Disons que c’est ton point de vu, et que d’autre en ont d’autre et que personnellement tant qu’un vrai dev en charge du lore (si il en existe encore des qui le connaissent vraiment) n’aura pas trancher sur le sujet, il seras inutile de considrer qu’une vérité est meilleur que l’autre car un claquement de doigt scénaristique la feras changer en ce qui arrange sur le moment, du coup n’essayons pas d’imposer nos visions aux autres quand un flou persiste, contentons nus d’exposer.
Et si oui dans war 3 on avait droit à un magnifique puits tout doré, on avait aussi que des femme HE mage, que des prêtres HE homme (et coté EdN c’était le même genre de séparation sexiste qui ont disparue comme par magie à vanilla), la réédition changeras peut être la donne, ou pas (vont ils seulement y penser ?). Pour le coup seuls des mots clairs pourront trancher.
Faut pas oublier que même aujourdhui IG avec des pixels bien plus précis que war 3 on à parfois du mal à identifier à certain endroit si c’est magie des ombres/du vide/de l’arcane/mort (« conversion » de Derek Portvaillant, le puits de Tyrande après sont rituel) tellement ils font à la vas vite ce genre d’effets sans penser aux conséquences.
La ou je te rejoins c’est les omissions de Chronicle, difficile de savoir si elles sont voulu (garder pour la suite du lore) ou involontaire (au point ou on en est actuellement on peut se permettre de douter) ou les deux tellement elles sont nombreuses et grossières (j’avais reprocher à TWOIAF d’en avoir, finalement c’était 1 million de fois mieux amener).
C’est ton droit, mais du coup ça n’en fait pas une réalité, on est forcé dans wow de séparer la sacralité morale (et mémorial si j’ose dire, en fait j’ai pas le mot exact lié plus à la tradition, l’attachement et le coté possessif des mortels en gros) de la magie du sacré qui est autre chose. L’une et l’autre peuvent être mêlées comme tu le dit mais encore une fois j’attendrais une confirmations par les dev avant t’en tirer une vérité.
Nier ou relativiser des choses observables objectivement par n’importe qui de bonne foi.
Je n’appelle pas ça un « point de vue » j’appelle ça du mensonge…
Après est-ce « mal » ? Comme qui dit l’autre « C’est vous qui voyez »… Là je suis d’accord, chacun a le droit de vivre dans le mensonge et le faux et ne pas s’en porter plus mal
En effet, si quelqu’un qui verrait Illidan en DH avec des sorts gangrenés préfère se dire que « dans le lore » (dans son lore) Illidan est en fait un druide ou un marchand de glaces, ma foi, qui sommes-nous pour l’interdire de rêver.
C’est un peu désolant en revanche quand ce genre de lubie est diffusé et répété jusqu’au point de se faire passer pour le lore objectif.
Je pense que tu devrais regarder la séquence de la vidéo en spoil, vraiment.
Tu vois le « Je pense » ? On appelle ça une interprétation. A aucun moment j’ai dis « Le puit avant c’était que des arcanes point final ». J’ai donc donné l’avis de ce que je PENSAIS être juste. A aucun moment j’ai dis que c’est un fait qu’on ne peut démonter. Si j’ai tort bah j’ai tort c’est tout. Je ne suis pas là pour agresser les gens comme tu le faisais déjà sur l’ancien forum.
De 2.
Il l’était déjà sur l’ancien forum. C’est d’ailleurs pour ça qu’il était moqué parce qu’il est clairement du genre à prêcher SA bonne parole et si tu commets l’erreur de te tromper, il devient agressif.
Et c’est dommage parce que de base moi ça ne me gêne pas de discuter avec lui mais c’est désagréable de se retrouver face à quelqu’un de hautain…
Sinon pour le PdS qu’on voit à Warcraft 3 dans la campagne mort-vivante, je rappelle que c’était juste le skin d’un banal puit auquel on avait ajouté un petit halo doré (donc oué ça évoque la lumière) qui à mon avis était juste là pour le mystifier. Dans Warcraft 3 on ne parle pas d’un puit qui contiendrait l’énergie de la Lumière.
On verra ce que Blizzard fait avec ce puit dans W3 Reforged. Avec de la chance on aura plus d’infos sur la contenance du puit avant sa « renaissance » de BC.
Dans l’Ombre du Soleil (récit disponible sur le site), il est dit :
"La voix d’Aurora le fit sursauter :
« Je me demandais pourquoi la sensation de manque était devenue plus supportable depuis quelque temps. Je n’ai pas eu besoin… d’aide… pour la surmonter.
— La nature de la magie du Puits de soleil n’est plus la même désormais, dit Lor’themar. Il se peut qu’un temps d’adaptation soit nécessaire à certains.
— À certains, oui. (Aurora leva la main en l’air et fit mine d’attraper quelque chose que Lor’themar ne pouvait pas voir, l’enroulant entre ses doigts comme s’il s’agissait d’un long ruban.) Je suis une prêtresse de la Lumière. Cette magie m’est familière.
— C’était un présent de grande valeur », s’entendit dire Lor’themar. Aurora lui lança un regard oblique et il sentit que son manque de conviction n’était pas passé inaperçu."
Lor’Themar dit bien que la nature du puit a changé et Aurora précise après qu’en tant que prêtresse de la Lumière, elle est familière à cette nouvelle nature.
Ce qui peut nous permettre de supposer que la présence de la Lumière dans le PdS est nouvelle depuis sa renaissance à BC. On peut noter que Lor’Themar n’a d’ailleurs pas l’air d’être fan de cette nouvelle nature.
Pour ce qui est de Chroniques tome 3, je ne l’ai pas encore en ma possession donc je ne peux dire ce qui est dedans.
Edit : Ah et pour le scénario des Sin’dorei par rapport à l’armure héritage, je ne l’ai pas encore fais comme je n’ai pas de tête blonde en personnage. Mais je vais voir s’il y a moyen de trouver une version française complète du scénario comme mon anglais est tout simplement mauvais.
Dans warcraft 2 extension, la cinématique de fin montre khadgar détruire le dark portail avec une colonne de lumière blanche (via le crane de gul’dan),
C’est de la magie sacré selon toi?
Franchement ce débat devient juste ridicule. Surtout quand tu attaque directement les autres de façon intégriste total en voulant imposer TA vision du lore.
Ce n’est pas en répétant sans cesse que c’est « la vrais » que cela la validera. Chocolat exprime bien le dilemme, car la quasi-totalité de tes arguments en fait son a double tranchant, basé sur des sorties de contexte, ou des interprétation personnelle (les skin de war3… l’utilisation du mot sacré… la non-reconnaissance de certains texte que TOI estime non valable…)
Le dernier en date, cette cinématique, prouve quoi? Que blibli a ré-utilisé les skin du pds de BC… jaune…moui, et?
Kael’thas et ses magister font donc appel au sacré lors de ce rituel si je suis ta logique (leur sort est jaune non?).
Ou encore Kael’thas a déjà refait la déco avec la fresque de KJ sur les mur. C’est assez spécial non quand on sait qu’il ne l’a pas encore rencontré tu ne trouve pas?
Tu as donc ton avis, mais cesse de te croire seul a avoir la vérité et qu’en prime cela t’autorise a devenir désagréable.
En fait c’est surtout que si il avait déjà du sacré à l’époque il aurait plutôt pulvériser le phylactère de Kel’tu, j’veux dire on à déjà du mal avec Calia, mais lui il n’est pas rez au sacré.
Avant toute réponse : c’est aux devs d’y répondre !
…comme d’ailleurs, d’écrire enfin un lore sur le Soleil, alias Belore ou An’she, qui n’a à peu près aucun background dans la cosmo’ de Warcraft (contrairement à Elder Scrolls par ex), tellement aucun même qu’il ferait passer le mystère de la nature d’Elune pour un sujet déjà résolu haha
Mais pour remettre les hypothèses déjà données dans les anciens sujets, y’a pas mal de « solutions » qui ne briseraient pas la logique cosmologique de WoW :
Le PDS était l’objet d’une vénération du peuple thalassien entier, en tant que source vitale de leur société
Il était l’objet de vénération pour la caste des prêtres ou prêtres-mages (possible survivance des traditions de la Lune reconverties vers le Soleil comme rappelé p.120 de Chronicles 1)
Il a reçu les eaux sacrées du Puits d’Eternité, sachant que ce dernier était l’antre d’Elune selon la tradition (qu’on sait conférer des pouvoirs du Sacré, entre autres), et que les Elfes de la nuit tiennent une tradition similaire en consacrant leurs nombreux Puits de lune avec des eaux du Lac Hyjal, nouveau Puits d’éternité (montré dès les quêtes d’intro EdN)
Ces eaux d’éternité contenaient déjà de l’énergie lumineuse en tant que sang d’Azeroth similaire à l’actuelle azérite (hypothèse envisagée par Nainpala finalement, et Annaba ici, perso c’est pas celle qui me semble la plus logique mais elle se tient quand-même)
J’ajoute une qui est venue en écrivant le post précédent et quand Vadnod m’a /w pour rebondir dessus : et si c’était un site déjà sacré auparavant, peut-être des rituels lumineux trolls avec sacrifices, à la manière de la prêtresse d’Atal’Dazar (bon ça va chercher un peu loin mais si j’étais un dev cherchant à redorer le blason des trolls et culpabiliser les hauts-elfes, ça ferait un bon plot-twist x) )
NB : Penser à demander aux devs, la prochaine fois qu’ils écriront du contenu thalassien, de ne pas seulement révéler des trucs sur le Soleil, Thas’Alah, le Puits, mais aussi les divinités sin’dorei, comme les phénix du style d’ A’lar, etc. ^^
My bad. Mais donc, tu es le reroll de qui sur l’ancien forum ? (Je sens la puissance de ton amertume face à ma salinité, qui n’a pas l’air de la dernière pluie… ^^')
Ecoute, face à des gens qui affirment avec aplomb des trucs qu’ils savent erronés ou hyper douteux, dans le seul but de promouvoir leur headcanon très spécial ou de ne pas perdre la face…
…Parce que c’était ça sur l’ancien forum, il faut se rappeler le contexte. M’bref. Fais-toi plaindre, ma foi, c’est de bonne guerre.
Je suis d’accord pour désigner cette nouvelle qui a trompé tant de monde, la source de tout le dérapage qui a convaincu de nombreux fans qu’il y avait là un retcon sur la nature du Puits de Soleil.
Cf. les sujets linkés, on en a déjà longuement parlé : il faut se rappeler qu’il s’agit d’une fanfic, qui était suffisamment bien écrite pour remporter un concours et être publiée par Blizz.
L’auteure - une fan donc - n’avait manifestement pas une aussi bonne connaissance du lore que ses prétentions, ou en tout cas un headcanon assez particulier (ça n’enlève rien à l’intérêt de son récit en soi, et sur les autres sujets qu’elle aborde).
Et quand on voit que les devs eux-mêmes ignorent leur propre lore (je viens de découvrir le cafouillage sur PTS à propos de la « Reine » Tyrande :') )…
De deux choses l’une :
ou l’auteure a écrit une phrase bullsh!t (=elle s’est trop avancée en reprenant son propre headcanon, ce qui est tout à fait compréhensible dans le cadre d’une fanfic, haha vous liriez les miennes, vous trouveriez aussi des perles.)
ou c’est nous, lecteurs, qui sur-interprétons. Il n’est pas dit textuellement que le PdS n’a jamais été lumineux. Il est dit que sa nature a changé et qu’il est devenu lumineux à un moment.
Or - entre l’instant T1 de l’exil des hauts-elfes de Quel’Lithien durant la Soif (et dernière fois où cette elfe était près du Puits, démantelé), et le temps T2, où prend place ce récit juste après la réactivation du Puits - c’est rigoureusement exact.
Je soupçonne qu’il y ait un peu des deux…
Premier point de cette phrase : la Lumière, invisible pour les non-prêtres ?.. = Bullsh!t de fan, non ??
Je me trompe peut-être, mais quelqu’un peut-il me montrer une seule source in-game qui validerait le fait qu’un PNJ lambda serait incapable de voir les manifestations de Lumière ?..
Si c’est le cas on change complètement d’univers, esthétiquement et métaphoriquement. Quand on joue à WoW, qu’on soit rogue ou hunter, on voit littéralement la magie du Sacré exister. Si le headcanon de l’auteure de la fanfic était canon, alors on entrerait dans un univers plus proche de l’IRL où la magie sacrée est une affaire de foi ou de paranormal. Ça ne serait plus Warcraft à mon avis.
Deuxième point de cette phrase, comme déjà expliqué dans les sujets de l’époque : elle est haute-elfe prêtresse de la Lumière, et vivait parmi son peuple, avant d’être exilée durant la Soif. Donc des hauts-elfes avant la Soif connaissaient et manipulaient la Lumière - un point correct du lore à mettre au crédit de l’auteure.
Je me doute bien que beaucoup comme toi êtes de bonne foi mais simplement égarés par de la surinterprétation, une trop grande confiance dans l’Univers Etendu et une trop grande défiance contre le support Jeu Vidéo, et avec ça une certaine tendance à voir du « retcon facile » (et le parfum de scandale et la fausse impression de nouveauté qui va avec).
Par contre devant l’entêtement de certains, j’en venais à douter fortement de cette bonne foi et dans ces cas-là je deviens plus sec. Faut faire avec.
Mais bon, au fond, en voyant les développements de Lilian Voss, des mag’har du futur, et du péril scénaristique que vit BfA en général… se prendre la tête sur les détails comme la nature antique du Sunwell ça rentre dans la catégorie du « débat byzantin » comme on dit !
Sans vouloir être méchant, si tu vas jusqu’à renier les preuves qui ne vont pas dans ton sens (“Dans l’ombre du soleil” est censé être un récit officiel à la base, sinon bonjour l’intérêt de le publier sur la section “Histoire” du site officiel), il ne faudra pas s’étonner si personne ne veut te prendre sérieux.
Loin de moi l’idée de ne pas considérer que le sang d’azeroth puisse évoluer. C’est après tout un être en gestation, dont l’environnement peut grandement influencer son devenir.
Mais il me semblait que le puits d’éternité était exclusivement arcanique, du fait qu’il résulte d’une manipulation Titan.
Donc la fiole d’éternité ne pouvait transporter que de la matière arcanique.
Si on doit envisager une composante lumière, cela doit être lié à l’endroit ou comme tu le supposes, une manipulation par les eds (les pretres en particulier). C’est envisageable mais jamais mentionné hélas.
Je doute un peu plus de l’influence troll.
Je me moque que tu ne me prennes pas au sérieux Maslenain. Je ne prends pas plus au sérieux ceux qui nient les faits, tu peux être tranquille
Tant que tu ne comprendras pas la différence de portée entre un canon et son univers étendu, ni les conditions de production d’une fiction, tout débat avec toi s’arrêtera à du mépris mutuel, c’est surement dommage mais préférable dans ces conditions j’imagine.
@Rorschah : pour ma part je ne crois à ni l’une ni l’autre, mais peut-être qu’un jour Blizz choisira celles-là, qui sait !
Gorlosh mais j’utilisais déjà ce perso avant la fermeture de l’ancien forum. Et je ne me souviens pas qu’on discutait des masses sur l’ancien forum mais je voyais bien les échanges que tu avais avec les autres forumeurs en tout cas. Et c’est justement ces échanges qui ne me donnaient pas envie des masses de te parler (je crois même que l’une des seuls fois que je m’étais adressé à toi c’était de manière méchante quand je disais aux autres de laisser tomber, que tu étais trop têtu).
Alors tu fais preuve de patience et tu essayes d’expliquer calmement en faisant attention à tes propos. Parce que comme je disais en agressant les gens bah forcément après ils se moquaient un peu de toi et tu n’étais plus crédible à leurs yeux (je me souviens d’un ou deux topics où les gens espéraient que tu n’arrives pas dessus). Et c’est dommage.
Cela a beau être une fanfic, à partir du moment qu’elle a été cannonisée il faut la prendre en compte et la preuve est qu’elle se situe dans la partie histoire avec les autres récits officiels.
Pour ce qui est de ta phrase sur les devs ce n’est pas faux c’est problématique en effet.
On sait qu’avant la souillure du PdS par Arthas le puit était au moins composé d’arcane. En revanche à aucun moment il n’a été dis (à part si Chroniques tome 3 ou le scénario EdS en parle) qu’il y avait aussi de la Lumière dans le puit.
On est certain qu’à la fin de BC il est un mélange d’énergie des arcanes et de lumière. Dans ce récit, qui se déroule entre la fin de BC et le début de WOTLK, aussi bien la prêtresse et Lor’themar disent que la nature du PdS a changé. Qu’elle n’est plus la même qu’autrefois. Comme l’énergie arcanique on est sûr à 100% qu’elle était déjà là dans le passé, il est tout naturel de se dire que ce fameux changement vient de la composante Lumière.
Il ne faut pas oublier que bien que ça a changé avec le premier tome de Chroniques, avant il y avait justement une affaire de foi pour certaines races par rapport à la Lumière (par exemple les Humains qui obtenaient les pouvoirs du sacré grâce à la foi alors que maintenant on sait que ce sont les Naarus qui les ont mis en contact avec cette énergie). Honnêtement j’aimais bien le côté religieux/spirituel qui a maintenant disparu à cause des Naarus mais bon je fais avec.
Et par rapport à ça, comme moi je suis dans l’optique que le PdS était seulement composé d’arcane, j’ai toujours pensé que ce sont les Humains qui ont transmis cette foi aux Haut-Elfes.
Par exemple Liadrin qui décide d’abandonner le sacré après la destruction de Quel’thalas parce qu’elle pensait à ce moment que la Lumière les avait abandonné. Et qui plus tard au lieu de se mettre à nouveau à avoir la foi comme avant, elle contraint l’énergie de la Lumière grâce au Naaru capturé.
Donc si le PdS était déjà un mélange de Lumière et d’Arcane à l’époque, pourquoi les Haut-Elfes avaient la foi au lieu de faire comme avec les arcanes, c’est à dire l’utiliser simplement comme de la magie ?
Pour ce qui est du truc invisible, c’est vrai que c’est un peu suspect. Mais dans la piste audio « La guerre de mille ans » après la rencontre avec Lothraxion, on peut écouter un échange entre Turalyon et Alleria. Turalyon dit :« Que penses-tu de notre nouvel ami ? Je sais que tu ne perçois pas ses intentions par la Lumière. »
Les utilisateurs de la Lumière semblent donc pouvoir percevoir des choses en rapport avec la Lumière que les autres eux ne perçoivent pas.
Je vois que tu veux prendre l’univers étendu avec des pincettes mais à partir du moment qu’il est officiel/canon je pense que c’est une erreur. Si on veut vraiment tout connaître du lore de Warcraft, il faut s’intéresser aux deux (contenu IG comme univers étendu) c’est indispensable (par exemple sans les livres on serait pas dans la merd*…).
Je l’espère aussi, mais les yeux dorés (qui me font vachement pensé aux infusé de lumière tout de même) + un zèle religieux plus présent qu’avant chez les eds + les eds des îles qui parle que de la lumière me font craindre un dérapage en cours de route ^^
Olala on ne touche pas Dame Liadrin ! Mon chevalier de sang la suivra même dans la mort
Tu te base sur quoi pour affirmer cela ? Je ne vois pas dans ton argumentaire de quoi démontré que le puits avait de la lumière avant sa restauration par Velen.
L’ombre du soleil est canon donc il n’y a pas débat sur cela, dedans Lor’Themar dis clairement à Aurora que la nature magique du puits à changer, ce qui implique qu’avant cela le puits n’était qu’arcane.
un nexus tellurique de l’ancien empire amani
Je n’ai pas compris le rapport avec la Lumière ?
Il a reçu les eaux sacrées du Puits d’Eternité
Si je comprend bien tu interprète ici, l’utilisation du mot « sacré » dans le sens lumière ? Il parait pourtant évident que cela est sacré dans le sens culturel/ tres important et non pas « magie de la lumière ». Le premier puits d’éternité n’étant que d’arcane, les autres étant issue de lui
Je n’ai jamais caché que mon personnage préféré est un Guerrier Orc
Je l’ai même dis de nombreuses fois. Et comme j’accorde de l’importance à l’histoire et à l’immersion dans un jeu, je devais bien lui trouver un nom qui fasse bien Orc !
Mais si je peux te rassurer il n’est pas en pagne il a une bonne grosse armure lourde (stuff du Front de guerre Arathi) et une bonne grosse hache !
a mes yeux, l’existence meme du principe des chevalier de sang invalide la possibiliter de virer lightforged pour les EdS
On parle quand meme de croyant en la lumiere qui quand ils ont perdu la foi, on juste decider que osef, ils ne renoncerai pas a leur volonter au profit de la lumiere, mais au contraire d’user de LEUR volonter pour forcer la lumiere a les servir…
Meme si Tati lliadrin c’est calmer depuis, jpense que ca reste une grosse rageuse qui ne soumettra jamais sa volonter a autre chose qua son devoir, les naaru essayerai quoi que ce soit quelle les boufferai au ptit dej et utiliserai leur reste pour rendre son armure encore plus doré histoire de rester assorti avc lorthemar XD
Oui et non, faut pas oublier le contexte de l’époque, la situation était catastrophique
Qui dis situation désespérée mesure désespérée
Et pouf le prince qui ramène un Naaru tout frais… La suite était inévitable, en temps normal cela n’aurait jamais était fait ni accepté
Pour moi un vrai Orc ce bat torse poil ou rien ! J’autorise quand même les épaulieres mais pas plus !
Je suis entrain de me reroll un Mag’har en ce moment, lui sera un vrai orc en pagne…
Cela fait bien longtemps que les Orcs s’équipent d’armures lourdes et construisent des forts en métal grâce à notre défunt sauveur Garrosh Hurlenfer !
Les seuls Orcs en pagne qui restent sont ceux qui s’aventurent dans des coins sombres et louches de Lune-d’argent.
J’ai une petite idée de ce qu’ils font là-bas même si l’horreur me prend rien que d’y penser. Je suppose qu’ils montrent à vos demoiselles ce que c’est que des muscles. En tout cas si vous avez cette vision des Orcs, c’est que vous devez traîner dans ces petits coins sombres…
Mais maintenant je me rends compte que notre sauveur aussi était torse nu… Par les boules de Thrall !
regarde bfa mmmmm tu dit? XD semblerai qu’on vienne seulement de redecouvrir les etoile de fer^^’
Sinon, tu pourrai apprendre ca au troll et au tauren? jtrouve tjr ca genant de me dire que baine porte meme pas de slip et qu’il ce balade comme ca, a poil avc des plume sur le crane
Fait attention Aggra va venir les recuperer, tu va pas aimer XD
Je dois retourner dans le passé pour retrouver et ramener Orgrim. Lui seul pourra faire retrouver la raison au peuple Orc. Il nous mènera vers un nouvel âge de gloire !
Il ne me reste plus qu’à trouver un moyen de le ramener. Comme on a fait pour les Mag’hars de Draenor allez hop.