La meta et le score sont trop agressifs

Hello,

Je voulais juste faire un sujet au sujet de mon inquiétude sur l’avenir de WoW au sujet de la meta et du RIO/XP.

Alors oui, « historiquement », il y a toujours eu une meta, des classes misent en avant. Cependant, aujourd’hui, en partie avec l’arrivé du MM+ et autres, je trouve qu’elle devient de plus en plus agressive.

Pour situer un peu mon XP, je joue à 2K5-2k6 avec 2 personnages (donc entre 22 et 24). et j’entends mes connaissances ou des gens avec qui je parle qui envisagent de jouer des classes meta à la S3, type monk/mage.
Bon c’est certain, nous ne savons pas encore les modifications pour la S3, entre les doubles légendaires et les sets.

Cependant, la meta ne fera que certainement se déplacer vers ce qui a le plus d’efficacité et d’outils.

Un des gros point sur WoW, c’est que si tu veux faire un HL, il faut se faire « accepter ». Que ça soit en groupe de raid, en clé MM+, en PvP. Et donc, on est souvent soumis à la vision que la communauté à de notre classé/spé.

Encore sur un jeu avec MM, tu peux quand même jouer non meta et tu trouveras de quoi faire. Mais ici ta vraiment des barrières assez forte.

En plus de ça, depuis Legion, nous avons le MM+. Je trouve que déjà le MM+ a rendu la meta beaucoup plus agressive qu’avant. Je pense notamment à des classes que j’ai connu en masse avant le MM+ et que je ne vois quasiment plus du tout, comme Pal RET, Druide Farouche.

A ça, faut rajouter le « score » pour filtrer encore plus. Ce que je remarque, les scores forment une « bulle » bien souvent, et souvent ces bulles enferment les joueurs et coupent le fun et la progression. Arrivé à la fin d’une bulle ou le début d’une autre, on passe énormément de temps à être bloqué et attendre plus qu’à jouer.

Bref, je ne sais pas quel est votre sentiment vis à vis de ça, j’espère qu’ils feront qqch pour la 10.0, à voir.

6 mentions « J’aime »

Faut que ça disparaisse.
Ou alors, Blizzard devrait se débrouiller pour que ça ait beaucoup moins d’impact sur le jeu qu’à l’heure actuelle.

Je vois sur GW2, y a les fractals (c’est les MM+ mais en beaucoup mieux. T’as des puzzles et tout dedans, c’est la folie) mais c’est pas le core du jeu. Le core du jeu reste son open-world et son mcm principalement. Il y a du raid, du donjon, de l’arène (vraiment sympa d’ailleurs) et les fractales.

Le problème vient principalement du stuff. Je le dirais jamais assez mais les récompenses sont complètement inintéressantes dans tous les formats (ou super chiantes à farm avec des taux de loot anecdotiques) ce qui poussent les joueurs à être ainsi. Bon, pas que. Mais ça aide pas à la meilleure des ambiances.

Si le stuff devenait secondaire pour tous les formats de jeu proposés, qu’il ne soit pas un fin en sois, et bien, le jeu redeviendrait agréable.
Sur Swtor, si t’as du crédits, t’as pas besoin de t’embêter, et vu que ça se farm assez simplement (ou en passant par le cash shop mais c’est un autre débat qu’on ne peut décemment pas avoir sur Wow tant que le jeton sera présent).
Sur GW2, l’épique tombe assez facilement, de temps en temps de l’exotique tombe et plus rarement de l’élevé. Sinon, tu peux farm les composants et te craft ton stuff. C’est plus long (pas de beaucoup je pense si t’es pas chanceux) mais tu es sûr d’avoir le stuff que tu veux avec les stats que tu veux. C’est un excellent compromis. Et comme dit, le gros du jeu étant l’open world, t’as tellement du monde partout et tout le temps sur toutes les grosses maps comme les premières zones, que… Bah, t’as un véritable esprit de communauté (bon, il arrive parfois que des mecs te laissent en galère, mais globalement… :/)

3 mentions « J’aime »

Rha les faibles, pas capable de rester sur leur classe de coeur.

Les gens obligés de jouer Meta parce qu’ils ne jouent pas en pre-made, la tristesse. Et je dis pas en ciblant spécifiquement les joueurs (même si c’est dommage de jouer solo), je cible aussi Blizzard parce que beaucoup ont leave, laissant les autres seuls,et donc vont chercher la facilité dans les classes.

Et pas la peine de parler de stuff quand on parle de push. On ne fait pas de la 20 et supérieure pour le stuff.

Si les gens se sentent obligé de jouer Meta pour de la 15, alors il est là le problème, car n’importe quelle compos peut time de la 15 sans grande difficulté (à condition de connaître sa classe quand même).

4 mentions « J’aime »

Ou connaitre les strats basiques du donj. Ca suffit aussi. (et vu ce que je vois, c’est pas tout le temps le cas :smiley: )
Sinon, bah comme d’hab, un indicatif est nécessaire pour pas que les PU s’entretuent. Après, quelle tronche doit avoir cet indicatif, ça, c’est à voir.
Pour la meta, meme combat. Des que c’est dur, les jambons s’optimisent et les autres recopient. Un truc marrant, ce serait de faire plus de patch d’équilibrage, histoire que ça bouge un peu :slight_smile:

C’est juste lié en faites. Parce que si tu n’as pas le stuff comment tu comptes atteindre la 20 pour push ?

C’est la communauté de joueurs qui a le libre arbitre sur ce sujet. Les joueurs choisissent comment et avec qui faire les mm+. Je ne suis pas certains que Bli² puisse faire quoi que ce soit.

voilà. Et ce n’est pas le développeur qui est à blâmer dans cette histoire.

Il y a toujours eu un certains élitisme dans WoW et d’un certain point de vue, ce n’est pas forcement une mauvaise chose. Le problème, c’est que le format mm+ a cristallisé le côté compétitif qui s’est immiscé un peu partout, remplaçant le fun et l’amusement par la performance. Bien sûr certains diront que le fun, pour eux c’est de performer et ça ce conçoit. Mais ça a débordé sur les petites clefs, par mimétisme, pas par nécessité.
Ajouté à cela que les cessions de jeu doivent être « 'rentables »…

Il y en a encore. je joue féral en mm+.(tank en raid) Autant dire que les +15 hors guilde, j’ oublie :rofl: Mais peu importe, je ne suis pas fan de ce côté compétitif exacerbé, le timer me file des boutons.

1 mention « J’aime »

Je te trouve dur. Effectivement le féral ne brille pas en popularité en mm+ mais en même temps il y a tellement peu de féral que c’est logique, c’est proportionnel. Si on regarde le leaderbord de Raiderio à partir de la 20 ça reste assez homogène avec quelques spés peu représentés (ret / dk givre et impie) et quelques unes un peu surreprésentés (boomie, chasseur préci, dh dps, moine dps et mage givre). Sachant qu’il s’agit de plus ou moins 1/2% de différence hors extrêmes.
Là où ça devient plus radical c’est à partir de la 25 mais j’ai envie de dire, c’est aussi le principe d’une méta et de top classe/spé. C’est pareil en pvp depuis la nuit des temps, des spés brillent naturellement régulièrement, d’autres à certains moments, d’autres pour certaines activités.

Pour moi le soucis c’est le joueur moyen. Je peux comprendre que la sélection soit rude car on voit trop de joueurs boostés soit par leur classe soit leurs po. Combien font des 20 alors qu’ils sont éclatés au sol mais qu’appuyer sur orbe gelé et blizzard ça demande rien ? Combien soft int par leur mental à deux balles et leur incapacité à se remettre en question en pensant qu’ils valent mieux que tout le monde ? Je vois des types 9/10 mythique tomber dans le vide sur sylvanas hm en pu, à mon avis en mm+ c’est le même délire. Donc tu demandes toujours plus, toujours plus de stuff, toujours plus de score, même pour une 15.

Overall les gens sont nuls (je m’inclus dedans btw) donc on évite par tous les moyens de se retrouver confronter avec les pires. Finalement c’est un comportement très darwinien.

1 mention « J’aime »

Personnellement, en S1 j’avais stop mon guerrier pour jouer mage. Tu peux me le reprocher, mais je voulais juste jouer au jeu au lieu de slack à Oribos.

Le jeu tourne pas qu’autour de la 15 après. Plus tu montes au dessus de la 20, plus ça se ressert autour de la meta et du score, il est là le soucis.
Et je vois pas comment vous pouvez reprochez au joueur de pas prendre ce qu’il y a de mieux pour leur clé quoi :confused:

Ça c’est plus du au fait que le feral n’apporte strictement rien. Et qu’en fortifié, il pue la m***e.

Je main feral depuis wotlk et c’est la première extension où je suis « obligé » de respé tank pour pouvoir aller en donjon…

Et sinon, oui, le rio c’est chiant et heureusement que j’ai quelques potes avec qui jouer…

2 mentions « J’aime »

Pour moi c’est exactement cela : comme le but, c’est de finir dans les temps, c’est normal que le groupe cherche ce qu’il y a de mieux. Est ce nécessaire pour de la 15 ? Non bien sur.
Mais certaines classes sont bien mieux loties en dps / contrôle/ utilitaires que d’autres.
Et je pense même que plus le niveau de jeux est faible, plus la classe peux te PL. Comme dans lol en gros avec certains champions.

Combien de fois j’ai vu des gens jouer une spé meta et faire 1/3 du dps que la spé a moyen d’avoirs.

Les classement de classe étant fait via des gens qui maitrise les classes; il suffit de regarder sur Wlogs pour voire que la top spé entre 80-100 de perf (ici le balance) est mid Tier a 30% de perf.

J’ai uné théorie pour ça…
Vu que les classes méta te portent toutes seules et que tu n’as rien à faire (bonjour le druide heal en saison 2/3 de Bfa, bonjour le war tank à bfa, le rogue etc) tu n’as pas besoin de bien réfléchir.
en gros, si tu as un gros score mais que tu joues une classe pas meta ou au fond du panier, ce que tu montres aux gens c’est que tu connais suffisamment ta classe pour te débrouiller tout seul. Et que tu es tellement carré dans ton cycle de DPS (ou tanking/healing) pour que tu t’en sortes nettement mieux que tous les autres de ta spé pourrie.
Alors que pour une spé meta, bah y a un effet pernicieux :
Ta classe te porte (à ton niveau de clef, je parle pas de +25) donc tu fais moins attention
Comme y a plus de personnes de ta classe/spé qui jouent car c’est meta, les gens en recherche prennent des personnes ayant encore plus de score que la clef le requiert.

Je l’ai tellement vu à bfa.
Quand le Rogue était tellement important pour les skip à bfa, ca prenait des rogues avec le plus de score possible (surtout à Tol Dagor). A contrario, autant j’ai pleuré des larmes de sang pour monter mon score en holy priest, autant une fois à 2k3 etc, on me prenait direct sans réfléchir (bon on me prenait pour un disco les 3/4 du temps mais chut).

Cela étant dit, durant SL, c’est surtout les congrégations qui nous ont bloqués. Comme certains donjons se faisaient surtout avec une congré (comme expiation par exemple ou brume). On finissait par kick une personne pour avoir une de la congrégation demandée au finale…

3 mentions « J’aime »

Oui et ?
Une spé méta même joué a 30-40% de son potentiel fera un meilleur travail qu’une spé non meta joué a 80% de son potentiel. Donc à partir de là, je vois pas pourquoi les gens s’amuserait a prendre des spés non méta pour devoir prier que le mec joue parfaitement sa spé.
Alors qu’avec une spé meta tu te dis : « même si il est bof ça passe large ». Un WW joué a 50% fera 2 fois mieux qu’un feral joué a 90%. Et encore c’est tout le kit qu’un

Il est la le problème, le gap est tellement insane entre 2 spés que tu cherches plus le bon joueur mais la bonne spé…

Sous BfA quand je pushait en demono, j’en voulait même pas aux joueurs de pas m’accepter. Si j’etais moyen je faisais un trou dans le groupe alors que t’avais pas cette « interrogation » avec un fire ou un BM. Dans tous les cas ça envoyait.

1 mention « J’aime »

J’ai joué druide à légion et déjà à la sortie du mm+ y’avait aucun intérêt à partir féral plutôt qu’équi. C’était moins vrai à BFA mais c’était surtout à cause des dégats négatifs du boomie en aoe. Je ne trouve pas que le problème du féral en mm+ soit spécifique à SL, il est spécifique à la classe depuis la fin de buff de groupe.

Après ça reste une spé mal connue, il n’y a qu’à voir les top dégats boss sur sylvanas mythique par exemple. Ce ne sont pas les équis en haut mais bien le féral !

C’est une combinaison de facteurs qui rend cette méta « agressive ».

Histoires à raison, les congrégations bloquent beaucoup de joueurs et restreignent les compositions. Si on avait eu la possibilité de swap dès le début, ce système de bonus aurait pu être intéressant.

L’équilibrage des classes n’est pas si mauvais je trouve. On a des classes fumés comme le Mage givre (que serait un patch de wow sans une spé mage top tier…), le WW (qui doit se faire nerf tellement il est au dessus de tout en AoE). Mais on en a toujours eu de ces classes là. La méta tank est pas mal, la méta heal aussi.

Un truc que je répète souvent, mais que je ne comprends toujours pas, c’est le nerf des tambours : on a d’un côté Blizzard qui nerf les buffs endu/pa/intel pour permettre plus de « diversité » dans les groupes. Et de l’autre côté, ils détruisent les tambours pour « obliger » à prendre une BL.

En tous cas l’expérience de push sans groupes fixes quand tu ne joues pas certaines classes est très très pénibles :

• Donjons fades
  • Temps pour être groupe extrêmement long (plusieurs heures)
  • Niveau de jeu désespérant (alors que les donjons sont à mon sens beaucoup plus simples que ceux de BfA)
  • Affix ultra déséquilibrés entre cac et caster rendant certaines semaines encore plus dures
1 mention « J’aime »

Sur ce point je trouve cela assez amusant parce que quasi tout le monde dit cela.
Du coup tout le monde trouve les autres mauvais et soit même meilleur ?
Ça fait penser à lol, « les autres sont nuls alors que moi je suis for ».

C’est une remarque qu’on entend souvent et qui me fait sourire :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Sur lol c’est du pvp, je trouve cela plus dur d’être plutôt bon. Là sur wow en pve c’est surtout à se demander si les gens appuient sur leurs touches ou ne font pas une activité à côté.

Le niveau du pu est catastrophique. Ayant recommencé en milieu de pallier et pendant que ma guilde était sur sylvanas MM j’ai voulu commencer à me stuff en raid hm. Tu vois des types 245+ avec le set en dessous de toi en 230 full mm+. Tu te rends compte que la simple mécanique de « on se pack et dispell » sur Les Neufs c’est dur, que Nerzhul et Raznal sont des murs pour des groupes 240 parce que ce n’est pas uniquement du dps et qu’il faut respecter les boss. Tu te rends compte aussi que dans un groupe si tu n’as pas 4/5 joueurs de confiance pouvant faire les mécaniques c’est un wype et dans un groupe de 20 c’est parfois difficile.
J’en suis venu à me prendre un boost sylvanas/kt à 120k à l’époque car je passais moins de temps à farm les golds qu’à chercher un groupe + try, et ça c’est dramatique.

3 mentions « J’aime »

Le problème de la méta pour moi vient en partie du design des classes et de la difficulté exponentiel en MM+.

Ce que je veux dire par la c’est qu’arrivé à un certain niveau de clé ou même en raid le DPS ne suffit plus pour pouvoir timer la clé. Par exemple des classes sans immus à un certain level bah elles vont justes se faire OS par une mécanique que tu ne peux pas esquiver.

Je me rappel à BFA, je faisais de la 26-27 avec une team fort sympathique et on jouait avec un SP monstrueux le problème étant qu’on pouvait plus avancer à un certain moment car il se faisait OS par certaine méca de certain boss en grosse clé sans pouvoir rien faire.

Je pense qu’il y a un problème d’équilibrage à se niveau la surtout quand je vois un mage qui peux double blocks, un monk qui a un cd def pour chaque mécanique de boss ou un rogue qui a une survie insane.

Et oui aujourd’hui, j’assume pleine jouer la méta car je suis de base une personne qui joue pour tryhard un minimum et n’ayant pas de team fixe sous SL je me plis au exigence de la méta et de PU.

Déso pour les fautes flemme de me relire :slight_smile:

Disons qu’à chaque clé 20 que je fais, on passe pas le premier boss parce qu’il y a un champion qui bodypull, qui oublie de dispell/desenrage ou alors on a un tank qui saute dans un pack sans appuyer sur aucune mitigation, qui prend pas sa pote invis ou qui l’utilise mal.

Je pense que c’est plus de la malchance qu’un niveau de jeu général, je te l’accorde

2 mentions « J’aime »

Déjà de base quand on en est à parler META dans un mmorpg c’est qu’il y a un problème.

6 mentions « J’aime »