La mort sur world of warcraft

Bonjour,

Il y a quelques temps, il a été expliqué par blizzard qu’il n’était pas possible de tuer une créature (genre naaru ou dieu trés ancien) en dehors de son plan d’existence originel. Je ne suis peut être pas douée mais j’ai beau chercher, je ne retrouve plus l’information… je voudrais me pencher un peu plus sur ce sujet… quelqu’un pourrait il m’aider?

sinon pouvez vous me dire ce que vous pensez du débat que j’ai eu avec un ami? On parlait du fait que techniquement, Turalyon est le premier humain immortel puisqu’il est sancteforgé et on s’est demandé quid des paladins elfes des sangs qui ont techniquement « volé » la puissance d’un naaru pour se l’approprier.

Pour Turalion, moi je le comprends comme une sorte de pacte qu’il a passé avec Xe’ra et que tant que Xe’ra est en vie quelque part, il reste immortel (puisqu’elle est morte sur notre plan d’existence, elle est juste revenue « chez elle », selon ma compréhension)

Pour les elfe de sang, il ne sont pas immortels puisqu’ils ont « volé » la puissance d’un naaru, ils n’ont donc pas fait de pacte avec lui, ils peuvent seulement utiliser sa puissance.

J’ai probablement tors ceci dit mais j’ai vu que wowpedia n’avait pas été mis à jour sur xe’ra par exemple concernant sa mort « temporaire »

merci par avance =)

Alors c’est pas évident mais je vais essayer quand même, pour commencer il y a une sorte de hiérarchie en terme d’« immortalité » :

Les Dieux anciens et les Naarus continuent d’exister même si leurs formes physiques a été détruite.
Dans un style un peu différent les Seigneurs élémentaires comme Ragnaros sont eux-aussi increvables, à la fin du raid dans les Terres de feu le Cercle cénarien l’a scellé mais il existe encore des Sombrefers qui tentent de le ramener, donc là aussi clairement immortel.

Turalyon semble clairement avoir une longévité anormale pour un humain, clairement en lien avec le fait qu’il soit sancteforgé/boosté par la Lumière. Après est-il vraiment immortel pour autant ? Son cas fait pas mal penser aux Draenei qui peuvent vivrent TRES longtemps, mais finissent tout de même par vieillir (y a qu’à voir la tronche de Velen), et ils ne sont pas immunisés à une hache dans la tronche ou à se faire incinérer, la Lumière peut soigner mais en y mettant assez d’huile de coude on peut clairement tuer ses fidèles.

Les elfes sont encore un cas un peu différent, toutes les variétés semblent avoir une forme d’immortalité, du moins du point de vue de l’âge, mais elle est alimentée par une source magique externe :

• Les Biens-nés avaient le Puits d’Eternité
  • Les Hauts-elfes/Elfes de sang ont le Puits de Soleil (sur l’île de Quel’Danas)
  • Les Sacrenuits ont le Puits de la Nuit (sous le palais à Suramar)
  • Les Elfes de la Nuit eux sont liés à un Arbre-Monde (Nordrassil au Mont Hyjal et plus récemment Amirdrassil dans les îles aux dragons).

Les trolls avec leurs capacités de régénération naturelles et surtout avec l’aide d’un Loa peuvent vivre très longtemps, mais là encore il y a une limite : Le roi Rastakhan était clairement vieillissant quand on l’a vu à BfA, même avant que Rezan soit mis hors-jeu, et son cas était exceptionnel la plupart des trolls ne vivent pas aussi vieux.

Les démons de la Legion ardente étaient aussi « immortels » dans le sens où ils ne pouvaient être tués pour de bon que dans des lieux très spécifiques, et le temps ne semble pas avoir d’emprise sur eux. Eux tournaient à l’énergie gangrénée/Fel.

Pour en revenir à Turalyon, sauf en cas de mort violente, il devrait vivre encore des millénaires tant que la Lumière existera à un niveau cosmique (le fait qu’Illidant ait changé Xe’ra en puzzle n’y change rien). Si on considère que diverses forces cosmiques peuvent pratiquer de la nécromancie, ce n’est pas capillotracté qu’elles puissent juste prolonger la vie de ceux qui puisent dans leurs pouvoirs.

3 mentions « J’aime »

merci beaucoup ta réponse est claire et complète =) je suis curieuse de voir si et comment xe’ra va revenir plus tard =) en tout cas ta réponse m’a bien éclairée, merci beaucoup =)

Je pense que le débat se complique dès que le terme « immortalité » est utilisé. Beaucoup de races d’Azeroth ont une longévité très importante mais ça ne fait pas d’eux des êtres immortels pour autant, ils peuvent tous être tués définitivement

Les Elfes de Sang doivent initialement leur longévité au Puits de Soleil, rendu magique par l’utilisation d’une fiole d’eau du Puits d’Eternité originel des Elfes de la Nuit récupérée par Dath’remar Haut-Soleil. Il n’est fait mention nulle part d’une diminution de leur durée de vie, même après la destruction du Puits puis sa corruption par Kil’jaeden. Velen a purifié le Puits avec le coeur du Naaru, mais ça y a juste ajouté le pouvoir de la Lumière tout en conservant sa nature arcanique. Les Elfes de Sang n’en dépendaient plus pour leur survie même s’ils y étaient encore liés, c’est surtout une source de pouvoir pour les paladins et prêtres Elfes de Sang.

Ca ne m’étonnerait pas qu’on ait droit à un retcon sur ce sujet plus tard mais ça reste à voir. J’ai surtout l’impression que ça concerne les entités supérieures, pas les êtres de chair qui restent mortels malgré leur longévité. Garrosh serait réapparu vivant dans notre réalité si ça s’appliquait à tout le monde, mais sa mort dans la Draenor alternative était définitive, comme constaté pendant Shadowlands.

Les joueurs font partie des êtres immortels supérieurs si on se base sur les évènements de Shadowlands, plan dans lequel nous étions des Sans Entraves grâce à notre lien particulier avec Azeroth.

Bien que la diminution de leur durée de vie ne soit pas mentionnée directement, les elfes de sang se sont quand même montrés assez désespérés dans leur recherche d’un substitut au Puits de soleil. Il est question de leur addiction à la magie, et quand on voit l’état des déshérités dans la zone de départ elfe de sang, ainsi que celui des Souffrenuit à Suramar, on ne peut pas dire qu’ils respirent la santé une fois coupés de leur Puits… leur survie ne tenant qu’à un fil et reposant sur le fait de trouver d’autres êtres vivants à vampiriser de leur mana.

Le fait que différentes lignes temporelles puissent partager un même équivalent de l’Au-delà est bizarre, à moins que l’âme de Garrosh n’ait été rapatriée dans celui de sa timeline d’origine… je crois qu’il vaut mieux qu’on ne se creuse pas trop la tête… :expressionless:

Même sans respirer la santé, le fait que les plus accros à la magie arcanique se transforment en déshérités sans mourir pour autant prouve que leur longévité n’a pas été atteinte

À partir du moment ou l’Ombreterre est unique pour toutes les voies temporelles, ça n’a pas plus de sens que ça pour les âmes des défunts comme Garrosh d’être renvoyées dans leur monde d’origine. Ça ne change pas le fait que sa mort était définitive, contrairement à ce qui aurait dû se passer s’il était nécessaire pour tout le monde d’être dans son plan originel pour mourir pour de bon. C’est pour ça que je m’attends à un retcon, il y a de trop gros écarts entre ce que les devs ont dit à ce sujet et ce qui est montré en jeu et dans l’univers étendu.

Mais autre planète / autre ligne temporelle ne veux pas dire autre plan d’existence, à moins que je me trompe

C’est un point de vue qui se tient, mais si on se penche sur le cas de l’Outreterre que je n’avais pas encore mentionné, on voit que la règle ne s’applique pas. L’Outreterre se trouve dans le Néant Distordu, soit un autre plan d’existence que celui dans lequel se trouve Azeroth (Ténèbre de l’Au-delà). Pourtant, aucun personnage d’Azeroth tué en Outreterre n’a été « rapatrié » en Azeroth. Dame Vashj s’est retrouvée directement en Ombreterre. On peut aller plus loin et dire que ça s’applique aussi à tous les Orcs et Draenei venus sur Azeroth après la transformation de Draenor en Outreterre pendant Warcraft II. Même chose pour M’uru, le Naaru dont l’OP parlait ; il est à priori bien mort hors de son plan d’origine puisque c’est son coeur qui sert à revitaliser le Puits de Soleil, mais ça reste à confirmer.

Dans la plupart des oeuvres de fiction employant l’idée d’avoir plusieurs timelines je crois comprendre que nouvelle timeline = nouvel univers, ça semble curieux que Garrosh en changeant le passé ait crée une Draenor alternative mais juste cette planète là ?

Empêcher Grom de boire le sang de Mannoroth et conduire la Horde dans une direction différente aurait du également aboutir à une Azeroth où les événements de Warcraft 2 auraient été différents (on peut imaginer que la Horde serait arriver à une date différente, sans démons mais avec un arsenal de guerre plus avancé, et surtout avec un Garrosh pouvant avoir connaissance de la chronologie de la Deuxième guerre pour en tirer avantage). Au lieu de ça la Horde de fer a débarqué dans notre présent (après MoP dans notre timeline), ce qui n’avait pas beaucoup de sens en fait.
Changer un élément du passé c’est le concept du « What if… » qui conduit généralement vers un gimmick de multivers (un peu ce que l’on apercevait brièvement avec l’event des failles temporelles pendant Dragonflight). Quelque part c’est bien qu’ils n’aient pas trop pousser la licence dans cette direction, mais pour en revenir sur le sujet initial de la mort si nouvel univers, ça aurait du impliquer l’univers en entier, et donc ses différents plans dont l’Ombreterre.

Désolé pour la prise de tête, mais j’avais pourtant dit qu’on aurait pas du trop se creuser la tête non ? :sweat_smile:

1 mention « J’aime »