Bonsoir,
Suite à un débat sur un autre topic, ne voulant pas y faire du hors-sujet, bien que ledit sujet ait viré au hors sujet, je vais exprimer ici pourquoi la fusion des factions pour le PVE est indispensable et comment elle peut être introduite en jeu.
Tout d’abord, en termes de lore, de Vanilla à Légion, la Horde et l’Alliance ont toujours combattus ensemble des menaces communes, jusqu’à s’unir au sein des représentants d’une même classe pour défaire la Légion. Il existe de nombreuses factions en jeu qui sont plurifaction, la plus connue étant le cercle Cénarien.
Donc pour le PVE, notamment pour les guildes, ça fait sens de voir des personnages Horde et Alliance mettre de côté des rancœurs passées qu’ils n’ont pas forcément voulues, pour contrer ces menaces.
Maintenant, pour le gameplay général, c’est également nécessaire. Je ne vais pas répéter le discours sur la raréfaction des joueurs de l’Alliance, ça a été traité suffisamment de fois sur ce forum, sur les forums anglophones et même sur WoWhead. On en est à un point où raider dans l’Alliance est encore possible, mais les arguments avancés par les guildes qui ont migré fin légion envoient des messages forts à la communauté. Le top 1% a entraîné le top 10% qui lui-même entraîne le top 50%, le cercle vicieux continue et continuera si rien n’est fait.
Je pense donc que fusionner les factions pour le PVE peut arrêter cette hémorragie de joueurs, car des guildes qui migrent ou qui disband pour aller dans la Horde, c’est un potentiel nombre de joueurs qui arrêtent définitivement WoW.
Et en plus, comme tous les serveurs sont déséquilibrés, la fusion des factions va résoudre ce problème. Et oui, plus de problème pour raider en tant que joueur Horde sur Dalaran ou Elune, comme un joueur Ally aura plus de facilités sur Sargeras ou Ysondre. C’est donc gagnant pour tout le monde.
Mais alors comment l’implémenter en jeu?
Comme à cataclysm, un remise à niveau complète des quêtes, en mettant des retcons de partout. C’est beacoup de travail, mais ça reste dans l’ordre du faisable. On pourrait également utiliser plus souvent la drake de bronze qui permet de switch “d’instance” de monde. La technologie du groupage pourrait également passer en plurifaction, en supprimant les barrières liées aux factions.
Quid du PVP?
Les factions, pour les joueurs qui aiment se taper dessus, on peut les laisser. En termes de RP, on peut aussi accepter les puristes des factions.
Mais comme mon topic ne concerne que le PVE, je ne vais pas m’exprimer plus sur ce point.
Mais est-ce que Blizzard va l’accepter?
Concernant le déséquilibre des factions, il y a 2 possibilités vis-à-vis de blizzard :
-Soit ils ne sont vraiment pas au courant et ce manque de clairvoyance est effrayant.
-Soit ils sont parfaitement au courant mais ne veulent pas l’admettre, car preuve d’échec, ça serait très blessant pour l’ego de reconnaître un tel échec.
Dans les 2 cas, blizzard a malheureusement attendu trop longtemps pour ne serait-ce que s’exprimer sur le déséquilibre des factions, notamment à haut niveau (CF interview d’Ion dans Forbes). Reconnaître c’est faire un pas dans la bonne direction, mais j’attends toujours des mesures concrètes, étant donné que le bonus de 30% pour le war mode n’est qu’une demi-mesure.
J’attends vos avis/ajouts éventuels pour éviter que le jeu ne finisse effectivement à forte majorité Horde ou mono-faction.
P.S : J’étais contre la fusion des factions jusqu’à légion, mais au vu de la tournure des événements, mon point de vue a bien changé.