đź§ż La mauvaise foi tue le forum et le jeu

Vous avez gagné, soyez contents.

Je pense que ce serait une très mauvaise chose de proposer cette option, car elle serait tellement avantageuse qu’elle deviendrait l’option par dĂ©faut. Ça enlèverait Ă©normĂ©ment de « skill Â» au jeu et on y perdrait beaucoup. Je pense que Blizzard part du principe que cela fait partie de la difficultĂ© Ă  jouer une classe et omet volontairement cette option qui a probablement dĂ©jĂ  Ă©tĂ© discutĂ©e.

Personnellement j’ai tous mes sorts en skillshots en macro @cursor, ça oblige à être très vigilant sous peine de balancer un sort dans le vide. Ça ne m’empêche pas de faire souvent des gaffes mais j’affûte ma vigilance et mon niveau s’améliore un peu sur la durée.

En fait, le soucis de ce genre d’option est que ça réduit drastiquement la différence de dps entre un joueur de bon niveau et un moins bon niveau à stuff égal. Ce n’est pas l’objectif d’un jeu où le but est de faire des choses difficiles pour obtenir un sentiment de satisfaction à la réussite.

En DH on a une paire de talents améliorant nos sigils. L’un posant par défaut le sigil aux pieds du lanceur, l’autre posant par défaut le sigil aux pieds de ia cible. Ça me degoutait assez d’avoir la contrainte de prendre l’une ou l’autre option pour améliorer mes sigils plutôt que de rester en @cursor

edit : correcteur ortho

2 mentions « J’aime »

Ya une macro de dispo pour ça …

Est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce que ça vient du fait que tu dois poser le sort au bon endroit, au bon moment, et le tout en moins de 0,5 seconde ?

Depuis plusieurs années j’ai l’impression de jouer à World of Réflexes, et en lisant ta requête c’est à ça que je pense en premier.

Du coup si tu avais plus de temps pour poser ton aoe, ça serait mieux ou pareil pour toi ?

Certes sauf que…

Hum

1 mention « J’aime »

Y’a déjà l’existence des classes à gameplay différent qui pose ce soucis là.

Il me semble que c’est pour des raisons d’équilibrage en PvP. Avec une macro de la sorte Tu pourrais affecter le joueur adverse avec un stun AOE avec aucune impossibilité pour lui d’esquiver. Cette raison avait été invoquée par les devs il me semble.

Le fait de passer par un emacro laisse tout de mĂŞme le choix au joueur.

Mon DK a une macro @player pour sa mort et décomposition
Le démo @cursor pour sa pluie de feu
le dractyr a @focus pour ses écailles torrides où je décode de focus le tank

tu as le démo destru par exemple avec la pluie de feu. Plus tu vas en mettre vite et plus tu vas récupérer la ressource pour en reposer et ainsi de suite.

J’aime bien les gens qui disent ĂŞtre contre pour laisser du « skill Â» dans le jeu tout en jouant avec blinde macro+addon

4 mentions « J’aime »

Au contraire c’est plus skill d’avoir une macro @cursor car tu n’as pas droit à l’erreur ; le sort est automatiquement lancé sous ta souris quand tu appuies sur le bouton et donc tu dois anticiper.

Pour comparer, c’est comme si tu n’utilisais pas la lunette de ton fusil pour gagner du temps mais que tu devais obtenir le même résultat.

20 caractères minimum

Il me semble qu’avant il y avait les macro @target qui fonctionnaient, mais plus depuis quelques patchs maintenant.
D’un côté, je trouve que ça fait partie du gameplay d’une classe de devoir poser le bon truc au bon endroit, la plupart du temps, on ne veut pas poser pile sur la cible mais au contraire, couvrir un maximum de terrain avec une AOE.

Par exemple mon efflo, j’aime bien qu’elle serve d’indicateur visuel aussi, par exemple sur VP, je m’arrange pour qu’elle sorte pas d’un pixel de l’AOE de soin des dragons, en langage rdrood ça veut dire « si t’as un orteil en dehors t’as pas de soin Â».

Et pour les sorts offensifs c’est pareil, y a que ma DK où j’ai sa mort et décompo en @player (parce qu’osef un peu), mais pour des trucs comme le vortex ou la déferlante de ma SP, je vais plutôt essayer soit de couvrir la totalité du pack (alors que sur une cible bah… ça peut vite être la mauvaise cible mal packée), soit d’anticiper le mouvement du tank s’il est en train de déplacer un peu le pack.
Et comme ça a été dit c’est ça qui fait aussi la différence entre un joueur qui a du réflexe et un qui n’en a pas (je suis plutôt dans la deuxième catégorie mais bon… la vieillerie).

Après c’est clair que ces sorts « Ă  poser Â» avec prĂ©cision sont plus punitifs et que certaines classes n’ont pas du tout ce genre de souci, mais je me demande (peut-ĂŞtre Ă  tort j’ai pas les chiffres en tĂŞte) si ces sorts ne sont pas justement plus puissants ?
C’est bien sûr pas le cas pour toutes les spé mais j’ai l’impression que plus c’est difficile, plus c’est récompensé dans le sens où oui c’est plus dur à jouer mais ça tape plus fort (j’ai le SP en tête par exemple, une déferlante ratée c’est 0 DPS, mais réussie ça s’envole).

20 caractères minimum

Dans ce cas il faudrait qu’ils puissent remettre la possibilité du @target dans les macros mais j’imagine que s’ils l’ont retirée c’était parce qu’ils trouvaient ça gamebreaker :confused:

OMG quand l’efflo part au plafond ça me donne des envies de alt f4.

1 mention « J’aime »

C’est un début, oui.
Note qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Ben si, il a raison.
Une @cursor ne dispense pas d’avoir son curseur au bon endroit au bon moment.
Il permet simplement d’économiser un click. Et une erreur de réalisation reste effectivement possible.

Alors que ton souhait à toi - si j’ai bien saisi -, est de lancer une AoE sur un mob via macro sans avoir à positionner ton curseur en conséquence.

2 mentions « J’aime »

20 caractères minimum

Premièrement, je te prierais de baisser d’un ton. Je ne suis pas ton ennemi et mon message n’est ni hautain, ni égoïste, ni agressif. J’expose mon point de vue de manière neutre, c’est tout, …

A mon avis tu confonds deux choses :

La difficulté d’apprentissage et de mise en place de la méthode de jeu, ainsi que le défi (c’est à dire le mode de jeu, le niveau de difficulté, etc, …).

Quelqu’un qui tombe le raid en mythique au touchpad fera preuve de plus de skill qu’un joueur qui valide le raid mythique au clavier, car il arrivera au même résultat avec une difficulté supplémentaire. (si on part du principe qu’ils ont les mêmes stats et parviennent au même résultat avec des coéquipiers similaires, au même nombre d’essais, etc, …). A priori tu me rejoins là-dessus étant donné ton message.

Par contre la mĂ©thode du mouseclicking, -moins efficace- est moins « skill Â» que le jeu au clavier. Tout simplement parce que c’est la mĂ©thode instinctive, qui ne nĂ©cessite pas d’apprentissage. Tout le monde sait mouseclick (indĂ©pendamment du mode de jeu), par contre, il faut apprendre Ă  jouer au clavier. Pour certains, c’est un jeu d’enfant, pour d’autres c’est une galère. Mon beau-père s’arrache les cheveux sur l’apprentissage du clavier en ce moment-mĂŞme et il pense rester au mouseclicking. Pour dire Ă  quel point je hais les mouseclickers :roll_eyes:

Du point de vue du gamedesign, il est normal que Blizzard favorise la mĂ©thode la plus « skill Â», si j’ai bien compris ta demande, elle revient ni plus ni moins qu’à permettre de lancer des sorts de skillshot en mode ciblage, ce qui tue l’essence mĂŞme du sort de skillshot.

J’emploie le mot skill pour parler de la difficulté à effectuer une action. Je suis sincèrement navré qu’on puisse y voir une connotation élitiste mais là n’est pas mon intention. Je suis très clairement parmi les joueurs chills, je ne juge jamais les gens à leur niveau de jeu, je n’affirmerai jamais que les mouseclickers sont nuls et je suis moi-même objectivement parmi les moins bons joueurs.
Mon propos porte sur l’intérêt d’un point de vue gameplay et fait la distinction entre le skill de la méthode et le skill du mode de jeu.

En quoi c’est du n’importe quoi ? J’ai argumenté donc si tu veux me contredire, sors au moins un argument, …

Par ailleurs, je rajoute qu’une macro @cursor nĂ©cessite de connaĂ®tre parfaitement le rayon et la portĂ©e de sa technique, ce qui rajoute encore une difficultĂ© supplĂ©mentaire. C’est juste impossible de prouver qu’un skillshot sans curseur intelligent soit plus skill qu’une macro @cursor pour toutes les difficultĂ©s que j’ai Ă©numĂ©rĂ©. Sauf en faisant comme Rymos Ă  sortir un vieux poncif du genre « plein de macros et ça parle de skill Â».

4 mentions « J’aime »

20 caractères minimum

Relis ta réponse, elle est parsemée de formules agressives, …

edit suite Ă  ton edit :

j’ai joué chamelem et dk sang au touchpad en main gauche pendant des années (alors que je suis droitier). Et évidemment, je me déplaçais avec les touches fléchées en main droite sans aucun raccourci clavier. Donc oui j’ai une certaine expérience du mouseclicking.

Ce que tu ne réalises pas, c’est qu’une modification de ce type engendrerait des conséquences sur le jeu en créant une option largement plus facile d’utilisation que tout le reste pour au moins autant de résultat. Je te renvoie vers mon message précédent qui explique plus en détails pourquoi je pense que ce serait un mauvais choix de gamedesign.

J’ai déjà expliqué en quoi mon message n’était pas snob, c’est extrêmement agaçant d’échanger avec quelqu’un qui persiste autant dans l’agressivité gratuite. Tu n’as qu’à parler toute seule puisque tu ne veux échanger qu’avec des gens qui sont entièrement d’accord avec toi.

4 mentions « J’aime »

Je suis d’accord avec Eliryana.

Y a pas a équilibrer le jeu entre ceux qui jouent au mouseclic et ceux qui jouent clavier only. C’est selon les préférence et y en a un qui se révèle être plus efficace dans la globalité car on est humainement plus réactif de nos doigts plutôt qu’un déplacement de la main.
Je vois pas en quoi c’est justifié d’exiger une mise à niveau là-dessus.
Sinon on fais quoi on modifie tout pour les joueurs manettes aussi ? Et ceux qui jouent au tapis de danse ?
Nan le jeu est adapté au clavier et c’est libre a chacun de s’y mettre comme il veut. Tu trouves le clavier only favorisé au mouseclic ? Donne toi les moyens de changer tes habitudes.

J’aime bien les gens qui réduisent tout au ridicule juste pour se rendre intéressant. L’option des macro est justement la solution que Bli2 offre a ce genre de problème. La possibilité d’adapter, de conforter son gameplay à ses envies dans une certaine mesure, malgré que de base ce ne soit pas implémenté.
C’est au choix et aux efforts de tout un chacun d’adapter son interface et ses raccourcis pour que le gameplay convienne spécifiquement à tel ou tel joueur.
Mais oui c’est a vous de faire les recherches et c’est a vous d’adapter lorsque les macro fonctionnent plus.

Enfin, les skillshots du jeu, au clavier ou à la souris, ça fait partie du gameplay. La possibilité de rater ça fait partie du jeu. Demander de l’enlever pour une quelconque raison (la différence entre classe, la différence entre clavier/souris, le fait que les macro existent… bref) c’est, disons le clairement, un caprice.

WoW en contenu PvE (PvP aussi d’ailleurs) c’est un jeu d’expérience (votre fameux SKILL), et d’optimisation. Chacun est libre de jouer ce qu’il veut, comme il veut. Mais si à un certain stade il se heurt à un mur, c’est au joueur de chercher comment s’améliorer. Et ça passe de la compréhension de sa classe, à l’adaptation de son ath et de ses raccourcis en passant pas la case addon et weakaura si besoin. (tout dépendra ensuite du contenu bien sûr) mais dans les grandes lignes c’est ça.

4 mentions « J’aime »

20 caractères minimum

Ben explique alors parce que je ne vois pas non plus oĂą tu veux en venir.

Puis modère aussi le ton de tes réponses, les gens n’ont pas à subir ta mauvaise humeur.

5 mentions « J’aime »