Les âmes trahies: l’ensemble d’âme de Teldrassil qui attaque Tyrande dans The Maw c’est quoi? Elle a apaisé leur souffrances pour les condamner à ça… C’est limite un troll divin.
De plus le coup de la déesse de l’équilibre… Mouai j’y crois moyens, les titans sont d’origine arcanique et pourtant leur pouvoirs sont intimement liés à certains éléments, je vois de plus en plus Elune comme un programme des Titans destiné à étudier le cosmos et ordonner la vie, ce qui expliquerait sa faible présence dans l’univers connu (parce qu’à part sur Azeroth et quelques autres endroit, inconnu au bataillon). Franchement, trop de gens la considère comme la déesse de l’équilibre over 9000 de wow alors que tout dans cet univers tant à faire réaliser aux mortels que les « divinités » ne sont pas plus puissantes que ça. Suffit de voir comme on s’émancipe de tout, des dta, des titans, des naarus, du fiel et des représentants de la natures (dieux sauvages/loas). La mort va y passer cette extension elle aussi, c’est dommage mais c’est aussi un miroir de notre réalité, suffit de voir ce que sont devenu les superstition et l’impact diminuant des religions qui ne sont plus de premier plan dans la majorité des états.
Elune elle aussi sera désacralisé à un moment ou un autre et c’est tant mieux, déjà suffit de voir tyrande qui est sa représentante mortel, ça vend pas du rêve.
Sauf que pour Sylvanas mtn, la force physique ça ne suffit pas. La nana est boosté par une entité de la mort, elle même boosté par l’accumulation d’âme.
Le roi liche n’a même pas su se dresser face à elle, Bolvar est une merd évidement, mais ça reste un roi liche, et le Genn bah il est kedal face à ça.
Evidement moi aussi j’aimerais voir Genn lui arracher la tête, mais là… c’est plus de son niveau.
Forcement a un moment va falloir éclaircir et casser le mythe.
Après j’imagine que Tyrande est pas non plus LA représentante d’Elune chez les mortels, faut pas la voir comme une méga championne non plus elle a simplement accés a quelques pouvoirs. Si Elune est capable de faire ça a X personnes de plus que Tyrande et a des années lumières, ça c’est du pouvoir (a titre d’exemple quelqu’un demandant son aide comme Tyrande a la capacité a soigné et a faire revenir a la vie quelqu’un fraîchement mort) !
Déjà d’avoir une entité cosmique qui voit tout dans l’univers a tout moment et qui infuse par ci par la des gens dans l’univers grâce aux astres, c’est pas loin du divin quand même. A titre d’exemple même les Titans n’y arrivent pas, la c’est vraiment de l’omniscience (meme si les Titans sont puissants).
J’aimerai bien une sorte de déesse de l’équilibre (a voir comment Blibli s’inspire de Moorcock pour SL je le vois venir).
Comme d’un coté y’a les Naaru en forme de lumière et de l’autre les VL en forme d’ombre, a voir le lien entre les deux ça donne l’impression qu’il y a une sorte d’équilibre et de règles pas naturelles (ben ouai pourquoi pas un camp de la lumière et l’autre d’ombre qui a part d’etre ennemie et contraire ont RIEN en commun ?).
C’est pas vraiment deux camp a part, c’est une variante d’un seul qui cherche a prendre la majorité, et c’est drôle quand même que les perdants d’un camp passent dans l’autre (a moins d’être mis hors jeu), c’est une trop grosse coïncidence c’est limite orchestré pour qu’il y ait un éternel roulement et jamais de perdant.
Puis si Elune était une création des Titans pourquoi ne pas avoir d’infos dessus dans Chronicle alors ? Non j’imagine que comme la race des Constellar (Algalon par exemple) il doit y avoir des espèces puissantes dans l’univers qui même si elles sont en lien avec les Titans ne viennent pas d’eux ou ne travaillent pas forcement pour eux (d’ailleurs les Constellar ont des capacités « cosmique » que mêmes les Titans ne possèdent pas, notamment pour communiquer et voyager a longue distance très rapidement).
Après un contre-argument c’est de voir que la technologie des Titans (comme par exemple le moteur de Nalak’sha) arrive a transformer des êtres vivants en espèce de Constellar. Partant de la ça fait plus « transformation/création » des Titans que race naturelle. Puis y’a aussi tout le complexe a Ulduar autour d’Algalon : franchement pour de la technologie Titan Algalon est VRAIMENT a l’aise (ça donne l’impression que sa magie et les instruments du complexe sont identique).
Une Elune en première Constellar qui gère toute l’espèce ça serait bien sans casser le Mythe, Chronicle dit bien que l’espèce est très mystérieuse même pour les Titans (alors qu’Algalon travail pour eux). Déjà d’avoir un Constellar qui se met au service des Titans ça laisse voir que la faction est « ouverte » : les membres se laissent convaincre si il y a des arguments et rien n’a l’air de l’empêcher (pas comme la Légion ou le Vide ou tu es fiché et tu risques des représailles si tu te repointes après chez toi).
La théorie est pas déconnant, entre Algalon qui travail pour les titans, la planète Elunaria ou l’âme d’Eonar se cache, le mystérieux rituel des dragons bleu pour « élire » un nouvel Aspect (donc une gestion par les serviteurs des Titans) qui demande un alignement cosmique des lunes (Kalec dit lui meme, et attention pour un dragon bleu c’est pas rien, que la magie a l’oeuvre pendant le rituel lui est totalement INCONNUE), l’alignement des lunes sur Ysera pour la faire correspondre aux constellations etc etc…
En plus si Elune est une Constellar ça expliquerait le nom de la planète refuge et comment la Légion a pas trouvé l’âme d’Eonar : car l’espèce est capable de voyager et communiquer a longue distance et donc de prévenir les attaques de la Légion et d’anticiper une fuite pour Eonar. D’ailleurs ça fait vachement déesse de l’équilibre : voyant que si la Légion avait l’âme d’Eonar ça contrebalancerait l’équilibre des puissances en faveur de la Légion, et détruisant carrément la faction d’en face des Titans. Un petit coup de pousse pour pas qu’un seul camp l’emporte.
Meme chose pour la lune de sang, Bwonsamdi a l’air de suivre des regles et le dit lui même : il y a un dérèglement dans le flux des âmes et ça perturbe tout le système. De voir intervenir une Lune de sang pour guider les âmes pour maintenir cet équilibre ça sonne a nouveau comme une Déesse qui gère tout ça. Meme le principe de gestion des âmes avec le Géolier, l’Arbitre et les Congrégations : honnêtement c’est pas naturel quelque chose a dut mettre tout le système en place a un moment ! Pourquoi c’est pas l’universelle loi du plus fort, pourquoi des règles qui maintiennent l’équilibre ?
D’ailleurs y’a toujours pas de nouvelles d’Algalon, il surveille toujours Azeroth en silence depuis WOTLK ! Avec l’épée de Sargy et la menace planétaire c’est le bon moment pour qu’il se réveil, et comme les Titans ne gèrent plus rien pourquoi pas aller faire son rapport a quelqu’un d’autre ?
Non, Élune agit rarement de manière importante et directe, bien qu’elle agit parfois.
Les elfes de la nuit ont vécu bien des tragédies et Élune a toujours été discrète, pourtant cela n’a pas pour autant ébranlé la foi des elfes de la nuit.
Cependant, on sait presque rien sur elle, donc on ne sait pas si elle modère ses intervention, car sa capacité d’agir est limitée ou que cela a un coût, car elle s’impose des règles pour x raison, car Élune a des supérieurs ou équivalents avec un système de règle ou pour d’autres raisons.
Comme déjà dit quelque chose perturbe aussi Élune à ce moment.
Après, à moins que cela aient dit, on ne sait pas si les âmes de ceux apaisés aux temples finissent bien là et encore, cela ne change rien au fait que quelque chose, quelqu’un semble agir contre Élune.
On voit aussi comme dit des feux follets se rebeller contre les tentatives de résurrections…
Donc les âmes peuvent être en colère (surtout, on ne sait pas trop quoi elles ont subit après leur mort, ce qui peut expliquer leur réaction) contre Élune, contre Tyrande (d’ailleurs, ils ont largement raison pour Tyrande parce qu’elle a très mal gérée la situation), mais ce n’est pas vraiment la faute d’Élune, mais de Sylvanas, la Horde et l’entité qui agit contre Élune.
Si la situation est rétablie, Élune pourra peut-être apporté la paix à ces âmes. Comme elle est intervenu pour Ysera par exemple, enfin, de ce côté, il reste encore des questions, mais on aura sans doute des réponses ou un début…
Élune fait très équilibre, simplement le fait d’être associé une lune avec son côté lumineux et sombre, par ses actions aussi et etc. Cela ne veut pas dire qu’elle est la seule entité œuvrant à cela.
Élune pourrait bien être plus ancien que les titans. On connait une faible partie de l’univers, surtout que presque tout à été détruit par la Légion Ardente… Techniquement, elle pourrait bien être connu sous d’autres noms ailleurs.
Tout comme elle pourraient être plus locale.
On le sera quand Blizzard le décidera enfin, en attendant, ils pourraient sortir bien des versions différentes.
En attendant, on sait tellement peu de chose qu’on n’a pas mieux que «déesse» pour la décrire.
Si un titan se pointe, il pourrait détruire Azeroth d’un simple claquement de doigt, contre Argus, il y avait le soutient des autres titans. Les DTA, on affronte une partie plus ou moins vivant. Le dernier a été… Vous savez comment. Y’shaarj était si puissant que même les créations des titans n’a pu le vaincre. Aman’thul est intervenu directement avec les conséquences qu’on connait.
Après, on s’entend, c’est un problème dans WoW cette explosion de kikipuissant-ô-mètre (que je n’apprécie pas). Et cette coupe à blanc de l’univers du WoW en défonçant tout. Mais bon, c’est le développement vertical de WoW dont j’ai déjà décrié ailleurs sur ce forum.
Niveau religion et les états dans notre monde.
Déjà il faudrait définir ce qu’est une religion, non, ce n’est pas croire en une divinité ou être supérieure, c’est très restrictifs comme définition. Si on part sur : «système de croyances structuré partagé par un groupe d’individus», on ratisse très large.
Et cela veut dire que si tu ne crois pas en un être supérieur, mais que tu crois que les hommes et les femmes sont égaux, tu es techniquement croyant et cela peut ainsi s’ériger en dogme et en religion avec d’autres croyances.
Je ne dis pas cela, car je suis contre l’égalité des hommes et des femmes, mais ce n’est pas un «fait scientifique» (tout comme une scientifique te dira qu’il n’existe pas un homme et une femme). Ce n’est pas une réalité de la «physique», tu trouveras pas de réponses à l’égalité ou l’inégalité, c’est simplement un concept qui n’existent pas dans les lois physiques qui régissent l’univers.
Tous nos systèmes de valeurs, de morales, d’éthiques et etc. ne sont que des systèmes de croyances et, en soi, cela forme bien un système de croyances structuré et partagé par un groupe d’individu. Même si on appelle pas cela religion, même si ça revient au même. On le voit parfois dans certains jeux par exemple où le confucianisme partagent le système de religion. En occident, on parlera peut-être plus de courant philosophique.
Aujourd’hui, nous sommes bien en quelque sorte très religieux (et heureusement, sinon ça serait le néant), simplement que comme la science ou je devrais dire les sciences, les religions aussi se sont métamorphosés.
Et, encore, même chez les non ou peu pratiquants et les non-croyants, il reste souvent ce fonds de «cultures religieuses traditionnelles» bien ancrés auxquelles les personnes s’attachent encore beaucoup où la plus part des gens savent faire la part des choses entre la réalité et les mythes qui peuvent néanmoins avoir leur utilité.
Après, je n’ai pas le temps d’aller vérifier pour chaque état. Mais bon, prenons simplement un exemple, les États-Unis d’Amérique, un état ayant une certaine importance dans le monde, je crois , où la «religion traditionnelle» est encore bien importante dans les hautes-sphères, même en politique.
Après pour en revenir à WoW et à la prochaine extension, il faudra attendre le résultat final pour juger, mais disons que cela soulève énormément d’interrogation avec le canon actuel qui n’est pas que des «superstitions». On communique avec les morts, des morts sont revenus à la vie…
Mais comme toujours il risque d’avoir le problème de vouloir ratisser trop large et de ne pas avoir les moyens et le temps de bien faire cela.
Déjà cet Ombreterre universel… Quelques covenants principaux mis en avant, même s’il en existent sans doute une quasi-infinité…
Déjà avec les Drusts et Bwonsandi (et Bolvar et compagnies), il avait un moyen de faire quelques choses aux tours du thème de la mort tout en gardant les mystères ou de le faire par étapes. Enfin, comme dit attendons, mais je suis assez dubitatif sur l’approche fait par Blizzard.
Et dans WoW, malgré tout cela, les croyances vont pas trop mal et les peuples ne s’émancipent pas vraiment Le culte de la Lumière reste important, malgré quelques Naarus morts, les Dieux Sauvages restent importants, les Loas trolls aussi, je ne pense pas que les orcs aient renoncés aux cultes des ancêtres…
Ce n’est pas parce qu’une «divinité» ou ses représentants les plus élevés ne sont pas éternels, omnisciens et omnipotents, que cela n’en fait pas des êtres divins pour les mortels.
Après, oui, cette aventure dans le royaume des morts et de ce qui va en découler pourraient changer des choses.
Après, encore faudrait-il que Blizzard en fasse quelque chose.
Dév. Blizzard 1 : Algalon, il n’était pas mort dans le raid
Dév. Blizzard 2 : Non, il s changé d’idée après avoir reçu quelque coup.
Dév. Blizzard 1 : Ok, et il a foutu quoi pendant ce temps…
Dév. Blizzard 2 : … … …
Dév. Blizzard 1 : Allez on va dire qu’il s’est fait tué par la Légion Ardente sur la planète Bidularis
Dév. Blizzard 2 : Ouais, pourquoi pas…
Dév. Blizzard 1 : Tu as une meilleur idée
Dév. Blizzard 2 : … … …
Dév. Blizzard 1 : C’est bien ce que je pensais.
Je cite pas tout parceque c’est beaucoup trop long, mais j’aime beaucoup l’idée
Après, avec tout ce que tu met en relief, « Première Constellar » semble un poil faible pour suffire à faire tout ça, j’veux dire, ça impliquerais quand même qu’en tant que première Constellar elle était la avant que la Mort n’existe puisqu’elle aurait ordonnancée les SL; et que si ma mémoire ne me fait pas Défaut l’Arbitre est le premier être à avoir existé dans les SL
Cela dit, Je ne vois pas trop ce qui justifierais une telle situation.
Peut-être la même chose mais en plus poussé, type « Première créature vivante de la Galaxie », simplement? J’ai pas l’impression que ça suffirais non plus
Mais j’aime bien l’idée de la Stellar, ça collerais
Je dis juste que la «religion» ou si tu préfères les croyances sont encore bien présents (même ceux qui se disent sans religions ou non pratiquant), simplement qu’ils ont pris une autre forme et et encore ça dépend.
Par exemple, même si Élune pour x raison ne seraient plus vénérée comme une déesses ses principes pourraient encore continuer à perdurer.
Ou les elfes de la nuit pourraient très bien complètement tout rejeter, mais élaboraient des nouvelles croyances reposant ou non sur un quelconque être divin.
Encore, dans WoW, il peut à la limite exister des êtres supérieures pour tracer des systèmes de valeurs, de morales et d’éthiques, ce qui n’est actuellement pas démontré dans notre monde.
Des sociétés ont besoin pour leur bien de se structurer et, pour cela, il faut un certain code de conduite, mais ce code doit être inventé et est ainsi, à la base, arbitraire et une pure croyance (ceci est bien, ceci est mal parce que c’est ainsi), tu trouveras pas un guide morale en scrutant le fondement de l’univers.
je sais bien que je suis bizarre. C’est pas pour rien que mon premier personnage créé, et qui est toujours resté mon principal, est un gnome mage, enfin je n’ai pas été jusqu’à lui mettre des couleurs spéciales pour la pilosité, quoique avec ses lunettes d’ingénieure…
Après, je suis parfaitement conscient que je déborde un «peu» du sujet, mais bon pourquoi changer ses habitudes, enfin, je ne compte pas débattre de cela ici.
Cependant, je peux te confirmer que l’abus de café est mal pour la santé, cela n’est pas une croyance, c’est un fait. Cependant, si tu veux saboter ta santé, dire que c’est mal, ça, c’est techniquement une croyance, donc je t’accorde le libre-arbitre sur ta santé.
…
Soyons positifs, ça aide à faire baisser la garde des pauvres hères qui me donneront leurs âmes ensuite.
Pourquoi se fatiguer quand ils me l’offrent?
J’ai dû loupé quelque chose, il ne me semble pas avoir lu quelque part qu’Élune ai déjà agit à plusieurs endroit éloignés les uns des autres de l’univers dans un laps de temps très court. Sinon la possibilité qu’elle soit une constellar est très intéressante. Je m’interroge, à quel moment est il écrit que quelque chose perturbe Elune? Si je lis bien, c’est plutôt « Les elfes pensent que quelque chose oeuvre contre Elune ». Au fond j’ai plus l’impression qu’ils cherchent des explications, des excuses à ce qui leur est arrivé. Il reste toujours la possibilité qu’elle soit liée de prêt ou de loins aux titans. Après tout on nous parle que du panthéon, sur un univers aussi vaste la possibilité qu’un titan soit né bien avant aman’thul reste probable.
C’est ton interprétation ou ce lien est avéré? pour ma part je suis pas certaine que les yeux noirs soient le vide…mais plutôt une manifestation de la colère, tout comme la lune noire l’est sans être je pense, relié au vide. Mais je peux me gourer!
Blizzard t’entende!!! Je déserte, je me lime les cornes et je me fais pousser les oreilles!
ça le sera sauf que…Sarah a une certaine noblesse, Sylvanas ne voit que son intérêt et des pions à déplacer, donc oui, elle ne mourra pas, sera transfigurée en déesse ou force approchante, incrustée dans le lore et en aucun cas ne sera comptable des morts causés, par contre, la comparer à La dame des lames, faut pas abuser non plus! Son peuple était déjà des flèches dans son carquois de son vivant…