La fusion des factions pour le PVE, une nécessité?

Bonsoir,

Suite à un débat sur un autre topic, ne voulant pas y faire du hors-sujet, bien que ledit sujet ait viré au hors sujet, je vais exprimer ici pourquoi la fusion des factions pour le PVE est indispensable et comment elle peut être introduite en jeu.

Tout d’abord, en termes de lore, de Vanilla à Légion, la Horde et l’Alliance ont toujours combattus ensemble des menaces communes, jusqu’à s’unir au sein des représentants d’une même classe pour défaire la Légion. Il existe de nombreuses factions en jeu qui sont plurifaction, la plus connue étant le cercle Cénarien.
Donc pour le PVE, notamment pour les guildes, ça fait sens de voir des personnages Horde et Alliance mettre de côté des rancœurs passées qu’ils n’ont pas forcément voulues, pour contrer ces menaces.

Maintenant, pour le gameplay général, c’est également nécessaire. Je ne vais pas répéter le discours sur la raréfaction des joueurs de l’Alliance, ça a été traité suffisamment de fois sur ce forum, sur les forums anglophones et même sur WoWhead. On en est à un point où raider dans l’Alliance est encore possible, mais les arguments avancés par les guildes qui ont migré fin légion envoient des messages forts à la communauté. Le top 1% a entraîné le top 10% qui lui-même entraîne le top 50%, le cercle vicieux continue et continuera si rien n’est fait.
Je pense donc que fusionner les factions pour le PVE peut arrêter cette hémorragie de joueurs, car des guildes qui migrent ou qui disband pour aller dans la Horde, c’est un potentiel nombre de joueurs qui arrêtent définitivement WoW.
Et en plus, comme tous les serveurs sont déséquilibrés, la fusion des factions va résoudre ce problème. Et oui, plus de problème pour raider en tant que joueur Horde sur Dalaran ou Elune, comme un joueur Ally aura plus de facilités sur Sargeras ou Ysondre. C’est donc gagnant pour tout le monde.

Mais alors comment l’implémenter en jeu?
Comme à cataclysm, un remise à niveau complète des quêtes, en mettant des retcons de partout. C’est beacoup de travail, mais ça reste dans l’ordre du faisable. On pourrait également utiliser plus souvent la drake de bronze qui permet de switch “d’instance” de monde. La technologie du groupage pourrait également passer en plurifaction, en supprimant les barrières liées aux factions.

Quid du PVP?
Les factions, pour les joueurs qui aiment se taper dessus, on peut les laisser. En termes de RP, on peut aussi accepter les puristes des factions.
Mais comme mon topic ne concerne que le PVE, je ne vais pas m’exprimer plus sur ce point.

Mais est-ce que Blizzard va l’accepter?
Concernant le déséquilibre des factions, il y a 2 possibilités vis-à-vis de blizzard :
-Soit ils ne sont vraiment pas au courant et ce manque de clairvoyance est effrayant.
-Soit ils sont parfaitement au courant mais ne veulent pas l’admettre, car preuve d’échec, ça serait très blessant pour l’ego de reconnaître un tel échec.
Dans les 2 cas, blizzard a malheureusement attendu trop longtemps pour ne serait-ce que s’exprimer sur le déséquilibre des factions, notamment à haut niveau (CF interview d’Ion dans Forbes). Reconnaître c’est faire un pas dans la bonne direction, mais j’attends toujours des mesures concrètes, étant donné que le bonus de 30% pour le war mode n’est qu’une demi-mesure.

J’attends vos avis/ajouts éventuels pour éviter que le jeu ne finisse effectivement à forte majorité Horde ou mono-faction.

P.S : J’étais contre la fusion des factions jusqu’à légion, mais au vu de la tournure des événements, mon point de vue a bien changé.

4 mentions « J’aime »

Jamais de la vie, j’vous préviens j’ai un skin avec un gilet jaune IG s’il le faut.

6 mentions « J’aime »

Facile à dire quand…On joue du bon côté :stuck_out_tongue:

Je joue des deux coté depuis quelques semaines déjà donc non.

Roh, ça va, je taquine!

Plus sérieusement, t’as des arguments contre?

Je le démontre même, ceci était(avec mon mage et mon hunt) mon premier perso sur le jeu(mon bâton le prouve!)!

Et pour les arguments bha il est hors de question d’avoir des gnomes, EDN, nain et j’en passe comme alliés quand je joue horde, déjà niveau immersion on repassera et c’est contre tout ce que représente Warcraft et de toutes manières ça ce fera pas donc tout va bien!

Laisse ma horde tranquille!

3 mentions « J’aime »

T’es trop belle Epidemie humaine !!!

Idem, même si à un moment j’étais pas tellement contre, franchement bof, surtout quand le jeu veut remettre en avant une chose s’appelant “Le conflit entre les factions”.

Quand depuis un bon moment ça se tapait sans raison précise (genre Légion ou Cata), juste parce que c’était marrant de se taper mais qu’on avait sur le dos un “gros monstre pas gentil qui veut tout casser la planète”, ça restait assez logique et j’aurais adoré voir des activités demandant d’avoir un groupe de chaque faction qui s’entraide pour avancer.

Sauf que ce moment est passé et on a juste envie de défoncer la tête de ceux en face.

Va dire aux kal’dorei : HEY ! Vous allez vous battre avec la horde de Sylvanas. Oui, celle qui a transformé votre arbre en BBQ géant !
Chouette, allez !

RP parlant, franchement juste non.

(je comprends l’idée gameplay mais … non. T’façon je ne soignerais pas de membre de l’Alliance. Non mais ho !
Faudrait que je post avec Hermo des fois mais je perdrais mon niveau de confiance…)

PS : Tu parles de fusion mais un système plus “simple” serait juste d’avoir chacun sa faction mais de pouvoir grouper et jouer ensemble comme c’était le cas sur Rift quand j’y jouais.
Sauf que… NON !
Moi les kal’do je veux les faire cramer sur leur arbre !

PPS : Et moi tu peux pas lancer le “t’es sur la bonne faction”. Sur mon serveur je suis dans la mauvaise… snif. REVENEZ COTE HORDE BANDE DE TRAITRE QUI ONT MIGRE ALLY !! Haaaa !!! :imp::hocho: (oui c’est un diable qui vous menace d’un couteau… j’ai pas trouvé de hache)

1 mention « J’aime »

Fusionner les factions ne serait pas chose aisée. Surtout que la mentalité des joueurs est globalement différente entre les deux factions même si certains jouent en double agent.

Je pense qu’une fusion serait possible seulement si (et j’insiste comme en démonstration mathématique sur le “seulement si”) Thrall revient et tape avec son marteau sur la tête des dirigeants de la Horde et de l’Alliance. C’est le seul personnage qui pourrait calmer les tensions et regrouper tout le monde.

C’est vrai qu’elle est pas mal ma priest, c’est dommage on peut pas colorer ses cheveux comme Jaina.

Après comme c’est un sujet qui a l’air de te tenir à coeur et pour avoir subi le fait de jouer minoritaire que ce soit ally ou horde, je vois bien le problème.
On peut essayer de faire des propositions pour renverser la vapeur.
J’avoue, commencer à penser que c’est trop tard. Est-ce que c’est une problématique qui fera que Blibli fusionne les factions ? J’en sais rien…

En espérant que le scénario actuel mène à cette situation…

C’est un sujet qui est très clivant, mais ça reste tout de même une problématique que blizz se doit de résoudre. Le déséquilibre en war mode n’est qu’une traduction de la situation.
Concernant la problématique qui fera bouger blizz, il faudrait que le nombre d’abonnements résiliés par guilde qui migre soit conséquent, ce qui n’est pas encore le cas. Et même, au vu du prix des migrations, ça les arrange bien…Pour le court terme…

Comment le warmode peux être déséquilibré, alors que sur les map c’est du phasing qui maintient un équilibre entre joueur horde et alliance.

On supprime les factions qui d’un point de vue lore, ne sont plus que des poubelles à thème à la con, et on met un mode mercenaire pour le pvp, et basta. Tout le monde joue ensemble, tout le monde peut se mettre sur la gueule ensemble, c’est super.

2 mentions « J’aime »

Non non non et renon, tant que c’est possible de faire autrement. Oui le PVE HL est dominé voire ultra dominé par la horde et ca fait un moment que c’est comme ca, entrainant je suis d’accord avec le constat la migration peu à peu des joueurs ally restant vers la horde. J’en ai constaté les dégâts sur mon serveur (Nax devenu Illidan fusionné), où on est passé d’un ratio 55/45 quand j’ai commencé le jeu en 2008, à 75/25 aujourd’hui.

C’est un problème, mais la solution n’est clairement pas la fusion des factions, ce qui rendrait le jeu fade et triste. Aujourd’hui leur identité est très marquée, apporte énormément à l’histoire de warcraft ainsi et à son développement.

Les solutions pour rééquilibrer sans en arriver à une fusion : des carottes pour les first guildes ally de chaque serveur (gold, reput, objets uniques, repa moins chères…), une meilleure mise en avant de la first guilde ally ayant clean le progress (peut être why not avec récompense en $$ à la clé s’il le faut, à condition que la dite guilde ne joue pas horde en plus parce que sinon ca sert à rien pour l’image), des défis HL différenciés avec des récompenses différenciées (ce qui peut intéresser des joueurs), des migrations moins chères pour les guildes HL qui voudraient passer ally, et un rééquilibrage des traits raciaux (malgré le nerf de la 8.1, les H2 sont encore les seuls à avoir des traits offrant un boost de dégats temporaire, ce qui est mieux que des traits passifs offrant un léger bonus permanent) à la faveur des allys mais très légèrement et temporairement le temps que ca se rééquilibre les populations. Autre idée, tous les serveurs en déséquilibre de pop, faire une mise en avant lors de la créa d’un nouveau perso de la faction en désavantage, avec des petits bonus pour le joueur qui décide de la rejoindre (xp + rapide, gold bonus si on atteint le level 120 avec un perso…).

Edit : autre idée, pourquoi pas faire un call to arms IG un peu RP. Genre Anduin qui sent l’alliance fragilisée, fait un appel aux armes à la recherche des meilleurs représentants de l’alliance, leur donnant un tabard unique + skin unique si jamais ils prouvent leur qualité au combat (reput pvp ou progress pve).

Franchement y a moyen d’aider le jeu à garder un équilibre et oui c’est un peu tard pour s’y mettre mais je suis le genre de personne qui pense qu’il n’est jamais trop tard pour quoi que ce soit, tant qu’on est pas complètement mort !

Sans compter que niveau pvp, même pour un joueur casu du pvp open world comme moi, j’ai toujours aimé taper sur des H2 et ils me l’ont bien rendu ces sagouins ! (au centuple sans doute !) :slight_smile: Franchement, je serais déçu de ne plus pouvoir les affronter, chacun représentant sa faction.

Reedit : on peut aussi faire la même chose en offrant des bonus aux guildes ally ayant été le plus loin en MM+ sur leur serveur (groupe guilde). Bien sur tous ces bonus sont temporaires et ont vocation à être supprimé si on revient à égalité, mais vu le déséquilibre actuel y a de la marge !!! (je crois que sur le top 200 world, y a genre 10/20 guildes ally soit un ratio 10/1 en faveur de la horde oO, et c’est plus ou moins pareil en france).

En PVP warmode, il faudra sans doute aller plus loin qu’actuellement pour aider les allys, mais à voir déjà avec les modifs de la 8.1. Vu le sous nombre ally, même en faisant du sharding, je me demande s’il ne faudrait pas là aussi offrir un bonus pour les gens en sous nombre autre que le bonus xp (possibilité de recruter des mercenaires qui aident un peu au combat ?)

1 mention « J’aime »

Je pense que le plus “simple” pour mettre ça en place serait de garder les factions, les capitales, les quetes, et tout le tralala, mais simplement de permettre les ally et hordeux de jouer ensemble en donjon, raid, de se guilder entre eux, et de se parler.

Pour les bg et le monde extérieur, cela ne changerait rien (on se taperait tjrs dessus en warmode).

Coté histoire, cela se justifierai facilement avec les factions qui tentent un rapprochement, mais que des tensions et des conflits règnes tjrs ici et la.

1 mention « J’aime »

Du moment qu’il ne reste aucun réprouvé debout à la fin, je suis prêt à filer un coup de main à n’importe qui. Il suffit de demander! :innocent:

/me prend sa hache et va couper du petit bois pour le bûcher final :fire:

(Plus sérieusement, cette solution serait « pire » que le mal en lui-même. Il suffit de remettre des raciaux OP côté alliance pour inverser la tendance. Et je pense que blizzard ne s’alarme pas outre-mesure du déséquilibre sinon des mesures auraient déjà été prises. )

Mais euh snif je t’ai rien fais moiiii je veux vivre aussi… c’est pas ma faute si un matin je me suis retrouvée tirée de ma tombe dans cet état là hein peut être qu’avant j’étais une humaine qui a été tuée et ramenée à la vie par notre chef de guerre adorée (ton ironique) elle est passée maître là dedans…

plus sérieusement faction commune ou possibilité de faire des choses en commun, les deux me vont tant que:

la faction commune n’est pas dirigée par sylvanas

pour la possibilité de raid inter-faction ça a déjà été tenté sur des serveurs privés qui n’avaient plus assez de population… pour tenter de survivre. ça a plus ou moins marché…pendant un temps. Même si les noms d’oiseaux fusaient souvent (c’est le soucis de pouvoir se parler entre faction opposées; on a déjà des soucis comme ça entre gens de la même faction et de la même guilde alors entre gens qui peuvent pas se blairer à cause d’une haine inter-faction…)) bon ça n’a pas sauvé le serveur en définitif mais voilà ça peut être possible… temporairement.
Mais honnêtement je ne vois ça que comme une solution temporaire. Ce genre de tentative de « sauver » les choses m’apparaît un peu comme un signe de mauvaise santé. C’est comme si lorsque tu as la lumière rouge qui s’allume sur le tableau de bord, tu vas voir ton garagiste et qu’il dévisse l’ampoule en te disant voila elle s’allumera plus…le problème à mon avis ne sera pas réglé pour autant!

mettre un compteur cota horde alliance sur les serveurs et faire une migration gratuite?
créer une 3e faction neutre (par exemple ceux qui soit ne font pas de pvp ou ceux qui jouent des deux cotés sans être trop rp) 3e faction qui pourrait compléter les raids et donjons je sais pas je dis peut être des bétises aussi hein tirez pas sur l’ambulance lol
en tout cas si les serveurs vont mal aujourd’hui c’est que forcément il y a un soucis et ce n’est pas en refaisant les même choses que l’ont obtiendra un résultat différent. Il faut donc trouver quelque chose d’autre de nouveau d’innovant mais quoi ? ça…

La solution de mettre des raciaux OP à l’Alliance ne changera rien du tout. Le mal est déjà fait, et il est trop tard pour faire marche arrière.

Les allys qui ont voulus tester le WM à la sortie, et qui se sont mangés bus sur bus dans n’importe quelle expédition, ne reviendront jamais sur le WM, quelque soit la carotte que tu peux leur donner.
La carotte des 10% était là pour donner envie aux joueurs « PvE » (entre guillemets entendons-nous bien), de venir sur le WM. Les joueurs PvP, l’auraient activés de base, avec ou sans les 10% supplémentaires.
Le joueur PvE qui va essayer de faire son expédition, et qui se fait rouler dessus à longueur de journées. Tu lui donnes une carotte de 30%, ça changera rien, car il sera toujours seul contre le bus (ou alors, il sera dans un groupe de 5).

Idem, l’excuse du « bah il a qu’à rejoindre un bus lui aussi » ne fonctionne pas, puisqu’il est là pour ses expéditions (et le bonus donné par le WM), et elles ne sont pas faisables en raid.

Malheureusement, il y a pas 50 solutions pour essayer de rétablir une équité entre les factions au niveau PvE.
Car d’un côté, même si les raciaux Alliance étaient au niveau de la Horde, les gens ne migreraient pas, car il est plus simple actuellement de trouver des gens pour PvE dans la Horde.
Elune, qui était un gros serveur PvE ally, à certains moments, tu te demandes où ils sont passés. Boralus est souvent vide, le /2 est mort 95% du temps (à part pour le troll). Il y a 3 ans, c’était un peu le feu, avec les guildes qui se battaient pour poser l’annonce de recrutement plus rapidement que les autres. Aujourd’hui, tu dois avoir 4/5 guildes qui posent une annonce.

Et si tu équilibres mal les choses, tu risques de faire un sens inverse, avec toutes les grosses guildes qui vont switch alliance, et placer la Horde dans les oubliettes.

Même si ce serait injuste pour ceux qui jouent côté Horde, mettre des raciaux fumés pendant quelque temps à l’Alliance, des migrations gratuites, et autres “ponts” vers la faction défavorisée serait plus sain pour le jeu.

Mais fusionner les deux factions ? Ca ne passera jamais pour le RP. Après des années de guerre, après les évènements de BFA, tu ne peux pas justifier une collaboration Horde / Alliance. Tout le lore tourne autour de ce conflit. Ce n’est pas un retcon des zones qu’il faudrait, mais une refonte totale.

On parle même pas du fait que l’identification des joueurs à leur faction est forte sur ce jeu. Regarde les “débats” qui impliquent la Horde et l’Alliance, et le venin qu’on se déverse sur la tronche à chaque fois. Je suis pas sûre qu’enlever cette force à WOW soit une bonne chose.

2 mentions « J’aime »