La Moraline mal placée coule à flot

Ok, je crois comprendre…

ici, le cycle vie/mort, je suppose… ça fait un moment qu’il est mis à mal sur Azéroth aussi bien que dans les SL… C’est banal de croiser des Undead. Et, comme tu l’as dit plus haut, c’est tout-à-fait banal pour les PJ de ressusciter. Il me semble que cette histoire est faiblarde pour contrebalancer la banalisation de la rupture de l’équilibre de ce cycle…

Edit. Merci pour ta réponse.

J’avais eu un prof de philo en terminale qui avait abordé le sujet de la peine de mort, en gros il nous disait que lui était contre, car ça permettait à l’état, donc un tiers de condamner n’importe qui légalement à la peine capitale, ce qui est un outil très dangereux, sans oublier que la justice peut se tromper et que ce serait facile de faire taire certains opposants en politique par le pouvoir en place.
Par contre il n’avait pas oublié de nous rajouter qu’il était pour les règlements de compte personnels (sous entendu qu’en réalité il ne faisait pas du tout confiance en la justice et que dans tous les cas il ne risquait pas grand chose, du moins, beaucoup moins grave, enfin c’est mon interprétation). Un prof de philo anarchiste xD

Je voulais aussi te parler de faits divers impunis dont j’ai entendu parler dans les médias ces dernières années, mais je pense que ça ne ferait pas trop avancer le débat. Mais ouais dans certains cas certaines décisions de justice peuvent rendre fou. C’est tellement dur de perdre quelqu’un de chère, alors si en plus tu sais que sa mort est dû à un individu qui avait des intentions malveillantes et que la justice rend une sanction « minimaliste »… Franchement moi je ne sais pas comment je réagirais.

3 mentions « J’aime »

Pour ma part pour 3 choses:
-l’une c’est parce que si on se comporte mal, on se met en danger soi et sa famille, car les autres auront + tendances à le faire aussi ou vouloir se venger.
-deux, pour que nos enfants aient un code morale et puissent avoir le moins de soucis et regret plus tard et qu’ils vivent dans un monde sain.
-3 Car je crois un peu(j’aimerais bcp +) en la réincarnation et au karma, même si on est pas puni ou récompensé à juste titre dans cette vie là, la prochaine compensera^^

Tant que c’est pas "P…ain au chocolat, ça va, yaura pas polémique :stuck_out_tongue:

Tireauflanc je parlais pour WoW dans cette citation ^^
En plus la plupart du temps ces méchants dans WoW n’ont pas de famille, du moins ils ne s’en soucient pas vraiment.

Ah oki dak:) moi j’ai fait le rapprochement irl:)

Je pense que les plus gros méchants, comme les plus gros héros, sont ceux qui ont le + à perdre ou ceux qui ont tout perdu, mais pas ceux qui s’en soucient pas…
C’est peut être l’esprit shonen qui me fait penser comme ça lol:)

Et des médecins qui consultent des gourous, et des truands qui respectent les flics.

Y’a même des politiciens honnêtes, moi je comprends que certaines personnes pensent que la Terre est plate :rofl:

Comme n’importe qui devant une injustice dans un premier temps, le choc, la colère. A partir de là personne peut savoir jusqu’où tu vas vriller.

Tu peux continuer à vouloir la justice en faisant des efforts, ou tu peux te laisser aller à la vengeance.

C’est plus facile de laisser parler l’instinct, mais c’est souvent pas juste.

C’est dur d’être juste, c’est pour ça que le monde a cette gueule là.

3 mentions « J’aime »

Je ne sais pas pourtant j’en ai vu beaucoup mais je trouve que c’est surtout la psychologie du méchant qui fait de lui ou non un adversaire mémorable, le character design joue aussi souvent sur sa popularité.

Je sais pas mais par exemple dans naruto ce que tu dis est la description de chacun des ennemis dans le manga et pourtant je trouve que c’est une formule creuse et finalement tout le monde va plutôt se souvenir des premiers ennemis qui n’avaient pas forcément de meilleures justifications de faire le mal, plutôt que des derniers qui avaient un mobile plus poussé.

Après c’est qu’un avis perso, je ne suis pas non plus très fan de ce manga là, mais tes propos m’ont fait pensés à celui là où justement la plupart des adversaires ont leur justification pour faire ce qu’ils font, et souvent ça tombe dans le mélodramatique et ça en devient agaçant.

J’adore ce post on peut parler de sujets sérieux tout comme partir dans des frivolités xD

1 mention « J’aime »

C’est le sens du passage. Mais c’est pas assez explicite.

Du coup si tu es un féministe, tu vas plutôt penser que c’est bien, que le jeu attaque les problèmes de société, les machos dominateurs.
Mais si tu es plutôt quelqu’un qui soutien la famille traditionnelle, la place d’un homme fort et dominant, tu vas trouver que c’est mal.

Pour que leur propos soit moins clivant, ils auraient du en faire un vrai tortionnaire violent du temps de son vivant
Ca aurait clairement rendu son comportement condamnable aux deux « camps ».
Mais bon, avoir des gosses qui disent « papa battait maman » ça va un peu trop loin dans un tel jeu.

Bref, c’est encore une façons maladroite d’essayer de faire passer un message politique en jeu. Et pour moi ça n’a rien à y faire.

Question de point de vu et de culture en fait (et je le dis pas pour être polémique).
Certains courants religieux non moins respectables que d’autres le prônent.
C’est le cas de l’Ecole de la véritable Terre Pure au Japon, un courant bouddhiste très ancien.
Dans cette doctrine le méchant peut être sauvé par la foi dans le Bouddha Amida, et ce quels que soient les actes commis.
D’après le fondateur, Sinhran : «Même si l’homme bon obtient son salut, combien plus le méchant»

C’est intéressant de voir que la logique peut être renversée.

Salutations;
je me permet de poser mon point de vue sur ce passage:

alors déjà je ne pense pas que ça soit « politique »;
(je trouve qu’aujourd’hui on catégorise un peut trop facilement la moindre chose qu’on apprécie pas en « chose politique » sans vouloir t’offenser)

et je pense au contraire que tous les sujets ont leurs places dans les jeux vidéos (tout comme dans « les livres », « les films », et tout ce qui est artistique en règle générale);

je pense que c’est important dans la mesure ou cela provoque « la réflexion » et « le questionnement » de la part de la personne qui est exposé au contenu en question;
ce qui est clairement le cas ici au vus de ce topic;

et de plus toi-même tu dit

ce qui pour moi est une bonne chose, car chacun voyant « midi à sa porte » vas débattre et se rendre compte que d’autres personnes comprennent cette chose différemment;
et pour moi « l’échange, la confrontation des idées et le débat » (dans le respect) c’est très important pour notre évolution individuelle et collective.

(surtout à notre époque ou les débats d’idées ont tendance à se limiter à « j’ai raison car tu à tors donc tu te tais », et autres formes de cancels sans la moindre chance d’être compris si on a une pensée un peu profonde).

[EDIT] j’espère que tu ne vas pas te sentir agressée par mon point de vue, car je n’ai pas écrit ça pour t’oppresser ni « prouver que tu à tors » ou quoi que ce soit de malsain;

tu a le droit d’avoir ton point de vue, et nous avons le droit de ne pas être d’accord, et même dans ce dernier cas de figure je trouverait ça intéressant et instructif de façon personnelle :slight_smile:

Il me semble surtout que les bouddhistes croient en la réincarnation et qu’en cas de mauvais comportements durant leur vie humaine, ils se réincarnent en animaux et ils considèrent ces derniers comme ayant une vie de souffrance (j’ai googlé). J’imagine que plus l’individu s’est mal comporté, plus il va se transformer en un animal peu glorieux. Pour eux il n’y a pas de notion de mort définitive, mais un cycle d’incarnations dans lequel l’individu ne garde aucun souvenirs de ses vies précédentes. Il y tout de même bien une notion de sanction / punition auquel tout un chacun souhaite échapper.

C’est pour ça que je parle bien de l’Ecole de La Véritable Terre Pure qui n’est qu’une partie du Bouddhisme.
Si tu veux le Bouddhisme c’est comme le Christianisme. Tout comme les Chrétiens se divisent entre Catho, Protestants, etc etc, il y a plein de variations dans le Bouddhisme (et parfois elles ne sont pas très potes).

L’Ecole de la Véritable Terre Pure croient en Amida (qui n’est pas Siddhartha Gautama, c’est un autre Bouddha). Le Bouddha Amida en très gros a fait le voeux que tous ceux qui croiront en lui renaitront dans la Terre pure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_pure

Je te renvoie à la citation de Shinran pour la suite, encore plus que l’homme bon, le méchant y obtient le salut.

Pour moi ça l’est clairement, mais au sens vrai du mot, pas au sens de la petite politique de partis, des élections etc.

Ca l’est pour moi aussi en général mais mon propos consistait surtout à souligner que, pour moi, ça n’a pas sa place sur WoW.
Et même en admettant que ça l’ait, je trouve que c’est très maladroitement présenté.
S’ils veulent vraiment développer un tel sujet, il faut y approfondir un peu plus…

Et sinon je ne me suis pas du tout senti agressé, ton message était très soft. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

ah d’accord, merci de préciser, dans ce cas je suis d’accord, car en définitive « tout est politique ».

hmm ok je comprend effectivement :slight_smile:

haha d’acc merci, je préfère prendre des pincettes quand je ne suis pas forcément d’accord ou que les sujets sont un peu sensibles,
j’ai eu tellement d’embrouilles sur ces forums (et tellement de mini-mutes/bans après que certaines discussions aient dégénérées) que je préfère annoncer la couleur directement ^^

1 mention « J’aime »

Oui, j’prend un peu trop de raccourcis et j’vais pas assez dans les nuances, c’est à moitié vrai ce que j’ai dit, quelqu’un avec un autre motif que la famille à protéger ou venger peut tout aussi bien être un vrai méchant ou héro.
dans Naruto l’héro le plus mémorable pour moi d’un point de vue « mobile poussé » c’est Pain, Orochimaru c’est trop personnel, idem pour Tobito(le protégé de Madara, j’sais plus si j’ai bien épelé).
Mais pour Pain, Madara et Itachi, le frère de Sasuke pour eux c’était soi ça, soit leurs proches continuaient à souffrir. Ils ont eu tord d’avoir recours à la violence car leurs proches ont souffert au final, mais pour eux(et seulement eux) ils n’avaient plus d’options…J’ai pas vu la fin de Naruto Shippuden, les hors-série m’ont fait lâcher lol, et les écho n’étaient pas bon mais je la regarderai:) Et en + (spoiler) c’est cheaté, il paraît qu’ils étaient élus(Naruto et Sasuke) depuis leurs naissance, mise à part le sharingan et le renard. Donc oui c’est pas un de mes manga préféré, même s’il était top 3 un moment quand j’étais jeune:)

Oui, les bon scénario et dialogues sont rares, mais des fois c’est bien emmenés et notre sens de l’éthique, notre morale, et nos jugements sont mis à rude épreuves:) , pas Naruto mais d’autres manga ou film, ou fait divers d’ailleurs aussi.

Pas besoin d’être féministe, il suffit juste d’être une femme. A quel moment on peut trouver légitime qu’un être humain dirige les faits et gestes d’un autre être humain?

Quand à la « famille traditionnelle », j’aimerai bien savoir à quoi ça correspond. Parce que les hommes ne sont pas tous dominateurs et paternalistes hein et heureusement!

De toute, je ne comprends pas vraiment ce débat. La quête décrit juste un mec qui pense bien faire mais qui est quand même très autocentré et qui pense que sans lui point de salut. La kyrian prouve juste qu’il a tort et qu’il n’est pas nécessaire qu’il soit ressusciter. Comme l’a très bien expliqué Kemar.

Faut arrêter de voir des messages politiques partout hein. C’est juste une situation de quête en plus d’être un comportement qui colle parfaitement avec l’univers fantastico-médiéval où les femmes sont vues soit comme badass, soit comme des petites choses fragiles.

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Suldr’in atal’aï qui se dit qu’on pourrait presque deviner le genre des posteurs rien qu’avec leur com (j’ai dit « presque » hein! pas tapay!)

2 mentions « J’aime »

Je crois que tu prends le message du dernier chapitre à l’envers. Il n’est pas question dans cette suite de quête de juger les actes ignobles d’Arthas comme étant digne d’être pardonné. Il est plutôt question d’introspection de la part d’Uther. Le thème principal est la dévotion envers une cause. La cause d’Uther de son vivant était la voix du Paladin qui inclus la compassion.

Il s’agit de la transgression de sa nature profonde, lorsqu’il s’est abandonné à la vengeance, qui pousse Uther à questionner sa dévotion envers la cause qu’il défendait. Et c’est pourquoi il décide, lui, en tant qu’Uther, Paladin de la main d’argent décédé, de pardonner Arthas, dans un élan de dévotion à sa cause.

Les Kyrian voient en cet acte une preuve que la dévotion est une vertue digne d’être défendue, au delà de la loyauté inflexible envers une entité qui pointe la direction à suivre. Plutôt que des fanatiques de l’archonte, ils seront tous parangons de la cause juste à laquelle ils croient.

La rédemption des pires crimes, pour le coup est bien plus un thème de Revendreth, mais cette rédemption n’est pas gratuite. Elle se fait bien souvent au prix de centaines d’années de torture et d’introspection forcées jusqu’à ce que l’âme se repentisse de ses crimes.

À Bastion, ils croient en la justice et ils livrent donc les âmes à l’arbitre. Maintenant que l’Arbitre n’est plus, ils auront surement la tâche de les juger à sa place, je suppose, ce qui inclus, si nécessaire, l’envoie à Revendreth, l’ultime prison des âmes, où ils repentissent leurs fautes. La dévotion à cette cause de justice est donc nécessaire pour éviter d’autre cas d’injustice comme celui d’Arthas qui aurait mérité d’être envoyé à Revendreth.

3 mentions « J’aime »

Je ne vais pas rentrer dans les détails faute de temps, je développerai ce soir mais ce chapitre aborde des sujets assez complexes et mâture pour du WOW dont notamment de la philosophie vs foi religieuse, je trouve la démarche d’Uther assez proche de celle de Nieztsche.

2 mentions « J’aime »

Pour le coup, je trouve que c’est vraiment un chapitre d’une qualité digne d’être soulignée. Je rêve qu’on aie cette qualité comme standard sur tous les chapitres.

1 mention « J’aime »

Absolument, j’ai vraiment été surpris par un tel niveau d’écriture quand tu vois ce qu’on a globalement actuellement, et pas que sur WOW d’ailleurs.

En tout cas c’est le dernier endroit où je me serais attendu y trouver un écho de ce type. Pareil que toi ça me hype pour la suite !

Moui ca fait quand meme vachement message progressiste /feministe politique . Une veuve avec 3 enfants vivant dans un monde medieval ravagé par la guerre, la famine et tout ca ( je rappel que les terres entourant Hurlevent c’est pas la joie et l’abondance agricole hein ) qui c’en sort toute seule … ben voyons

Et pourquoi pas ? On sait rien de cette famille.

Le seul truc qu’on sait c’est le comportement du père et qu’il était un poids pour sa famille.