu (sauf peut-être certains tanks vu que ça n’a jamais été vraiment mon dada) et comme l’op, je ressens une certaine lassitude vis-à-vis de certains de ces gameplays.

Entre Légion et Bfa, ça a pas assez bougé, les gameplays sont restés très similaires, tout en étant mous et peu complets.

4 mentions « J’aime »

Pour ma part mon seul moteur pour encore me connecter, c’est que je repex toutes mes classes en race alliées sur Outland afin de retrouver un peu plus de population tout en tâtant un peu les races !

D’ailleurs, vous ai-je dit qu’en ayant pex 2 persos lvl 80+ déjà sur Outland en quelques semaines, je crois que je n’ai pas vu plus de 1 hordeux en sauvage ? Si même sur Outland on ne croise plus personne même dans les zones qui étaient souvent fréquentées, alors c’est vraiment que le jeu souffre atm :d

Je ne comprends pas trop en quoi « la fin est proche », c’est juste toi qui arrêtes de jouer.
Tout comme moi, et pleins d’autres avant.

Le jeu a encore quelques années devant lui, je dirais 4 ans, voir même jusqu’à 10 ans et plus.

Surtout que ce qui te fait dire ça, c’est le manque de nouveauté au niveau des classes et du contenu et dès la prochaine extension ce sera réglé.

On a une nouvelle classe toute les deux extensions, ni plus ni moins, donc il faut patienter jusqu’à la prochaine.

Par contre il n’y a pas eu de changement sur nos classes entre BfA et Légion, et effectivement je le regrette, surtout que le gameplay est appauvrit.

Et pourtant il n’y a jamais eu autant de contenue et de possibilité, entre les Bg, les arène, le Pvp sauvages, les donjons, les raids.

Cette extension a apporté de nombreuses nouveautés, dont les iles, les warfront, les donjons, le Pvp sauvages.

Le problème ne vient pas de la quantité, pour moi ajouter encore de nouvelles activité ce serait une erreur, il faut d’abord réorganiser tout ça.

Comme je l’ai dis, ce dont tu parle sera réglé d’ici peu, notamment pour les classes. Vu que BfA ne convainc pas autant que Blizzard le voudraient, on peut peut-être espérer l’annonce de la prochaines extension en novembre. (avec la futur nouvelle classe)

Par contre de là a dire que les autres problèmes sont mineurs je ne suis pas du tout d’accord, il y aurait bien plus urgent a régler.

1 mention « J’aime »

Alors autant je suis plutôt d’accord avec quelques autres points, autant dire que cette extension est celle qui a « apporté » du PvP sauvage, je crois que c’est le plus gros crachat à la gueule de ceux qui aiment le sauvage possible.
Cette extension est à chier en sauvage ok ? Leur patch a DETRUIT l’essence du sauvage. On ne reconnaît plus les gens en face, on se trouve contre des groupes de russes qui se groupent, y’a plus AUCUN sauvage bas level, les guildes galèrent à faire vivre le sauvage ET l’alliance n’a rien pu faire sur 50% de l’extension à cause des déséquilibres sur de nombreux serveurs.

Alors non, le sauvage de Bfa c’est de la grosse daube. Les avis ont beau être toujours subjectifs, j’accepterais pas qu’on dise le contraire sur ce sujet.

Le jeu a encore atteint de nouveaux pics en termes de sous-population, alors ça m’étonnerait qu’ils tiennent encore si longtemps que ça parce que l’extension est un bon gros foutage de gueule à bien des niveaux, notamment côté marketing/malhonnêteté.

J’adore encore le jeu hein, mais clairement, même si le jeu lui n’est pas encore mort, la réputation de Blizzard de « marque gamer-friendly » est elle, totalement morte. Chaque Q&A l’a bien montré d’ailleurs.

3 mentions « J’aime »

Je voulais dire que l’extension a apporté des nouveautés en matière de Pvp sauvage jusqu’à le reconnaitre comme un contenu a part entière en permettant de se stuff avec par exemple. ça reste un apport.

Mais oui, le Pvp sauvage était de moins en moins présent depuis mop (a cause des joueurs Pvp de moins en moins nombreux) et a subi un coup critique avec les légendaires de Légion.

Et je suis le premier à dire que les changements du Pvp et les interserveur ont tué le sauvage et que le warmode ni fera rien.

Tu trouves que c’est long 4 ans ?
4 ans ça voudrait dire que la prochaine extension sera la dernière ! ça passe très vite.

Et 10 ans oui, je peux y croire.
Le jeu bouge, pas dans le bon sens pour l’instant mais il suffit d’une hype, de bon changement, etc. pour retrouver un nombre correct de joueurs. Je rappelle aussi que bientôt des serveurs Vanilla seront de la fête.

Je suis le premier déçu du devenir de ce jeu qui avait pourtant un potentiel quasi infini et au delà de l’image de Blizzard qui a été détruite en très peu de temps alors qu’ils avaient mis 2 décennies à la bâtir.

Wow ne se relèvera plus, on le voit avec l’arrivée de Wow classic, même plus capable d’innover, ils ressortent en grandes pompes le jeu d’il y a 15 ans, sérieusement !?

Ils n’ont pas été capables non plus de comprendre que la force de wow jusqu’en 2012 ça a été sa communauté et depuis ils ont tout fait pour permettre aux joueurs de jouer seul.

Que c’est triste désormais. Même en bg on joue avec des pnj tellement le jeu est vide. Wow est devenu comme skyrim, en moins intéressant, plus moche et plus frustrant. Ils vont le faire vivoter jusqu’à la fin mais le jeu est en fin de vie.

D’ailleurs même sur les forums, je n’ai jamais vu aussi peu d’activités sur les 10 dernières années, que ce soit sur la section histoire ou générale.

On ne peut que déplorer cette situation et la subir. Wow méritait mieux.

En même temps quand tu vois l’état de la commu… je sors d’un héroday… clairement le heal et ma pomme on est archi surstuff mais les autres débutent: du coup on décide de faire le parcours « ecole »… y a un chassou qui manifestement découvre sa classe, un rogue maladroit donc plein de petites fautes… le pauvre hunt se fait démolir verbalement par un chamy au pseudo bien hors charte… « vazy dézinstzll plz »… etc entre le 3ème et le dernier boss on se met d’accord avec le heal je prends tout plus le boss BL et ça passe … sauf que malencontreusement je sais pas qui du hunt ou de moi a aggro un pack que le chamy jugeait useless « vas y grosse… Jean Michel backpedal dans le pack »… on finissait pas je demandais le kick… il voit clairement que les autres joueurs apprennent débutent… si c’est moi qui est pris le pack c’est exprès (quand au backped… règle du tanking jamais le dos au mob tu ne tourneras ) sinon adieu esquive et parade … donc je pense que c’etait Pour le hunt … mais franchement je comprendrais que les deux débutants n’aient plus envie de jouer… se faire pourrir et insulter dans un heroday qui est clairement destiné à l’apprentissage par un random qui en plus dps autant qu’un poulpe neurasthénique sous tranquillisants …

Voilà … ça fait plus rêver cette ambiance

2 mentions « J’aime »

C’est pas a cause de la communauté que j’ai arrêté.
Mais la où je suis maintenant tout est mieux, je suis enfin satisfait.

Bon je reroll encore toute les 30 minute mais j’y travaille.

L’OP a pas totalement tord, mon abonnement noirsillage ce termine samedi et je ne sais pas si je ré abo maintenant ou si j’attend la 8.2 pour avoir un peu plus a faire que leurs time Gatting insupportable …
Je suis sur de pas être le seul à penser ca.

1 mention « J’aime »

J’ai lu le même post à la sortie de WotlK (si si ! Rappelez vous, le drama des donjons héros trop facile, le drama Naxxramas, le drama de la quete hebdo qui te filer une belle pièce, le drama tournoi d’argent …)

Nous avons, pratiquement tous, la mémoire très très courte.

Et, pour l’amour de la lumière et du vide, arrêtez de juger un avis en fonction de l’avancée pve ou pvp du joueur. C’est comme les gens qui disent “y’a que ceux qui paient des impôts qui devraient voter !” ça ne sert à rien dans le débat à part braquer la personne.

3 mentions « J’aime »

Alors là, non. C’est un mensonge. La situation qu’on a aujourd’hui est à des années lumières de celle qu’on avait a Lk. Je comprend pas cette tendance à faire l’autruche tout en citant une situation passée pour tenter de justifier ou atténuer la sévérité avec laquelle le jeu s’est bien cassé la gue*le. Les DJ « faciles » étaient loin d’être un vrai problème de fond si sérieux qu’il aurait poussé les joueurs à partir.

Lk n’avait pas un game design aussi pourri.
Lk n’avait pas des classes aussi pourri.
Lk n’avait pas le pire système d’itemisation de l’histoire du jeu.
Lk n’avait des de contenu aussi fade et vachement dépourvu de fun.
Lk n’avait pas un PvP aussi naze.
Lk n’avait SURTOUT pas un lore aussi risible.
Lk n’avait absolument pas le même nombre d’abonnés qu’on a actuellement.

Et je peux continuer comme ça limite une bonne demi heure… Ce qu’on vit aujourd’hui avec BfA c’est littéralement ce que Sargeras a fait à Azeroth en Silithus. J’ai beau chercher, rien ne va avec cette extension. Et j’ai le sentiment que la confiance en Blizzard et ses produits vient de subir des dommages irréversibles.

J’en suis au point où je doute carrément qu’il y ai du monde qui revienne à la prochaine extension à moins qu’il y ai l’annonce de quelque chose d’assez énorme, jamais vu et vraiment original. Quelque chose qui relancerait la machine, lui redonnerait du souffle (mais on sait tous que rien de la sorte n’aura lieu). Je crois absolument pas que la 8.2 résoudra quoi que ce soit, ce serait comme la 8.1, beaucoup de promesses sur le papier, du vent ig car aucun des problèmes de fonds de cette extension ne seront adressés : les classes et leurs talents à repenser entièrement, et le système global de l’azérite et ses traits au combien ridicules.

Cette extension est déjà terminée, Blizzard s’est borné et persiste à suivre sa philosophie actuelle où le fun et la qualité de son jeu est très très (très) loin derrière les petits profits rapides (micro-transactions /coucou). Ce sera qu’à la fin de BfA qu’ils feront leur mea culpa pour proposer leur prochaine extension, comme ils l’ont fait avec WoD. Mais vu le nombre inquiétant de joueurs actuel à seulement 6 mois d’extension, qu’est-ce que ce sera d’ici la fin de BfA…

6 mentions « J’aime »

J’hésite aussi à continuer mon abonnement, mon abonnement se fini dans 9 jours et franchement j’ai de plus en plus de mal… Je joue à WoW depuis Vanilla ( 2006 ) et autant avant je prenais un plaisir fou à jouer, que là je suis limite dégoûté, entre le contenu, la communauté, le gameplay, le pvp… enfin bref je vais pas tout cité sinon j’en ai pour une heure… Au pire j’attends WoW Classic, a voir ce que ça va donner mais la je me suis co 1h sur WoW j’en ai déjà marre :neutral_face: Sinon oui je pense que c’est la dernière extension, perso j’ai plus d’espoir, c’est de pire en pire, il y a qu’à voir le nombre de joueurs qui se désabonne, plus les années passe et plus les joueurs décident de se désabo :neutral_face:

2 mentions « J’aime »

Bas oui ils le font car ça a été demandé par une partie assez conséquente de la communauté. Ce wow vanilla sera une expérimentation et en fonction de sa popularité il se peut même que le wow normal soit influencé sur certains points même si j’en doute moi même.

Et non contrairement à ce que tu crois ils ressortent pas salement vanilla, ils ont bossés dessus à nouveau pour que le jeu procure les mêmes sensations qu’à l’époque tout en étant techniquement modernisé. D’après ce que j’ai compris ce n’est clairement pas un simple copier coller et ça leur a demandé certaines recherches pour retrouver des données perdues et tout assembler.
Ce WoW Classic c’est surtout du fan service, ils le font alors qu’il y a beaucoup de chance que ce ne soit pas rentable alors aucune raison de venir critiquer cette démarche.

Vu qu’il va falloir payer un abonnement normal pour y jouer je pense quand même que si, ça va être rentable. Par contre, effectivement, juste pas autant rentable que le wow actuel avec sa boutique.

Mais surtout, là où je suis d’accord, c’est qu’ils donnent l’impression de vouloir faire les choses vraiment bien et d’écouter les retours des joueurs qui veulent ces serveurs, c’est vraiment sympa et cela mérite d’être relevé.

Quand tu dis abonnement normal tu veux dire un abonnement différent des extensions en cours ?

Justement non, le même abonnement que pour le wow en cours. Pour le joueur actuel de wow, cela ne change rien, mais ils ne sont pas la cible principale.